Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Notre Gérard va dire : "encore de grosses nébuleuses baveuses"...., oui, mais je voulais essayer un nouveau montage avec la 6303, la doter d'un Téléobjectif Pentacon-Zeiss de 180 mm à F/4 que j'ai depuis longtemps et avec lequel j'ai fait pas mal de photos aussi bien avec la ST8 qu'avec mon ancienne QSI; il a fallu réaliser une bague d'adaptation par un tourneur du coin, et zou, direction Le Cygne...

Premier champ, les nébulosités autour de Sadr, avec des poses unitaires de 15 mn, en binning 2*2, filtre Ha de 7nm; on retrouve Le Croissant, en bas à droite, et la X nébula tout en haut, à droite; c'est cet objet en forme de zig-zag...

Deuxième champ qui englobe América-Le Pélican en haut à gauche, bien sur, et Sadr en bas à droite; pareil pour les poses, mais au final une image plus bruitée car il y avait de fins cirrus par intermittence;

Bien qu'à cette focale (180 mm), la monture suit sans guidage pendant trois ou quatre minutes,j'ai pu trouver une étoile guide et utiliser le guidage par second capteur;

La mosaïque finale sous photoshop, cliquable:

N%e9bulosit%e9s%20entre%20Am%e9rica%20et%20le%20Croissant%20r%e9duit%3btele%20180-6303%20juin%202012..jpg

Au final, je trouve que le résultat n'est pas vilain, et j'ai voulu vous le faire partager;

Alain.

Posté

Salut Camarade!!

Ben avec la STL, j'ai pu descendre à -20°, presque au taquet!!!

je n'ai pas eu trop de retour sur la formation centrale "bizarre" du Croissant....

on verra bien!!

Alain.

Posté

bonjour

très très fin !

pas de possibilité d'intercaler la roue à filtre dans le train optique ?

bon enfin j'imagine bien que c'est essentiellement rouge ...

bien amicalement

g-

Posté

Re-bonsoir;

"Gérald: pas de possibilité d'intercaler la roue à filtre dans le train optique ? "

La STL est munie de sa roue à filtres, mais en RVB avec ce télé, ça bave (n'est ce pas , Gérard!) vraiment; avant l'image que je vous présente ce soir,j'ai visé les dentelles avec le couple FSQ-STL;le champ obtenu contient l'ensemble des dentelles, et je mettrai sans doute sur le fofo l'image NB en Ha, car en couleur RVB et SII- O III,c'est moyen, comme résultat; vraiment je préfère une version faite avec un APN défiltré pour cette cible!

Alain.

Posté

Bonsoir Fred, bonsoir Tom;

dans mon introduction, j'ai écrit " des poses unitaires de 15 mn"; il m'a donc fallu 6 poses de 15 mn pour avoir 90 mn de pose totale par image;

Alain.

Posté
Salut Camarade!!

Ben avec la STL, j'ai pu descendre à -20°, presque au taquet!!!

-20 c'est déja trés bien, tout à l'heure je parlais de 35° en plaisantant, sachant que tu "subis" des hausses diurnes trés marquées actuellement.

La nuit tu descends à quelle valeur ?

Ici avec la ST10 si je veux respecter les 80 - 85% du cooler il n'est pas possible de passer sous les -15° quand la t° extérieure est proche de 18 - 20° (ça arrive dans ch'Nord en début de nuit).

Christian

Posté

Chritian, depuis quelques jours, la température est aux alentour de 23; 24° vers 23 heures; si je descends à -20° avec la STL (je n'y arrive pas avec la ST8), le cooler est à 85% environ; j'avais déjà remarqué que la 6303 refroidit mieux que la ST8 qui commence à vieillir un peu...(huit ans, déjà!!);

Alain.

Posté

Salut Alain

Une sacrée mosa bien faite,aucune couture de visible,bravo.

Ici à l'heure qu'il est il fait dehors 25° et ma cam ne peut descendre à moins de -3°.

Je ne te dis pas,je suis sur Jones 1 et en oIII,et le signal tu le cherches sur des poses de

12minutes.

Jean-Pierre

Posté
Bonsoir Fred, bonsoir Tom;

dans mon introduction, j'ai écrit " des poses unitaires de 15 mn"; il m'a donc fallu 6 poses de 15 mn pour avoir 90 mn de pose totale par image;

Alain.

Autant pour moi!

petite question, pourquoi en bining 2x2? la focale ne s'y prête pas niveau échantillonnage pourtant??

Je me renseigne, je me fais un set-up light pour le grand champs avec la sigma + objectif 58mm en Halpha est pour partir en vacance. Mon ancienne spdx + sigma + lodestar sur un objectif pour suivre. Même fait une place pour l'eos si jamais!

Tom

Posté

Une belle mosaïque ma foi !

A ce rythme là tu peux faire le cygne en entier d'ici à la fin de l'été je pense. Marche bien ce télé.

Pour ma part, je ne descends pas en dessous des -7°C avec ma STL... fait 30 degré la nuit. Snif

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.