Aller au contenu

Modification XT12 pour planétaire


CATLUC

Messages recommandés

Bonjour

Une nouvelle discussion pour vous faire suivre la modification d'un XT12 que je compte utiliser sur une monture équatoriale de récupération une Vixen Saturn.

C'est un vieux modèle mais qui semble pouvoir supporter un XT12 allégé.

 

Cette monture dispose d'une motorisation basique sur l'axe ascension droite mais aucune sur la déclinaison.

Donc tout d'abord motoriser cet axe.

Mais avant tout j'ai diminué tout les jeux présents en recalant les vis sans fin qui tournent maintenant simplement avec deux doigts.

Ayant trouvé chez un fournisseur de matériels électroniques des motoréducteurs en courant continu pas trop chers (29.90 €) j'ai opté pour une fois pour ce genre de motorisation plutôt qu'un moteur pas à pas qui avec l'électronique de commande aurait été bien plus cher et plus compliqué à faire.

De plus il suffit d'une pile et d'un inverseur bipolaire un peu spécial pour le fonctionnement.

Ce motoréducteur effectue normalement deux tours par minute avec sa réduction de 3000 mais en le sous voltant à 4.5V il peut n'en faire qu'un. Un jeu de deux engrenages augmente encore cette réduction à 7500.

J'ai dû débâcher le tour pour faire deux pièces en aluminium pour adapter les engrenages en plastique sur les axes correspondants.

Une équerre en aluminium à permis de fixer le motoréducteur de manière à pouvoir le démonter très facilement en dévissant un peu un écrou de 6 et en tirant l'ensemble vers l'extérieur.

Les boulons ont été vissés dans la monture et fixés par de la loctite.

Les photos correspondantes de cette modification :

 

2382-1338366013.jpg

 

2382-1338366075.jpg

 

2382-1338366126.jpg

 

2382-1338366176.jpg

 

2382-1338366222.jpg

 

Maintenant je vais faire la protection du moteur et sa commande électrique.

 

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho voila un post que je vais suivre avec plaisir :) .

 

Conrad fait ce genre motoréducteur .

 

Je l'ai pris chez Gotronic (car il indiquait les vitesses de rotation) mais je sais que Selectronic le fait aussi. Conrad je sais pas.

 

Salut Luc!

Sympa tes pièces en alu, ton tour a l'air meilleur que le mien!

C'est pas l'ancienne monture de Dob250?

 

Le problème c'est que le mien il est dehors.

Oui c'est celle de Dob que je lui ai échangée contre une GP.

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le XT12, il a déjà subit une cure?

 

Curieux je-suis!

 

(avec une EQ6 qui arrive, ça m'intéresse...)

 

Patte.

 

Non pas encore. Mais il va y passer.

Au fait il faudra qu'on discute je suis à Marrakech au mois d’août. Autant je viens te voir si tu es au Maroc.

 

Jérôme c'est vrai qu'un coffre en tôle roulant ferait quand même plus étanche et propre. Je vais cogiter.

Cette semaine je devrait récupérer une autre monture qui fait 500 kg un peu grosse pour le XT12.

Merci.

 

Bonne nuit.

 

Luc sous les nuages greuuuuuuu:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de câbler le motoréducteur pour le protéger un peu je l'ai emballez dans de l'autocollant épais.

J'ai torsadé le câble électrique comme expliqué ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19610

Pour le branchement j'utilise des prises pour haut parleur.

Notez sur la photo le petit serre câble jaune pour éviter l'arrachage des fils.

Prévoir aussi de mettre la prise mâle du côté moteur pas de court circuit possible.

 

2382-1338465481.jpg

 

2382-1338465563.jpg

 

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas encore. Mais il va y passer.

Au fait il faudra qu'on discute je suis à Marrakech au mois d’août. Autant je viens te voir si tu es au Maroc.

 

Ah nom didjou: je suis en France en août, colo astro à Céreste.

Tes dates sont fixées?

 

La première idée qui vient en pensant mettre un T300 sur équato est le "vrai" serrurier, comme celui de Bernard Augier (F/d4)

 

dsc01592l.jpg

 

Il est vrai que pour du planétaire haute résolution, l'importance de la bonne tenue en collimation est primordiale, mais j'espère trouver une solution simplissime.

Par exemple se passer de cage secondaire et garder le strict nécessaire: un primaire collimatable et un capteur au-point-misable, rien d'autre.

Pour éviter une grosse aigrette de diffraction, le capteur sera maintenu par une lame courbe, le long duquel passera le (gros :mad: ) câble USB.

Le goto aura intérêt à être précis, sinon l'ajout d'un petit mak comme chercheur pourra compenser l'absence de secondaire et PO.

 

Patte.

 

PS: une queue d'aronde d'un mètre cinquante, y a moyen de trouver ça?

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La motorisation de l'altitude est terminée.

J'ai intégré dans la raquette d'origine l'inverseur bipolaire (on) off (on) qui permet de faire à lui tout seul, marche-arrêt et l'inversion de sens.

L'arrêt est le point milieu en haut et en bas l'appui est fugitif c'est à dire que quand on lâche le bouton celui ci revient au milieu.

Un câble électrique deux fils relie la raquette au motoréducteur. Notez encore une fois le serre câble jaune qui évite l'arrachage du câble.

Si vous êtes droitier il y à la place de l'autre côté pour faire arriver le câble.

Le motoréducteur est alimenté par l'alimentation de la raquette.

Suivant les résultats sur le ciel s'il faut ralentir la vitesse pour les corrections un régulateur de tension pourra être mis en place.

 

2382-1338548823.jpg

 

2382-1338549797.jpg

 

2382-1338549846.jpg

 

Voilà si vous avez des questions allez y.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Cette fois on attaque la modification pour le XT12.

En fin de compte je vais garder le barillet et le primaire, l'araignée et le secondaire, le porte oculaire.

Hier après midi j'ai fait la caisse centrale, j'ai décidé de tout faire qu'avec de la récupération sauf les tubes qui sont des manches à balais d'un beau bleu de chez Leader Price. J'ai bien aimé bien la tête de la caissière quand je suis passé avec les 10 manches à balais.

Une photo de cette pièce qui fait 30 cm de haut et 39 de côté, en contreplaqué de 18 et de 10. Les trous sont de 335mm.

Le poids est de 4 kg.

Quand l'ensemble sera terminé on verra s'il y a besoin de lui faire faire une cure d'amaigrissement.

Bonne journée.

Luc;)

2382-1342504582.jpg

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais moi c'est du plus lourd :-)

Tu va faire un vrai serrurier alors ?

 

Oui, mais sur les côtés je mettrai des cylindres pour qu'il aille encore sur le rocker d'origine.

Ben non ça ne passe pas faudra refaire un rocker aussi.:(

C'est pas grave de toute façon on est des bricoleurs on fera ce qu'il faut pour que ça marche.:be:

Bonne journée.

Luc CATHALA;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour

Je me remet sur ce projet.

Le XT12 est complètement démonté.

Les pattes de fixation des tubes sur la caisse centrale faite, ainsi que la découpe de l'anneau pour la partie haute.

Je comptais garder la partie haute du tube sur une quinzaine de cm et la mettre sur l'anneau mais en fin de compte ça sera trop lourd donc l'anneau portera tout, l'araignée le porte oculaire.

Le porte oculaire à été démonté pour ne garder que l'essentiel pour limiter le poids. On va grappiller sur tout les éléments. Faut dire que son support sera plat donc pas besoin des éléments pour le mettre sur un tube rond. De plus j'avais deux XT12 dont celui dépiauté avait la mise au point réductée (Antares ) comme elle sera électrique je l'ai échangé avec le modèle plus simple qui était sur l'autre.

Quelque poids mesurés ça peut servir à d'autres :

Porte oculaire classique : 0,720 kg dont 0,160 kg pour les adaptateurs au tube.

porte oculaire Antares avec réducteur : 0,832 kg.

Anneau supérieur du tube : 0,612 kg.

Tube complet : autour de 20 kg.

Tube nu 9 kg.

Chercheur droit et son support :0,521 kg.

Araignée et le secondaire : 0, 383 kg.

Petite poignet en haut : 0,038 kg.

2 tourillons plastique 0,335 kg.

Miroir primaire : 5.970 kg

 

je rajouterai le reste plus tard miroir et son barillet mais grosso modo autant que je me souvienne le miroir fait autour de 5 kg et le barillet moins de 3.

Bonne journée.

Luc;)

2382-1366889557.jpg

 

2382-1366889617.jpg

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Hier et aujourd'hui j'ai fait les rallonges pour réutiliser l'araignée du XT12 ainsi que le support du porte oculaire, il est en en profilé aluminium de 6 mm trouvé à la casse. Je ne pense pas qu'il bouge:be:.

Les 4 rallonges en laiton sont filetées des deux côtés le poids est de 5 gr les 4 alors qu'un seul des boutons de l'araignée fait 15 gr. manque que 4 écrous et rondelles.

Pour le support il sera allégé quand je saurai sa position exacte sous l'anneau bois.

Bonne journée.

Luc;)

2382-1367057173.jpg

 

2382-1367057594.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour luc ,je suis ton pos avec attention ca pourrais me donner des idees ,

cette monture saturne elle peut charger beaucoup?

cordialement pascal

 

Bonjour

D'après ce que j'ai lu certains ont mis des C14 dessus mais je n'en sais pas plus mais elle à l'air solide.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour

Je viens de terminer la partie secondaire. J'en suis assez content car c'est très simple, pas très lourd 1,570 kg je peux encore gagner quelques grammes en optimisant la quincaillerie et en faisant quelques trous dans la pièce supportant le porte oculaire mais là ça me va déjà bien.

Je vais attaquer la partie du primaire soit je charcute complètement l'anneau métal inférieur du XT12 pour l'alléger au maximum soit je fait encore un anneau bois ce qui implique plus de travail de conception mais un gros gain en poids.

Les photos de l'anneau secondaire :

2382-1368544905.jpg

 

Ah un truc bien c'est que j'ai fait en sorte que les vis tenant le porte oculaire soient accessibles de l'intérieur de l'anneau et non plus du côté extérieur ce qui obligeait à démonter une molette pour y accéder.

 

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Hier j'ai fini le support du primaire en cannibalisant celui du XT12, en le simplifiant et en l'allégeant un peu.

Poids total de cette pièce 1,445 kg.

Bonne journée.

Luc;)

2382-1368916742.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Beau travail d'allègement du barillet... Un p'tit trou, des p'tits trous, toujours des p'tits trous...

 

Et la couronne du secondaire, avec quel matériau l'as-tu faite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luc,

 

Tiens tout ces trous ça me rappelle quelque chose ! :be:

 

Et tout cas une très belle monture qui mérite en effet bien mieux que le fond d'une cave ou d'un débarras !

 

Pour avoir modifié le même télescope, gaffe, n'allège pas trop l'arrière sinon ça va fortement déplacer le centre de gravité et quand tu remettras le tube modifié sur la monture d'origine, le barillet va venir taper contre le fond du plateau tournant (sans compter le fait que tu seras cassé en 2 pour observer avec). ;)

 

Ensuite pour de l'imagerie planétaire (si c'est ce que tu prévois), un anneau simple en contreplaqué aussi peu épais c'est trop léger comme conception, pense au poids et au porte à faux que tu auras une fois le porte-oculaire chargé de tout le bazard pour l'imagerie.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour

La structure entière est finie.

La boite a bien été allégé quasiment 1kg grâce aux évidemment à la défonceuse.

La plage de mise au point est bonne.

 

Plusieurs problèmes (prévus à l'avance) sont confirmés :

Il faut bloquer le support du porte oculaire car l'ensemble avec l'anneau est souple.

Il faut tester la collimation et reprendre les butées supérieures du miroir car celles d'origine sont une sorte de caoutchouc qui empêche de sentir la pression sur le miroir.

Il faut faire les protections des miroirs ainsi que la mise au point électrique et une nouvelle base pour s'en servir en dobson.

 

 

Le poids de l'ensemble est de 13.9 kg.

Pour du planétaire ça doit aller sur l'HEQ6.

Une photo de l'engin (le télescope pas moi c'est pour l'échelle)

Bonne journée.

Luc;)

 

2382-1370678708.jpg

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.