Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'observe avec des lunettes de vue.Je souhaite investir dans des naglers (certainement deux,à définir, parmi les focales 11 - 9 - 7 - 5 ) et un panoptic 24 mm.

J'aurais voulu savoir si la bonnette se retracte ou se retire sur ces oculaires pour que je puisse m'approcher au plus près de la lentille.Peut on profiter de la totalité du champ avec des lunettes?Y a t'il des focales à éviter pour un porteur de lunettes?

Merci

Posté (modifié)

Oui les bonnettes se replient, voire se retirent complètement.

A priori sur le pano24 tu dois avoir accès à la totalité du champ avec lunettes.

En revanche sur les nag type6 j'en doute. Le relief d'oeil est assez court. Mieux vaudrait pouvoir essayer avant d'investir.

Il faudrait regarder du coté du nag12 type4 dont le relief d'oeil est plus long

Modifié par Smith
Posté
Bonsoir,

J'observe avec des lunettes de vue.Je souhaite investir dans des naglers (certainement deux,à définir, parmi les focales 11 - 9 - 7 - 5 ) et un panoptic 24 mm.

J'aurais voulu savoir si la bonnette se retracte ou se retire sur ces oculaires pour que je puisse m'approcher au plus près de la lentille.Peut on profiter de la totalité du champ avec des lunettes?Y a t'il des focales à éviter pour un porteur de lunettes?

Merci

Bonsoir,

Quand je garde mes lunettes pour observer, je ne profite pas de la totalité du champ avec des oculaires de plus de 70° de champ apparent, dans ton cas, cela serait encore bon avec le panoptic, pas avec le Nagler.

Posté
Bonjour,

moi aussi je retire mes lunettes, c'est quand même mieux!

Heureux ceux qui ne sont pas astigmates, on peut alors ajuster à sa vue avec la mise au point, ce n'est pas faisable pour l'astigmatisme, les étoiles ont vraiment une drôle de forme. Heureusement l'astigmatisme ne se ressent pas trop lorsque l'on grossit un peu (petite pupille) mais adieu les grands champs sans lunettes (et même avec).

Sur les oculaires TV il reste la possibilité d'utiliser un correcteur d'astigmatisme, cela marche bien mais c'est assez cher et il faut être seul à observer. Sinon, faire faire à un opticien un monocle qui ne corrige que l'astigmatisme et le tenir devant l'oculaire, c'est bien moins cher, mais moins commode.

De toutes façons, même ainsi, on ne profite pas vraiment des oculaires à plus de 70°.

Posté (modifié)
Bonsoir,

Merci

Si tu es astigmate et que tu ne peux pas te passer des lunettes, alors il n'y a que 2 solutions :

- soit un oculaire avec un grand relief d'oeuil, ça n'ira pas avec les nagler 5,7,9 et 11 et 13 qui sont des types 6 et ont un faible relief d'oeil (faible distance oeil-oculaire). De plus pour voir tout le champ il faut être très près de l'oculaire, quasi impossible avec des lunettes. Dans ce cas autant prendre des pentax XW qui eux on un grand relief d'oeil et sont légèrement meilleurs. Pour le panoptic 24, à vérifier, sinon en alternative, le pentax XW20 donne quasiment le même champ (à 10% près) avec un relief d'oeil de 20mm et une transparence supérieure. (ou l'ethos 21 ou le nagler 22T4 en PO 2")

- soit utiliser un oculaire televue avec le système dioptrix de correction de l'astigmatie. (il faut que ça soit adapté à ta correction évidement). Dans ce cas tu peux utiliser même l'ethos 13 qui demande un placement très près de la lentille comme le nagler (l'ethos 17 et surtout l'ethos 21 ont un placement moins proche). Les televue Delos sont aussi compatible mais en plus il ont un grand relief d'oeil.

Si tu n'es pas astigmate ou légèrement, alors pas besoin de lunettes pour observer, la mise au point compensera.

Mais je te conseillerais plutôt les pentax XW en courte focale pour leur performances en plus du placement, éventuellement les Delos, voir le nagler 12T4 moins critique en placelent

Modifié par olivdeso
Posté

Je suis fortement astigmate et myope.Je ne peux pas observer sans lunettes.

J'ai mis l'oeil (lunettes) à un nagler,et effectivement je ne pouvais pas profiter du champs.Mais l'oculaire n'étant pas à moi,je n'ai pas osé manipuler la bonnette.

Inutile que j'investisse dans des 82°,si je peux seulement profiter de 70°.Il faut donc que je repense mon choix d'oculaires.Je vais ouvrir cela sous un nouveau post.

Merci à vous.

Posté

Hello!

Et bien sur le pano pas de soucis mais pour les nags...

De mon côté j'observe avec mes lentilles (des 6 mois donc qui corrigent l'astigmatisme)

Astronomicalement

José

Posté

Les lentilles ou l'opération comme Fiontus, c'est la solution, sinon...

Perso, je suis aussi myope et astigmate.

Je ne sais pas dans quelles circonstances tu as essayé les nagler, mais sur la focale d'un 300, le 13mm ne devrait pas te donner des étoiles allongées.

Perso, c'est quand je passe au dessus de 20mm de focale que je ressens parfois le besoin de mettre mes lunettes... et encore, pas avec tous les oculaires!!

Mon QX4000 en 26mm est nickel, alors que j'ai trouvé affreux un LV30, par exemple.

Le nag 26mm est une merveille aussi!!

Par contre, si tu as essayé le 13mm sur un instrument à courte focale, c'est normale que tu aies été déçu: la pupille de sortie était plus grande que ce que tu auras sur ton 300.

Posté

Excellent ça : on peut monter le diotrix sur le pentax XW et sur les hypérions (sauf zoom) et quelques autres.

Exemple sur les XW:

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Number/4425169

Mais faut essayer sans lunettes avec le bon télescope. La myopie n'est pas un soucis.

Posté
Excellent ça : on peut monter le diotrix sur le pentax XW et sur les hypérions (sauf zoom) et quelques autres.

Exemple sur les XW:

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Number/4425169

Mais faut essayer sans lunettes avec le bon télescope. La myopie n'est pas un soucis.

Je viens d'essayer sur les Pentax, cela ne se visse pas, ça tient à peut près, légèrement coincé,:?: mais le correcteur ne demande qu'à tomber.

Posté
Oui, mais les T6 donnant en principe une petite pupille de sortie, un astigmate ne devrait pas être gêné et donc pouvoir enlever ses lunettes.

Je confirme, sur un 13T6, j'enlève mes lunettes, pourtant je suis myope et astigmate, et il n'y a pas de problème. Après, celà dépend peut-être du niveau d'astigmatisme, je ne sais pas.

Posté

bonjour

j'ai un nagler 16t6 et un 11t6 étant myope et astigmate avec

mes lunettes je replie les bonettes pour avoir tout le champ et

je n'éprouve aucune gêne au niveau confort.

cordialement

Posté
Je viens d'essayer sur les Pentax, cela ne se visse pas, ça tient à peut près, légèrement coincé,:?: mais le correcteur ne demande qu'à tomber.

ah mince. En dévissant le haut de la bonnette (pratique pour nettoyer l'oculaire) on a accès à un pas de vis sur le XW. peut être faut il un adaptateur...

Posté

Bonjour,

De mon expérience de porteur de lunettes avec mes oculaires...

Panoptic 35... 24mm de relief d'oeil... Peut être utilisé facilement avec des lunettes. Assez pratique: on regarde le ciel à l'oeil nu (avec lunettes) et on passe à l'oculaire. Je préfère quand même sans lunette une fois la cible trouvée.

Nagler 17... 17mm de relief d'oeil... Je trouve le dégagement un peu juste pour les lunettes. C'est faisable mais le verre des lunettes hurte facilement l'oculaire. Après tout dépend coment on porte ses lunettes. Moi je préfère sans lunettes.

Nagler 9... 12mm de relief d'oeil... A mon sens ca colle pas du tout pour un porteur de lunettes.

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.