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450 cassegrain c'est parti !!!! Youpiiii


tutu56

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Je l'avais vu celui là, pas mal!

 

pour en revenir sur l'idée du maintient par le centre je développe un peu:

 

On peu imaginer le tenir au centre en laissant un minimum de jeu genre 1 mm.Il risque d'y avoir des contraintes sur le bord du trou mais celui ci est plus petit que le diamètre du secondaire qu'il y a au bout ( 83 mm contre 100). Peut être que les contraintes induites resteraient dans l'ombre du secondaire.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

DEGUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Je suis vert!!!!!!J'ai coulé un outil en staturoc cet aprem pour préparer le polissage.Seulement voilà ce verre est bourré de contraintes!!!!! Et PAF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

J'ai regarder les fragments à la lumière polarisée, y a un problème dans la tranche.

 

Fait Ch... !!!!!

BGCxyjYTwp5_casse1.jpg

 

BGCxzAXaajj_casse2.jpg

 

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Condoléances!

On a eu la même mésaventure à la SAF, un miroir à la surface rugueuse (ébauché à la meule), le staturock coulé à même le verre, la rugosité de surface pré-ébauchée n'a pas supporté le retrait du plâtre au durcissement, et sous la contrainte, bling!

Pété en étoiles, 6 portions égales...

Et c'était la même configue, un cassegrain carotté.

Faut croire que le staturock n'est pas du tout fait pour cimenter la carotte et encore moins pour être formé à sec à même le miroir, surtout sur du verre qui ne tient pas les contraintes.

Pour ma carotte, j'avais utilisé du plâtre de prothésiste dentaire rose, extra dur mais sans retrait (contrainte de positionnement des dents oblige).

J'avais travaillé le miroir et étant repassé à l'ébauche, j'ai recollé celui-ci au Staturock, mais je l'ai bien vibré (ça peut jouer) et mon miroir est un Pyrex de 25 d'épais pour 200 de diamètre.

Depuis lors, je mets une interface entre le miroir et le plâtre, du scotche par exemple ou un film d'huile.

Je suis quasi persuadé que les contraintes internes que tu vois sont issues du travail qu'a exercé le staturock en durcissant et pas un défaut de recuit à la base.

Ce que je retiens aussi comme leçon, je passe toujours les miroirs à la polarisation avant de le travailler!

Faut pas abandonner l'idée, quand on tombe de cheval, faut remonter tout de suite!

Courage:)

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Merde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:confused::(:(

 

c'est la tuile!!!! pb de trempe:confused:

il est clair que le carotage n'a pas aidé la chose!!!

de toute façon dits toi bien que même si tu avais finis le miroir sans casse, tu aurais surement eu des pbs d'astigmatisme du justement à cette inhomogénéité de la trempe, finalement même si c'est dur de l'accepté c'est un mal pour un bien

faut pas te laisser abattre par cette mésaventure et repartir de l'avant ;)

 

mais pour çà je me fais pas bille te connaissantun peu ;)

Modifié par jp-brahic
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L'astronomie est l'école de la patience, adage une fois de plus tristement vérifié. Maintenant que le mal est fait, il faut bien analyser le pb pour qu'il ne se reproduise plus … :confused::confused:

Good luck, tutu … ;)

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L'astronomie est l'école de la patience, adage une fois de plus tristement vérifié. Maintenant que le mal est fait, il faut bien analyser le pb pour qu'il ne se reproduise plus … :confused::confused:

Good luck, tutu … ;)

 

:?:

Je suis sans voix!

comment ça a pu se produire?

Sur ce genre de verre,il n'y a pas de trempe visible, du moins en surface,mais sur la tranche,y'en a toujours plus ou moins(déjà vu sur un 250 quartz),mais pas au point de faire des dégâts.

 

ça ne serait pas du au contrainte termique(le staturoc chauffe très vite et assez fort)???

Ou alors, l'ébauchage chez le fournisseur n'a pas été fait dans les règles(apparition de trempe si ébauche brutal sans refroidissement adéquate,mais c'est peu probable????)

pbm:je n'ai jamais vu ça!:(

Modifié par ABDEL1982
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Merde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:confused::(:(

 

c'est la tuile!!!! pb de trempe:confused:

il est clair que le carotage n'a pas aidé la chose!!!

de toute façon dits toi bien que même si tu avais finis le miroir sans casse, tu aurais surement eu des pbs d'astigmatisme du justement à cette inhomogénéité de la trempe, finalement même si c'est dur de l'accepté c'est un mal pour un bien

faut pas te laisser abattre par cette mésaventure et repartir de l'avant ;)

 

mais pour çà je me fais pas bille te connaissantun peu ;)

 

je me console ainsi en me disant que cette mésaventure à révélé un problème dans le verre.

 

Je vais faire des photos avec un filtre polarisant pour vous montrer ce que je vois mais pour moi il y a un soucis.

 

C'est bien expliqué ici http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Art/Tension.html

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ben écoute çà vient de chez eux http://quartzmirrorblanks.com/

 

on ne peut pas dire qu'ils soient nouveau dans le domaine.

J'ai envoyé un mail avec les photos on verra bien ce qu'ils me répondent.

 

encore plus flagrant sur cet autre fragment

 

BGDmgynwa8A_casse_4.jpg

Modifié par tutu56
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comme l'a bien fait remarquer Astroperenoel c'est arrivé au club à l'atelier de taille.Je crois que le 250 en question on avait trouvé une contrainte aussi dans la tranche.

 

Un autre également à cassé en deux...Bref c'est pas si rare que çà et traduit un défaut de fabrication.

 

Pas de regret à avoir je pense que je n'aurais jamais réussi à paraboliser un miroir présentant des contraintes.La forme aurait fluctué sans cesse.

 

Bon ben maintenant il faut que je me remotive pour recommencer à zéro.... et dire qu'il me restait 3 ou 4 h de boulot avant le polissage.D'ailleurs ce nouvel outils était destiné au carré de poix pour utiliser un outil parfaitement propre.Il fallait faire çà avant de retirer la carotte centrale qui allait sauter au grain suivant...

 

Ce genre de mésaventure est bien arrivé à D. Cardoen avec son 1m: le premier miroir à casser net à l'ébauchage et y en avait pour 8000$ rien que pour le morceau de verre.

 

Concernant mon fournisseur je lui ai envoyé un mail avec photos à l'appuis on verra s'il fait un geste commercial.Même s'il m'envoi un autre disque je crains que l'on retrouve le même type de défaut.

 

En tout cas vous pouvez être sur que maintenant je vais contrôler les disque en verre avant de commencer quoi que ce soit dedans avant.

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Un autre également à cassé en deux...Bref c'est pas si rare que çà et traduit un défaut de fabrication.

 

 

Je pense que tu fais fausse route à incriminer un défaut de fabrication sur ton verre.

Tes images de trempe pourtant prises sur la tranche ne montrent même pas une frange de différence de marche, autant dire rien. C'est pas ces contraintes résiduelles, avec leurs petits bras faiblement musclés, qui peuvent casser un verre, sauf si tu as fait subir à ton verre un choc thermique particulièrement violent.

C'est en général lors de l'ébauchage, qu'un verre fortement contraint peut casser en libérant les tensions internes, c'est ce qui s'était passé pour le premier 1m de Puimichel qui était en verre ordinaire non recuit.

 

Si tu as coulé le staturoc directement sur le verre, sans intercaler un plastique, c'est plutôt de ce coté qu'il faut regarder comme l'as dit Astroperenoel.

Modifié par David Vernet
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David a bien raison!

C'est très certainement le fait que le staturock se rétracte (on dit aussi retrait aussi) qui fait que en durcissant il a du accrocher la surface du miroir, l'a sur-contraint et finalement c'est le plus fragile des deux qui a cédé et cette forme de pseudo-étoile à 6 fragments est très caractéristique de la chose.

Par contre, incriminer la température est peu probable (pas impossible) car la chauffe issue de la solidification du plâtre est une monté et une descente relativement lente, en tout cas rien de brusque, qui peut aller par exemple de 20° à 50° puis retour à 20° en plus d'une heure, donc rien d'insurmontable, même pour du verre ordinaire.

Après, ce qui est sûr c'est que si tu as un matériau qui subit une forte contrainte jusqu'à casser et que tu le passe au polarisant, tu verras non pas son état d'origine mais bien les contraintes internes imprimées pendant le stress et qui sont devenues persistantes après la casse, exactement comme les règles d'écoliers en plastic transparent, on peu les passer au polarisant pour déceler des contraintes de moulage mais si on la stresse on verra toutes les nouvelles contraintes et s'il y a casse, il n'y a alors pas de relaxation.

 

ps: je viens juste de voir les photos, ben comme David, y a pas grand chose, même pas un ordre de teinte, donc c'est à peu près sûr le miroir est (était) bien

Modifié par astroperenoel
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Je pense que tu fais fausse route à incriminer un défaut de fabrication sur ton verre.

Tes images de trempe pourtant prises sur la tranche ne montrent même pas une frange de différence de marche, autant dire rien. C'est pas ces contraintes résiduelles, avec leurs petits bras faiblement musclés, qui peuvent casser un verre, sauf si tu as fait subir à ton verre un choc thermique particulièrement violent.

C'est en général lors de l'ébauchage, qu'un verre fortement contraint peut casser, c'est ce qui s'était passé pour le premier 1m de Puimichel qui était en verre ordinaire non recuit.

 

Si tu as coulé le staturoc directement sur le verre, sans intercaler un plastique, c'est plutôt de ce coté qu'il faut regarder comme l'as dit Astroperenoel.

 

Donc ça peut venir de la chaleur produite par le staturoc s'il est coulé sans interposer un film plastique?J'ai déjà coulé directement juste en huilant la face,pas de problème;ca ne chauffe pas non plus à 100°C,mais c'est vrai que ça monte vite,peut-être jusqu'à 40°c à la louche,mais pas de quoi briser un verre,je pense

 

ça peut venir du verre aussi,car ce fournisseur rachète des stocks de verre qui sont écartés car jugés non conformes (défauts internes,bulles...) pour l'industrie des supraconducteur;j'en ai eu un à une époque avec plein de bulles dedans(impossible à compter),mais pas de trempe,rien

Mais je sais pas s'il contrôle la trempe avant d'expédier.

Moralité:contrôlez-vos disques à l'arrivée.

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Donc ça peut venir de la chaleur produite par le staturoc s'il est coulé sans interposer un film plastique?

 

Non, c'est pas à ca que je pensais. Quand je pense a un choc thermique violent, c'est du genre: Le staturoc ne veut pas se décoller du verre, du coup tu tente une manip désespéré pour le décoller par choc thermique, par exemple en mettant le tout dans un four, puis tu refroidis violemment le tout en le trempant dans l'eau froide en espérant que le choc thermique produit décolle l'outil du miroir.

Évidemment à employer ce genre de méthode bourrin, c'est prendre le risque de péter le miroir.

 

Le plastique est juste là pour faciliter le demoulage.

 

Dans tous les cas incriminer un défaut de fabrication du verre est certes plus confortable pour l’esprit, on se sens pas responsable de la connerie, mais du coup tu prend le risque de refaire la même erreur.

Faut bien voir qu'avec les verres modernes, on ne rencontre plus de contraintes internes suffisantes pour casser un verre, il faut une dizaine de franges de différence de marche sur l'épaisseur pour produire ce genre de chose. On peut encore rencontrer ce genre de problèmes avec de vieux verres de 40 ou 50 ans d'age.

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de toute façon je reverrai la méthode de coulage du staturoc.Cette méthode est couramment employée à ma SAF.L'expérience montre donc qu'il y a un risque de casse.Il faut qu'on modifie notre procédure à l'atelier car il y aura d'autre accident du genre.

 

Malgré cela on est en droit de se poser des questions sur le verre lui même.

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de toute façon je reverrai la méthode de coulage du staturoc.Cette méthode est couramment employée à ma SAF.L'expérience montre donc qu'il y a un risque de casse.Il faut qu'on modifie notre procédure à l'atelier car il y aura d'autre accident du genre.

 

Malgré cela on est en droit de se poser des questions sur le verre lui même.

 

Ah!OK david

 

Dans cette article,il est dit qu'un choc termique de plus de 40°C sur un verre recuit risquerait de le casser:

http://www.duralex.com/?q=le_verre_trempe

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Autre chose, j'ai carotté plusieurs fois dans du verre à vitre de 12 à 19 d'épais et je n'ai eu ce genre de mésaventure. Je n'utilise que du plâtre ordinaire, de construction, le moins cher, pour qques euros tu en as 35 kg. Ca marche très bien.

Autour du trou, je creuse un sillon (de 3 à 4 mm ) et pour étancher le scellement je coule de la cire qui tombe d'une bougie. Lorsque j'ai fait le tour du carottage, un coup de lampe à souder de qques secondes et la cire se met de niveau d'elle même

 

sillondire.JPG

 

Mes outils sont fait de ce même plâtre, les carreaux de céramique ne se sont jamais décollés. je n'ai jamais rayé une surface

Après collage des carreaux, je peins avec une peinture ou vernis quelconque en 3 couches mini.

Après, faut prendre soin de l'outil de ne pas le cogner pour qu'il ne s’effrite pas. De toute façon faut prendre également soin d'un outil en saturoc...

Quand on voit le prix de ce genre de plâtre ! faut arrêter la psychose des grains qui tombent sur la surface et économiser ses sous :mad:.

ET.... je le répète, je n'ai jamais rayé une surface avec ce plâtre.

 

Bon, allez, dit toi qu'un des morceaux, bien choisi, accueillera le futur secondaire, un moyen de limiter la "casse" au niveau du coût. ;)

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Autre chose, j'ai carotté plusieurs fois dans du verre à vitre de 12 à 19 d'épais et je n'ai eu ce genre de mésaventure. Je n'utilise que du plâtre ordinaire, de construction, le moins cher, pour qques euros tu en as 35 kg. Ca marche très bien.

Autour du trou, je creuse un sillon (de 3 à 4 mm ) et pour étancher le scellement je coule de la cire qui tombe d'une bougie. Lorsque j'ai fait le tour du carottage, un coup de lampe à souder de qques secondes et la cire se met de niveau d'elle même

 

sillondire.JPG

 

Mes outils sont fait de ce même plâtre, les carreaux de céramique ne se sont jamais décollés. je n'ai jamais rayé une surface

Après collage des carreaux, je peins avec une peinture ou vernis quelconque en 3 couches mini.

Après, faut prendre soin de l'outil de ne pas le cogner pour qu'il ne s’effrite pas. De toute façon faut prendre également soin d'un outil en saturoc...

Quand on voit le prix de ce genre de plâtre ! faut arrêter la psychose des grains qui tombent sur la surface et économiser ses sous :mad:.

ET.... je le répète, je n'ai jamais rayé une surface avec ce plâtre.

 

Bon, allez, dit toi qu'un des morceaux, bien choisi, accueillera le futur secondaire, un moyen de limiter la "casse" au niveau du coût. ;)

D'accord avec JP;si on a pas les moyens de prendre du staturoc,du plâtre avec de la résine époxy en deux couches ça marche bien(ça pénétre bien les pores de la base)

Le plus gros morceaux pourrait être utilisé pour carroter un secondaire comme te l'a dit dob300;)

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la prochaine fois tu mettras un film plastique ce qui évitera au staturoc de coller au verre pas comme avec la couche d'huile.

c'est ici ou à coté que quelqu'un avait parlé de l'ours blanc chez ciffreo bonna comme alternative un poil plus économique au staturoc?

le plâtre ordinaire malgré les couches de vernis j'ai toujours eu des problèmes d’absorption de flotte avec ...

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