Aller au contenu

C11 sur EQ6 Préambule


omi06

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Entre deux averses et deux bourrasques de vent j'ai pu faire prendre ses premiers photons au dernier arrivé de la maison : un C11 XLT fraichement débarqué de O&V ! :wub:

Ce tube monté sur l'Eq6 vient remplacer le vaillant C9 que j'ai utilisé pendant 4 ans avec beaucoup de plaisir, il représente mon setup rêvé pour l'imagerie planétaire: un diamètre conséquent tout en ayant un encombrement et un poids raisonnable pour le transport.

 

Deux petites images du setup :

 

Photo souvenir, C9 sur Heq5 (ancien setup) et C11 sur Eq6 ! Niveau longueur de tube les deux sont quasiment identique avec l'effet de la lumière on dirait presque que le C9 est plus imposant que le C11 :b:

 

f9fff5a4-aae4-43c2-8cff-78eddc08ee44.jpg

 

Le C11 vu de face avec ses belles optiques et sa queue d'aronde large :wub:

 

97bc2251-ad08-446e-8d56-48c7104cc034.jpg

 

Après la phase d'admiration du tube il y a eu la phase où il fallait voir ce qu'il avait dans le ventre, ni une ni deux direction Calern pour tester tout ça !

C'était le 27 Avril dernier où la lune était une bonne cible malgré qu'elle se couchait relativement tôt. Arrivé là haut Alain (le greolois) était déjà en poste, petite conversation autour du tube et hop hop montage de tout le bazar. Petite déception lors de la collimation, l'étoile à 2,5x le diamètre du tube gigote beaucoup et il est difficile de discerner le point central des anneaux de la tache d'Airy ... Conditions pas top du coup mais tant pis et puis au moins je découvre le tube petit à petit !

 

Théophile s'en ai quand même pas trop mal sortie :

 

0adff26e-b7cb-4839-9f04-56c12eb6d067.jpg

 

A 4900 mm de focal avec un filtre orange et l'acA 1300

 

Après Mars était bien là à me narguer, du coup un petit souvenir avant l'au revoir pour cette année.

 

f2175e3c-38e6-4c53-aee4-063e51335e8d.jpg

 

Là je dois être à 7000 mm de focal avec le filtre orange, vu le vent qu'il y avait j'ai même pas tenté la couleur ... Ni même la belle aux anneaux ça sera pour la prochaine fois :be:

 

Prochaine fois qui arriva Vendredi dernier (11 Mai) ou nous nous sommes retrouvé à une quinzaine sur le parking de l'observatoire de Calern. C'était la première fois que je voyais tant de monde là haut.

Sans doute parce que la lune était absente, les températures agréables et des prévisions de turbulences bien sympathiques. Et effectivement en début de nuit la turbulence était très faible mais rapidement le vent s'est levé et la turbulence avec. Du coup cette fois ci j'ai réussi à faire une collimation pas trop mauvaise (même si elle est perfectible) et à shooter Saturne :be::be:

 

Saturne à 7000 mm de focal avec une barlow ultima x2 + filtre orange + acA1300 :

 

51decc13-db14-43e5-8c7b-df1057af9efd.jpg

 

Quelques minutes après avec le vent et la turbulence, :confused:

 

e0855c45-b7bc-4d52-9d15-4affddcda382_resized.jpg

 

Même setup mais filtre RGB astronomik + réduction *0,7

 

Voilà, même si les conditions n'étaient pas top, le phase de test me conforte dans l'idée que ce C11 n'a pas de gros défaut optique, d'autres nuits plus calme permettront d'affiner la chose.

 

Cette seconde soirée a été superbe sur la quantité et la qualité ;) des astrams présents sur le site : Grégory à compté 17 personnes :wub: Plusieurs Dobson, plusieurs Newton et presque toute la famille des C : 2 C9, un C11 et un C14 !! On sent que les beaux jours arrivent et que les astrams sortent de leurs cavernes :)

 

Voilà pour cette entrée en matière, en espérant l'été propice aux observations !

 

Astromicalement

ROmain

Modifié par omi06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci à vous Will, Séb et Lucienne ! ;)

 

J'en suis très content, l'est pas beaucoup plus difficile à manipuler que le C9 et il a quand même presque 2 pouces de plus, le bonheur :be:.

 

Par contre en regardant un peu les plages extra / intra focal j'ai remarqué une différence entre les deux. L'une des deux présente des cercles plus sombre que l'autre ... Est ce une défaut "normal" pour des SC ? J'avais la même chose sur le C9...

 

A++

ROmain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Par contre en regardant un peu les plages extra / intra focal j'ai remarqué une différence entre les deux. L'une des deux présente des cercles plus sombre que l'autre ... Est ce une défaut "normal" pour des SC ? J'avais la même chose sur le C9...

 

A++

ROmain

 

J'ai pareil sur mon Meade 10".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pareil sur mon Meade 10".

 

Ok merci pour ce retour Lucienne ! ;) Je ferai une image intra/extra pour le fun un soir de bonne turbu histoire de vous montrer

 

Un sacré tromblon Romain qui augure de belles images,bravo.

 

Jean-Pierre

 

Merci Jean Pierre, a quand une montée à Calern ? T'es pas loin toi non plus...

 

Bravo pour ce beau matériel :):) !

Une petite question en passant : la différence est-elle importante en visuel entre le c9 et le C 11 ?

 

Merci Smashy, pour la différence en visuel sur Saturne et Mars j'en ai pas vu de grande sans doute parce qu'elles sont très lumineuse mais en CP oui même sur des amas où le nombre de "têtes d'épingles" est bien plus grand avec le C11... Pareil sur M82 quand même plus lumineuse au C11 qu'au C9.

 

A bientôt

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première saturne est très belle. Et malgré tout ce que l'on peut dire, j'ai fait la même le 6 mai et l'échantillonnage ne semble pas déconnant non plus.

La seconde saturne est par contre relativement 'loin' des capacités de l'instrument mais bon, cela viendra avec la météo.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ... un C11 sur EQ6 ... mon rêve ! Ça viendra un jour :be:

 

Beaux débuts Romain avec ce nouveau setup. Comme Marc je pense que tu pourras en tirer bien plus une fois que tu l'auras bien en main et surtout avec de bonnes conditions atmosphériques. Alors à bientôt !

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci à vous Will, Séb et Lucienne ! ;)

 

J'en suis très content, l'est pas beaucoup plus difficile à manipuler que le C9 et il a quand même presque 2 pouces de plus, le bonheur :be:.

 

Par contre en regardant un peu les plages extra / intra focal j'ai remarqué une différence entre les deux. L'une des deux présente des cercles plus sombre que l'autre ... Est ce une défaut "normal" pour des SC ? J'avais la même chose sur le C9...

 

A++

ROmain

 

+1 pareil sur le Maksutov !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci Geoffrey ;)

 

Albéric, oui c'est claire niveau C11 le forum en regorges, ça commence à faire sur le planétaire il y a au moins Marc et Sébastien ! Hâtes que les beaux jours arrivent

 

Eric, merci ;) Clairement il y en a sous la pédale sur la lune notamment ! Sur Saturne avec l'ADC ça marcherai plus fort :be:

 

Marc, merci à toi ! J'ai vu ta Saturne de l'autre jour au même grandissement que celle là mais clairement un bon ton au dessus, il y a encore du boulot ;) Hâte de pouvoir faire du lunaire :wub:

 

A ++

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

bon souvenir de cette deuxième soirée même si l'informatique n'était pas de mon coté ce soir là ...

 

de belles images qui vont devenir très belles d'ici peu !!!

 

:beer:

 

g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci les amis ! Greg et Gérald très bonne soirée j'espère une autre bientôt mais le temps maintenant :confused:

 

Merci Astro89 vive les C11 ! ;)

 

Bons cieux à vous

A très bientôt

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.