Aller au contenu

NGC7000 SHO - la classique


shn13

Messages recommandés

la classique pour l'été

 

Total de 10 heures de pose

- 3h30 de chaque couche HA, SII, OIII

- prises de 10min à -10° ou -5° (nuits chaudes)

 

FSQ106ED avec STL11K et paramount ME

 

Faite sur 3 nuits, car j'ai fait mes premiers tests avec CCD autopilot4 pour le gestion du Flip au méridien et le focus en cours de session = ca marche pas mal, faut y passer un peu de temps

 

10121-1341091567.jpg

 

 

La full =

http://sites.google.com/site/photoastro13/photos-1/fsq106-stl11k/ngc7000-sho

 

 

Le traitement n'est pas évident, je trouve le résultat u npeu dur et encore du magenta dans les étoiles, mais c'est un début,

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

c'est marrant qu'il y ait autant d'astram qui "n'aiment" pas le genre SHO

Moi au contraire je trouve ça interessant et esthétique. Je crois d'ailleurs que c'est en regardant les SHO de N Outters que je me suis lancé dans tous ces investissements

CE qui est dur sur NG7000 c'est la neb profonde noire qui la traverse, comment la rende plus douce / lui donner plus de perspective par rapport au reste ?

Je vais rechercher d'autre manière de traiter, pour voir si je trouve d'autre manière d'aborder ces images

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

la lune est de retour, je vais pouvoir dormir un peu :)

 

je réfléchis à ma prochaine cible, une idée (nébuleuse) ?

- La bulle au RC10 ? LRGB ou SHO ?

- les dentelles à la FSQ = peut être trop classique

- ? je manque d'inspiration

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Shn13,

 

J'ai regardé ton image qui est magnifique et pour tes bandes de poussières au centre je ferais ceci :

 

Diagnostic : les bandes ont une coloration qui tire au violet, onglet information :RVB = 44/33/44 ce qui veut dire que le vert est un peu en manque pour équilibrer.

Remède : Faire une courbe et prendre les couches bleue et rouge et baisser de cette manière : faire deux points sur la couche rouge et bleu (l'un après l'autre donc) avec sortie 64 entrée 77 (1er point bas) et sortie 134 entrée 138 (2em point moyen).

 

Les bandes de poussière prennent une coloration plus encre de chine et l'image devient plus équilibrée, pourquoi se priver. Vérifie sur ton histogramme en couleur que les tons foncés soient bien équilibrés.

 

Nicolas Outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des potos

bon bah finalement je ne dois pas être le seul à "apprécier" le SHO :)

 

Nicolas, j'ai fait une retouche légère, mais plus que les courbes j'ai recalé les niveaux rouge et bleus qui étaient effectivement un peu trop haut.

Le résultat n'est pas flagrant, mais l'équilibre est peut être mieux respecté

 

faut savoir aussi que je n'ai pas de sonde pour l'écran, du coup je ne suis pas sur de ces équilibres. Sur mon écran ça ressort un peu vert, mais c'est vrai que CS4 me donne un ratio 26/26/26 ...

AVANT :

10121-1341091567.jpg

 

APRES

10121-1341432429.jpg

 

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique, je viens de me faire peur, je suis resté 5 min devant ton cliché à regarder chaque détails.

 

C'est cette nébuleuse qui m'a fait aimer le ciel profond. C'était un cliché de Hubble et je ne savais pas qu'on pouvait la prendre aussi proprement (*pas de vilain jeu de mot s'il vous plaît* :) .)

 

Vraiment magnifique. Pour les traitements, la première, je la trouve un peu trop bleu et rouge et la seconde trop verte... euh, mais je préfère quand même le premier traitement. (c'est mon coté artistique qui parle ^^ ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des potos

bon bah finalement je ne dois pas être le seul à "apprécier" le SHO :)

 

Nicolas, j'ai fait une retouche légère, mais plus que les courbes j'ai recalé les niveaux rouge et bleus qui étaient effectivement un peu trop haut.

Le résultat n'est pas flagrant, mais l'équilibre est peut être mieux respecté

 

faut savoir aussi que je n'ai pas de sonde pour l'écran, du coup je ne suis pas sur de ces équilibres. Sur mon écran ça ressort un peu vert, mais c'est vrai que CS4 me donne un ratio 26/26/26 ...

 

a +

 

Tu pourrais aussi virer cette vilaine bande noire au dessus, j'ai vérifié les niveaux des bandes de poussières, on est tout bon comme tu le dis.

Avec tout le matos d'astro que tu as, ne pas avoir de sonde et un bon écran consiste à boire un Petrus dans un gobelet en plastique ! si tu veux aller jusqu'au bout alors achète toi un bon écran et une sonde telle que la Spider Pro IV. C'est au moins l'honneur que tu feras à ton matos.

 

Nicolas Outters

Modifié par outters
enlever les images
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment splendide!! Quel finesse :) Et des couleurs impec :)

Perso: j'ai toujours été attiré par les images SHO, et si je ne me lance pas actuellement c'est uniquement parce que j'en ai pas les moyens! :(

Pourtant en Belgique, ça marcherait bien vu la PL!

Fait nous encore des superbes photos comme celle-là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.