Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

j ai un petit soucis de mise en station avec mon eq-6

j ai effectué mes debut en astrophoto il y a peu http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95553

je suis remonté hier soir plus motivé que jamais et apres m' etre adonné a beaucoup de lecture au sujet de la mes!!!mais rien a faire filé d'etoile avec a peine une minute de temps de pose

je pense que je dois me louper quelque part alors je vous decris ma procedure:

-je met la monture a niveau puis direction le nord a l aide de ma boussole

-je tourne l'axe ad manuellement jusqu'a mettre le petit cercle de polaris en bas

-je place polaris dans le petit cercleapres avoir verifier qu'elle suivait correctement l'axe vertical sinon je rectifie avec l'axe ad

-je met le cercle gradué ad sur 0 face a la fleche sur ma monture

-j'allume la monture je rentre les coordonnées,la date m/j/an,l'heure qu'il est a mon portable,fuseau +1,daylight saving:yes,et la me donne l'heure ha de polaris

-je tourne manuellement l'axe ad jusqu'a indiqué sur le cercle gradué(graduation du haut)l'heure indiquée par la monture pour polaris

-je ressere le frein et replace la polaire dans le petit cercle grace aux reglages azimut et latitude

-puis sans rien toucher j'entame l'alignement sur trois etoiles mais dès la premiere le tube se retrouve tete en bas:cry:

dites moi svp quelle etape je loupe ou ce que je fais de mal car on a failli voir une eq-6 filante dans le ciel mentonnais hier soir:mad:

je vous remercie d'avance pour vos conseils

Posté
bonjour a tous

j ai un petit soucis de mise en station avec mon eq-6

j ai effectué mes debut en astrophoto il y a peu http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95553

je suis remonté hier soir plus motivé que jamais et apres m' etre adonné a beaucoup de lecture au sujet de la mes!!!mais rien a faire filé d'etoile avec a peine une minute de temps de pose

je pense que je dois me louper quelque part alors je vous decris ma procedure:

-je met la monture a niveau puis direction le nord a l aide de ma boussole

-je tourne l'axe ad manuellement jusqu'a mettre le petit cercle de polaris en bas

-je place polaris dans le petit cercleapres avoir verifier qu'elle suivait correctement l'axe vertical sinon je rectifie avec l'axe ad

-je met le cercle gradué ad sur 0 face a la fleche sur ma monture

-j'allume la monture je rentre les coordonnées,la date m/j/an,l'heure qu'il est a mon portable,fuseau +1,daylight saving:yes,et la me donne l'heure ha de polaris

-je tourne manuellement l'axe ad jusqu'a indiqué sur le cercle gradué(graduation du haut)l'heure indiquée par la monture pour polaris

-je ressere le frein et replace la polaire dans le petit cercle grace aux reglages azimut et latitude

-puis sans rien toucher j'entame l'alignement sur trois etoiles mais dès la premiere le tube se retrouve tete en bas:cry:

dites moi svp quelle etape je loupe ou ce que je fais de mal car on a failli voir une eq-6 filante dans le ciel mentonnais hier soir:mad:

Bonjour,

Je ne connaissais pas cette manière de mettre en station; moi, j'utiise celle que m'a indiquée Optique et Vision mais il y a plusieurs méthodes.

La solution la plus simple, quoique assez imprécise, c'est d'aligner le dessin des constellations qu'on voit dans le viseur polaire sur celles qu'on voit dans le ciel.... à condition que ce viseur polaire ait été correctement aligné lui-même.

Tu ne pourras jamais faire une bonne MES si ce viseur polaire n'est pas lui-même bien réglé; on peut le faire tourner dans son logement pour l'aligner.

Pour vérifier cet alignement:

régler la date sur la monture au 10 octobre

régler l'heure sur la monture à 1:20h TU

le petit cercle doit se trouver à 6:00h (tout en bas).

Michel

Posté

merci pour ta reponse

j ai deja reglé le viseur polaire grace a un angle d'immeuble eloigné en faisant tourner l'axe ad a 180° et normalement tout va bien de son coté

ce que je veux c'est une mise en station precise,sans la methode de bigourdan si possible,pour imager sans filé d'etoile au bout d'une minute de pose

j'aimerais,sans trop vous embeter,que l'on m'explique de a à z comment faire

Posté
merci pour ta reponse

j ai deja reglé le viseur polaire grace a un angle d'immeuble eloigné en faisant tourner l'axe ad a 180° et normalement tout va bien de son coté

ce que je veux c'est une mise en station precise,sans la methode de bigourdan si possible,pour imager sans filé d'etoile au bout d'une minute de pose

j'aimerais,sans trop vous embeter,que l'on m'explique de a à z comment faire

OK, je te détaille la méthode que m'a conseillée Franck Valbousquet (Optique et Vision) et que j'utilise sur ma HEQ5 depuis longtemps.

Ca se pratique monture éteinte jusqu'au bout.

Note: en ce moment, il vaut mieux l'appliquer avant d'installer ton instrument, sinon il risque de toucher la monture.

- monture éteinte, vérifier qu'on voit la polaire dans le viseur

- la faire tourner pour mettre la date en face de la flèche

- tourner le cercle des heures pour mettre l'heure TU en face de la flèche

- en maintenant le cercle des heures solidaire de la tête, la faire tourner jusqu'à afficher l'heure "0" en face de la flèche

- bloquer l'axe qui a permis de faire tourner la tête de monture

- à ce moment seulement, faire entrer la polaire dans le petit cercle.

- c'est fini, remettre manuellement la monture en position "home"

Sur ma HEQ5, il faut que je bloque à la main le cercle des heures pour qu'il tourne en même temps que la date.

Il y a bien une vis de blocage, mais elle n'est pas efficace; c'est peut-être mieux foutu sur ta EQ6. L'important est que ça ne se décale pas.

Voilà voilà,

Michel

Posté

merci michel pour cette methode c'est exactement ce que j'attendais

si un possesseur d'une eq-6 pouvais me decrire de la meme maniere son procédé ce serait parfait pour confirmer

Posté

Bonjour,

Moi je tourne la monture afin que le cercle de la polaire soit vers le bas, là je met le cercle d'AD sur Zéro (j'ai mis une marque sur la monture afin de retrouver à tous les coups cette position).

Ensuite je lis l'angle polaire sur la raquette et je tourne la monture (cercle resserré) pour marquer l'heure indiquée.

Ensuite je recale naturellement l'axe polaire (Az/hauteur) afin de faire rentrer la polaire dans le petit cercle.

Par contre je n'ai jamais su comment mettre la monture avant de pointer la première étoile. Du coup parfois je suis carrément pas dans le bon hémisphère.

C'est pas grave je désserre les freins et je repointe manuellement l'étoile (ce premier décalage est normalement un offset sans conséquence).

Les autres calages seront faits à la raquette bien entendu.

Même si parfois la monture pointe +/- à coté pendant l'alignement, le goto corrige bien au pointage et le C11 montre régulièrement la cible soit "plein centre" soit "dans le champ" (Paragon 40mm/70°).

Très efficace et rapide à mettre en oeuvre. Dommage qu'il n'y ait pas, comme chez celestron, la possibilité de pointer la polaire et de la recaler dans le champ.

Attention ; pour cette procédure, le renvoi coudé (cas des xC, lunettes, ...) renvoie "rarement" à 90°, et quand on change d'hémisphère, tourner le RC revient parfois à introduire un offset de pointage énorme et fausse le calcul du goto.

Posté (modifié)

As-tu essayé le nouveau firmware de la raquette. En version béta pour le moment, il te permet de corriger ta mise en station. Je ne parle pas d'une compensation par le goto, mais d'une vrai correction de la mise en station par les vis de réglage Azimuth, élévation.

lien

SynScan® EQ GOTO Polar Re-alignment Instruction

- No polar scope polar alignment

Rev. 1.0

INSTRUCTIONS:

1. Level the tripod of the EQ GOTO mount and point to the north.

2. Rough align the RA axis of the mount to the celestial polar axis by pointing to the north and setting the latitude on the EQ mount.

3. Do a 2-Star alignment or 3-Star alignment with the SynScan hand control. 3-Star alignment is recommended for better accuracy and error compensation. If use 2-Star alignment to align the GOTO mount, please make sure that the “cone error” is eliminated.

4. After completing the Star alignment, browse to “Polar Re-align.>” submenu under Setup\Alignment menu of the hand control and then press ENTER.

5. The hand control will prompt, “Select any star:” and provide a list of stars, which can be used as the reference star for the Polar Re-alignment. Select a star from the list and press ENTER. The EQ Telescope GOTO mount will slew and point to the selected object.

6. When the hand control prompt, “ALIGN OBJECT ”, use the directional keys to center the selected reference star to the center of the finder scope and then to the center of the eyepiece. When done, press ENTER to confirm. The hand control will prompt the displacements of polar misalignment of the EQ mount, Mel and Maz, in both elevation and azimuth directions respectively.

7. Press ENTER and then the mount will slew to the same reference star again, but the reference star will not locate at the center of the eyepiece at this moment. Try to use the Altitude Adjustment T-bolts and the Azimuth Adjustment Knobs to adjust the mount as doing the adjustment for polar alignment, but just draw back and center the reference star to the center of the eyepiece. In this procedure, you cannot use the directional keys to center the object and the directional keys are disabled to driving the motors.

8. When finish the adjustment of the mount for the Polar Re-alignment. Press ENTER to confirm and check the new calculated polar misalignment, Mel and Maz. Press ENTER to exit Polar Re-alignment function. During these Polar Re-alignment procedures, you may press ESC to go back to previous step, if necessary.

9. Check the polar re-alignment result. You may repeat the Polar Re-alignment procedures from step 3 to step 8 to get better polar alignment, if it is necessary.

JL

Modifié par Gandalf
Posté
Bonjour,

Moi je tourne la monture afin que le cercle de la polaire soit vers le bas, là je met le cercle d'AD sur Zéro (j'ai mis une marque sur la monture afin de retrouver à tous les coups cette position).

Ensuite je lis l'angle polaire sur la raquette et je tourne la monture (cercle resserré) pour marquer l'heure indiquée.

Ensuite je recale naturellement l'axe polaire (Az/hauteur) afin de faire rentrer la polaire dans le petit cercle.

Par contre je n'ai jamais su comment mettre la monture avant de pointer la première étoile. Du coup parfois je suis carrément pas dans le bon hémisphère.

C'est pas grave je désserre les freins et je repointe manuellement l'étoile (ce premier décalage est normalement un offset sans conséquence).

Les autres calages seront faits à la raquette bien entendu.

Même si parfois la monture pointe +/- à coté pendant l'alignement, le goto corrige bien au pointage et le C11 montre régulièrement la cible soit "plein centre" soit "dans le champ" (Paragon 40mm/70°).

Très efficace et rapide à mettre en oeuvre. Dommage qu'il n'y ait pas, comme chez celestron, la possibilité de pointer la polaire et de la recaler dans le champ.

Attention ; pour cette procédure, le renvoi coudé (cas des xC, lunettes, ...) renvoie "rarement" à 90°, et quand on change d'hémisphère, tourner le RC revient parfois à introduire un offset de pointage énorme et fausse le calcul du goto.

j'ai fait exactement ta manip mais lorsque je rentre l'angle polaire la grande ours dans le viseur et dans le ciel ne correspondent pas exactement alors que dois je faire?je laisse comme ca?

et c'est vrai que lorsqu'au pointage de la premiere etoile la monture pointe le sol j'abandonne en me disant que qelque chose ne va pas!!!!

Posté
As-tu essayé le nouveau firmware de la raquette. En version béta pour le moment, il te permet de corriger ta mise en station. Je ne parle pas d'une compensation par le goto, mais d'une vrai correction de la mise en station par les vis de réglage Azimuth, élévation.

lien

SynScan® EQ GOTO Polar Re-alignment Instruction

- No polar scope polar alignment

Rev. 1.0

INSTRUCTIONS:

1. Level the tripod of the EQ GOTO mount and point to the north.

2. Rough align the RA axis of the mount to the celestial polar axis by pointing to the north and setting the latitude on the EQ mount.

3. Do a 2-Star alignment or 3-Star alignment with the SynScan hand control. 3-Star alignment is recommended for better accuracy and error compensation. If use 2-Star alignment to align the GOTO mount, please make sure that the “cone error” is eliminated.

4. After completing the Star alignment, browse to “Polar Re-align.>” submenu under Setup\Alignment menu of the hand control and then press ENTER.

5. The hand control will prompt, “Select any star:” and provide a list of stars, which can be used as the reference star for the Polar Re-alignment. Select a star from the list and press ENTER. The EQ Telescope GOTO mount will slew and point to the selected object.

6. When the hand control prompt, “ALIGN OBJECT ”, use the directional keys to center the selected reference star to the center of the finder scope and then to the center of the eyepiece. When done, press ENTER to confirm. The hand control will prompt the displacements of polar misalignment of the EQ mount, Mel and Maz, in both elevation and azimuth directions respectively.

7. Press ENTER and then the mount will slew to the same reference star again, but the reference star will not locate at the center of the eyepiece at this moment. Try to use the Altitude Adjustment T-bolts and the Azimuth Adjustment Knobs to adjust the mount as doing the adjustment for polar alignment, but just draw back and center the reference star to the center of the eyepiece. In this procedure, you cannot use the directional keys to center the object and the directional keys are disabled to driving the motors.

8. When finish the adjustment of the mount for the Polar Re-alignment. Press ENTER to confirm and check the new calculated polar misalignment, Mel and Maz. Press ENTER to exit Polar Re-alignment function. During these Polar Re-alignment procedures, you may press ESC to go back to previous step, if necessary.

9. Check the polar re-alignment result. You may repeat the Polar Re-alignment procedures from step 3 to step 8 to get better polar alignment, if it is necessary.

JL

merci pour ta reponse c'est vrai que j'avais pas pensé aux mises a jour

Posté

euh .... un filé d'étoile n'est pas forcément à mettre sur le dos d'une mauvaise mise en station ...

l'erreur périodique de ta monture ne permet peut être pas de faire une pose de 1 minute ...

idem pour le tube qui pointe en bas pour la première étoile ....un GOTO qui ne fonctionne pas ce n'est pas à cause de la MES ... je pense que c'est plus un problème de date ou de lieu que tu as mal rentré dans la raquette ....

Posté
euh .... un filé d'étoile n'est pas forcément à mettre sur le dos d'une mauvaise mise en station ...

l'erreur périodique de ta monture ne permet peut être pas de faire une pose de 1 minute ...

idem pour le tube qui pointe en bas pour la première étoile ....un GOTO qui ne fonctionne pas ce n'est pas à cause de la MES ... je pense que c'est plus un problème de date ou de lieu que tu as mal rentré dans la raquette ....

pour corriger l'ep il me semble que la reponse est l'autoguidage non?

gotoqui ne fonctionne pas?peux tu m'en dire plus

le lieu que j'ai rentré a été pris sur google earth

la date au format anglais mois/jour/année

l'heure de mon portable

fuseau horaire +1h

daylight saving yes

voila tout dis moi si c'est bon merci

Posté

oui autoguidage , il y a aussi ( mais je ne l'ai jamais pratiqué ) la correction d'erreur périodique ( PEC en Anglais ..)

goto qui ne fonctionne pas : c'est toi qui dit dans ton premier message

-puis sans rien toucher j'entame l'alignement sur trois etoiles mais dès la premiere le tube se retrouve tete en bas

d'après ce que tu dis tout semble bon , mais vérifie , entre l'intention et la réalité , parfois on fait des erreurs ..c'est très vite fait ...

tu peux aussi utiliser dans le menu utility " park scope" => il te ramène le télescope pointant en direction de la polaire et te demande d'éteindre la raquette .

à l'allumage suivant , il te demande si on part de la position parking , tu dis oui et tu recalibres sur une ou deux étoiles ton GOTO ... ça devrait peut être aller mieux et éviter les pointages vers le sol ....

G-

Posté (modifié)

Elle est là l'erreur pour la position initiale de la monture et donc l'initialisation du modèle de pointage (précision du goto): il faut remettre la monture dans la position park à la main, barre de contrepoid verticale, poids en bas et tube pointé vers la polaire (DEC=90°). Puis tu serre les freins et là tu ne les desserre plus de la soirée...

Puis alignement 1 étoile, pour rétablir le bon sens de rotation des moteurs

Puis éventuellement alignement 3 étoiles, mais pour la photo ça ne sert à rien, il vaut mieux consacrer du temps à une bonne mise en station et faire un alignement 1 étoile près de la cible, ça suffit largement.

Sinon ta méthode pour la mise en station est bonne. Comme disent les collègue, mise en station et modèle de pointage sont 2 choses bien différentes. Seule la mise en station est importante pour la photo. Le modèle de pointage ne sert qu'à trouver les objets avec le goto.

MAIS avec l'EQ6 il y a une particularité : si tu fait un alignement 2 ou 3 étoiles pour calibrer le modèle de pointage, alors la raquette va pouvoir détecter une erreur de mise en station, et du coup le suivit sidéral sera fait sur les 2 moteurs pour compenser la dérive. L'objet reste bien centré, mais il y a quand même de la rotation de champ. Bref si il y a un problème dans le modèle de pointage, le suivit peut être très bizarre...

C'est pour ça qu'en photo il vaut mieux utiliser un alignement une seule étoile, dans ce cas seul le moteur d'AD est mis en suivit sidéral normal et pas d'effet de bord avec le DEC qui ne bouge pas dans ce cas sauf corrections d'autoguidage (qui doivent être quasiment nulles si la monture est bien en station)

Tu peux gagner du temps en faisant une marque sur le bloc AD en face de l'index 0 quand tu as trouver la verticalité (le zéro horaire) du réticule (rond en bas). Comme ça la fois suivante, tu as juste à serrer le cercle de l'AD de manière à mettre le 0 en face de ton repère. Pas besoin de remettre tout à 0 réticule bien vertical. (le réticule ne bouge pas sur cette monture, il est solidaire de l'axe AD)

Edit: un point important : il faut vérifier que le viseur polaire soit bien colimaté: c'est à dire bien aligné avec l'axe AD de la monture. Il y a une procédure bien décrite dans la doc skywatcher (on pointe un objet avec le viseur polaire puis on tourne l'axe AD de 180°. L'objet doit rester centré sinon on doit corriger la position du réticule en conséquence on déplace le réticule de la moitié de l'erreur, en dévissant revissant les 3 vis à 120° de 1/4 de tour max, puis on recommence plusieurs fois. En 3/4 itération c'est fait). Tu peux pointer un objet lointain de jour puis afiner sur la polaire de nuit.

Modifié par olivdeso
Posté

je vous remercie tous pour votre contribution afin de regler mon petit soucis

donc j etais pas si mauvais que ca mis a part la position finale de la monture avant l'alignement sur les étoiles mais aussi le fait qu'il est preferable de choisir un alignement sur 1étoile plutot que 3 pour faire de la photo

merci encore a vous

Posté

ben oui l'initialisation du Goto sur 3 étoiles n'a de sens que si l'on veut se déplacer en une soirée sur la totalité de la voute céleste , et par exemple utiliser la fonction "tour" qui te fait visiter les plus beaux objets visible au moment de l'observation ou encore lors d'une soirée type "animation" avec du public .

Pour de l'imagerie , c'est effectivement plus simple et plus rapide de ne faire l'initialisation que sur une seule étoile proche de la cible , puis ensuite de choisir le cadrage avec des poses assez courtes ... On ne demande finalement au GOTO que de nous mettre l'objet quelque part sur le capteur , après on reprends la main de toutes façons ...

G-

Posté

+1 avec olivdeso

Elle est là l'erreur pour la position initiale de la monture et donc l'initialisation du modèle de pointage (précision du goto): il faut remettre la monture dans la position park à la main, barre de contrepoid verticale, poids en bas et tube pointé vers la polaire (DEC=90°). Puis tu serre les freins et là tu ne les desserre plus de la soirée...

Fab

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.