Aller au contenu

Hésitations AZ4 SW et Porta Vixen


Chtit Bilou

Messages recommandés

  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ah si! Entre temps! Pourriez-vous m'expliquer les caractéristiques techniques de ces deux trépieds Berlebach?

Je ne comprends pas trois choses: la hauteur max, la capacité de charge et l'atténation des vibrations.

J'aurais vu meilleurs ces deux derniers points pour le modèle avec tablette...:?::?::?:

 

Voici!

Sans tablette:

http://www.berlebach.de/?bereich=details&id=268&sprache=english

 

Avec tablette!

http://www.berlebach.de/?bereich=details&id=174&sprache=english

 

En tout cas, c'est clair que je vais prendre la taille supérieure à celle prévue: 111cm au lieu de 88. Pas mal, hein?

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

:confused: désolé, je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas ...

Les caractéristiques sont toutes indiquées, non?

 

Laisse béton pour la capacité de charge! J'm'en mêle les pinceaux!

Par contre,j'aurais vu le trépied Report 2012 avec tablette pouvant mieux atténuer les vibrations ("good" and not "very good").

 

Jvé me coucher:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Voilà un résumé en cinq points de toute la dure et nécessaire réflexion que vous m’avez aidé à avoir pendant tous ces derniers jours !

Merci à vous de m’avoir épaulé !! ;):cool:

Si ce résumé peut servir de point de départ ou de piste pour quelqu’un qui s’intéresse au sujet, Sam ferait bien zizir !

 

 

 

1* Au début, je voulais du rapide.

On ne se prend pas la tête et on se fait plaisir, vite fait bien fait, sur la Megrez 90 de Cémoi.

J’étais donc parti sur un duel simple opposant deux montures :

La Porta II de Vixen et l’AZ4 de Skywatcher

 

Bien sûr, en oubliant totalement qu’il faudra du matos supplémentaire et … des fdp ! A ce niveau, je sous-estimais totalement la tache qui m'attendait...:confused:

 

 

2* OK, j’apprends … :

La Porta II de Vixen (+80 euros de fix) et fdp revient à plus ou moins : 420 euros.

Elle est annoncée porter jusqu’à 5,5kg (menteur sur le site Vixen ??!)

Elle pèse 5,5kg (attention pieds aaaluuuuuu !:confused:)

 

Et

 

L’AZ4 de Skywatcher (+80 euros de fix) et fdp revient à plus ou moins : 320 euro.

Elle est annoncée porter jusqu’à 6,8kg à condition de prendre le trépied en acier.

Elle pèse 7,7kg.

 

 

3* La remise en question:

L'AZ4 ne m'a toujours pas convaincu avec sa poignée qui dépasse et je suis prêt à étirer le budget pour aller chercher la Porta II, mais sa capacité de charge m’interdit de la prendre (une M90 avec son matos pour l’attacher fait 5,0kg sans bino…:o).

Le champ s’élargit donc : Skytee 2, GiRo Mini ou WR, Astrotech Voyager, AyoMark II.

 

Une question me taraude à laquelle vous pourriez ptêtre répondre… :

les capacités de charge annoncées sur les différents sites concernent uniquement l’instrument ou prennent-ils en compte dovetail, dovetail clamp et tuberings?

 

 

4* Il faut faire du tri ! Qu’est-ce que je veux alors ?!!

Que, comme sur mon dob’, la M90 me procure autant de plaisir et de frissons que ce soit au niveau de la finition, de la mécanique ou de la qualité des composants.

Mes machines, je ne compte pas les revendre !!!!!! Donc, le vent tourne petit à petit vers ce doux nom qu’est : GiRo. Tous les trépieds y passent aussi et on s’arrête sur Berlebach. La simplicité de la tête en alu et du trépied en bois.

L’aspect léger et robuste comme en aéronautique me plaisait bien. :p

 

 

5* Fier de ce constat, zou !

Je me renseigne sur les packages possibles en fonction des fournisseurs (… et non ! Un seul ne centralise pas tout ce que je voudrais…).

Certains ont ce qu’il faut, d’autres non.

 

 

 

Voici donc « mes » fournisseurs à ce jour:

 

*** Télé-Optic :

Pour la GiRoM couleur noire, la pince de QA, la QA, deux contrepoids de 1,7 kg et la tige CP

http://www.tele-optic-tecnica.de/giro-mini-classic.html

http://www.tele-optic-tecnica.de/prism-clamps.html

http://www.tele-optic-tecnica.de/prism-rails.html

http://www.tele-optic-tecnica.de/gegengewichte.html

 

*** L'astronome :

Pour les colliers 90mm (accompagnés du RC et du chercheur RedDot)

http://www.astronome.fr/produit-nouveautes-colliers-de-fixation-sky-optic-90mm-et-114mm-1286.html

 

 

*** Berlebach :

Pour … le trépied Report 2012 avec tablette, couleur noire et vis 3/8’’ : 240 euros + 32 fdp

http://www.berlebach.de/?bereich=details&id=174&sprache=english

 

 

Ne pas oublier le niveau à bulle!!!!:be:

 

 

A la fin des fins, le matos complet livré sera estimé dans les 600 euros (625,71 pour chipotter)"Soit ma très chère Maryse, seu – le - ment 180 euros de plus" que le prix de la monture à équipement égal pour laquelle j’étais prêt à donner mes sous !!!

 

Quant à l’investissement, il est bon, j’en suis sûr à 180%…:be::be::be:

 

Bon ciel!

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

...

Une question me taraude à laquelle vous pourriez ptêtre répondre… :

les capacités de charge annoncées sur les différents sites concernent uniquement l’instrument ou prennent-ils en compte dovetail, dovetail clamp et tuberings?

 

Aaah, la question à mille grammes :be:

Je partirais du principe que cette indication inclut le tout.

Mais je te conseille de "dropper un mail" au vendeur pour avoir confirmation pour tel ou tel modèle de monture en particulier: à titre d'info, ma GiroIII a été donnée pour 18kg: mon C11 avec colliers (14kg) plus 2 contre-poids de 5kg, plus tige, plus porte-oculaire, plus bino, plus deux oculaires: on dépasse les 24 :confused: mais ça marche toujours :) : donc là, ç'aurait été le poids limite de l'instrument - je m'interroge toujours mais bon, je peux vivre avec ce point d'interrogation :cool: - et d'après les indication Teleoptic, ça doit être ça:

http://www.tele-optic-tecnica.de/montierungen.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AYéééééé! G commandééééé!

 

Pour les colliers, je suis finalement passé par Lorient pour grouper l'achat du renvoi coudé Dura-Bright WO et du chercheur point rouge.

 

Tout le reste a été commandé chez Télé-Optic pour pas très cher que ça (268 pour GirRoM, pince QA, QA et CP 2*1,7kg), à part bien sûr le Berlebach!

 

 

Laissons maintenant place à l'impatience et ensuite au mauvais temps.:pape::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

Un premier colis est arrivé il y a quelques jours de Lorient! C'est vrai qu'ils sont rapides Chris29! (commandé le 25 au soir reçu le 27 fin de mat' ). :cool:

Attention, à part les colliers, nous ne faisons pas mention de ce matos dans le post. J'ai l'impression d'avoir un super-méga-Lego! Cela change du dob'! :be::be::be:

 

Voici pour le moment ce que j'ai:

17596-1341261109.jpg

 

Les colliers sont de SkyOptic, clônes des WO.

Le renvoi coudé WO DuraBright qui m'intéressait (surtout pour ses deux vis de serrage annulaire;)).

Et le point rouge WO (j'aurais pu en choisir un moins cher chez TS ou autre mais au jeu des fdp, je n'y serais que peu gagnant).

 

Une question au passage pour le support du point rouge: il se visse sur la lulu mais se dévisse facilement. Faut bien forcer pour l'immobiliser?

 

 

A très bientôt, la patience est mise à rude épreuve...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et maintenant, y a plus qu'à la nourrir aux photons cosmiques

Bonnes observations.

PS: pour le RDF, pas trop d'idées, mais évite de forcer trop.

 

J'ai déjà commencé avec l'immeuble d'en face! La poitrine de la voisine est si nette!!:be::p

Pour le RDF, je ne forcerai pas comme un malade, c'est sûr. Quite à le rerégler les premiers coups s'il n'est pas assez serré.

 

 

Popopopopopo!! Mazette le Berlé'!

Coli de Berlebach reçu en une semaine.:cool:

Il vient efficacement compléter le lego.

Une sensation qui donne envie de dire: "Die deutsche Qualität".:1010:

 

 

17596-1341332150.jpg

17596-1341332193.jpg

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers collègues astro, nous y sommes!!!:cool::cool::cool:

 

Quel plaisir de découvrir la bête montée! Pour l'instant, je tatonne, je regarde, j'essaye... Le coup de main viendra bientôt...:p

 

Voici!

17596-1341511809.jpg

Voilà!

17596-1341511980.jpg

 

C'est troooooop bon! Enfin!!

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mouvements sont vraiment au top.

Je comprends maintenant mieux pourquoi tu me disais que c'est la finesse de mes mouvements qui font la précision . Ici, c'est d'un doux! :be::be::wub:

 

Côté équilibrage, c'est autre chose par rapport à un dobson...! (je n'ai pas l'habitude)

Le réglage en azimut se fait sans trop de problème. Mais j'ai encore un peu de mal avec celui en hauteur: si, une fois écartée de sa position d'équilibre, la lunette revient à la position horizontale, c'est good??!

 

En tout cas, je suis vraiment étonné de la qualité de fabrication qui permet de soutenir bizarrement de lourdes charges (ça m'étonne toujours de voir accroché à la pince-queue d'aronde 5 kg de matos!! :b:).

 

A+

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mouvements sont vraiment au top.

Je comprends maintenant mieux pourquoi tu me disais que c'est la finesse de mes mouvements qui font la précision . Ici, c'est d'un doux! :be::be::wub:

 

Côté équilibrage, c'est autre chose par rapport à un dobson...! (je n'ai pas l'habitude)

Le réglage en azimute se fait sans trop de problème. Mais j'ai encore un peu de mal avec celui en hauteur: si, une fois écartée de sa position d'équilibre, la lunette revient à la position horizontale, c'est good??!

 

En tout cas, je suis vraiment étonné de la qualité de fabrication qui permet de soutenir bizarrement de lourdes charges (ça m'étonne toujours de voir accroché à la pince-queue d'aronde 5 kg de matos!! :b:).

 

A+

 

Bonjour,

 

Pour ce qui est de la charge: idem ici :): mon sabot porte même jusqu'à 15 ou 16kg :b: - pas de casse jusqu'à maintenant.

 

réglage en azimut?

Même si j'obtiens un bon éqiulibre à l'horizontale, un changement d'oculaire, de renvoi coudé etc entraîne toujours un petit déséquilibre: mais on règle cela facilement en jouant sur le serrage de la vis d'altitude: elle peut rester serrée un peu, voire même pas mal sur ma Giro III lorsque le matos est lourd (ex. C11 et tête bino).

Ce n'est que lorsque j'ai équilibré sans tête bino et que mets la tête qu'un léger déplacement de la lunette dans le sabot de la monture (desserrer légèrement en maintenant bien le tube et faire glisser la queue d'aronde un peu vers l'avant) s'impose.

Si écartée de sa position d'équilibre, ta lunette revient à l'horizontale, elle pique un peu du nez ou de l'arrière, selon: si ce changement n'est pas trop brutal et que la vis d'altitude est desserrée, serre un petit peu, cela devrait suffire pour continuer: encore une fois, sur ma GIRO III, les vis sont toujours serrées plus ou moins fort en fonction du matériel supporté, la monture est rarement en roue libre - je déconseille d'ailleurs - y a quand même une optique apo à l'autre bout et faut éviter que la lulu pique du nez et heurte quelque chose :) - et il faut simplement trouver le bon compromis entre la force de serrage, un équilibre correct et la douceur/finesse sans à-coups pour bouger en azimut ou en altitude: ça devient vite une habitude et avec le temps, on saura à quelle position monter la lunette en fonction de la charge du porte-ocuaaire: on peut d'ailleurs mettre de petits repérages sur la queue d'aronde en fonction de telle ou telle configuration :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patte.

 

D'un côté, on a 5kg - 5,5kg de matos (s'il y a bino ou pas), de l'autre, on a 2contrepoids de 1,7 kg chacun au bout de la tige. C'est dans cette position que j'ai trouvé que le mouvement en azimut se faisait le plus "légèrement". Après je peux me tromper!

Sinon, raconte comment tu calcules facilement la bonne position! Sam intéresse!!

 

 

Salut Jujulolo, naaaaannnn pas la photooooooooo!!!:be:

Une lunette avec une assez bonne transportabilité est pour moi un super complément au dobson 254. Je le cherchais depuis longtemps et cette occasion apochromatique fut vraiment la bienvenue. Ce réfracteur m'apportera, je l'espère, une autre "vision" des objets que je pointe habituellement avec le dob'.

 

Equato? :nono: Trop compliqué...:be: AZIMUTO!

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile à dire à partir de la photo, mais voici pour le calcul.

 

Tu mesures la distance du centre de la rotule vers le milieu de ton tube et multiplies par 5 (ou 5,5)

Pour l'équilibrage, tu divises le résultat d'en haut par 3,4 et tu as la distance où placer les contre-poids.

(cela m'étonnerait que ce soit si éloigné)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier test entre les nuages hier soir!

 

Mais euh!! Ce n'est vraiment pas facile: équilibrage, pointage au point rouge et observation au zénith avec le trépied qui embête: aïe aïe aïe :confused:

Le cou s'est cassé en deux, limite assis par terre pour pointer........

 

Si vous avez des conseils avisés à donner à un dobsonniste débutant en lulu, N’HÉSITEZ PAS!!!

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le trépied qui est trop court.

Au zénith, c'est à genoux a minima. Même lunette que toi sur la SkyTee II et un trépied d'EQ5.

 

Le mieux que l'on puisse faire est tête de la monture à hauteur des yeux, mais pour cela il faut une allonge.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec Newbie: pour surélever l'ensemble, on peut utiliser quelque chose comme ceci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5009_Saeulenaufsatz-fuer-Skywatcher-EQ6--Celestron-CGEM---schwarz.html

Attention: il faut se faire confirmer que les raccords sont compatibles avec le trépied, d'une part, et avec la monture, d'autre part: standard 3/8 probablement - à voir. Des adaptateurs existent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

Je tenais à vous dire merci.

 

Cémoi avant tout ;),

Starac pour l'entrain et les conseils "giro",

Newbie Mais pour sa Skytee II et sa M90 WO,

Syncopatte pour sa AZ4 et son trépied tubulaire,

Zorgdotnl pour sa Porta Vixen

et Chris29.

 

 

Voilà, je rentre à peine du plateau de Calern où j'ai enfin pu faire le comparatif du dob' 254 et de la lulu apo 90.

Au niveau de la complémentarité de ces deux appareils, j'ai maintenant la confirmation de toute la réflexion menée sur plusieurs mois:

l'un me permet de faire des choses que l'autre ne me permet pas et inversement! C'est ce que je voulais!!!:cool:

 

Luminosité et grossissement avec le dob' VS contraste-piqué et UUWA (très très grand champs :be:) avec la lulu. Au top! Je suis super content d'avoir choisi cette lulu!

 

Côté "matos à Megrez", je prends sérieusement le coup de main et suis content du matériel choisi: un trépied qui ne bronche pas et une monture ...... pareil!

La douceur et le plaisir sont au rendez-vous dans les mouvements même à grossissement assez élevé. Les mouvements sont ptêtre même plus sympa que sur le dob'.:b::p

En plus de cela, Giovanni, le gars de TéléOptic a été impec' de A à Z, précision, conseil, prix et rapidité ont été ses créneaux (heureusement que TS étaient en rupture de stock...).

 

 

Allez, je vais me coucher!

 

Bon ciel!!

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca fait plaisir à lire, merci du retour.

Dans l'espoir que tu trouves un bon modus vivendi avec le trépied :).

Pour la complémentarité: oui, expérience similaire ici (mon Dob simplissime ne fait que 203mm, mais complète bien mes lulus 80 et 115).

Bon amusement et bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.