Aller au contenu

130/650: 7mm+3,2mm ou bien 7mm+Barlow?


luke27fr

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous allons faire prochainement un voyage scolaire avec des élèves de 6ème avec un Skywatcher 130/650 (fin mai) dans le sud (ciel très moyen).

 

Je pense en profiter pour faire découvrir Saturne et Mars aux élèves.

 

J'aimerai demander si on peut nous financer l'achat d'un ou deux oculaires pour ce télescope pour des prix raisonnables.

 

Que pensez vous des HR Planetary? (ou TMB )

 

Et à votre avis, serait-il mieux de prendre un 7mm + un 3,2mm (2X59€)ou bien un 7mm et une Barlow 2X? (59€+Barlow2X: laquelle? les Barlow de TS sont elles bien?)

Modifié par luke27fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'il ne faut pas faire des frais énormes sur le 130/650...

 

Est ce qu'il y a déjà des oculaires?

 

Une remarque : Mars va être très petite, une tête d'épingle jaune... Il faudra grossir beaucoup, donc collimation parfaite, bonne mise en température...

 

La lune serait aussi une bonne cible, repérer certains cratères ou formations d'après une carte.

 

Puis quelques amas globulaires par exemple, M13, M92...

 

Et pourquoi pas une galaxie, M31, (quoi que fin mai, ça va faire tard...Peut être M51 dans ce cas ou M82 M81) à très faible grossissement donc. Soit un plossl 32mm coulant 31.75

 

 

Donc pour moi il faudrait:

- un plossl 32mm pour le grand champ / les objets faibles par ex le super plosll TS à 39 eur

un occulaire intermédiaire, par ex le GSO superview de de 15 mm avec 70° de champ à 36 eur

 

- un bon 5mm ou 6mm et une barlow. -> La barlow sur le 15 fera un 7.5mm. Le les conditions sont bonne et le tube bien collimaté, ça passera peut être avec le 5mm sur Mars. Les barlow sont rarement mauvaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si c'est un 130/650 bleu clair pas dit qu'il soit parabolique.

Skywatcher fabriquait le P un peu plus cher que l'autre.

Quand c'était pas précisé c'était un miroir sphérique.

 

Si tu n'en sais rien mieux vaudrait en rester à 6mm.

 

Remarques que les deux oculaires conseillés par olivedeso et une barlow Orion trimag (3x) à 50E ça pourrait peut être t'aller.

Le PO a t'il un fond qui bloquerait une jupe longue ? Si oui mieux vaudrait éviter l barlow et prendre plutôt un 6mm à 66° autour de 40E en plus des excellents conseils d'olivedeso.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils

 

Et merci Olivdeso pour tes suggestions d'observations: avec ce ciel moyen, les amas M13 et M92 devraient passer.

 

Par contre pour les galaxies, cela risque peut-être d'être trop juste?

 

Quant à la lune elle ne sera malheureusement pas visible ce soir là (23 mai)

 

LE télescope est à miroir parabolique (tube noir).

 

Les oculaires fournis sont 2 plössl 25 et 10mm.

 

A votre avis, le super plössl TS 32mm vaut-il le coup par rapport au 25 fourni?

 

Et donc vous conseilleriez plutôt un 6mm plus une barlow (laquelle, pour pas trop cher?)

 

Et avec la Barlow, le 15mm GSO superview ne ferait il pas double emploi avec le plössl 32?

 

 

Aïe aïe aïe, excusez moi mais je suis complètement perdu dans ce choix d'oculaires (j'aimerais un budget max de 150€).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il est vrai que les deux plossls fournis tournent et que les changer n'est pas vraiment ce que tu recherches.

 

Le 32 sera peut être un peu proche du 25

Vu que c'est un tube parabolique et si tu es sûr de ta collim tu peux simplement prendre une barlow x3 (pas une x2)

 

25/3: 8,3

10/3: 3,3 -> 1,5xD

 

Le 6 grand champ pour les soirs pas au top.

 

Avec un 66° pas cher tu es autour de 40 ou 50E pour le 6.

La barlow trimag Orion coute aussi dans les 50 ou 40E.

 

Vu que tu as un budget de 150E un laser ou un cheshire long coutent dans les 50E et ce serait bien de pouvoir contrôler le secondaire et faire mieux que le réglage d'usine.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evite les TMB: ils sont un peu mou...

 

Sinon, les galaxies sont chouettes même dans un 114: essaie M104, M64, le trio du lion et même M51 qui fait un mignon escargot.

Sous un ciel correct, ça passe très bien, je t'assure! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bon ben merci pour vos conseils, je m'en vais faire une petite liste d'observations de derrière les fagots pour ce soir là (sachant qu'il y aura presque une 60taine d'élèves, il faudra faire plutôt vite).

 

Quel grossissement est-il le mieux adapté pour les galaxies?

 

Et sinon, quel 6mm grand champ pas trop cher recommanderiez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez TS ils ont à la fois un 6mm pas cher et une barlow x3 correcte

 

6mm 66° pour 40E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4923_TS-Ultra-Wide-Angle-6mm---1-25--Okular---66----bessere-Verguetung.html

 

Barlow TS x3 pour 40E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p56_TS-3x-ED-Barlow-Lens---1-25----3x-more-magnification.html'>http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p56_TS-3x-ED-Barlow-Lens---1-25----3x-more-magnification.html

 

Tu peux également opter pour 3 oculaires 66° mais saches que si à 6 ça ira à 9 la coma commencera à se faire sentir et à 20 le vol de mouettes touchera le tiers du champ, je ne te les conseille pas en focales longues à F/D de 5.

 

Les HR Planetary sont mous du genou comparé à des oculaires plus chers mais disons qu'ils sont à leur place à 60E.

Sur certaines focales comme 5 ou 3 on peut pas dire qu'il y'ait de concurrence dans le même ordre de prix.

 

Tiens, TS vend des 70° pour 44E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p961_TS-WA12-Weitwinkel-Okular---12mm---1-25----70--Gesichtsfeld.html'>http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p961_TS-WA12-Weitwinkel-Okular---12mm---1-25----70--Gesichtsfeld.html

Bon en 12 et 20 ça doit tout de même comater mais pour 45E et 70° ça m'étonnerait qu'on soit déçu par rapport aux oculaires 10 et 25 que tu as.

Je trouve qu'ils ont une bonne tête (avis pas fiable du tout :D)

 

Tu veux voir mieux et t'équiper vite pour moins de 150E

Ton 25 actuel

Le 12 à 70° pour 44E

Le 6 à 66° pour 39E

Et un ptit HR de 4 pour 59E http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p157_HR-Planetenokular---4mm-Brennweite---1-25----60--WW-Feld.html

 

J'étais aussi tenté de te dire: 20 à 70° + 12 à 70° + barlow x3 mais je ne sais pas trop comment est ton PO et s'il a un fond la barlow pendouillera au lieu d'être enfoncée à fond de toute sa jupe comme il faudrait.

Si ton PO n'a pas de fond qui bloquerait une barlow cette solution là sera la plus confortable et d'un bon rapport qualité prix.

occ 70° 45E: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p961_TS-WA12-Weitwinkel-Okular---12mm---1-25----70--Gesichtsfeld.html

Barlow x3 TS pour 40E: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p56_TS-3x-ED-Barlow-Lens---1-25----3x-more-magnification.html

 

Tu voies que plusieurs solutions s'offrent à toi.

La dernière me plait pas mal mais je t'ai mis les autres, tu verras bien ce qui te conviendra le mieux.

La dernière revient aux oculaires 20, 12, 6,6 et 4,3. Tu vas jusqu'au 4,3 pour le planétaire et tu y gagnes en confort pour remplacer le 10 et le 25.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evite les TMB: ils sont un peu mou...

 

Euh...qu'entends tu par mou. je ne connais que le TMB 6 que j'utilise depuis longtemps et que j'ai pu comparer par exmple a un hyperion 8...le premier m'a toujours paru plus piqué, avec des couleurs très vives..un jaune un peu saturé par exemple. mais mou.là je vois pas...Au contraie j'ai toujours trouvé le second un peu "pâteux" au sens manquant de contraste et de piqué.

 

Ceci dit je parle des TMB II Burgess originaux, pas des clones actuels TS ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bon ben merci pour vos conseils, je m'en vais faire une petite liste d'observations de derrière les fagots pour ce soir là (sachant qu'il y aura presque une 60taine d'élèves, il faudra faire plutôt vite).

 

Quel grossissement est-il le mieux adapté pour les galaxies?

 

 

Commence par le plus faible grossissement possible, donc le 25mm. A ajuster suivant le ciel ensuite...

 

Mais quand tu dis ciel pas terrible, c'est à cause de la pollution lumineuse ou de la turbulence? En tout cas si pas de lune, ça serait dommage de ne pas faire quelques messiers, au moins les amas.

 

Je suis à 5Km de la tour Eiffel et je vois M13 ou M92 sans problème, quand ils sont proche du méridien, même avec des jumelles. M31 visible, M51 non. Quand je m'éloigne un peu, M82 devient bien visible, M81 plus difficile (au nord pour moi, donc même direction que Paris) de même que M65 / M66 la troisième du trio est nettement plus difficile.

 

Les vixen LV en occasion sont aussi pas mal du tout en planétaire, champ de 45-50°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evite les TMB: ils sont un peu mou...

 

+1 avec Bison! :p

 

Bon, ce n'est pas du Nagler, pas le même prix non plus. J'ai un 8mm (version 'SkyWatcher') et un 5mm ('HR Planetary') et franchement je les trouve très bien à ce budget, pas ridicules comparés à mon Hyp17. Ils sont en outre d'un usage facile (placement, relief, absence d'ombres, bonnette réglable); ça compte aussi pour les débutants. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

:) Grand merci pour toutes ces suggestions qui m'aident pas mal.

 

(et merci pour les jeunes!)

 

Le ciel n'est pas terrible à cause de la pollution lumineuse (Mèze, donc en face de Sète).

 

Plus des lampadaires sur le lieu d'observation.

 

Donc, normalement au menu, enfin c'est très optimiste:

 

Planétaire: Saturne, Mars (?),

 

Ciel profond:

Amas: M13, M92, et en galaxies: M51, M81, M82, M104, M64 et le trio du lion

 

d'après vos suggestions Olivdeso et Lasilla.

 

Et en oculaire, je prendrai simplement le HR 6mm+ Barlow 2X

 

A priori, les avis sont partagés sur ce HR mais à ce prix/champ, je ne vois pas mieux?

 

Leimury, tu semblais conseiller plutôt le TS Ultra Wide Angle 6mm à 39€?

 

Ou alors un plössl vixen 6mm 50° à 33€, bien mais champ mini

 

Excusez moi, je n'arrive pas à me décider pour ce 6mm! :b:

Modifié par luke27fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je te conseillais plutôt:

 

20mm à 70° http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p962_TS-WA20-Weitwinkel-Okular---20mm---1-25----70--Gesichtsfeld.html

12mm à 70° http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p961_TS-WA12-Weitwinkel-Okular---12mm---1-25----70--Gesichtsfeld.html

Barlow x3 http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p56_TS-ED-Barlow-3fach---1-25----ED-Element-fuer-bessere-Korrektur.html

 

44E + 44E + 39E: 127E hors frais de port.

Ca tient ton budget, c'est confortable et c'est plutôt bien étagé, que demande le peuple ? :beer:

 

Avec la barlow ça te donnera un 6.6 et un 4 à 70°

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vec les gros diamètres (>300) ce qui limite la course aux grossissements c'est souvent la qualité du ciel, plus que les prformances intrinsèques du télescope. Avec un petit dimaètre comem le tiens c'est exactement l'inverse, et ici ce qui va jouer au premier ordre c'est la luminosité !

 

C'est pour ça que 1,2D c'est pas loin de l'idéal avec ton 130, tu es proche du grossissement résolvant, même si avec tes jeunes et leurs yeux de lynx, tu pourrais sans doute pousser un peu encore. Tu pourrais grossir plus mais au détriment de la luminosité et sans beaucoup améliorer la vision des détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui mais avec un 4mm, ça me ferait un grossissement de 162,5, soit un rapport de 1,25 par rapport à mon diamètre.

 

Tu ne crois pas que je pourrai pousser un chouia plus?

 

Bonjour,

 

Tu pourrais aller assez souvent à 3.3 (pile 1.5xD) si ton tube a un secondaire très bien réglé et si le réglage du primaire ne te pose aucun problème.

Avec le réglage d'usine 4mm c'est plus sûr.

Remarques qu'avec tout ça tu as encore le 10 et le 25 d'origine.

 

Rien ne t'interdira d'utiliser le 10 que tu as déjà avec la barlow x3.

Tu pourras comparer le 12 et le 10 à travers la barlow, tu verras bien lequel passera le mieux.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oculaires fournis sont 2 plössl 25 et 10mm.

 

Petite précision concernant les oculaires 25mm et 10mm 'Super' (sic) livrés avec les tubes SkyWatcher.

Il ne s'agit pas de 'Plössl'. En fait, ce sont des 'RK' = 'Reverse Kellner'.

Le 25mm est passable. Il présente l'avantage d'être très facile à utiliser. Rapport qualité/prix (9€!), c'est sans aucun doute le meilleur oculaire sur la planète. :rolleyes:

L'image donnée par le 10mm est en revanche médiocre. C'est celui qu'il faut remplacer en premier. Quant à la Barlow en plastique, elle fait une bague-allonge efficace, après avoir démonté les lentilles. ;)

 

Super10u25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas mesuré mais je soupçonne ±60° pour le 25mm et ±50° pour le 10mm.

Sur le site, ils annoncent les deux à 52° mais le 25mm donne plus. Il est d'ailleurs fièrement affublé d'une étiquette 'Wide Angle'.

Le 10mm, je l'ai transformé en réticulé, très pratique: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68205

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...qu'entends tu par mou. je ne connais que le TMB 6 que j'utilise depuis longtemps et que j'ai pu comparer par exmple a un hyperion 8...le premier m'a toujours paru plus piqué, avec des couleurs très vives..un jaune un peu saturé par exemple. mais mou.là je vois pas...Au contraie j'ai toujours trouvé le second un peu "pâteux" au sens manquant de contraste et de piqué.

 

Ceci dit je parle des TMB II Burgess originaux, pas des clones actuels TS ou autres.

 

Bonjour,

 

Mes références pour comparer sont pauvres :(, mais sentiment partagé ici: pour 59 euros, mes planetarys APM/TS 2.5, 3.2, 4, 7 et 25mm "fouettent" assez bien :) En outre, le confort d'observation (important quand même) est très appréciable et les rend efficaces en visuel: beaucoup de moments formidables passés en leur compagnie.

(:rolleyes: allez hop, c'est reparti sur les planetarys :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image donnée par le 10mm est en revanche médiocre. C'est celui qu'il faut remplacer en premier.

 

En fait le 10mm est bon, mais pile au centre ! Avec une barlow de qualité, ça marche très bien sur un newton, tant que la planète reste exactement au centre. Le peu de lentilles est un atout ici. Dès que tu t'éloigne du centre, ça devient franchement moyen...mais au centre comparable avec un HR planetary sans problème, peu être un peu plus jaune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ta suggestion 20+12+BarlowX3 à 127€ me semble intéressante, Leimury

 

D'autant plus qu'il me semble que la Barlow "compense" un peu des oculaires moyenne gamme

 

Sinon deux autres options, en partant sur les suggestions de TS:

 

Soit leur valise d'oculaires(Super plössl 32+ WA 15+Plössl 9 et 6 +barlow+filtres+adaptateur photo)

(http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p803_Gro-es-Zubehoer-Komplettpaket-im-Aluminium-Koffer---von-TS-Optics.html)

bilan: 159€

 

 

Soit le super plössl 32 + HR 7+HR 3,2 (pas de Barlow, alors)

39+59+59=157€

 

A cela rajout d'un laser de collimation (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p83_TS-Newton-Justierlaser-1-25----genaue-Kollimation-von-Newtons.html par exemple) à 59€, si j'arrive à être persuasif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.