Aller au contenu

De retour du cercle arctique : vive les aurores!


lulu105

Messages recommandés

1ère semaine de Mars, je suis parti en quête d'un phénomène céleste si mystique : les aurores boréales:wub:

 

Alors destination plein Nord jusqu'à 69° nord, bien au dessus du cercle polaire, à Ivalo en Finlande.

 

La lunaison n'était pas la plus favorable (faut pas préparer ses voyages en utilisant un calendrier de la mauvaise année :bang:), le soleil était assez immaculé :god:, donc rien n'était garantie....

 

Arrivé le 1er Mars à 20h00 sur place....nous fûmes TRES bien acceuilli:fete:

img0644hi.jpgimg0652zi.jpgimg0668l.jpg

 

Les 5 jours suivants furent pontués d'activités moins forte mais offrant tout de même de beaux souvenirs :

 

img0724u.jpgimg0769bb.jpgimg0815i.jpgimg0819uz.jpg

 

Après une semaine à profiter pleinement de la Laponie avec une magnifique météo, c'était avec un coeur serré que je passais ma dernière soirée à scruter un ciel assez calme :

 

img0907fc.jpg

 

Mais à 21h30, notre magnétosphère s'est décidée à m'offrir un bouquet final à la hauteur de la semaine écoulée :

 

img0940ek.jpgimg0944um.jpgimg0947a.jpgimg0949d.jpgimg0953etk.jpgimg0957tz.jpg

 

Le spectacle ne dura que 1/4h mais....ouahhhhouuuuu:break:

 

img0977x.jpgimg0985fu.jpg

 

Jamais je n'aurai pu imaginer pareil spectacle "mystique", jamais je n'aurai pu imaginer la rapidité d'évolution de ces volutes aux couleurs si changeantes...bref je crois que je vais devenir accro....:cry:

 

Alors je n'ai qu'un conseil, allez y aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nous faire rêver :)

 

J'imagine qu'il est impossible de s'imaginer le spectacle tant qu'on ne l'a pas vu de ses propres yeux. On a tous vu des vidéos avec le mouvement des aurores mais ce sont souvent des timelapses dont on ne connait même pas la vitesse.

Tes poses durent entre 4 et 5s mais on a une impression de flou de bougé sur les aurores alors que le décor est figé, c'est dû à leur mouvement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les poses sont entre 4 à 10" 800iso, mais elles se déplaçaient tellement rapidement qu'effectivement les photos étaient parfois tout bonnement impossible à prendre! Certains fuseaux de lumières traversaient le ciel dans sa totalité en l'espace de 5"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je me demande quelle caméra tu as utilisée et si tu étais préparé. Je veux dire, 15 minutes, ça laisse peu de temps pour s'habiller et sortir. Étais-tu déjà installé quand le ciel t'a offert ce cadeau?

 

J'ai déjà eu la chance de voir tout un spectacle d'aurores mais j'ai été trop bête pour penser à les photographier. Au moins, j'ai pleinement profité du spectacle! Mais je regrette de n'avoir pas de photos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, c'est drôlement impressionnant. J'aime la série de 6 gros plans, ça me fait penser aux volutes de fumée sur le paquet d'une marque de cigarette bien connue, mais en vert, c'est terrible. De la gitane maïs, mais transgénique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment superbe ! Que ca doit etre splendide a voir ! un de mes rêve ! un chalet perdu, des aurores.....

La dernière série laisse deviné 1/4 d'heures de visions a couper le souffle !!!!

 

pas esseyer de faire un time lapse ?:p;)

 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rholalala, ça doit être quelque chose en vrai. Le silence, le froid, la pureté de l'air...:o

 

J'imagine qu'il est impossible de s'imaginer le spectacle tant qu'on ne l'a pas vu de ses propres yeux. On a tous vu des vidéos avec le mouvement des aurores mais ce sont souvent des timelapses dont on ne connait même pas la vitesse.

 

Certifiée temps réel, il y a cette vidéo:

 

"http://www.youtube.com/watch?v=SkiNUMKKsgM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Voir > http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1311134&postcount=462

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lulu :), tu nous offres des images fantastiques. Je n'ai pas de mots pour les qualifier tellement le phénomène est beau.

 

Merci merci 1000 fois.

 

Je fais bien évidemment partie du lot de ceux qui rêvent d'en voir et de les photographier.

 

Je suis également très impressionné par la rapidité avec laquelle ces flux évoluent dans le ciel ! Je l'ignorais aussi.

 

Merci donc aussi à Tannhauser pour la vidéo, si parlante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certifiée temps réel, il y a cette vidéo:

 

:b: :b: :b:

 

La vache ! J'avais bien compris que ca bougeait mais j'étais très loin de m'imaginer que le mouvement était si rapide. Merci pour le lien ;)

 

Ca donne encore plus envie d'en voir et de les photographier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.