Jump to content

11 juillet 1962 : les USA en direct grâce au satellite Telstar.


Recommended Posts

11 juillet 1962 : les USA en direct grâce au satellite Telstar.

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous,

:)

 

Une petite colle pour commencer : à quoi vous fait penser cette image ?

 

 

 

Telstar.jpg

 

 

 

Eh bien, il s'agit du satellite "Telstar 1" envoyé dans l'espace le mardi 10 juillet 1962 à 08h35 (Temps Universel) depuis la base spatiale de Cap Canaveral (Floride) par une fusée Thor-Delta. La mission de ce satellite ? Eh bien, rien de moins que de réussir à faire voyager dans le sens États-Unis vers l'Europe et Europe vers les États-Unis pour la première fois des images télévisées en direct !...

:o :o :o

 

Voici les coulisses de la première retransmission télévisée à travers l'Océan Atlantique dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 juillet 1962.

 

Je précise que (outre les très nombreux articles écrits dans l'Astronomie à la fin des années cinquante et dans les années soixante par Paul Muller, astronome à l'observatoire de Meudon [décédé en juillet 2000 et très injustement oublié aujourd'hui] qui était à l'époque le grand spécialiste de l'astronautique à la Société Astronomique de France) j'ai surtout utilisé un peu les informations contenues dans le très agréable livre "Chronique de la télévision" (Éditions Chronique , octobre 1996 ; et spécialement la page 94) et beaucoup plus celles contenues dans le livre (moins connu) "Histoire de la télévision française" de Jacques Mousseau et Christian Brochand (Éditions Fernand Nathan, 1982 ; et spécialement les pages 93 et 94).

 

Il était 00H45 (heure française, donc 23h45 Temps Universel car la France était à l'époque toute l'année à "TU +1 heure") la nuit du mardi 10 au mercredi 11 juillet 1962, 250 techniciens du CNET (Centre National d’Études des Télécommunications) et cinquante journalistes invités par le ministère des PTT fixaient l’écran dans une salle de projection à Pleumeur-Bodou (département des Côtes-du-Nord ; ce département ne prendra le nom de "Côtes-d'Armor" que le mardi 27 février 1990). Ils attendaient que se réalise éventuellement un événement à peine croyable : recevoir une image télévisée transmise en direct depuis les États-Unis !… Il y avait peu de chance que cela réussisse du premier coup, aussi le ministère des PTT et la RTF avaient-ils été assez discrets sur cette tentative.

 

D’ailleurs ce n’était pas la première fois qu’un tel essai avait lieu. Le satellite de télécommunication américain Echo 1, lancé le 12 août 1960, gros ballon en plastique de 30 mètres de diamètre, avait réussi à transmettre quelques heures après son lancement une image du Président Eisenhower, entre la côte Atlantique et la côte Pacifique des États-Unis. La qualité de l’image était si médiocre que le Président américain demanda qu’on cesse immédiatement de la diffuser !… Cependant, quelques jours plus tard, des signaux radio-électriques réfléchis par Echo 1 ont été parfaitement reçus, après avoir survolé l’Atlantique, par le laboratoire du C.N.E.T. à Issy-les Moulineaux et par le radio-télescope de Jodrell Bank, près de Liverpool en Angleterre. L’expérience du satellite Echo 1 a montré aux techniciens américains que pour transmettre des images télévisées d’une qualité correcte il fallait utiliser non plus un satellite relais passif, mais un satellite actif, à la fois récepteur, amplificateur, et réémetteur. Ils se sont alors lancés dans le programme Telstar.

 

Pour cela les techniciens américains de la firme AT&T (dite Bell System) ont construit au deuxième semestre de 1961 une station d’émission et de réception à Andover, dans l'état du Maine, non loin de la côte Atlantique. Ils ont obtenu des télécommunications britanniques la construction d’une station identique à Goonhilly Downs, en Cornouailles. Par prudence, les techniciens de Bell System ont demandé aux PTT français de construire également une station de secours en Bretagne. Le site retenu fut Pleumeur-Bodou, dans les Côtes-du-Nord, près de la ville de Lannion, à cause de la stabilité de son climat, l’absence de parasites industriels et hertziens, et d’obstacles naturels. Un immense radôme devait abriter une antenne géante, ayant la forme d’un cornet auditif. La station devait être gérée par le CNET. Sa construction, décidée en août 1961, n’a duré que neuf mois, entre octobre 1961 et juin 1962.

 

 

 

Voici l'antenne (en forme de "cornet accoustique") de Pleumeur-Bodou :

 

 

 

 

antenne-cornet-sous-le-radome-pleumeur-bodou.jpg

 

 

 

Le satellite Telstar fut lancé par la NASA, depuis Cap Canaveral en Floride, le 10 juillet 1962 à 09h35 (heure française). Il fut tout de suite bien positionné en orbite, aussi les techniciens de Bell System ont décidé de faire une première tentative de transmission lors de sa sixième orbite, dès la nuit du 10 au 11 juillet 1962.

 

La station d’Andover a donc envoyé de 00H47 à 00H54 (heure française) des images télévisées sonores vers Telstar. A leur grand désappointement les télécommunicants américains apprennent par téléphone de leurs homologues britanniques que la station anglaise de Goonhilly Downs ne reçoit que des images brouillées !…

:cry: :cry: :cry: En appelant ensuite Pleumeur-Bodou ils s’attendent à ce que la station française déclare elle aussi ne pas recevoir d’images ou alors de très mauvaise qualité. A leur grande surprise leur homologue français leur décrit par le combiné téléphonique parfaitement l’image très nette envoyée d’Andover via Telstar : trois messieurs en complet-veston (dont le Président de Bell System) devisant autour d’une table. L’image captée en France se révèle d’une très grande qualité, comparable à celle envoyée par voie hertzienne. :be: :be: :be:

 

Voici, grâce à l'INA (Institut National de l'Audiovisuel), les images de cette soirée historique, telles que les "Actualités Françaises" du mercredi 18 juillet 1962 les ont montrées aux spectateurs des cinémas (c'est à la fin des actualités, à partir de 5 minutes et 49 secondes) :

http://boutique.ina.fr/video/AFE86003837/les-actualites-francaises-edition-du-18-juillet-1962.fr.html

 

 

Voici ensuite, une vidéo en couleur, assez longue (27 minutes et 23 secondes), en anglais, extraite des archives de AT&T sur les débuts du satellite Telstar en juillet 1962 :

.

 

Au Conseil des Ministres du mercredi 11 juillet 1962 au matin le Président de la République française, Charles de Gaulle, exulte suite à cette grande réussite technologique française. Voici le compte-rendu qu’en a fait Alain Peyrefitte dans son tome 1 du livre “C’était de Gaulle” :

 

« Au Conseil des Ministres du mercredi 11 juillet 1962 : Jacques Marette, ministre des PTT : “La station de Pleumeur-Bodou a capté les images envoyées par satellite dans des conditions favorables, puisque leur qualité était comparable à celle d’une retransmission par le réseau hertzien. Succès d’autant plus remarquable que la station britannique n’a pas été en mesure de capter ces images, et que la BBC a proposé d’acheter les nôtres à n’importe quel prix.

 

Charles de Gaulle : “Donnez-les gratuitement à la BBC (il prononce bébécé), elle mérite bien ce geste, elle en a fait d’autres pour nous en d’autres temps.” (Sourires.)

 

Cet accès de générosité ne lui fait pas perdre le sens de l’intérêt national. Il rectifie : “Mais, naturellement, servez la télé française en priorité.” (Nouveaux sourires.)

 

Il ne cache pas qu’il jubile : “C’est très important à tous égards, notamment pour le standing de la France.” Il sait être généreux quand il est en tête de la course. Il devient plus âpre quand il veut faire reconnaître son rang et qu’on le lui dispute. »

 

La nuit suivante c’est au tour de l’Europe d’envoyer des images en direct, via Telstar, depuis l'Europe vers les États-Unis. Les techniciens de la Bell System demandent à ce qu’elles partent, non de la station anglaise, mais de Pleumeur-Bodou. C’est donc la consécration de la qualité du travail des techniciens du CNET !… Pleumeur-Bodou envoie, via Telstar, quelques mots prononcés en anglais par Jacques Marette, ministre des P.T.T., puis le célèbre chanteur Yves Montand interprète "La chansonnette", après cela apparaît un chœur féminin et, à la suite d’une erreur de manipulation d’un technicien de la RTF depuis la régie finale de la télévision française 15 rue Cognac-Jay (paris 7ème), une partie de la répétition d’une émission de variétés. Cette maladresse a permis aux Américains de bien se convaincre de l’authenticité de la transmission en direct depuis la France. En effet, tous les téléspectateurs américains ont pu voir ces images en direct depuis le vieux continent, car la station d’Andover s’est permise de renvoyer directement le programme français, sans en informer ni la RTF, ni l’Eurovision, sur les trois grands réseaux télévisés américains, ABC, CBS et NBC. C’était vraiment le triomphe du savoir faire des télécommunications françaises !...

:be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien.

:rolleyes:

Edited by roger15
Link to post
Share on other sites

Je lis sur Wikipédia qu'il orbite toujours autour de la Terre.

 

Et il y a ça aussi qui m'interpelle :

[...]le satellite cessa alors définitivement toute communication [le 21 février 1963] pour cause de défaillance de son émetteur. Cet arrêt est dû à deux explosions nucléaires stratosphériques d'essai des États-Unis (Starfish Prime) et de l'URSS : le satellite fut touché par les radiations, ce qui occasionna la perte de ses transistors d'émission.

Link to post
Share on other sites

Merci Roger pour cet article passionnant (un de plus !).

 

Si je comprends bien, la diffusion télévisuelle par satellite est en passe de fêter ses 50 bougies...

 

Petite question en marge de cet article : de quand date la première image prise depuis l'espace ? Je me souviens d'une photo floue de la Terre, mais qui l'a prise ? L'URSS ou les USA ?

 

Enfin, en matière d'astronautique, on parle toujours de 1969 et du premier pas de l'homme sur la Lune, mais il ne faut pas oublier que son histoire commence bien avant ! Bien sûr je pense aux programmes Mercury et Gemini, mais l'envoi de satellites était déjà un perfectionnement en soi.

Link to post
Share on other sites
Je lis sur Wikipédia qu'il orbite toujours autour de la Terre.

 

En effet, et sur Heavens-Above, je lis même qu'il est quelquefois visible aux jumelles lorsqu'il est à son périgée et qu'il est entièrement éclairé par le soleil. Il atteint alors une magnitude de 7.5.

 

Son orbite est quant à elle très elliptique (951 km x 5 635 km) :

 

orbitdisplay.aspx?icon=default&width=250&height=250&mode=N&satid=340

Link to post
Share on other sites
Si je comprends bien, la diffusion télévisuelle par satellite est en passe de fêter ses 50 bougies...

Bonjour Kef, :)

 

Tu as tout compris Mon Cher Jérémie !... :be: :be: :be:

Petite question en marge de cet article : de quand date la première image prise depuis l'espace ? Je me souviens d'une photo floue de la Terre, mais qui l'a prise ? L'URSS ou les USA ?

Je ne vois pas de quelle photographie tu parles. Sinon, les premières photographies montrant la Terre vu de l'espace datent du début des années cinquante lorsque l'équipe de Wernher von Braun a envoyé des V2 dans l'espace, fusées remontées sur le sol des États-Unis à la base de White Sands, en plein désert du Nouveau-Mexique (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63517). Bien sûr, ces premières photos n'ont pas eu la célébrité de la première photographie de la Terre, en couleur, prise non loin de la Lune par William Anders lors du premier vol circumlunaire "Apollo 8" en décembre 1968 :

 

 

678px-As08-16-2593.jpg

 

 

Enfin, en matière d'astronautique, on parle toujours de 1969 et du premier pas de l'homme sur la Lune, mais il ne faut pas oublier que son histoire commence bien avant ! Bien sûr je pense aux programmes Mercury et Gemini, mais l'envoi de satellites était déjà un perfectionnement en soi.

Tout à fait Jérémie, il y a eu un avant Apollo 11 en juillet 1969. ;) Voir par exemple mon sujet sur Webastro "1957 - 1972 : les premières années de l'astronautique" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86907).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Link to post
Share on other sites
En effet, et sur Heavens-Above, je lis même qu'il est quelquefois visible aux jumelles lorsqu'il est à son périgée et qu'il est entièrement éclairé par le soleil. Il atteint alors une magnitude de 7.5.

 

Son orbite est quant à elle très elliptique (951 km x 5 635 km) :

 

orbitdisplay.aspx?icon=default&width=250&height=250&mode=N&satid=340

 

C'est très intéressant ça !

Link to post
Share on other sites

 

Je ne vois pas de quelle photographie tu parles. Sinon, les premières photographies montrant la Terre vu de l'espace datent du début des années cinquante lorsque l'équipe de Wernher von Braun a envoyé des V2 dans l'espace, fusées remontées sur le sol des États-Unis à la base de White Sands, en plein désert du Nouveau-Mexique (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63517). Bien sûr, ces premières photos n'ont pas eu la célébrité de la première photographie de la Terre, en couleur, prise non loin de la Lune par William Anders lors du premier vol circumlunaire "Apollo 8" en décembre 1968 :

 

En fait je dois confondre avec la première photographie rapprochée de Mars, prise par la sonde américaine Mariner 4 le 15 juillet 1965 :

 

Mars_Mariner_4.jpg

 

C'était ça ma photo très floue :p.

Link to post
Share on other sites

Oui, super ce topic merci Roger :) !!

 

Wiki dit :

"Telstar 1 est un polyèdre à 72 facettes de 88 cm de diamètre pesant 77 kg."

Il est costaud !!

Edited by yui
Link to post
Share on other sites
Petite question en marge de cet article : de quand date la première image prise depuis l'espace ? Je me souviens d'une photo floue de la Terre, mais qui l'a prise ? L'URSS ou les USA ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Satellite_imagery

 

200px-First_photo_from_space.jpg

 

Bonjour Fratton, :)

 

Merci pour cette très intéressante précision : c'est donc le 24 octobre 1946 qu'une fusée V2 a pris cette première image de la Terre vue de l'espace :

 

 

First_photo_from_space.jpg

 

 

A noter que cette image provient de l'encyclopédie Wikipedia en langue anglaise (http://en.wikipedia.org/wiki/Satellite_imagery) alors que l'encyclopédie Wikipédia en langue française (http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_satellite) indique au contraire que « Les premières photographies satellites de la Terre ont été réalisées le 14 août 1959 par le satellite américain Explorer 6. »

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.