Aller au contenu

Caméra CMOS PLB-Cx 1.3Mp


Messages recommandés

j'ai lu sur le fofo ou celui d'en face que les corrections sont légèrement plus rapides en passant directement par le pc. j'ai testé en "direct pc" et en "usb guiding" et le "direct pc" est plus précis sur guidemaster, bq plus précis.

en plus je passe par un rs 232 donc ça laisse les usb libres.

 

oui Kaidan, on perd effectivement un câble ;)

Modifié par Hama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 605
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

J'ai téléphoné cet après-midi pour savoir si ils avaient bien enregistré ma demande de la ristourne d'un tube allonge de 75mm pour faire du tirage.

Et, ils galèrent encore avec leur cache donc ca sera encore après le 15 mai! Vu que la production n'a même pas commencé :cry:

Heureusement que la météo est mauvaise... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on oublie Mars et Saturne, ce sera pour la prochaine saison de Jupiter.

Je préfère attendre un peu et avoir une caméra aboutie plutôt qu'un produit sorti hâtivement et pas encore finalisé (le fameux MWE Microsoft Windows Effect)... ;)

 

Finalement j'aurais peut-être dû attendre la sortie de caméras à base de capteur E2V Ruby...:be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Une petite question :

 

Si on fait abstraction de la possibilité de faire du guidage avec la PLB-Cx , entre cette dernière et la QHY (IMG132E) , ça se vaut en terme de caractéristiques ? (débit etc...)

 

Pour celui qui ne souhaite faire que du planétaire/lunaire (pas d'autoguidage) , la QHY (qui elle est dispo) reste une alternative intéressante vis à vis de la PLB-Cx ?

 

Merci d'avance :)

 

A+

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Ceci est mon premier message j'espère que j'ai le droit...

Je suis débutant mais je suis de près cette discussion.

J'ai besoin rapidement d'une caméra pour du planétaire ET du solaire/lunette ET AUSSI du guidage.

Bien que très intéressante sur la papier, la PLBMX2 risque a priori de ne n'être disponible que dans plusieurs semaines (mois?) donc je regarde un peu ailleurs...

J'aimerais votre avis sur la Point Grey PLEA3 en USB3 capteur CMOS IMX035:

http://www.ptgrey.com/products/flea3_usb3/Datasheet_Flea3_USB3.pdf

-prix environ 800$ soit 650€ (plus taxes sans doutes) mais moins chère si commandée par 10...

-pose max 1sec: est-ce trop juste pour l'autoguidage avec diviseur optique sur newtons 250 et 350 et lunette 80/400?

-USB3 donc gros débit.

-caméra sortie en 2010 donc stable je pense...?

Savez vous si elle est reconnu par PHD (elle n'y apparaît pas)? si elle des drivers ASCOM?

Avec quel logiciel d'acquisition planétaire peut-on l'utiliser?

Merci à tous pour vos avis et conseils.

Vince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Bien que très intéressante sur la papier, la PLBMX2 risque a priori de ne n'être disponible que dans plusieurs semaines (mois?) donc je regarde un peu ailleurs...

J'aimerais votre avis sur la Point Grey PLEA3 en USB3 capteur CMOS IMX035:

http://www.ptgrey.com/products/flea3_usb3/Datasheet_Flea3_USB3.pdf

-prix environ 800$ soit 650€ (plus taxes sans doutes) mais moins chère si commandée par 10...

...

.

 

Demande à Fisac sur le forum, lui a déjà cette caméra. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Une petite question :

 

Si on fait abstraction de la possibilité de faire du guidage avec la PLB-Cx , entre cette dernière et la QHY (IMG132E) , ça se vaut en terme de caractéristiques ? (débit etc...)

 

Pour celui qui ne souhaite faire que du planétaire/lunaire (pas d'autoguidage) , la QHY (qui elle est dispo) reste une alternative intéressante vis à vis de la PLB-Cx ?

 

Merci d'avance :)

 

A+

Seb.

 

Devant tant de réponses à ma question j'ai commandé une IMG132E... :be:

 

Merci pour vos conseils :be::D

 

A+

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seraphin,

 

Je débute. Je me demandais justement s'il était possible de faire du guidage avec la IMG132E. La réponse est dans ta question donc à priori non.

 

Sur le papier l'IMG132E a les mêmes caractéristiques que les PLB-Cx ou Mx2 mais en disponible et en moins cher. Je pense que je vais me laisser tenter par une solution double caméras avec la version mono IMG132E + caméra pour l'autoguidage (à moins que je ne trouve la caméra à tout bien faire: guidage, planétaire, visuel assisté).

 

N'hésites pas à faire un retour sur ta nouvelle acquisition :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où tu a défini tes besoins, c'est facile de trouver la caméra !

Si tu veux faire du planétaire, de l'autoguidage (avec ST4), et du visuel assisté, ne cherche plus, il n'y a que chez I-nova que tu trouvera cela.

Chez QHY ou Basler, pas de ST4 ni de visuel assisté, et comme tu n'impose pas l'interface la solution USB2 des Plx ne sera pas contraignante.

 

En plus, j'ai essayé le visuel assisté qui dispose d'une fonction de registration simple. Du coup, les images qui apparaissent à l'écran sont +/- corrigées du bougé de suivi.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc,

 

Et chez Point Grey? D'ailleurs pour l'autoguidage le port ST-4 est obligatoire? préférable?

 

Entre l'IMG132E et la I-Nova PLB-Mx2 le prix est du simple au double. Qu'est-ce qui justifie cet écart? Le port ST-4?

 

Pour l'interface, le mieux sera le mieux je suppose ;) , surtout si je pars sur du monochrome et filtres pour le planétaire; tant qu'à faire sur un Meade LX200GPS 14" autant accumuler les FPS et être à l'aise du côté de l'interface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

obligatoire...non, préférable...oui cela permet d'avoir un setup de depannage si habituellement tu passes par "direct pc" et que ton système merdouille.

 

on est le 15 mai et toujours pas de nouvelles des inova !!!:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seraphin,

 

Je débute. Je me demandais justement s'il était possible de faire du guidage avec la IMG132E. La réponse est dans ta question donc à priori non.

 

Salut ,

 

Pour l'instant elle ne fonctionne pas sous PHD ni Guidemaster , pas de pilote ASCOM dans l'immédiat , donc difficile de faire de l'autoguidage actuellement avec... avec FireCapture (IMG132 prise en charge) éventuellement...

 

Si vraiment tu comptes faire de l'autoguidage avec ta caméra , à mon avis ne part pas sur la QHY.

De mon côté j'ai pris ce modèle car c'est vraiment pour un usage planétaire/lunaire et rien d'autre.

 

A+

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hama, Ok merci donc on peut faire sans à moins que ce ne soit pas si plug and play et que cela merdouille à tout va...

 

seraphin, le problème viendrai des drivers pour l'autoguidage mais ce n'est pas rédhibitoire si?

 

Sinon je me demandais s'il ne valait pas mieux prévoir 2 caméras, l'IMG132E étant beaucoup moins cher que la PLB-Mx2 cela permettra dans un premier temps de faire de la photo su système solaire et de faire au mieux pour le guidage puis d'investir dans quelques temps dans une lodestar par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la différence de prix, j'imagine que c'est déjà d'un coté un CMOS couleur (IMG132E) contre le même CMOS mais noir et blanc (PLB-Mx2) ... ce qui vaut déjà son pesant de cacahuètes !

Du coup il faut comparer avec la PLB-Cx (415€ cette fois) ce qui réduit un peu l'écart.

Ensuite, bin je sais pas, tu compare avec une caméra qui n'est pas sortie pour le moment (ni la PLB-Cx ni la PLB-Mx2), pas facile de se faire une idée, mais il y a quand même plus de fonctions dans la PLB et elle semble plus rapide également (la PLC-M débite 30i/s sans frame buffer avec un antique CMOS, je vois pas pourquoi la PLB ne ferait pas au moins aussi bien avec un capteur moderne).

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seraphin,

 

Je débute. Je me demandais justement s'il était possible de faire du guidage avec la IMG132E. La réponse est dans ta question donc à priori non.

 

 

 

Ben pourquoi non ? au contraire elle devrait même être compatible avec guidemaster contrairement à la PLB, car vue comme une camera windows WDM /webcam avec le driver de base. Elle permet aussi des poses de 10s et du bining 2. Donc en théorie ça marche. A vérifier en pratique.

 

Il faudra que la monture soit connectée au PC, car pas de ST4 sur le 132E.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pourquoi non ? au contraire elle devrait même être compatible avec guidemaster contrairement à la PLB, car vue comme une camera windows WDM /webcam avec le driver de base.

 

Salut Olivier ,

 

Même si je n'utiliserai pas cette caméra pour le guidage , je viens de faire le curieux en installant Guidemaster sur mon poste pour voir quelles sont les possibilités avec cette IMG132 via le pilote WDM.

 

Après installation du pilote WDM , guidemaster la reconnait sans problème.Par contre il faut lancer un outil de contrôle externe aux habituels contrôles des pilotes WDM pour pouvoir paramétrer la cam.

 

Outils de contrôles standards avec les pilotes WDM :

 

2.png

 

3.png

 

4.png

 

Pas terrible ...:D

 

Heureusement , QHY fournit un outil avec le pilote WDM (deux en fait , un "normal" et un autre "mode rapide" ) qu'il faut lancer en même temps que le soft d'acquisition/guidage pour définir les paramétrages de la cam en mode WDM.

 

Quelques captures avec Guidemaster et Iris :

 

Guidemaster avec le module de contrôle "normal :

 

gm-normal.jpg

 

Guidemaster avec le module de contrôle "rapide"

 

gm-rapide.jpg

 

Iris :

 

iris.jpg

 

 

Elle permet aussi des poses de 10s et du bining 2. Donc en théorie ça marche. A vérifier en pratique.

 

Alors ça par contre , j'ai trouvé nulle part... ni avec le pilote WDM , ni avec le pilote natif via EZP.

Sur le site QHY je n'ai pas trouvé cette info sur la possibilité de binning et d'aller jusqu'à 10s avec cette cam ? j'ai mal lu ? , tu as eu/lu l'info où ?

 

Car cette donnée est pour moi la plus importante pour celui qui veut faire du guidage avec cette cam car avec 255ms max (pilote WDM) , pas facile de trouver une étoile guide...

 

Sinon , j'ai testé la cam avec Firecapture via le pilote "natif" (pas WDM) , elle est reconnue/fonctionne sans problème (malgré 2-3 bugs) , ça laisse pas mal de possibilités pour celui qui veut faire du séquentiel par exemple avec la version n&b de cette cam ;)

 

J'espère ne pas pourrir le sujet d'origine avec ce post...

 

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai fait le pas directement en USB3 avec la Point Grey FL3-U3-13S2M-CS.

Je pense la récupérer la semaine prochaine. Je vais voir ce que cela donne.

http://www.ptgreystore.com/products/162-flea3-13mp-mono-usb-30.aspx

Bonne journée.

Luc;)

 

Ah! je vais attendre ton expérience, c'est une caméra qui me plait

bien because USB3 et mon ordi marche avec donc je vois rien d'autre

sur le marché de vraiment valable avec cette possibilité. Et le prix est

plutôt bien 695 ou 795 $ la 3,2Mp.

Je serai friand de ton expérience.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le prix est

plutôt bien 695 ou 795 $ la 3,2Mp.

Je serai friand de ton expérience.;)

 

Hum, il y a celle en 3.2 Mp mais pixels de 2.5 microns (F/D résolvant : 9) + rolling Shutter, bof, bof.

Et c'est encore pire pour la version annoncée de 8.8 Mpixels avec ses pixels de 1.55 micron (F/D résolvant 6) et le Rolling Shutter. Là on oublie.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, il y a celle en 3.2 Mp mais pixels de 2.5 microns (F/D résolvant : 9) + rolling Shutter, bof, bof.

Et c'est encore pire pour la version annoncée de 8.8 Mpixels avec ses pixels de 1.55 micron (F/D résolvant 6) et le Rolling Shutter. Là on oublie.

 

Albéric

 

c'est bien pour tout cela que j'attends, mais celle De 1,3mp à

695 $ ou € avec les taxes et le transport??? pourquoi pas

Mais j'attends surtout l'expérience du logiciel de capture à télécharger

vaut voir:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CATLUC elle coûte combien?

 

Le prix 766.5 CAD avec le câble USB3. Livrée au Canada, commandée lundi arrivée mercredi chez mon ami.

 

Albéric le logiciel livré avec c'est celui là :

http://www.ptgrey.com/products/pgrflycapture/flycapture_camera_software.asp

Mais elle peut marcher je crois avec Fire Capture.

Désolé mais je n'en sais pas plus.

Il faudra attendre la semaine prochaine.

J'ai commandé aussi une carte Card Express USB3 pour mon ordi. 15.5€.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix 766.5 CAD avec le câble USB3. Livrée au Canada, commandée lundi arrivée mercredi chez mon ami.

 

C'est la 1.3 ou la 3.2 Mpixels ?

C'est le tarif TTC ? :?:

 

Albéric le logiciel livré avec c'est celui là :

http://www.ptgrey.com/products/pgrflycapture/flycapture_camera_software.asp

Mais elle peut marcher je crois avec Fire Capture.

Désolé mais je n'en sais pas plus.

Il faudra attendre la semaine prochaine.

 

Ok, merci.

 

J'ai commandé aussi une carte Card Express USB3 pour mon ordi. 15.5€.

Bonne journée.

Luc;)

 

Luc, peux-tu me tenir informé pour savoir si ta carte USB 3.0 fonctionne bien ?

Merci.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.