Aller au contenu

C'est moi ou ma mise au point?


Nitub

Messages recommandés

Si, je fais la mise au point (c'est bien tourner la molette qui agrandit la focale jusqu'à ce que le point devienne le plus petit possible?).

La focale reste la même, la mise au point, c'est uniquement et seulement obtenir une image nette (donc des petits points)

Jamais une étoile sera vue "grossie": elles sont trop lointaines!

Donc on ne "zoom" PAS sur une étoile.

Je vois l'anneau autour de chaque étoile que j'observe.

Impossible: il faut des grossissement importants pour voir un anneau.

Cet anneau est un anneau de diffraction.

Ce que tu vois est éventuellement un peu de diffusion autour d'une étoile brillante.

Cela ne ressemble pas à un anneau, mais plutôt à ceci:

76987d1326406587-star-test-my-diy-5-refractor-test-1.jpg

Une image montrant des aberrations chromatiques à grossissement moyen.

(image d'ici: http://stargazerslounge.com/diy-astronomer/170447-star-test-my-diy-5-refractor.html )

Idéalement, l'étoile est ronde.

Les défauts optiques se voient surtout sur les étoiles très brillantes.

 

Les étoiles plus faibles:

63439859.jpg

 

C'est mieux comme exemple!

 

Sur la photo que tu avais postée précédemment (les pléiades) on voyait des aigrettes sur les étoiles les plus brillantes.

On ne voit pas ça à la lunette, vu que les aigrettes proviennent de branches de l'araignée qui supporte le miroir secondaire d'un newton.

 

Donc juste des petits points comme sur cette image (sauf M104 évidemment, la galaxie allongée)

 

 

Patte.

 

PS: panne de courant lors de ma tentative de réponse précédente.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

La vue d'un champ d'étoiles à l'oculaire ça me fait penser à des petits grains de sel sur une feuille noire. C'est à ça que ça doit ressembler. Chaque étoile est un petit point. Il y en a qui brillent plus, d'autres brillent moins, mais ça reste des points, pas des CD, des Donuts ou des 'Saturne'. Juste des points, comme sur la photo du message #90. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je ne comprends pas. Si je récapitule : Nitub fait la mise au point (à l'aide de la molette) et obtient, en visant une étoile à faible grossissement (oculaire 25 mm), un disque entouré d'un anneau.

 

Nitub : le disque avec l'anneau, c'est bien l'image la plus petite que tu puisses obtenir ? Quand tu tournes la molette, ça s'agrandit ? Et quand tu la tournes dans l'autre sens aussi ? Peut-être que tu n'as pas essayé de la tourner dans l'autre sens ? (Ce serait étonnant, mais je préfère envisager quelque chose de tout bête plutôt qu'un défaut optique - et puis je ne vois pas trop quel défaut optique fait voir un anneau autour d'une étoile à faible grossissement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suggère que Nitub nous envoie des photos de son instrument tel qu'il l'utilise pour observer, une côté objectif et une côté oculaire...

Je me rappelle d'une discussion avec Roncexx où il manquait une bague entre le porte-oculaire et l'oculaire.

 

Peut-être que la solution est toute simple, on serait à côté que ça sauterait aux yeux !

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu vois est éventuellement un peu de diffusion autour d'une étoile brillante.

Cela ne ressemble pas à un anneau, mais plutôt à ceci:

76987d1326406587-star-test-my-diy-5-refractor-test-1.jpg

Une image montrant des aberrations chromatiques à grossissement moyen.

(image d'ici: http://stargazerslounge.com/diy-astronomer/170447-star-test-my-diy-5-refractor.html )

Idéalement, l'étoile est ronde.

Les défauts optiques se voient surtout sur les étoiles très brillantes.

 

Les étoiles plus faibles:

63439859.jpg

 

C'est mieux comme exemple!

 

Sur la photo que tu avais postée précédemment (les pléiades) on voyait des aigrettes sur les étoiles les plus brillantes.

On ne voit pas ça à la lunette, vu que les aigrettes proviennent de branches de l'araignée qui supporte le miroir secondaire d'un newton.

 

Donc juste des petits points comme sur cette image (sauf M104 évidemment, la galaxie allongée)

 

 

Patte.

 

PS: panne de courant lors de ma tentative de réponse précédente.

 

Oui la photo ressemble beaucoup beaucoup beaucoup à ce que je vois!

Ce phénomène peut-il se produire sur Saturne?

 

Nitub : le disque avec l'anneau' date=' c'est bien l'image la plus petite que tu puisses obtenir ? Quand tu tournes la molette, ça s'agrandit ? Et quand tu la tournes dans l'autre sens aussi ? Peut-être que tu n'as pas essayé de la tourner dans l'autre sens ? (Ce serait étonnant, mais je préfère envisager quelque chose de tout bête plutôt qu'un défaut optique - et puis je ne vois pas trop quel défaut optique fait voir un anneau autour d'une étoile à faible grossissement).[/quote']

 

Si je tourne dans un sens: un gros point (tout rond pour une fois) apparait, sans détail avec des cercles dedans comme ceci: (pièce jointe).

 

Si je tourne dans le sens inverse, tout se brouille, on dirait qu'il y a un brouillard autour du point lumineux.

 

 

Je suggère que Nitub nous envoie des photos de son instrument tel qu'il l'utilise pour observer, une côté objectif et une côté oculaire...

Je me rappelle d'une discussion avec Roncexx où il manquait une bague entre le porte-oculaire et l'oculaire.

 

Peut-être que la solution est toute simple, on serait à côté que ça sauterait aux yeux !

 

Frédéric

 

D'accord je lui fais une p'tite séance photo cette après-midi!

Je photographie: -la lentille avant

et le porte oculaire?

images.jpg.3a423d55fc07cc3632fc7bf0d83fe14d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part dans son premier message nitub explique qu'il a vu les bandes sur Jupiter; ça exclut un problème de MAP. :confused:

 

Oui, 2 petites bandes noires parallèles sur un point blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je lui fais une p'tite séance photo cette après-midi!

Je photographie: -la lentille avant

et le porte oculaire?

 

Une photo comme celle-ci, pas trop rapprochée, de chaque côté (objectif et oculaire), de telle façon que l'on voit comment tu as monté les pièces...

 

19089-1333186729.jpg

 

Quand tu parles de brouillard, peut-être est-ce dû au ciel.

Au moment de la conjonction Lune-Vénus-Jupiter, j'ai fait quelques photos. A l'oeil nu, le ciel avait l'air clair et limpide, mais en photo ou derrière l'oculaire, il y avait un halo lumineux autour des objets du ciel, dû à une brume atmosphérique.

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir les anneaux de Saturne, c'est trop demandé pour une petite lul 70/700?

 

Je n'ai pas encore observé Saturne, j'attends mai qu'elle soit presque au zénith vers 23h-minuit et pas à 2h du matin :be:, mais d'autres possesseurs de 70/700 l'ont fait et ils ont l'air de voir les anneaux : ici et par exemple.

 

Par contre, sur Jupiter, avec ton 10mm, tu dois voir une boule (petite), avec une voire deux bandes foncées, et jusqu'à 4 petits points (des points, pas des boules) de chaque côté (les 4 satellites galiléens de Jupiter).

Mais Jupiter commence à être moins facilement observable car trop bas sur l'horizon, et donc tu auras de la turbulence atmosphérique...

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Jupiter, je l'ai observé il y a 2 mois, oui il y avait ses 4 satellites.

 

Quand je prends la photo pour la poster ici, je dois mettre le renvoi coudé, l'oculaire et le chercheur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Jupiter, je l'ai observé il y a 2 mois, oui il y avait ses 4 satellites.

Quand je prends la photo pour la poster ici, je dois mettre le renvoi coudé, l'oculaire et le chercheur?

 

Le chercheur ce ne sera pas la peine et prend en photo ton matériel tel qu'il est quand tu observes.

 

Mais en fait, si tu as déjà observé jupiter et ses 4 satellites, c'est que ton matériel doit être bien monté, donc je ne sais pas si la photo sera utile.

Est-ce qu'à l'époque jupiter et les 4 satellites présentaient le défaut "saturnien" dont tu parles aujourd'hui (étoiles allongées) ?

 

Et si non, est-ce que ton instrument a eu un choc ou as-tu changé quelque chose à ton matériel depuis ?

 

Il y a un autre lien vers saturne ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90233&highlight=saturne

Modifié par aragorn_strider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il en présentaient pas le défaut saturnien, tout comme Mars (c'était rond et blanc, pas orange) et Vénus.

J'ai rien bidouillé sur l'instrument, et pour le choc, je ne pense pas, j'en prends soin et elle dort sur du papier bulle dans un tiroir.

 

et c'est magique, ça fait des frissons partout! Elle est jaune foncée, un peu terne, avec les anneaux bien marqués, au 9 comme au 6mm

 

Holala c'est pas possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà... j'allais intervenir: non la Lulu 70/700 n'est pas trop limitée pour Saturne, les anneaux sont bien là, même pas trop tard dans la nuit. C'est même beaucoup plus facile à voir que les bandes sombres de Jupiter il y a 2 mois...

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je tourne dans un sens: un gros point (tout rond pour une fois) apparait, sans détail avec des cercles dedans comme ceci: (pièce jointe).

Ça c'est normal.

 

Si je tourne dans le sens inverse, tout se brouille, on dirait qu'il y a un brouillard autour du point lumineux.

Ça c'est bizarre... Normalement ça devrait être symétrique. On dirait que tu décris de la buée, mais il devrait y en avoir aussi en défocalisant dans l'autre sens... Quand ce n'est pas symétrique, ça peut venir d'un défaut optique je crois (genre une lentille mise de travers) mais j'espère que c'est plus bête que ça, d'autant qu'auparavant tu avais de bonnes images (au point que je pensais au début qu'il n'y avait pas de problème).

 

Est-ce que tu utilises autres chose en plus de l'oculaire et du renvoi coudé, genre un redresseur, ou un filtre quelconque que tu aurais oublié d'enlever ?

 

Au fait, puisque tu as déjà observé Mars, j'ai une question que je trouve importante : si on comparait, à même grossissement, la taille de Mars et la taille d'une étoile en forme de "saturne", tu dirais que :

- la "saturne" était nettement plus petite que Mars ?

- la "saturne" était nettement plus grosse que Mars ?

- difficile à dire, les tailles étaient comparables ?

(C'est au cas où tu as simplement observé l'anneau de diffraction, mais ce sera vraiment surprenant avec le 25 mm).

 

------

Peut-être que la solution est toute simple, on serait à côté que ça sauterait aux yeux !

Ça ne serait en effet pas la première fois.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà... j'allais intervenir: non la Lulu 70/700 n'est pas trop limitée pour Saturne, les anneaux sont bien là, même pas trop tard dans la nuit, c'est même beaucoup plus facile à voir que les bandes sombres de Jupiter...

 

Vers minuit ou +? C'est.... étrange..

 

Ça c'est normal.

 

 

Ça c'est bizarre... Normalement ça devrait être symétrique. On dirait que tu décris de la buée' date=' mais il devrait y en avoir aussi en défocalisant dans l'autre sens... Quand ce n'est pas symétrique, ça peut venir d'un défaut optique je crois (genre une lentille mise de travers) mais j'espère que c'est plus bête que ça, d'autant qu'auparavant tu avais de bonnes images (au point que je pensais au début qu'il n'y avait pas de problème).

 

Est-ce que tu utilises autres chose en plus de l'oculaire et du renvoi coudé, genre un redresseur, ou un filtre quelconque que tu aurais oublié d'enlever ?

 

---

 

Ça ne serait en effet pas la première fois...[/quote']

 

Ha d'accord. J'utilise quelques fois une barlox X2, mais pas de filtre ou de roue à filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est important de le noter, parce que sur les instruments d'initiation, la Barlow est souvent de mauvaise qualité et mieux vaut ne pas l'utiliser. Peut-être que tu ne vois pas les "saturnes" sans Barlow ? Ça voudrait dire que s'il y a un problème, il vient de la Barlow (mieux vaut ça qu'un problème venant de la lunette ! :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je voulais changer d'oculaire au début.

Le problème est que j'ai déjà observé à la barlow Vénus, et pas de problème elle était nickel. De plus, je vois "l'anneau" avec un 10mm.

 

PS: Mars était 3 fois plus grosses que "Saturne" et elle était parfaitement ronde, mais totalement blanche (pas jaune ou orange).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Mars est trois fois plus grande que les "saturnes", c'est peut-être bien l'anneau de diffraction. Mars fait environ 12" de diamètre, donc l'anneau ferait environ 4", or en théorie le disque d'une étoile vue dans une lunette de 70 mm fait justement 4" de diamètre, ça colle (la formule, c'est r=140"/D(mm) où R est le rayon du disque et D le diamètre de l'objectif). C'est étonnant que tu l'aies vu à faible grossissementn mais tu as peut-être une très bonne vue.

 

Si c'est ça, c'est très bien, il n'y a donc aucun problème. Si tu n'as pas vu les anneaux de Saturne, c'est peut-être que tu as pointé autre chose (Spica est juste à côté) ?

 

(Concernant la couleur du Mars, il faut du diamètre pour bien l'apercevoir. À la lunette de 60 mm je la voyais blanche. De plus - pour moi en tout cas - Mars est plutôt jaunâtre qu'orange ou rouge. En fait elle serait rouge-orange avec la vision diurne, comme elle l'est en photo qui, justement, simule la vision diurne, mais la vision nocturne est moins sensible au rouge.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Mars est trois fois plus grande que les "saturnes"' date=' c'est peut-être bien l'anneau de diffraction. Mars fait environ 12" de diamètre, donc l'anneau ferait environ 4", or en théorie le disque d'une étoile vue dans une lunette de 70 mm fait justement 4" de diamètre, ça colle (la formule, c'est r=140"/D(mm) où R est le rayon du disque et D le diamètre de l'objectif). C'est étonnant que tu l'aies vu à faible grossissementn mais tu as peut-être une très bonne vue.[/quote']

 

12/10 pour l'œil droit. :p

Je n'observe que de cette œil:b:.

 

Si c'est ça' date=' c'est très bien, il n'y a donc aucun problème. Si tu n'as pas vu les anneaux de Saturne, c'est peut-être que tu as pointé autre chose (Spica est juste à côté) ? [/quote']

 

Spica est juste juste juste à côté de Saturne?

Si mon viseur était légèrement déréglé, c'est possible.

 

(Concernant la couleur du Mars' date=' il faut du diamètre pour bien l'apercevoir. À la lunette de 60 mm je la voyais blanche. De plus - pour moi en tout cas - Mars est plutôt jaunâtre qu'orange ou rouge. En fait elle serait rouge-orange avec la vision diurne, comme elle l'est en photo qui, justement, simule la vision diurne, mais la vision nocturne est moins sensible au rouge.)[/quote']

 

Bah je sais pas de quel couleur elle est, je ne l'ait jamais vu. :cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais de Spica, j'imaginais plutôt une confusion : peut-être que ce que tu crois être Saturne est en fait Spical. Les deux astres sont proches et ont en ce moment presque le même éclat. C'était une hypothèse pour expliquer pourquoi tu n'as pas vu les anneaux de Saturne, car si la lunette n'a pas de problème, il est impossible de ne pas voir les anneaux avec ce type d'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je suis tombé sur Spica, un simple balayage avec un oculaire 25mm dans le ciel suffira à trouver Saturne?

Selon cette carte du ciel, je dois légèrement tourner la lulu vers la gauche. :)

5aa581fc4d405_carteduciel.JPG.8a568d69297e5531c071839ac45060b3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.