Aller au contenu

Saturne le 24/06/2012


fisac

Messages recommandés

Ce soir j'ai sorti après 23h et les conditions étant plutôt correctes j'ai tenté une capture.

LX200R 10" + barlow 2x + ADC + caméra PG Firefly (IMX035) couleur.

J'ai fait environ 6000 images (33fps pendant 3 minutes), expo 30ms gain à fond plus gamma 1,8. Environ 4000 gardées avec AS2 pour contrer le bruit, ondelettes RS6 et retouche finale GIPM.

Une autre capture à 40ms (3 minutes) a finalement donné un meilleur résultat en gardant 2500 images.

Elle était à moins 30° d'altitude, ça descend vite.

 

Lien vers la version à 30ms:

 

http://i40.photobucket.com/albums/e245/fisac/Astro/saturn_20120634_231819.jpg

 

La capture à 40 ms avec traitements "soft" et "hard". Franchement je ne sais pas laquelle je préfère.

 

saturn_20120624_2314.jpg

saturn_20120624_2314_hard.jpg

Modifié par fisac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Encore une fois tu nous sors une image superbe et dire que pendant ce temps certains discutent sur les caméras.:be:

Peut être un peu plus de flou pour faire disparaître le bruit qui reste.

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Encore une fois tu nous sors une image superbe et dire que pendant ce temps certains discutent sur les caméras.:be:

Peut être un peu plus de flou pour faire disparaître le bruit qui reste.

Bonne nuit.

Luc;)

 

+1! Les anneaux sont un poil bruités mais c'est fou la qualité donnée par ces cams couleurs. Je comprend de mieux en mieux le débat dans la rubrique d'en face!

 

Moïse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet hier soir la turbu était assez faible, je suis sortie aussi mais au moment de mettre la deuxième barlow ma raquette s'est éteinte, le jack de mon alim ne tient pas...

Certes tu as un peu de bruit mais moi ça m'aurais suffi une image com'ça, bravo!

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image encore une fois ! Et comme le dit astromomo :

 

+1! Les anneaux sont un poil bruités mais c'est fou la qualité donnée par ces cams couleurs. Je comprend de mieux en mieux le débat dans la rubrique d'en face!

 

Moïse

 

Oui j'en connais plus d'un qui attendent l'IMX104 de pied ferme !

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haa oui, très belle image, peut être un peu bruitée en effet mais dans cette période de déclin c'est une prouesse !

 

J'allais le dire en effet....même si elle reste largement au dessus du lot, elle sembe plus "pixellisée" que tes productions habituelles..un souci au traitement ? Un petit coup de flau arrangerait sans doute les choses non ?

 

Bison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

La pixelisation est à cause du bruit important de la capture à 30ms d'expo (gain à fond, gamma à 2).

J'ai un meilleur résultat avec une capture du 23h14, cette fois à 40ms d'expo, empilement d'environ 2500 images.

 

(image mise au début du fil)

http://i40.photobucket.com/albums/e245/fisac/Astro/saturn_20120624_2314.jpg

Modifié par fisac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pixelisation est à cause du bruit important de la capture à 30ms d'expo (gain à fond, gamma à 2).

J'ai un meilleur résultat avec une capture du 23h14, cette fois à 40ms d'expo, empilement d'environ 2500 images.

 

 

Effectivement, avec ce capteur, on a une "pixelisation" plus importante qu'avec d'autres capteurs. Je pense que c'est dû à la faible taille des pixels. du coup, on est obligé d'exposer plus longtemps ou/et empiler davantage d'images, comme tu as fait.

 

Encore bravo pour ton résultat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Flavius,

 

Encore une Saturne qui dépote avec Cassini sur tout l'anneau ! :b:

Par contre je ne sais pas où tu images mais c'est un bon site en tout cas vu la hauteur de Saturne !

 

 

Encore une fois tu nous sors une image superbe et dire que pendant ce temps certains discutent sur les caméras.:be:

 

Vu la qualité de cette image, avoir accès à un capteur couleur encore plus performant, tu comprends que ça motive ces certains ! :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon site secret est à quelques km d'Orly (Athis Mons) sur un balcon à l'étage car descendre le matos dans le jardin me motive moyennement.

Les vapeurs de kérosène calment la turbulence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon site secret est à quelques km d'Orly (Athis Mons) sur un balcon à l'étage car descendre le matos dans le jardin me motive moyennement.

Les vapeurs de kérosène calment la turbulence :)

 

Amusant, à croire que le balcon en hauteur est le strict contraire des a-priori concernant la turbulence généré par les immeubles : toi, Grenoblois (pendant un temps), Will, et un certain Christopher GO, obtenez de très bonnes images avec ce type de point d'observation. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel impression de relief.quel finesse l adc fait des merveillles.

chapeau bas monsieur fisac.

j ai un gros coup de coeurs sur ce shoot bravo

Modifié par matpok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une saturne de toute première qualité sachant la difficulté de la tache en ce moment avec sa faible hauteur et son couché des plus sérieux ! On commence a vous envier vos cieux Parisiens (presque;))

Bravo en tout cas !

 

Astromicalement

ROmain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.