Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour compléter ma gamme d'oculaires, je recherche un oculaire qui aurait les caractéristiques suivantes pour faire du planétaire:

- focale: 10 mm

- champ: autour de 50-55°, pas plus.

- relief d'oeil: au moins 15 mm.

- budget: moins de 200 € si possible.

Le 1er qui me trouve un oculaire sympa remplissant toutes ces caractéristiques...ben je lui dis merci.:be:

Posté
Bonjour,

Pour compléter ma gamme d'oculaires, je recherche un oculaire qui aurait les caractéristiques suivantes pour faire du planétaire:

- focale: 10 mm

- champ: autour de 50-55°, pas plus.

- relief d'oeil: au moins 15 mm.

- budget: moins de 200 € si possible.

Le 1er qui me trouve un oculaire sympa remplissant toutes ces caractéristiques...ben je lui dis merci.:be:

55°de champ, 9mm de focale, 20mm de relief d'oeil, 69 Euros...pas mieux :p

Posté

C'est pour quel instrument?

Il est étrange de limiter le champ...

Tes caractéristiques font immédiatement penser à un Vixen LV/NLV.

Edit: ah ben Salviati y a pensé aussi...

Posté
Le champ est un peu en dessous, mais le prix aussi :).

Et pour du planétaire pur, c'est tout bon :

http://www.pierro-astro.com/Oculaires.html#20

(je parle des super ortho, en version 10,5 mm).

Pour 200 Euros, tu peux quasiment t'offrir toute la collection !

Et en plus, ils seront parfaits pour de l'imagerie en projection oculaire.

Salut,

Sans doute bien, mais il ne remplit pas ma conditon au niveau du relief d'oeil...

Posté

J'ai les anciens Vixen LV (5 et 9) et ils sont très confortables question placement de l'oeil.

10mm, tu es déjà équipé en focale plus courte?

Ce n'est pas énorme 200x pour du planétaire.

Patte.

Posté
J'ai les anciens Vixen LV (5 et 9) et ils sont très confortables question placement de l'oeil.

10mm, tu es déjà équipé en focale plus courte?

Ce n'est pas énorme 200x pour du planétaire.

Patte.

C'est pour mettre sur une tête binoculaire. Comme il en faut 2, je ne veux pas me gourrer.

200x c'est pas énorme, mais je préfère assurer. En plus la tête bino augmente le tirage.

Je descendrais sur des focales plus courtes ultérieurement, genre Pentax XF 8.5, ou des oculaires autour de 7, mais ultérieurement...c'est une question de budget!!! Surtout que pour une tête bino, c'est x2 à chaque fois...

Posté

Faudrait demander à Daube-sonne, il a pas mal d'expérience avec tête bino.

Je ne sais pas comment ça marche chez toi avec tirage, barlow ou autre, mais en ce qui me concerne j'ai de meilleurs résultats avec des oculaires plus grande focale + grossissement en entrée de tête que la combinaison donnant un grossissement similaire mais avec des oculaires de plus courte focale.

Mais c'est peut-être à cause du manque de qualité de ma paire de 10mm?

(je parle d'oculaires pour ceux qui ricanent bêtement là-bas au fond du forum)

Patte.

Posté
Je ne sais pas comment ça marche chez toi avec tirage, barlow ou autre, mais en ce qui me concerne j'ai de meilleurs résultats avec des oculaires plus grande focale + grossissement en entrée de tête que la combinaison donnant un grossissement similaire mais avec des oculaires de plus courte focale.

Pour ma part, tête bino + 2 TV Plossl 25 = nickel; tête bino + 2 TV Plossl 15 = nickel. Par contre si je mets la Powermate sur la bino, impossible de faire une MAP, que ce soit avec les 25 et encore moins avec les 15.

Posté

Sur mon ancien C8 , j' avais une tête bino WO et une paire de 20mm et 9mm , je me souviens préférer la vision dans les 20mm que dans les 9mm qui avec le tirage en plus ne passaient pas souvent et donnaient une image pas très contrastée , était ce dû a la qualité des oculaires je ne sais pas , mais c' est ce dont je me souviens , alors vu le budget en jeu , pas simple de te conseiller

Posté
Pour ma part, tête bino + 2 TV Plossl 25 = nickel; tête bino + 2 TV Plossl 15 = nickel. Par contre si je mets la Powermate sur la bino, impossible de faire une MAP, que ce soit avec les 25 et encore moins avec les 15.

Il y a powermate, barlow et glaspath...

Si tu trouves LE bloc optique à mettre en entrée, ça te permettrait d'encore plus étager tes grossissements.

Une (difficile) piste à suivre.

A voir avec l'expérience des personnes qui utilisent la même tête bino que toi sur un C8.

(pourquoi ne pas tout dire dès le début?)

Patte.

Posté
Sur mon ancien C8 , j' avais une tête bino WO et une paire de 20mm et 9mm , je me souviens préférer la vision dans les 20mm que dans les 9mm qui avec le tirage en plus ne passaient pas souvent et donnaient une image pas très contrastée , était ce dû a la qualité des oculaires je ne sais pas , mais c' est ce dont je me souviens , alors vu le budget en jeu , pas simple de te conseiller

Sur Saturne, je préfère (de mon côté) nettement les Plossl 15 plutôt que les 25 sur la tête bino. Plus de détails, et qualité d'image encore très bonne, on sent qu'il y a de la marge. D'ou l'idée de descendre à 10.

Quand tu me dis que les 9 mm ne passaient pas souvent, je frissonne un peu. Dans mon esprit, l'idée est de descendre à 10, puis vers 7.

Normalement, 9 ça doit passer sans problème, même en tenant compte du tirage. C'était quoi tes oculaires?

Posté
A voir avec l'expérience des personnes qui utilisent la même tête bino que toi sur un C8.

(pourquoi ne pas tout dire dès le début?)

Patte.

Parce que je suis timide...

Et puis, même si'ls sont destinés à une tête bino, je compte m'en servir en utilisation classique aussi.:)

Posté

Quand tu me dis que les 9 mm ne passaient pas souvent, je frissonne un peu. Dans mon esprit, l'idée est de descendre à 10, puis vers 7.

Normalement, 9 ça doit passer sans problème, même en tenant compte du tirage. C'était quoi tes oculaires?

C' était des Williams Optics Swan

La solution aurait été d' amplifier avant la bino comme je l' ai lu sur le forum il y a peu , trop tard elle est partie il y a un petit moment déjà , pas de regrets quand même car je me suis équipé de Pentax XW , et dernièrement d'' un zoom Leica

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.