Aller au contenu

Modification XT12 pour planétaire


CATLUC

Messages recommandés

Ahh oui! il est tres beau (le scope, hein!)

Comment fais tu pour écraser le bout des tubes?

 

Bonjour

Pour écraser les tubes dans l'étau tout simplement.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Luc,

Belle réalisation que voici.

Je me souviens de l'histoire des manches à balais que tu m'avais évoquée lors des estivales quand je t'ai dis que j'avais utilisé des tringles à rideau pour mon dob (le rouge que tu as pris en photo).

 

On dirai que les serruriers sont à la mode cette année ; voir mon post ici :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108453

 

D'ailleurs, si tu as des conseils , je suis preneur.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

bonjour Luc,

 

chouette télescope , sur une EQ6 avec un APN ou une ccd ca peut le faire pour du ciel profond?

guidage compliqué certes mais c'est pas non plus 3000 de focale.

 

je ferai bien une copie chinoise de la chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc CATLUC ca doit bouillonner dans ta tête ! Je suis estomaqué par la transformation, bravo ! Il n'y qu'une chose que j'aurai changé c'est le PO parce que celui qui équipe les XT est vraiment pourri (on voit bien aussi qu'il n'y a plus les grips sur les mollettes comme sur le mien). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pige pas ton système de collimation du primaire?

 

Patte.

 

Bonjour Patte.

Juste les trois boulons sous les triangles. Il faut penser à laisser du jeu sur les cales au-dessus du miroir c'est tout après la collim.

Quelques infos en + :

Poids avec le chercheur, un oculaire et la queue d'aronde 15.5kg.

La base pèse 5 kg. Il me faudra mettre une piste de roulement en métal ou changer la plaque qui tourne en azimuth car elle n'est pas lisse. Le mouvement en hauteur est devenu plus souple quand j'ai remplacé 3 patins en feutre par des patins gris qui vont sous les meubles. J'en ai gardé 1 en feutre car sinon il basculait tout seul. Le test c'est de suivre un avion de ligne quand le télescope bouge et que l'avion est net c'est bon.

Les tourillons ont été fait dans un bout de tube de 30 cm de diamètre en PVC pour le tout à l'égout. Le profil est un peu en forme d’œuf plus on descend plus le télescope remonte.

Pour le porte oculaire il va recevoir sa mise au point électrique mais j'ai un moonlite qui traîne quelque part et de plus ce dernier est plus léger.

Il me faut faire aussi une petite brouette simple pour le déplacer ce sera plus pratique.

 

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tres belle réalisation Luc!

 

Connais tu le poids du caisson central de ton scope?

J'en ai réalisé un tout alu qui a peu ou prou les même dim que le tien et il accuse 4,2 kg sur la balance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tres belle réalisation Luc!

 

Connais tu le poids du caisson central de ton scope?

J'en ai réalisé un tout alu qui a peu ou prou les même dim que le tien et il accuse 4,2 kg sur la balance.

 

Salut dynt

Il me semble qu'il fait 3 kg ou un peu moins au départ il faisait 4 kg mais j'ai gagné 1 kg en évidant par ci par là.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Bonjour

J'ai fait quelques modifs supplémentaires comme remplacer le chercheur de 50 mm par un tout petit bien suffisant mais surtout bien plus léger.

La partie basse à été fermée avec du carton plume noir. La queue d'aronde raccourcie permet de gagner encore quelques centaines de grammes. L'anneau du secondaire a aussi été amputé d'une petite partie inutile.

Avec la mise au point électrique (câble+boitier)+un oculaire le poids est de 15.6 kg (sur un pèse personne qui n'est jamais du même avis sur les même objets). La base dobson pèse 6.5 kg avec son nouvel anneau en métal.

Cela me permet de déplacer le tout avec dans une main le télescope et dans l'autre la base.

Toujours pas fait de test sur la monture HEQ6 mais je viens de réparer ma vixen Saturn qui elle n'aura aucun problème pour porter ce tube.

Bonne journée.

Luc;)

2382-1392800183.jpg

 

2382-1392800357.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.