Aller au contenu

Transit de Vénus autour de Nice


Crazybi

Messages recommandés

Bonjour,

Petit appel à la communauté des observateurs Niçois (ou des environs).

Je souhaite observer le transit de Vénus et je suis à la recherche d'un site d'observation me permettant le plus long temps d'observation dans la région Niçoise.

Lors d'une précédente nuit d'observation au col de Vence, j'avais constaté que le ciel était masqué par un relief lors du lever. Je cherche donc un site ayant un horizon Est plus dégagé, et j'ai donc pensé à la Revère (Eze) ou à proximité de l'astrorama.

 

Malheureusement, il me semble qu'il y a des barrières DFCI en été. Savez vous si c'est accessible la nuit ?

Avez vous d'autres lieux à me proposer ou peut être savez vous s'il y a des observations organisées le 6 Juin ?

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'avais pensé aller au mont Agel mais je crains que la vue ne sois pas évidente à l'est pour cause de camp militaire :p

 

Finalement je prévois d'aller à la tête de Chien au dessus de cap d'ail, c'est bien dégagé du coté du levé du soleil (le levé ne se fera pas sur la mer, mais pas loin :) )

 

Photos de l'endroit (google earth)

TransitVenus%20Tete%20de%20Chien2.png

 

Et simulation de la visi coté levé de soleil.

TransitVenus%20Tete%20de%20Chien1.png

 

En priant pour que le temps soit clément .... et que j'arrive à me réveiller ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette proposition. Je vais aller faire du repérage ce week end je pense.

Par contre j'imaginais faire un peu d'observation durant la nuit, mais je pense qu'avec la proximité Monégasque, la PL doit être assez terrible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis allé voir la tête de chien et cela me semble un très bon spot.

J'ai prévu de vérifier aussi le Cap d'antibes, même si la distance pour porter le téléscope sera plus longue qu'à la tête de chien.

J'ai enfin reçu la feuille de filtre solaire, il ne me reste plus qu'à me mettre au bricolage.

Par rapport à mon premier message, je signale aussi que la revère n'étant pas accessible la nuit, ce n'est malheureusement pas un bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir le spot de la Tête de Chien, mais j'ai bien peur que, même depuis le bout du terre-plein, le bâtiment rond qu'on voit sur la gauche de la photo de Mouf, ne cache le lever de soleil qui se produira à l'azimut 52°.

 

La route du Mont Agel me semble mieux dégagée ou même la sortie de la Turbie en direction de Menton, après l'embranchement vers Monaco.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé au bout du cap d'Antibes et effectivement ça à l'air bien, mais comme c'est au raz de l'eau j'ai un doute sur la possible brume matinale.

Pour la tête de Chien, il faut aller vraiment au bout (passer dans l'espèce de petit tunnel) pour avoir la vue dégagé sur le NE. (58°) La plateforme à coté du parking est effectivement masqué par le batiment de Orange.

Arf ! Je ne sais toujours pas quoi décider. En plus la météo de ces jours ne me laisse pas trop espérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit message de bilan sur l'observation de Vénus depuis la tête de chien :

Le spot était effectivement très bien. Le Soleil a pointé le bout de son nez très tôt et les conditions étaient plutot favorables jusqu'à quelques minutes avant le 3eme contact, où malheureusement un banc de nuage nous a masqué la fin du transit.

Il y a avait une petite dizaine de personnes avec pas mal de moyen d'observations différents : Lunettes "spéciales" éclipses, projection sur une feuille de papier, photo à travers des radios, photo via télescope et lunette, jumelles astro, et votre serviteur en observation directe.

J'ai été en tout cas super surpris et heureux de reconnaître Mouf sur place (grâce à sa voix), car c'est auprès de lui que j'avais observé le ciel lors de la nuit des coupoles 2011, évènement qui déclencha l'acquisition de mon télescope un mois plus tard.

Encore merci pour ton enthousiasme l'année dernière et le spot de ce matin.

 

A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouip ce fut un bon levé de soleil bien original sur une crête bien sympa :)

 

Le monde est bien petit, et je suis impressionné que tu m'aies reconnu à la voix un an après !

Et émus d'avoir pu un peu contribuer à l'éclosion de ta passion pour l'astro :)

 

Je poste ici quelques photos prises sur place avec une simple lunette "Lidl" (70/700) et un film astrosolar + photo d'ambiance ; je vais éviter de charger la partie photo du Forum avec ça, il y en a déjà bien assez ! :p

 

C'est mon ex lunette de guidage avec un PO limite intournable de l'avoir trop rigidifié ... donc la MAP est aux fraises :)

 

TeteDeChienVue.jpg

 

TeteDeChienPano.jpg

 

TimeLaps_Venus_009.JPG

 

TimeLaps_Venus_197.JPG

 

TimeLaps_Venus_290.JPG

 

TimeLaps_Venus_313_.JPG

 

Au plaisir de se recroiser ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.