Aller au contenu

La suite du Texereau ?


Fred_76

Messages recommandés

De ce que j ai pu lire sur les autres sujets le livre n est absolument pas interdit de sejour . Maintenent , il a l air vraiment excellent ce bouquin , mais vu le tapage que vous faites autour je me demande si il vaut la peine d etre achete... Et c est dommage . Pourquoi ne pas prendre contact avec l administration pour que celle ci aide a faire parler du bouquin autrement que part un matraquage contre productif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Gaspard,

 

Le topic dans la rubrique Médiathèque que j'avais créé sur ce bouquin a été dézingulé pour cause de publicité excessive ! Alors que d'autres topics dans la même rubrique, qui présentaient aussi des bouquins récemment parus sont toujours ouverts :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94546 : Pub pour Science et Vie

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94041 : Pub pour "Telescopes, Eyepieces and Astrographs"

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92907 : Pub pour Pour la Science

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92241 : Pub pour l'Astronomie

 

j'en passe...

 

En ce qui concerne le "tapage" dont tu parles, à vrai dire il n'y a que 2 sujets en plus de celui qui avait été fermé quand Ch. Rydel avait eu le culot d'annoncer le livre. Celui dans la rubrique Médiathèque et celui ci. Quelques mentions ont été faites par jpgricourt sur d'autres topics à titre informatif, tout comme on cite le livre de Texereau ou celui de Meeus, sans aucune réaction. On ne peut pas vraiment appeler ça du tapage.

 

Même sur le forum voisin, pas de gros tapage non plus. Il y est en tête de rubrique car il s'agit d'un ouvrage auquel de nombreux astrams réputés ont participé, normal donc que la communauté astram soit informée, surtout que ce n'est pas tous les ans que de tels ouvrages encyclopédiques sont publiés.

 

Laissons le temps au temps et on verra bien ce qu'il adviendra de ce livre, s'il devient une référence ou non. En ce qui concerne la lecture que je (commence) à en faire, je le trouve relativement bien illustré mais il manque cruellement d'exemples chiffrés pour bien comprendre les diverses formules. Voir ma réponse précédente. Un tome 2 ou un complément téléchargeable avec ces exemples serait bienvenus. Il reste aussi pas mal de coquilles à corriger (ce sont surtout des mots qui manquent, par exemple dans la rubrique qui explique comment tailler un miroir : le mot plâtre est souvent remplacé par un espace...). Le livre parle aussi de choses "très simples à fabriquer par un amateur", mais qui nécessitent quand même une solide expérience en bricolage et mécanique et souvent un matériel (tour, fraiseuse...) ou des techniques (soudage, métrologie) peu courantes pour le néophyte. Ce n'est pas si simple que ça en a l'air pour un néophyte.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince je viens de me faire censurer :b: et ... de 2 pour avoir dit:

 

"Hors sujet ? C'était pas bien de rappeler à juste de titre que les co-auteurs de ce livre étaient des membres de WA et que cela ajoutait un petit plus à la valeur de ce livre étant donné leur immense contribution à la qualité de ce forum ? ... ben là je comprends plus rien :cry:"

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur jgricourt.

 

Puisqu'il vous plait de nous rappeler la charte à chacun de vos messages, vous auriez dû remarquer dans cette charte que toute discussion de modération doit se faire par MP, voila pourquoi votre message a été modéré (et non censuré).

 

Comprenez-vous désormais?

 

Pour la modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le "tapage" dont tu parles, à vrai dire il n'y a que 2 sujets en plus de celui qui avaité été fermé quand Ch. Rydel avait eu le culot d'annoncer le livre. Celui dans la rubrique Médiathèque et celui ci.

Je tiens à rétablir un part de la "vérité" car un certain nombre de discussions de Rydel ont été invisibilisées, tronquant ainsi la vision de l'ensemble de l'affaire. En plus, d'être une pub explicite, elles étaient en plus mal placées comme dans les rubriques Webastro ou Actualités par exemple avec des titres non explicites, voir ressemblant à du spam.

La discussion ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95725 ) que vous avez initiée, mérite sa place sans les dérives qui sont arrivés par la suite, qui ne sont pas de votre fait.

 

C'est juste pour recadrer un peu l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord je remercie tous ceux qui ont voulu que les amateurs soient informés ici de l’existence de ce livre ce qui inclus évidemment les responsables de WA avec lesquels un accord amiable a été trouvé.

 

Ensuite merci de me signaler les fautes (n° de pages) que vous trouverez certainement car certaines ont été créées après relecture au cours de la dernière mise en page. Je les traces pour la seconde édition revue et corrigée.

 

Ceux qui veulent voire la table des matières du livre avant de l'acheter, lire la préface de J.C. Pecker, voir quels sont les auteurs (y'en a 20 !) tous bien connus peuvent aller ici :

 

http://www.astrosurf.com/telastrograf/

 

Enfin si vous avez une réalisation dont vous pensez qu'elle mérite d'être connue des autres, merci de m'en faire part...

 

Charles Rydel

Modifié par rydel_charles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre connaissance du sommaire de cet ouvrage... Vieux motard que jamais :be: Alors là du coup je ne comprends vraiment pas ces prémisses de polémique sur le prétendu excès de publicité et la "chatouillacité" (nouveau mot :be:) de la modération. Peut-être que je n'ai pas compris ce qui est tjrs possible. Je ne lirai pas les débats mais bon ... une charte c'est comme une loi, c'est fait pour être - non pas transgressée (quoique :cool:) - mais copieusement dépassée de temps en temps !... sinon c'est le concept même de charte (comme la loi du reste :be::be:) même qui ne sert à rien... Après ce point quasi philosophique, ce livre apporte une grosse brique utile aux astrams et à ce titre doit être aidé. Je n'en rajoute pas.

 

Ce que je veux dire c'est qu'en lisant le sommaire ce livre j'ai le sentiment qu'on est pas loin de l'exhaustif de ce qui peut intéresser un astram qui souhaite faire évoluer ses pratiques. Pour ma part je vois que tous les chapitres m'intéressent même si je ne peux pas tout faire. Par exemple peut-être je polirai un miroir à la retraite:rolleyes: Je sais maintenant où chercher... J’adore les ouvrages synthétiques qui ne me font pas perdre de temps, c'est là la supériorité du livre sur le web. Car le temps j'en garde aussi pour vivre... A cet égard, les mots hobby et passions qui s'y rapportent sont proscrits de mon vocabulaire :) Celui-ci donc correspond, à la vue du sommaire, à mes attentes. Là je suis plutôt dans la construction de télescopes (Dobson) en essayant différentes combinaisons depuis l’ultra léger au grand diamètre. J'aime bien assez l'avant propos de Charles sur le loup solitaire... je corresponds assez même si comme le cricket on peut avoir des phases grégaires :be:

Bravo aux auteurs de cet ouvrage collectif.

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.