Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'aimerai savoir que vaut le 114/500 Black Diamond sur le terrain ? J'en ai vu un à vendre au magasin l'astronome.

Est-ce suffisant et lumineux pour le ciel profond ? Et question planètes ? ça donne quoi ?

Merci d'avance pour vos réponses, je ne préfère pas me précipiter, mais le prix est intéressant 139 € ;)

Posté

Bonsoir,

Je ne peux que donner mon sentiment et l'avis d'un possesseur serait plus utile, mais ...

Il faut d'abord voir s'il est en modèle "P", càd avec miroir parabolique (focalisation plus exacte de tous les rayons lumineux au même plan ? image améliorée).

Pour le reste: l'ouverture de 114mm n'est certainement pas inintéressante, tout en sachant qu'il faut être conscient des limites: ceci dit, la majorité du catalogue Messier est à la portée de cette ouverture (pour ce qui est du ciel profond); avec du planétaire, du lunaire et du solaire en lumière blanche (AVEC FILTRE ASTROSOLAR BAADER p. ex.), cela donne beaucoup à voir.

Planètes:

Mercure: pas beaucoup à voir

Vénus: les phases

Mars: le disque orange et la calotte polaire nord blanche (au moins),plus facile si Mars est proche de l'opposition, ce qui est le cas en ce moment,

Jupiter: les lunes et, avec un bon ciel, des bandes nuageuses (p't'être la grande tache rouge - à confirmer par les possesseurs de ce téléscope)

Saturne: les anneaux (la division de Cassini, je ne sais pas), éventuellement Titan

Uranus et Neptune: de petits disques colorés turquoise et bleuâtre.

Pour donner de son meilleur, ce téléscope soit être acclimaté (temps court car miroir plus petit) et à f/4.4, une collimation soignée ne fait pas de mal :)

Bien vu! Pas de précipitation, mais prix intéressant.

Posté

A ce prix-là il ne faut pas hésiter!

Si le miroir est correct il n'y aura aucun problème pour la division de Cassini et une bande sur Saturne, sur Jupiter aucun problème pour des détails dans les bandes ainsi que la Tâche rouge si le ciel le permet. Le grossissement optimal sera vers 120-130X environ mais sur Mars et Uranus 200X sont envisageables.

Posté

Bonsoir,

Loulou7331: pour les capacités de l'optique, je comprends. Mais est-ce que les qualités de la monture suivront?

Ceci dit, avec toi: pas d'hésitations pour le prix: on ne peut pas faire d'erreur, surtout que ce petit scope rendra bien des services pour des déplacements "légers".

Posté

La monture fournie n'est pas de grande qualité mais sera tout de même utilisable.

Compte tenu du prix, même si l'instrument n'est pas parfait le rapport qualité/prix demeure sensationnel.

Posté (modifié)

Le prix n'est pas si sensationnel que ça : un 115/900 coûte à peine plus cher. (Par contre, en allant vérifier les prix j'ai vu que le Skywatcher 115/900 n'est plus vendu.)

(Et puis tu parlais de rapport qualité/prix sensationnel, pas seulement de prix, oups.)

Modifié par 'Bruno
Posté

Attention, il est indiqué sur la fiche de présentation : "modèle d'exposition à prendre en magasin". Ton domicile est il proche de Lorient ?

Sinon, un Skywatcher 114/500 sur Eq1 est vendu à un prix identique (139 €) ici :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3749_Skywatcher-Skyhawk-1145P---114-500mm-parabolican-Newton-EQ1.html.

Un 114/900 sur Eq3-1 (une Eq2 légèrement améliorée) est, également, proposé à 149 € : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p684_Starscope-114-900mm-Newton-Teleskop-mit-Montierung---Stativ.html

Posté

Merci pour vos réponses, pour info je possède un GSO Kepler de 300mm, mais j'ai la flème de la sortir, et c'est super lourd. Alors je le garde quand même mais je préfère m'en racheter un plus petit.

Sinon il parait qu'il y a les Skywatcher 150/750, parait-il que c'est pas mal aussi ? A voir

Posté

Bonjour,

... je possède un GSO Kepler de 300mm, mais j'ai la flème de la sortir, et c'est super lourd. Alors je le garde quand même mais je préfère m'en racheter un plus petit.

Tiens, tiens, ça c'est intéressant et cela devrait servir de réflexion pour les nouveaux-venus: merci de la franchise :pou:

J'ai moi-même un Dobson 200/1200 et au vu de l'usage que j'en fait, le passage à un 254mm aurait été un peu "chiant", je l'avoue: par contre, une fois qu'on a 300mm, faut le garder :wub:

Sinon il parait qu'il y a les Skywatcher 150/750, parait-il que c'est pas mal aussi ? A voir

Ce serait un bon "saut quantique" et qui ferait des deux instruments des téléscopes très complémentaires je trouve (au cas où une lulu 100-127mm était exclue). Avis personnel.

diamètre et confort: la quadrature du cercle en astro amateur? :refl:

Le meilleur téléscope restera celui qu'on utilise!

Posté
Merci pour vos réponses, pour info je possède un GSO Kepler de 300mm, mais j'ai la flème de la sortir, et c'est super lourd. Alors je le garde quand même mais je préfère m'en racheter un plus petit.

Bonjour,

Le problème c'est que tu es habitué à ce que tu as dans le 300.

A côté du gros un 150 ou un 114 te feront autant d'effet que le chercheur :be:

Des jumelles 10x60 seront peut être plus indiquées.

Tu montes, tu montes, tu montes et tu atteins le budget d'un Nagler pour un instrument qui sera plutôt décevant si tu es habitué au 300.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Le problème c'est que tu es habitué à ce que tu as dans le 300.

A côté du gros un 150 ou un 114 te feront autant d'effet que le chercheur :be:

Des jumelles 10x60 seront peut être plus indiquées.

Tu montes, tu montes, tu montes et tu atteins le budget d'un Nagler pour un instrument qui sera plutôt décevant si tu es habitué au 300.

Bon ciel

C'est clair qu'étant donné que j'ai un 300, en me rachetant même un 750 je risque de trouver que c'est nul à coté du Dobson.

Bon ciel ! Pour info le ciel est couvert sur st malo. ça sera mieux d'ici 3 mois

Posté (modifié)

Question encombrement le 150/750 est bien, même mieux qu'un 115/900 ou un 130/900. On peut aussi le porter sur quelques mètres sans se casser le dos. La monture des 150 est généralement une EQ3, bien plus sérieuse que les EQ1 ou 2. Question qualité optique le SkyWatcher est sans surprises.

Maintenant c'est pas le même prix (335€ chez TS): http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-on-EQ3---150-750mm-Newton-Telescope.html

Cela dit, si tu cherches vraiment du portable, ça reste un machin de 20kg en tout et qui prend 1m² au sol. Sans compter qu'en équato tu voudras un moteur pour le confort (c'est tout l'intérêt de la chose), donc faudra une batterie, des fils, etc.

Si tu as déjà un bon pied photo, pour le même prix tu peux t'offrir une 80ED (320€ chez OU) avec rotule HorusBennu. Ce sera vraiment transportable et donnera une autre vision du ciel.

;)

Modifié par OrionRider
Posté
Bon ciel ! Pour info le ciel est couvert sur st malo. ça sera mieux d'ici 3 mois

Sur l'Ile de France c'est pas mieux.

Parait que c'est une cuvette, ce serait bien si elle se vidait de temps en temps :rolleyes:

Je ne sais pas trop de quels oculaires tu disposes mais vu que tu as un 300 tes sous iraient bien mieux dans un OIII ou autre interférentiel ou un oculaire qui pourrait te manquer.

Quand on a un nouveau caillou c'est fou comme d'un coup l'instrument pèse plus rien quand il y'a du ciel :D

C'est quoi ton oculaire le plus long ?

Y'a pas une focale qui te manque ?

En planétaire tu peux monter jusqu'à combien ? Un 3,5 ou une barlow auraient pas leur place ?

Ne te paies pas un autre chercheur. Investis sur le 300, il te le rendra :beer:

Posté
Question qualité optique le SkyWatcher est sans surprises.

Bonjour, ayant eu un Skywatcher 150/750, je ne peux pas laisser dire çà! Mais même si la qualité est moyenne, le rapport qualité/prix demeurera sensationnel, surtout pour du ciel profond.

Pour en revenir sur le choix d'un 114 voire d'un 150, il faut voir pour quel usage. Si le but est d'avoir quelque chose de plus compact que le 300, pour l’emmener vers de meilleurs cieux, alors je dis oui sans hésitations! Un 114 sous un excellent ciel ferra mieux qu'un 300 sous un ciel moyen.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.