Aller au contenu

NGC6822, la très faible Galaxie de Barnard


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour

 

Etant en vacances au sud (Pays Basque), je me suis essayé à faire la Galaxie de Barnad (NGC 6822), un objet très faible et réputé difficile à imager. Elle n'a pas usurpé sa réputation !

 

Bon, OK, je n'ai pas le setup idéal pour imager cet objet, j'avais pris mon matos de voyage : Skywatcher Newton 150/750, pas de MPCC, un EOS 1000D défiltré, équipé d'un filtre CLS CCD, monture HEQ5 avec autoguidage au chercheur 9x50 et une SPC900 non modifiée. Enfin, un ciel assez turbulent.

 

Comme je n'ai pas encore acquis la technique du dithering, mon image souffre d'une forte trame...

 

52 x 5 min @ 800 ISO

7 darks, 11 offsets, 11 flats

 

D'abord avec un traitement léger et sans binning :

10293-1342694407.jpg

la full

 

Puis avec un traitement plus brutal et un binning x2, une tentative de filtrage de cette maudite trame, histoire pour mieux voir la galaxie et la nébulosité à droite de la galaxie, au détriment du reste... :

10293-1342694681.jpg

la full

 

Ca n'arrache pas trois pattes à un barnard, mais bon, étant habituellement en Normandie, il fallait bien que j'essaye...

 

--- edit (voir post n° 12) ---

 

Je pense qu'il me sera difficile de faire tellement mieux. Peut-être sur les couleurs... j'attends Didou !!!

 

10293-1342734871.jpg

la full

 

Fred

Modifié par Fred_76
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le traitement "brutal" est vraiment brutal ... :be:

Mais bon, il a le mérite de faire ressortir les nébulosités ...

 

Bref, je préfère de loin la version douce, magnifique :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de m'encourager !

 

@QRV21 : j'aurais dû choisir "brutus_76" comme pseudo ;)

 

@Pilou, j'ai hésité à mettre le CLS-CCD. Mais même si ici le Sud donne sur le coté obscur des Pyrénées (vers l'Espagne à 15 km de là), il n'en reste pas moins que jusqu'à 30° ce soir là il y avait un beau halo orange déjà discernable sur une pose de 30 s avec mon APN non défiltré.

 

J'avais essayé la Trifide la veille sans CLS, dans conditions un peu plus brumeuses c'est vrai, et au bout de 3 minutes mes images étaient bien oranges... Alors j'ai laissé le CLS et fait des poses de 5 min.

 

Pour le dithering, j'utilise Guidemaster qui ne gère pas EOS Utilities avec lequel je pilote mon 1000D. Je vais tenter PHD Guiding et Dithermaster qui semblent bien fonctionner de concert avec EOS Utilities. Seulement je ne voulais pas "rater" une soirée en testant une config que je ne connaissais pas. Mais c'est sûr que je vais m'y mettre car c'est balot de faire un objet si faible, de voir qu'on a du signal, mais qu'il est perdu dans la méchante trame qu'elle est pas belle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après un petit moment à faire un Sigma Clipping (1, 5), une Lum synthétique, etc. sous Iris, puis des masques sous Photoshop, j'arrive à mieux faire ressortir la galaxie du bruit des trames tout en gardant un peu de finesse dans ce monde de brutes ! Je n'ai pas utilisé de filtre anti bruit ni de flou gaussien sur le fond du ciel. La trame est toujours là mais on la voit moins.

 

10293-1342734871.jpg

la full

 

Je pense qu'il me sera difficile de faire tellement mieux. Peut-être sur les couleurs... j'attends Didou !!!

Modifié par Fred_76
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.