Aller au contenu

Aide décision achat : lunette 90/900 ou téléscope 130/900?


Veneto

Messages recommandés

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Voilà, mon choix s'est porté sur Optique Perret : http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=567

 

J'ai fait ma commande ce soir :banana:

 

Bon choix:)....la décision finale est toujours délicate car les options el lice sont souvent très proches. Tu parlais dans un de tes posts précédents des délais de livraison, que tu souhaitais assez courts pour pouvoir profiter de ton tube pendant tes vacances. Que t'as proposé OP à ce sujet? Si ce n'est pas déjà fait, tu peux les contacter par tel, de mémoire ils sont assez disponibles.

 

Bison

 

PS : ne fait pas attention à la remarque de Starac;), c'est encore lui qui a dû acheter récemment un nouveau jouet mais n'ose pas l'avouer... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix:)....la décision finale est toujours délicate car les options el lice sont souvent très proches. Tu parlais dans un de tes posts précédents des délais de livraison, que tu souhaitais assez courts pour pouvoir profiter de ton tube pendant tes vacances. Que t'as proposé OP à ce sujet? Si ce n'est pas déjà fait, tu peux les contacter par tel, de mémoire ils sont assez disponibles.

 

Bison

 

PS : ne fait pas attention à la remarque de Starac;), c'est encore lui qui a dû acheter récemment un nouveau jouet mais n'ose pas l'avouer... :rolleyes:

 

Bonsoir Bison :)

 

J'ai reçu un mail ce matin d'OP m'indiquant qu'il y a un délai d'approvisionnement de 2 à 4 semaines.

 

"Bonjour,

 

Votre commande est en préparation. Toutefois, un délai de 2-4 semaines est prévu pour l'approvisionnement.

 

Merci pour votre compréhension.

 

Bonne observation!

 

Meilleures salutations. "

 

Bon, ce n'est pas grave, comme l'a dit un membre du forum, les astres seront encore là très longtemps après nous :be: .... et puis, ma joie à la réception du colis sera plus grande avec l'attente :wub:

 

En tout cas, j'ai hâte de m'éclater avec ce beau joujou et de vous formuler mon avis sur ce matériel :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et félicitations,

T'as bien fait, le temps est pourri de toute façon :blase2::D.

Bon amusement :)

 

En même temps, vu ma région, tu as peut-être raison :be:

 

Mais non il fait souvent beau dans le Nord :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

 

Petit fou, petit fou? :?: GRAND FOU :D un 200, c'est quand même pas de la bibine ;)

 

Non grand fou c'est pour les plus de 300 mm chez moi.:D

Voici mon classement

 

150: Bébé fou

200: Petit fou

254: Fou

300: Grand fou

400: Dingue

500: Malade

600: Damné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo,

c'est bien la 1ère échelle d'astramania officielle qu'il m'a été donné de lire :D

on l'appellera l'échelle de O'Neill

 

Ca me plait bien, faudra la ressortir à chaque fois.

Quel honneur que tu m’aies écrit ton 3333 eme message lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à tous !

 

Voici quelques nouvelles de ma commande :

 

le 30 août, j'ai reçu ce message :

 

"Bonjour,

 

L'envoi de votre commande est envisagée la semaine prochaine (sem 36). Une information vous sera communiquée dès que votre commande sera partie.

 

Merci de votre compréhension.

 

Meilleures salutations.

 

Optique Perret"

 

 

le 5 septembre, celui-ci :

 

"Votre commande a été validée et est en cours de préparation."

 

 

Mais, depuis, je n'ai pas eu de nouvelles sur l'expédition de la commande, sachant que le montant a été débité le 4 septembre ....

 

J'espère avoir des nouvelles cette semaine :?:

 

Sinon, je leur passerai un coup de fil samedi pour savoir. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Ca y est mon Dobson est arrivé ce matin. :be:

J'ai monté le support et le tube dessus ce soir en rentrant du boulot.

 

Il me reste plus qu'à :

- installer un oculaire,

- régler le chercheur.

 

Et attendre de larges éclaircies nocturnes ! :wub:

Ce WE, ça devrait le faire !

 

En tout cas, je suis super content et fier d'exposer la "bête" :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Voici le résumé de mon premier Week-end avec le Dob.

 

- Vendredi en rentrant du boulot, il faisait gris et humide, je décide quand même de faire un réglage approximatif du chercheur en pointant le sommet d'un pylône THT de ma fenêtre. Le résultat n'est pas si mal au vu de l'utilisation postérieure. J'en profite pour manipuler un peu le Dob en visant des éléments du paysage (arbres, cheminées, poteaux etc ...). Je découvre ainsi les grossissements à 48x et 120x, je m'en régalais d'avance ! :o

 

- Samedi soir : pareil, je m'exerce à manipuler le Dob (changement oculaires, cibler l'objet avec le chercheur, manipuler le tube dans toutes les directions etc...), mais je l'ai fait dans les conditions extrêmes (de l'intérieur, par la fenêtre et en ciblant des étoiles et avec des lampadaires sous le nez). Imaginez le résultat ! :cry::boulet: étoiles assez floues, peu visibles etc ...

 

- Dimanche matin, avant ma sortie dominicale à vélo avec le club, j'ai fait ma première séance d'observation au lever du jour (6h30 / 7h30). Pour faciliter le transport de l'appart jusque la pelouse d'en bas, j'ai descendu séparément le tube et la monture. Je me lance quand même dans l'observation pendant que le Dob prend le frais (9°C).

Je repère mes cibles à l'oeil nu, elles sont évidentes : Vénus et Jupiter.

Premier essai bien sûr avec l'oculaire 25 mm (48x) : je pointe Vénus, c'est un gros point très très lumineux, la phase n'est pas bien visible. Aussitôt, je pointe Jupiter. Et là, j'aperçois une petite boule lumineuse et ses 4 satellites , 4 petits points déjà bien repérables (un droite, trois à gauche)... première grosse sensation !

Impatient, j'installe le 10 mm (120x) : je reviens sur Vénus et là, je vois bien un quartier (genre mi-phase PL/DQ), arrondi en haut (eh oui, tout est inversé ! ) mais sans nuances apparentes, un quartier blanc et très lumineux mais un peu baveux et soumis à de fortes turbulences.

Je reviens sur Jupiter et là deuxième claque, j'aperçois une petite boule nette avec des bandes rougeâtres :wub:(une large en haut et deux moins larges en dessous le l'"équateur jovien"). J'essaie de distinguer la tâche rouge mais sans succès (soit le grossissement était trop faible ou alors elle était dans la zone d'ombre). Bien sûr, le spectacle magnifique se complétait avec les 4 satellites presque alignés, Io à droite, Europe, Ganymède (le plus lumineux) et Callisto (le moins lumineux) à gauche. Au fur et à mesure, j'ai même distingué un point noir dans la couverture nuageuse de Jupiter qui était l'ombre d'Io.

Et pendant une 1/2h, je me suis baladé entre Vénus et Jupiter mais en m'attardant plus sur Jupiter. Le soleil se lève, les deux planètes sont encore très visibles, Callisto se fait de plus en plus discret ...

Et pour finir, en guise d'exercice de suivi, j'ai tenté de suivre un avion de ligne avec le 10 mm ! Avec du doigté, j'ai pu parfois le suivre au moins une seconde :be:

 

Il est 7h30, je remonte le dobson dans l'appart en deux fois et les images sont restées dans la tête toute la journée. La journée a vraiment bien commencé !

 

Pour conclure, l'oculaire 25 mm est utile en planétaire très temporairement pour faire un repérage plus fin.

Le 10 mm est bien pour découvrir les planètes mais il est plus que nécessaire d'investir dans une focale plus courte (je me laisserai bien tenter dans les prochaines semaines par un oculaire planétaire de 5 mm).

 

Sûrement la prochaine étape : le premier croissant de Lune en fin de semaine et pourquoi pas une initiation au CP. :rolleyes:

 

 

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça commence fort ! Tu as vu pas mal de choses sur Jupiter (ombre d'un satellite + dédoublement de la bande nuageuse du bas), par la suite tu pourras peut-être essayer de repérer des détails dans les bandes. Mais effectivement, autant avoir un grossissement un peu plus élevé. (Une remarque quand même : il n'y a pas de tâche rouge sur Jupiter, juste une tache rouge.) Pour le ciel profond, n'attend pas que la Lune revienne, profite de son absence en soirée. Mais ne brûle pas les étapes, et n'oublie pas les amas ouverts (je dis ça parce que j'ai lu souvent des messages du genre « pour ma première sortie j'ai voulu pointer la galaxie M101 qui est si belle en photo... ») . Et aussi les étoiles doubles (Rasalgethi, Albiréo, Almach...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah' date=' ça commence fort ! Tu as vu pas mal de choses sur Jupiter (ombre d'un satellite + dédoublement de la bande nuageuse du bas), par la suite tu pourras peut-être essayer de repérer des détails dans les bandes. Mais effectivement, autant avoir un grossissement un peu plus élevé. (Une remarque quand même : il n'y a pas de tâche rouge sur Jupiter, juste une tache rouge.) Pour le ciel profond, n'attend pas que la Lune revienne, profite de son absence en soirée. Mais ne brûle pas les étapes, et n'oublie pas les amas ouverts (je dis ça parce que j'ai lu souvent des messages du genre « pour ma première sortie j'ai voulu pointer la galaxie M101 qui est si belle en photo... ») . Et aussi les étoiles doubles (Rasalgethi, Albiréo, Almach...)[/quote']

 

Oups pour la faute d'orthographe sur la tache :confused:

 

Pour les détails sur Jupiter, les bandes nuageuses sont relativement bien visibles; pour l'ombre du satellite, il faut bien se concentrer visuellement.

 

En général, il y a effectivement de quoi faire en terme d'observations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi 5 quand il y'a de bons 4 ?

 

4 mm me donnerait un grossissement de 300x : c'est tentant mais est-ce que ce sera souvent utilisable (turbulences, collimation parfaite, suivi de l'objet etc ...) ?

 

Le 5 mm me paraissait un bon compromis entre performance et fréquence d'utilisation.

 

Un 4 mm m'obligerait peut-être à investir dans un oculaire intermédiaire entre le 10 et le 4.

 

Pour mon utilisation, le grand écart 10 mm / 25 mm ne me pose pas trop de problèmes.

 

J'attends donc d'éventuels autres avis mais je note ton conseil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antares W70 4,3

Les 0,3 c'est pour permettre d'utiliser un 4 sans complexes :D

 

A F/D de 6 une bonne collim est plus facile qu'à F/D de 5 et ça bouge moins.

Remarques qu'il n'y a vraiment pas de mal à avoir la sagesse d'en rester au 5.

 

Ton oculaire planétaire c'est pas pour tout de suite de toute façon et je suppose que c'est plutôt le modèle et le prix de l'oculaire qui te fera choisir entre 4 ou 5.

Ca dépend quelquefois des occasions, des oculaires qu'on a essayé, d'un truc vu sur catalogue qui inspirera confiance.

 

Si tu as le malheur d'essayer d'autres engins que les oculaires fournis tu verras que le planétaire ne sera plus ton principal soucis.

D'ici un an je t'imagine concentrer tes recherches plutôt sur un oculaire pour avoir le plus grand champ sur ciel sans vol de mouettes et un autre oculaire autour de 15 sans mouettes et qui chante les étoiles haut et clair.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sages paroles que tu as là Leimury.

Au début, on cherche le spectaculaire avec les planètes. Bon, c'est vrai, c'est très très beau, nous avons tous passé des soirées entière sur Jupi ou Saturne (et Mars quand elle n'était pas aussi loin), mais très rapidement on cherche un bon oculaire avec du champ pour le CP.

Déjà, cela veut dire longue focale, et très vite, 82° devient le minimum, le choix est restreint, et cher, très cher.

 

Deux ou trois trucs qu'il ne faut jamais regarder pour y passer des soirées là aussi? Les dentelles, M42, le trio du Lion, la chaîne de Markarian, le double amas et autres amas ouverts (le canard sauvage par exemple), le Sagittaire et le Scorpion (à éviter absolument) avec Lagune, Oméga, Trifide et M16 (nébuleuse de l'Aigle) et j'en oublie :confused:

 

En fait, tout est valable pour justifier des achats inavouables :be:

 

Du champ en planétaire n'est pas désagréable non plus. Un Ethos 3.7/110° est une tuerie sur un 300/1500, M13 y est :love:

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups pour la faute d'orthographe sur la tache :confused:

 

Pour les détails sur Jupiter, les bandes nuageuses sont relativement bien visibles; pour l'ombre du satellite, il faut bien se concentrer visuellement.

 

En général, il y a effectivement de quoi faire en terme d'observations ;)

 

C'est vrai qu'une faute d'orthographe sur le mot " tache" ben ça fait tache.

En tous les cas je te tire mon chapeau ! Au départ tu partais sur une 90/900 voire un 130/900, et tu finis par un 200. Bravo !

Ça s'appelle avoir une énorme paire de :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'une faute d'orthographe sur le mot " tache" ben ça fait tache.

En tous les cas je te tire mon chapeau ! Au départ tu partais sur une 90/900 voire un 130/900' date=' et tu finis par un 200. Bravo !

Ça s'appelle avoir une énorme paire de :o[/quote']

 

C'est grâce au forum et donc à vous tous si je me suis orienté vers un Dobson 200 ;)

Si j'étais resté dans mon coin à chercher, je serais sûrement parti sur une lunette 90/900 pour un budget de 200 € frais de port compris chez Astroshop. Bien sûr, je ne critique en aucun cas les petites lunettes ni le fournisseur que je viens de citer qui satisfait aussi bon nombre de clients. Les petites lunettes peuvent être très satisfaisantes si on les utilise convenablement. Il faut bien définir au départ ses besoins.

 

Mais ce forum m'a appris des choses sur le matériel qui existe, leur utilisation (en balayant de mon esprit les fausses idées) mais aussi sur les fournisseurs potentiels.

 

Vous m'avez fait prendre conscience qu'il fallait beaucoup miser sur le matériel de base (on a le temps de le faire évoluer par la suite) et comme j'ai pu pratiquement doubler mon budget, j'ai pu m'offrir un téléscope (neuf) qui n'allait pas atteindre très rapidement ses limites au vu de mes attentes d'utilisation, avec le sentiment de frustration et de déception de son achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Antares W70 4,3

Les 0,3 c'est pour permettre d'utiliser un 4 sans complexes :D

 

A F/D de 6 une bonne collim est plus facile qu'à F/D de 5 et ça bouge moins.

Remarques qu'il n'y a vraiment pas de mal à avoir la sagesse d'en rester au 5.

 

Ton oculaire planétaire c'est pas pour tout de suite de toute façon et je suppose que c'est plutôt le modèle et le prix de l'oculaire qui te fera choisir entre 4 ou 5.

Ca dépend quelquefois des occasions, des oculaires qu'on a essayé, d'un truc vu sur catalogue qui inspirera confiance.

 

Si tu as le malheur d'essayer d'autres engins que les oculaires fournis tu verras que le planétaire ne sera plus ton principal soucis.

D'ici un an je t'imagine concentrer tes recherches plutôt sur un oculaire pour avoir le plus grand champ sur ciel sans vol de mouettes et un autre oculaire autour de 15 sans mouettes et qui chante les étoiles haut et clair.

 

Bon ciel

 

Bonjour à tous,

 

Il n'est pas impossible que je m'oriente vers l'achat de deux oculaires : un Planetary de 6 mm (à court terme) et un Antares W70 de 4.3 mm (à moyen ou long terme).

 

Ce qui me donnerait le "tableau" des oculaires suivants :

 

- Super Plössl 25 mm, 80x soit 0.4xD

- Super Plössl 10 mm, 120x soit 0.6xD

- Planetary 6 mm, 200x soit 1xD

- Antares W70 4.3 mm, 273x soit 1.4xD

 

Mais bon, avec cette configuration, ma limite haute n'est que d'à peine 1 fois et demi le diamètre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les oculaires d'origines, le 25mm est normalement "correct", malgré un champ relativement faible !

Par contre, le 10mm, tu vas certainement te rendre compte de sa médiocre qualité.

 

Suivant ce que tu veux faire, je me demande s'il ne faudrait pas déjà voir à changer le 10 par un autre de meilleur qualité. Avec un budget limité par exemple, il y a les Hypérions 8 ou 13 qui ont une bonne presse.

Le champ est plus important, le contraste et le piqué sont au rendez-vous et ils sont nettement plus confortable à l'utilisation (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13261) ...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 99% des cas quand même...donc le conseil se justifie. C'est comme la ceinture de sécurité, qui peut être détrimentale dans 3% des cas: c'est pas une raison pour la déconseiller

 

Ceci-dit, lien intéressant, tout de même. Je me souviens, lorsque j'étais d'un âge que la morale réprime de citer tellement c'était il y a longtemps, d'avoir voulu observer la Lune par la fenêtre pour éviter de sortir dans la neige. J'avais ouvert mes fenêtres, fermé la porte et attendu une demie-heure. ça caillait ferme, évidemment...mais l'image était d'une surprenante stabilité. L'exception qui confirme la règle, quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... oui, je me rallie entièrement à moon qui regarde la lune :).

En outre, aujourd'hui, les vitres des fenêtres sont d'une autre qualité ...

Il m'est arrivé d'observer à travers la vitre, pour le "fun": résultat, les vues étaient encore préférables à celles que j'aurais eues dehors avec un Dobson même pas mis en température.

Evidemment, ce "cas d'espèce" n'est nullement de nature à mettre en échec la règle de principe rappelée par Leimury, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.