Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour amis du forum. Je suis en possession d'un télescope Skywatcher 150/750 que j'aime beaucoup mais j'aimerai passer à plus gros.

En fait je voudrai carrément passer a du 300mm, mais uniquement pour du visuel. Du coup je cherche un peu sur le net et j'en trouve dans le type dobson qui ne sont pas excessivement cher.

Qu'en pensez vous, celui la par exemple : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-304-1500-skyliner-flextube-bd-dob/p,14976

PS : j'ai un budjet entre 1000 et 1400 euros

Merci pour les réponses :)

Posté

Merci pour les premières réponses :)

Pourquoi préfères-tu celui du premier lien Phil ?

Et Jeanba, es-tu content du tien ? et pour le transporter c'est pas trop compliqué ? En fait je me demande s'il tiendra dans ma voiture ( une Polo )

Posté

Pour Bison, j'ai bien lu la discussion que tu m'a proposé mais ça ne m'aide pas vraiment à me décider. Je vais attendre encore les retours de ceux qui ont testé ces télescopes.

Merci pour la réponse en tout cas :)

Posté

Merci pour le lien jeap, c'est vrai que la petite raquette pourrait être pratique.

Ca donne à réfléchir :)

Posté

Bonjour,

J'ai un SW 200mm/1200mm (tube plein) et je ne peux pas dire que je sois déçu de la qualité optique.

Je n'ai testé aucun des modèles proposés, mais je serais étonné qu'il y ait des différences notables en visuel pur.

Par contre, le Meade semble être équipé d'une mise au point démultipliée. En outre, sa cage du secondaire et noircie à l'intérieur, alors que le bord de celle du SW ne l'est pas :( (idem cage primaire).

En dernier lieu, le Meade peut supporter une jupe de protection ordinaire en raison de la configuration de ses tubes serrurier: le SW, je n'en suis pas sûr car cette jupe risque de faire intrusion dans le chemin optique.

Posté

Merci starac pour ta réponse. Donc si je comprends bien pour toi, le Meade est plus intéressant. En tout cas je me dis que si tu es content de ton SW, il ne doit pas y avoir de problème avec le 300mm.

Bon je reste toujours indécis, je vais attendre encore quelques réponses mais merci déjà à tous ceux qui ont participé :)

Posté

Bonjour Jimmy4x.

Je suis d'accord avec starac, optiquement ça doit être grosso modo la même chose.

J'ai choisi le meade pour des raisons de transportabilité. Dans la Polo, en rabattant la banquette arrière, ça passe sans problème a mon avis.

jeanba

Posté

Merci Jeanba pour l'info. Ca me rassure de savoir que ça rentrera dans ma voiture.

Merci jim pour le lien. La monture avec le Goto m'intéresse beaucoup finalement, c'est vrai que j'aime bien chercher par moi même les objets, mais avec ça, ce sera fini la frustration de devoir rentrer à la maison sans avoir trouver l'objet en question. Et puis je me dis que quitte à mettre 1000 euros dans un télescope je peux faire l'effort de rajouter 600 en attendant quelques mois. Je vais garder précieusement ton lien :)

Par contre, je me pose une question. Pour utiliser la télécommande GoTo il faut la relier à un ordinateur ou elle fonctionne toute seule ?

Posté (modifié)

Bonjour Jimmy; non le Goto fonctionne tout seul, par contre il te faut une batterie pour alimenter les moteurs : les solutions les plus économiques en la matière étant la batterie de voiture avec un peu de bricolage ou la booster de batterie.

Mais tu dis que ta crainte est surtout de ne pas trouver les objets ? si cela veut dire qu'une fois trouver tu n'auras pas de soucis pour les suivre, alors un push-to (Intelliscope chez orion) te suffit. Par rapport au Goto, il présente les avantages d'être moins cher et de ne pas nécessiter une grosse alimentation de terrain (juste des piles dans la raquette).

Personnellement, si je devais un jour passer au Dobson, c'est très certainement la solution que je choisirais : assistance légère et débrayable qui plus est.

EDIT : Skywatcher et Orion proposent ce genre de système, mais pas Meade. Tu devrais peut-etre inclure dans ta liste le Orion Skyquest XX12i

Modifié par Bison
Posté (modifié)

ce serais moi, avec ton budget de 1600 je prendrais un 350 sans goto. Comme tu dis tu aimes bien te repérer sans pourquoi prendre un goto? de plus tu gagne un peu de diamètre non négligeable. Après Meade, Kepler etc.. les miroirs sont les mêmes.

Franck

Modifié par petit lion
Posté

Merci Bison pour les infos. En effet j'ai vu que certains avait une télécommande et en fait il suffit de suivre les flèches pour pointer l'objet en question si j'ai bien compris.

En fait le Goto c'est vrai que c'est la facilité absolue. Après c'est vrai que pour le même prix, je peux avoir le 14" avec intelliscope. Ca suffit surement pour trouver plus facilement les objets. Par contre il n'y a pas le suivi des objets mais bon en visuel c'est pas hyper important.

Après petit lion, pour le 350mm j'avais peur que ce soit vraiment trop gros mais bon pourquoi pas. Comme on dit, plus le diamètre est important et mieux c'est.

Posté

Attention un 14" ce n'est pas seulement plus gros, mais c'est aussi bien plus lourd, on avoisine les 30 kg(+ 20 kg pour le rocker), notamment dans la config SW où il faut tout trimballer d'un coup (miroir et cage du primaire + cage du secondaire et tubes).

Si tu as l'intention de pratiquer régulièrement en "nomade" ça devient un paramètre aussi important que le fait de pouvoir le rentrer dans la voiture.

Remarque que trimballer 200 kg à chaque sortie, ça vous forge un corps d'athlete qui peut ne pas laisser mme indifférente:p

Posté

Merci jeap pour la discussion. En effet je me rends compte que 14" c'est vraiment gros, et comme je pratique essentiellement à quelques kilomètres de chez moi, je pense que le 12" sera plus pratique à transporter.

Comme tu l'as bien dit Bison, je vais le plus souvent le transporter en voiture, donc je pense que je vais rester sur un 12" qui est déjà pas si mal. Et puis ça m'évitera de faire un tour de rein à chaque sortie astro :be:

Posté

Salut,

As-tu pensé à la marque Orion (pas OO) et son miroir en Suprax (pour un 300 ça commence à compter).

Également le goto motorisé; pas vraiment pour le pointage goto mais surtout pour la motorisation.

Amicalement,

Vincent

Posté

Salut Vincent. Je viens justement de regarder une vidéo sur le site d'Orion où ils expliquent comment fonctionne le "Intelliscope" et ça m'a vraiment bluffé et convaincu. En effet je ne compte pas faire de photo, c'est pourquoi je ne m'étais pas penché sur une motorisation.

Du coup pour un prix moins élevé, je pense que je vais me pencher sur un Intelliscope plutôt qu'un GoTo motorisé.

Posté
En effet je me rends compte que 14" c'est vraiment gros, et comme je pratique essentiellement à quelques kilomètres de chez moi, je pense que le 12" sera plus pratique à transporter.

Le 350 mm est en effet moins pratique à transporter, mais si c'est possible quand même, c'est une option intéressante. 50 mm de plus, ça n'a pas l'air grand chose, mais ça compte quand même. Par exemple ça fera quelques galaxies supplémentaires dont on pourra voir les bras spiraux.

Plutôt que "pratique / pas pratique", je préfère m'intéresser à "possible / pas possible". Si ça rentre dans la voiture bien que prenant plus de place, si on peut porter les éléments bien que ce soit un peu plus lourd, si c'est plus cher mais rentrant encore dans le budget, pourquoi pas ?

Posté (modifié)

Effectivement comme le dit Bruno, la

bonne question est possible ou pas ?

Si tu comptes ne faire que du visuel, le plus

important est le ciel, puis le diamètre.

Le ciel on en trouve grâce à sa voiture, le diamètre

lui ne se change pas !

Perso, je suis passé de 300 à 400, touché par une diametrite que l'on

rencontre parfois sur ce forum ... C'est plus compliqué de se déplacer

mais terriblement plus motivant et intéressant !!!!

Cherche peut-être à rencontrer d'autres astrams equipés de gros tubes

(300 est déjà gros selon moi). Tu te rendras compte de ce que cela implique (ne pas oublier la

mise en température par exemple).

Bon choix

Modifié par klm132
Posté

Merci Bruno et klm132 pour vos réponses. En effet je ne fais que du visuel et en plus je suis en région parisienne, donc même si je prend la voiture pour observer c'est jamais sous un ciel aussi beau que ceux qui sont à la montagne par exemple.

C'est pourquoi je recherche un diamètre vraiment important. Et je pense que, comme vous le dites, le mieux est de voir par moi-même à quoi ressemble ces grosses bêtes.

Ca tombe bien, j'avais déjà prévu d'aller dans un club d'astronomie près de chez moi vendredi prochain. Du coup ça me permettra de voir ce qui m'est possible de transporter.

Merci encore pour les réponses :)

Et dernière questions : au niveau des marques, SW, Orion, Meade ... est-ce qu'il y en a une qui est mieux, une moins bien ?

Posté

A mon avis la marque n'a pas d'importance. Il faut regarder modèle par modèle. Au fait, est-ce que tu as consulté le forum des tests ?

Posté (modifié)

Du coup pour un prix moins élevé, je pense que je vais me pencher sur un Intelliscope plutôt qu'un GoTo motorisé.

Ben en fait autant l'intelliscope ne m'interesse pas, autant la motorisation pour du visuel à x400 et plus ça vaut le coup.

En dobson c'est un vrai plaisir de chercher les objets par cheminement. Chez moi l'intelliscope resterait débranché ; je ne supporte pas de ne pas savoir comment aller à ma cible.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

C'est vrai que vu comme ça, la motorisation est intéressante. Mais bon pour le même prix ça fait perdre du diamètre. Et comme j'ai pas un super ciel de montagne, j'ai besoin d'un gros diamètre. C'est à réfléchir :)

Posté
C'est vrai que vu comme ça, la motorisation est intéressante. Mais bon pour le même prix ça fait perdre du diamètre. Et comme j'ai pas un super ciel de montagne, j'ai besoin d'un gros diamètre. C'est à réfléchir :)

Dans ce cas priorité au diamètre! Tu pourras toujours mettre une table equatoriale plus tard.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.