Aller au contenu

Bah, j'en ai marre !!!


Type-Taupe

Messages recommandés

Ca y est ... oui ...déjà....dites moi que c'est parce que ma lulu n'est vraiment pas assez balèze :cry:

 

Le beau temps est revenu et les étoiles avec, magnifique de chez magnifique.

En soirée avant l'arrivé de la nuit c'est bricolage au frais sur la fabrication de ma bino lulu aldi, ensuite on commence par une petite observation lunaire temps qu'on peu, je l'ai d'ailleurs trouvé particulièrement magnifique hier soir, avec des cratères d'une profondeur ...à ce perdre dedans, mais ensuite..... :cry:

 

Nan de nan de nan ... me suis bien équipé maintenant, j'ai la carte tournante, le PSA, la tite loupiote avec sa led rouge (que je vais modifier parce que je me suis souvent fichu un giga flash de blanc en voulant l'éteidre avec se foutu interrupteur double sens à la noix qui allez trop loin quand je voulais éteindre la lampe) et la paire de jumelle qui est vraiment pratique pour s'y repérer et surtout les bonbons.

 

Hier le bruit encore aurait pus passer même s'il avait tous décidé de me faire suer hier soir, un crapaud qui joue avec un plastique (l'été vraiment pas beau celui là) , un chat (le mien je crois en plus) qui a hurlé comme un taré pendant au moins une demi-heure, après dès jeunes qui jouaient avec leur deux roues dont un trou noir avait du bouffer le silencieux, laisse tomber le boucan et pourtant z'étaient loin...enfin bref les taupes ne sont pas très tolérentes mais là n'est pas le vif du sujet.

 

Alors M31, là plus de soucis du tout pour la trouver (juste que j'ai l'impresssion que je n'arrive plus à la voir aussi bien que la première fois où je l'avais vu mais bon..peut-être que le ciel était exceptionnel ce jour là) mais après.... plus rien :b::o:cry:

 

Alors avant c'était justifié par le fait que je n'avais pas les accessoires adéquates, mais maintenant ?! Je commence à mieux connaître les constellations, je pense réussir à pointer la bonne étoile pour le peu qu'elle soit un minimum plus flashi que les autres mais après, je ne vois rien, j'essai de procéder le plus intelligemment possible (peu être pas grand chose, je suis qu'une taupe) mais je me perds très vite dès que je l'oeil derrière l'occulaire où du moins c'est ce que je suppose puisque je ne trouve jamais ce que je cherche (pourtant j'avais trouver des infos sympa sur WA sur quoi regarder d'assez voyant en ce moment) .... bref, mon brico du dimanche m'éclate toujours autant ( et j'ai d'ailleurs une grande fois sur ce que m'apportera la bino ) mais en observation on reste en plein CRNOA.

 

Pensez-vous que certaine personne ne sont pas faite pour l'astro ? :o:cry:

 

Bon ciel à tous

 

 

PS: tandis que je regardais le ciel au plus au dessus de ma tête j'ai vu un gros spot s'allumer et s'éteindre, il s'est très vite allumé (environ 1/4 de seconde au jugé) et éteint plus lentement ( environ 1 seconde ). A part l'heure vers 24h (enfin je crois :cry: ) et dire que c'était vraiment au dessus de ma tête je n'ai pas plus de précision. C'est surement rien et certainement pas des ptits hommes roses fluos mais je n'avais encore jamais observé ce genre de phénomène alors si quelqu'un a une idée précise :rolleyes:

Modifié par Type-Taupe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Type-Taupe!

-Si tu n'était pas fait pour pratiquer l'astronomie, ça ne t'énerverait pas tant!

-Jettes un œil par là: http://60mm.free.fr/fr/L60_ciel_profond.php , un astram avec une 60mm.

-Certains d'entre-nous (dont moi-même) ne sont pas fait pour se concentrer sur deux choses à la fois. Et encore plus les hommes, parait-il:D. Si le ciel ne réussit pas à te débrancher les oreilles, tu finiras par faire bouffer le crapaud par le chat, écraser le chat par le môme à deux-temps, et assommer le môme avec ta lulu. Tu auras le silence, mais plus de matos! Personnellement, l'astro a tendance à me calmer, mais le soir où ça ne veut pas, je vais voir les photos sur webastro, au calme!

Le ciel demande (et mérite) de la patience, et en général, ça paye au centuple.

La prochaine fois que je me prendrais la tête avec mon dob nongoto qui ne trouve rien tout seul, je penserais à ces abrutis de chats! (j'en ai quatre!)

Bon ciel à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ... oui ...déjà....dites moi que c'est parce que ma lulu n'est vraiment pas assez balèze :cry:

 

on commence par une petite observation lunaire temps qu'on peu, je l'ai d'ailleurs trouvé particulièrement magnifique hier soir, avec des cratères d'une profondeur ...à ce perdre dedans, mais ensuite..... :cry:

 

Nan de nan de nan ... me suis bien équipé maintenant, j'ai la carte tournante, le PSA, la tite loupiote avec sa led rouge (que je vais modifier parce que je me suis souvent fichu un giga flash de blanc en voulant l'éteidre avec se foutu interrupteur double sens à la noix qui allez trop loin quand je voulais éteindre la lampe) et la paire de jumelle qui est vraiment pratique pour s'y repérer et surtout les bonbons.

 

Pensez-vous que certaine personne ne sont pas faite pour l'astro ? :o:cry:

 

Bon ciel à tous

 

Bonjour,

 

La nuit noire commence vers minuit et demie.

Comme tu raccontes une belle observation de la Lune, je suppose qu'elle n'était pas perdue dans l'horizon.

Tu as peut être tenté le ciel profond trop tôt.

 

Il y'a également les conditions.

Quand tu as un halo autour de la Lune c'est pas bon.

A l'inverse quand les étoiles ne scintillent pratiquement pas c'est que l'air est plutôt bon avec toi.

 

C'est quoi ce bricolage ? Tu peux détailler ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Type-Taupe!

-Si tu n'était pas fait pour pratiquer l'astronomie, ça ne t'énerverait pas tant!

-Jettes un œil par là: http://60mm.free.fr/fr/L60_ciel_profond.php , un astram avec une 60mm.

-Certains d'entre-nous (dont moi-même) ne sont pas fait pour se concentrer sur deux choses à la fois. Et encore plus les hommes, parait-il:D. Si le ciel ne réussit pas à te débrancher les oreilles, tu finiras par faire bouffer le crapaud par le chat, écraser le chat par le môme à deux-temps, et assommer le môme avec ta lulu. Tu auras le silence, mais plus de matos! Personnellement, l'astro a tendance à me calmer, mais le soir où ça ne veut pas, je vais voir les photos sur webastro, au calme!

Le ciel demande (et mérite) de la patience, et en général, ça paye au centuple.

La prochaine fois que je me prendrais la tête avec mon dob nongoto qui ne trouve rien tout seul, je penserais à ces abrutis de chats! (j'en ai quatre!)

Bon ciel à toi!

 

Merci pascal ,

 

C'est clair que je n'ai jamais été doué pour le multitaches mais quand même il y a eu des accalmie de bruit...De temps en temps....euh....5 minutes sur deux heures de temps :b:

Sympa le lien, bein apparemment il voit M57, moi je l'ai cherché pendant 30 minutes au minimum et je suis certains que j'étais au bon endroit, bein pas moyen de le voir :cry:

Mais bon même si je suis bien dégouté, on ne se débarrasse pas de moi comme ça...j'espère que je finirais pas y arriver.

Pour le GOTO, en comptant le peu de soirée clair qu'on avait eu dernièrement j'en avais rêver et là en galérant j'en rêve encore plus...un jour peut-être...

 

Merci d'être passé et pour le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La nuit noire commence vers minuit et demie.

Comme tu raccontes une belle observation de la Lune, je suppose qu'elle n'était pas perdue dans l'horizon.

Tu as peut être tenté le ciel profond trop tôt.

 

Il y'a également les conditions.

Quand tu as un halo autour de la Lune c'est pas bon.

A l'inverse quand les étoiles ne scintillent pratiquement pas c'est que l'air est plutôt bon avec toi.

 

C'est quoi ce bricolage ? Tu peux détailler ?

 

Bon ciel

 

Bonjour Leimury,

 

Bein j'étais dehors de bonne heure car il faisait meilleur qu'à l'intérieur mais à une heure du matin j'y était encore.

Je pense que le ciel était bon même si j'ai eu un peu de galère de buée en début de soirée ( j'avais mis ma lulu dehors à partir de 22h30 ) c'est moi qui n'est pas bon :cry: ....bon allez j'arrête de jouer les pleurnichards, en réalité je ne suis pas là pour ça mais pour essayer de trouver des réponses :be:

 

Pour le bricolage j'avais créé un post dont voici le lien http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96467

Pour l'instant j'en suis qu'à la phase expérimentale mais cela prend déjà du temps ( j'adore bricoler mais c'est lui qui ne m'aime pas.....oui je sais j'ai dit que j'arrêter de pleurnicher ;) )

 

Merci d'être venu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'en ai marre de rien voir depuis mon retour de vacances.

j'ai passé 3 semaines à la réunion avec une paire de jumelles 10X50 qui m'ont permis de découvrir des objet très très très jolis avec une voie lactée qui nous tombe littéralement dessus.

De retour en métropole bien décidé à retrouver quelques trucs, ce weekend je sort, regarde le ciel sans nuage mais aussi presque sans étoiles, je pense que c'est la brume. Hier voyant pointer quelques étoiles et ma nouvelle constellation préféré le scorpion, je décide de sortir le scope et de retrouver le papillon, M7 et M4 et là, grosse déception c'est fade, plat rien à voir avec ce que j'ai vu,même la voie lactée est palote. Je décide de partir vers l'ecu pour retrouver quelques trucs très sympas,neb de l'aigle, neb oméga et là c'est le drame je sais pas, je vois pas, je suis pas sur de ce que je vois, j'insiste, je me perd....

je suis déçu de ce que j'ai ou pas vu en étant si peu sur de ce que je vois !!!

Fo que je retrouve l'inspiration astronomique...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'en ai marre de rien voir depuis mon retour de vacances.

j'ai passé 3 semaines à la réunion avec une paire de jumelles 10X50 qui m'ont permis de découvrir des objet très très très jolis avec une voie lactée qui nous tombe littéralement dessus.

De retour en métropole bien décidé à retrouver quelques trucs, ce weekend je sort, regarde le ciel sans nuage mais aussi presque sans étoiles, je pense que c'est la brume. Hier voyant pointer quelques étoiles et ma nouvelle constellation préféré le scorpion, je décide de sortir le scope et de retrouver le papillon, M7 et M4 et là, grosse déception c'est fade, plat rien à voir avec ce que j'ai vu,même la voie lactée est palote. Je décide de partir vers l'ecu pour retrouver quelques trucs très sympas,neb de l'aigle, neb oméga et là c'est le drame je sais pas, je vois pas, je suis pas sur de ce que je vois, j'insiste, je me perd....

je suis déçu de ce que j'ai ou pas vu en étant si peu sur de ce que je vois !!!

Fo que je retrouve l'inspiration astronomique...............

 

Ahhhh quand on a goûté au luxe, difficile de le quitter :be:

Si je peux permettre ( et même si j'aurais un peu la haine aussi à ta place...bon d'accord beaucoup :be: ) tu devrais prendre ça pour avantage dans le sens où maintenant tu sais ce que tu dois t'attendre à trouver ( taille, luminosité....même si moins bien ici c'est sûre ) ...euuuuh...nan ?! J'aurais essayé :be:

 

Merci d'être passé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Type-Taupe :)

 

Je n'ai pas lu toutes les réponses qui ont été postées mais je pense qu'il faut que tu commence par des objets très lumineux comme les amas ouverts ou globulaires, ensuite lorsque tu te seras habitué à observer ces objets, tu pourras passer à autre chose ;)

 

Je te souhaite de belles observations sous un beau ciel étoilé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pascal ,

 

C'est clair que je n'ai jamais été doué pour le multitaches mais quand même il y a eu des accalmie de bruit...De temps en temps....euh....5 minutes sur deux heures de temps :b:

Sympa le lien, bein apparemment il voit M57, moi je l'ai cherché pendant 30 minutes au minimum et je suis certains que j'étais au bon endroit, bein pas moyen de le voir :cry:

Mais bon même si je suis bien dégouté, on ne se débarrasse pas de moi comme ça...j'espère que je finirais pas y arriver.

Pour le GOTO, en comptant le peu de soirée clair qu'on avait eu dernièrement j'en avais rêver et là en galérant j'en rêve encore plus...un jour peut-être...

 

Merci d'être passé et pour le lien.

 

En plus de ce qu'ont dit Lemury, Dédé and co:

 

 

M57 est très petite (surtout comparé a M31) et bien ronde; il faut pas hésiter à grossir pour la détecter, surtout la première fois.

 

Si tu as utilisé un 25mm sur ta 70/700 il y a de très grande chance pour que tu l'ai pris pour une étoile.

 

Un autre truc: le PSA c'est genial mais surtout sous un ciel noir et quand on a un peu l'habitude.

Quand j'ai débuté (il y a pas bien longtemps :be: ) j'ai surtout utilisé les torres: c'est beaucoup plus détaillé (et gratuit):

 

http://www.uv.es/jrtorres/triatlas.html

 

Imprime le set B/C au niveau de la lyre: tu auras beaucoup plus d'etoiles et ce sera bcp plus facile pour le repérage.

Dans les regions "difficile" je m'en sert encore pas mal d'ailleur.

Au debut ca va te prendre du temps apres ce sera fait en qq seconde (mon fils de 10 ans arrive a pointer M57 en moins de 10 secondes)

 

le mot clef c'est : patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de ce qu'ont dit Lemury, Dédé and co:

 

 

M57 est très petite (surtout comparé a M31) et bien ronde; il faut pas hésiter à grossir pour la détecter, surtout la première fois.

 

Et surtout de la rigueur, ne pas se mettre à jouer le derviche des étoiles mais refaire soigneusement le pointage.

 

1/ Vérifies ton chercheur

 

2/ Commences tranquillement par le 25, recentres soigneusement et ensuite tu passes à plus gros.

 

Pour M57: c'est pile poil au milieu des deux étoiles du losange de la Lyre.

on peut facilement se planter de côté sous l'inversion du scope, revenir au chercheur et au 25 et soigneusement vérifier son pointage.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Type-Taupe :)

 

Je n'ai pas lu toutes les réponses qui ont été postées mais je pense qu'il faut que tu commence par des objets très lumineux comme les amas ouverts ou globulaires, ensuite lorsque tu te seras habitué à observer ces objets, tu pourras passer à autre chose ;)

 

Je te souhaite de belles observations sous un beau ciel étoilé :)

 

Bonjour dédé,

Merci, je n'essaie pas forcément de chercher des objets en particulier, ils me plaisent tous, j'avais par exemple pour ce soir essayé M57 (entre autre) parce qu'elle me semblait facile à trouver et j'avais cru lire qu'il était assez visible.

Du haut de ta grande expérience, si tu as le temps et des suggestions à me faire, j'avais dressé une liste à l'aide de ce que j'ai lu à droite et à gauche mais .... (non je ne pleurerais pas une fois de plus :mad: )

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de ce qu'ont dit Lemury, Dédé and co:

 

 

M57 est très petite (surtout comparé a M31) et bien ronde; il faut pas hésiter à grossir pour la détecter, surtout la première fois.

 

Si tu as utilisé un 25mm sur ta 70/700 il y a de très grande chance pour que tu l'ai pris pour une étoile.

 

Un autre truc: le PSA c'est genial mais surtout sous un ciel noir et quand on a un peu l'habitude.

Quand j'ai débuté (il y a pas bien longtemps :be: ) j'ai surtout utilisé les torres: c'est beaucoup plus détaillé (et gratuit):

 

http://www.uv.es/jrtorres/triatlas.html

 

Imprime le set B/C au niveau de la lyre: tu auras beaucoup plus d'etoiles et ce sera bcp plus facile pour le repérage.

Dans les regions "difficile" je m'en sert encore pas mal d'ailleur.

Au debut ca va te prendre du temps apres ce sera fait en qq seconde (mon fils de 10 ans arrive a pointer M57 en moins de 10 secondes)

 

le mot clef c'est : patience.

 

Bonjour,

 

Ouai le coup de l'étoile c'est ce que je me suis dit d'autant qu'il est vrai que je ne suis resté qu'au 25mm puisque j'étais beaucoup trop largué au 12.5mm mais j'en ai essayé d'autres, je sais plus trop lesquels dans le cygne et Cassioppé.

J'ai jeté un oeil à ton lien ...c'est vraiment excellent même si j'en ai eu des frissons a voir la quantité de tout :be:

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tiens essaies donc pour commencer M13, je lui est consacré un CROA ce matin avec une belle description pour trouver ce magnifique amas globulaire très lumineux ;)

 

Ah ouai M13 faisait parti de ma liste mais mon Hercule se trouve dans la zone pollué de mon coin et du coup pas possible d'aller le chercher.

 

Je vais peut-être essayer d'ailleurs :rolleyes:

 

Je m'en vais de se pas lire ton chef d'oeuvre que je n'avais pas vu :be:

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la zone polluée :?:

 

Vers 23h00 il se trouve pratiquement au zénith :confused:

 

Je voulais parler de la PL que j'ai de ce côté :(

Ah bah à 23h, j'aurais pensais qu'il faisait trop jour encore , pis je n'avais pas essayé M13 en premier, pis et pis et pis :cry: heinnnnnn quand je dis que je suis pas doué !!!!!!

 

JE VAIS ME CACHER DANS MON TROU !!!!! ...au moins je serais pourquoi je trouve rien :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: tandis que je regardais le ciel au plus au dessus de ma tête j'ai vu un gros spot s'allumer et s'éteindre, il s'est très vite allumé (environ 1/4 de seconde au jugé) et éteint plus lentement ( environ 1 seconde ). A part l'heure vers 24h (enfin je crois :cry: ) et dire que c'était vraiment au dessus de ma tête je n'ai pas plus de précision. C'est surement rien et certainement pas des ptits hommes roses fluos mais je n'avais encore jamais observé ce genre de phénomène alors si quelqu'un a une idée précise :rolleyes:
c'est un satellite iridium.

Tu peux trouver les prévisions pour voir ces flashes sur ce site : http://www.heavens-above.com/

 

c'est toujours sympa quand tu as de la famille ou des amis de leur faire le coup du "regardez par ici, dans 2 secondes vous allez voir un flash" : pendant un quart de seconde (et même un peu plus !) , tu es un dieu pour eux :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Zone poluée au zénit ???

 

Il ne faut pas rester sous le lampadaire...

 

M13 en ce moment à partir de minuit , c'est bon pour tout le monde...

 

Maiiiiiiiis euhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!

Quand j'ai regardé ma carte tournante, hercule me semblait trop bas alors j'ai pas essayé.....si je viens me rencarder et même si il est vrai qu'il y a des moment il y a de quoi se griller un peu, c'est quand même parce que je pense avoir des difficultés, maintenant je verrais ce soir...... pourquoi je suis ressorti de ma galerie :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un satellite iridium.

Tu peux trouver les prévisions pour voir ces flashes sur ce site : http://www.heavens-above.com/

 

c'est toujours sympa quand tu as de la famille ou des amis de leur faire le coup du "regardez par ici, dans 2 secondes vous allez voir un flash" : pendant un quart de seconde (et même un peu plus !) , tu es un dieu pour eux :D !

 

Merci beaucoup pour l'info et le lien :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir le lieu d'observation (PL?) et les conditions atmosphériques aussi...

 

Dans le Sud, pas de nuages mais très souvent, bonjour la turbu, les voiles d'altitude (vapeur d'eau), etc.

Une belle purée de pois.

 

Je sors, j'attends 10-15min, puis je vérifie la teinte du ciel. Si c'est d'un beau bleu nocturne, y'a bon dans la marmite, puis je regarde deux constellations: la Lyre et le Dauphin (en ce moment).

 

Si les étoiles sont bien "grosses" et lumineuses, j'observe.

Si les étoiles sont asthmatiques, pas la peine de tout sortir. Et si le ciel est d'une belle couleur "potiron", hop, on va traîner sur Webastro.

 

Après, un ciel bleu nocturne et des étoiles comme des spots, c'est 2-3 fois par an, pas plus.

 

Bref, niveau ciel profond, c'est le jour et la nuit (si j'ose dire) selon les conditions atmosphériques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

J'ai eu une lunette de 60mm, ce fut mon premier instrument. Elle m'a donné de beaux premiers souvenirs: Saturne, Mars, et quelques gros Messier. Elle ne m'a donné de belles observations que sous un ciel exceptionnel, dans le Vercors. Loin de toute pollution lumineuse, sans Lune.

Je l'ai gardée trois mois à l'époque, j'étais trop frustré. C'est M57 qui m'a décidé à changer de Tuyau, pour un 114/900 (grand saut!), mais je n'ai commencé vraiment à me régaler qu'avec le 150/750 qui a suivi.

Pour moi, le 150/750 est le ticket d'entrée pour le ciel profond. Il a encore un très grand champ (pour ceux qui aiment), et si le ciel se donne on se régale longtemps.

Voilà, mon humble avis... prends plus gros!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai joué avec ma 70/700 pendant 6 mois et j'en ait de tres bons souvenirs.

je pense que c'est un très bon moyen pas trop cher pour savoir si on accroche a l'astro.

Ca permet de découvrir le ciel et d’affuter son cheminement par étoile.

Un fois qu'on a trouvé Garad ou M51 avec une petite lunette ca devient bcp plus facile avec un diametre plus gros.

 

Deja avant d'acheter autre chose essaie de te déplacer dans un coin bien sombre (une petite lunette c'est hyper facile a deplacer si tu as une voiture).

 

Une petite lunette en montrera toujours plus en CP qu'un gros dobson en plein Paris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

C'est vrai qu'avec une petite lunette de 60 ou 70 mm, on peut commencer à voir des choses sympa dans le catalogue Messier; avec ce diamètre, il faut d'abord se tourner vers les objets assez brillants, donc faciles (Mag ~6 et en dessous) pour ne pas se frustrer, et ensuite tenter des choses de plus en plus difficiles.

+1 pour les amas globulaires, certains comme M13, M5 ou M3 sont vraiment sympas en ce moment. Tenter aussi M31, c'est toujours un plaisir. Quant à M57, je ne l'ai non plus jamais trouvée (je l'ai peut-être confondue avec une étoile, sait-on jamais:confused:), mais je ne me suis jamais découragé pour autant, le ciel est assez riche de merveilles pour ne pas se focaliser sur un échec !:)

Cordialement,

Sylspace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dis que tout n'est pas perdu car tu as l'air quand même motivé et tu cherches à comprendre ce qui ne va pas. A force de patience et de méthode, tu devrais bien trouver ton bonheur dans cette belle passion qui est la nôtre.

 

Mais je rejoins l'avis de Gégé : prends plus gros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.