Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

aujourd'hui, entre le VTT et le hand-ball, j'en ai profité pour laver mon miroir de 200mm, en suivant pour la prmière fois la technique du paic que l'on rend épais comme ici:

http://eprojet.nuxit.net/fredburgeot/Nettoyer%20son%20miroir.htm

il est bien nettoyé mais le rinçage laisse à désirer, j'ai recommencé plusieurs fois mais rien à faire, finition à l'eau distillée ou sans, sechage au seche cheveu, au PQ, ou naturel, ou avec éponge comme sur le lien laissé ici, rien à faire, il me reste toujours des traces de gouttes d'eau, voire même des sortes de vagues, c'est pourtant pas faute d'avoir rincer à l'eau tiède.

cooment faire pour avoir un miroir comme neuf?:confused:

Posté

Pour le rinçage je fait la chose suivante :

Je met le miroir à la vertical (bien calé !!)

Je verse de l'eau demineralisé sur la partie supérieur afin de faire glisser toute les goutte vers le bas. Si il reste une ou deux goutte, je les fait rouler vers l'extérieur du miroir avec une petite pompe à air manuelle (celle qu'on trouve pour nettoyer les optiques)

Posté

Il faut absorber les gouttes d'eau avec du papier "essuie tout", comme çà elles ne lassaient pas de traces.

Dans tous les cas, ne pas se borner à vouloir un miroir "comme neuf", c'est quasiment impossible ou alors çà ne dure pas longtemps. Le risque est trop grand par rapport au bénéfice réel!

Posté

Le signe qu'un miroir a été bien nettoyé, c'est que lorsqu'on fait couler de l'eau dessus, l'eau glisse immédiatement sans accrocher. Cela veut dire que toutes les couches graisseuses ont été éliminées.

Si ce n'est pas le cas, recommencer avec le paic citron (faire bien mousser avec la paume de la main).

Ensuite, passer une éponge pour éliminer ce qui reste. Attention, parmi les éponges, c'est la scotch bright la meilleure! La encore, si toutes les graisses ont été éliminées, tout est impécable après le passage de l'éponge.

Posté

ben je l'ai bien relavé 3 fois mon miroir, et l'eponge bien lavée et essorée et ça laissait des traces. un doute pas expliqué sur le lien: l'éponge doit-elle etre totalement seche ou un peu humide , car seche, elle a l'air un peu reche et j'ai peur que ça fasse des rayures (marque scotch bright bien sur)

et aussi l'application de l'eponge: il parle d'un mouvement horizontal de haut en bas: on doit donc ESSUYER? ou seulement "tapoter legerement?

quand j'ai essayé de faire couler de l'eau demineralisée en vertical, j'ai utilisé le seche cheveux pour terminer de faire disparaitre les gouttes, ben j'avais encore des traces des gouttes...

Posté (modifié)

théoriquement, avec ce systeme du paic citron, pas besoin d'eau demineralisée...au fait moi c'est pas du paic mais du Fairy vert, une très bonne marque espagnole, je crois pas que cela puisse etre l'explication...

Modifié par fredericcreusot
Posté

Moi-aussi mon miroir avait des traces de surface légèrement blanchâtres, si c'est bien ce dont tu parles.

Au risque d'abimer le miroir, j'ai préféré en rester là, je ne pense pas qu'il y ait une réelle différence à l'usage, l'objectif étant que ton miroir soit propre, sans chiures et poussières malfaisantes sur le long terme.

Je précise que je n'ai pas utilisé d'éponge.

Posté
théoriquement, avec ce systeme du paic citron, pas besoin d'eau demineralisée

Tout depend de la "dureté" de ton eau. Dans les endroits peu calcaire ca va.

Mais si tu as une eau chargé ca va laisser des traces qu'un rincage a l'eau demineralisé va faire partir.

Posté

Il faut impérativement (si si ! ;) ) du paic citron et une éponge scotch brite (humide, mais essorée). Et il faut en effet essuyer en un mouvement ferme, en bandes, d'un seul coup.

Mais avant, vérifier que l'eau glisse sans accrocher sur la surface.

Ceci étant dit, quelques traces blanchâtres ne feront aucun mal à ton miroir et à la magie de tes observations (bien sur cela ne marchera que si tu t'enlèves de la tête que les traces blanchâtres se voient en effet en vision décalée quand tu observes M51, que cela n'a pas d'impact sur la tâche d'Airy et que tu arrives à ce que cela ne bouffe pas ton sommeil... ;) )

L'astro est un monde de maniaques invétérés...

Posté

Hello,

Pour ma part, c'est rinçage à l'eau distillée comme les copains, c'est le mieux pour éviter les traces. Et comme dit Pierre, il faut que la graisse soit partie, et pour ça il faut aussi du TEMPS, pas juste frotter comme un ours, mais laisser le miroir faire trempette dans l'eau tiede, pour dissoudre le gras...

Et sinon le truc magique pour sécher en étant sur de ne pas rayer : le compresseur, avec la soufflette et quelque part dans le circuit, un filtre papier pour la peinture (sans peinture je précise :be: ). Ca me laisse un miroir presque comme neuf...

A+

Posté
ben je l'ai bien relavé 3 fois mon miroir, et l'eponge bien lavée et essorée et ça laissait des traces. un doute pas expliqué sur le lien: l'éponge doit-elle etre totalement seche ou un peu humide , car seche, elle a l'air un peu reche et j'ai peur que ça fasse des rayures (marque scotch bright bien sur)

et aussi l'application de l'eponge: il parle d'un mouvement horizontal de haut en bas: on doit donc ESSUYER? ou seulement "tapoter legerement?

Salut,

la page que tu utilises, c'est la mienne :)

L'éponge est forcément humide, car elle a été dégraissée avant que le miroir ne soit mis à tremper. C'est expliqué !

Si elle était déshydratée, le séchage serait impossible.

Attention, les passes ne se font pas de haut en bas, mais horizontalement, sans tapoter mais en laissant l'éponge en contact permanent avec la surface du miroir. Sans appuyer.

S'il reste des traces de ressui, c'est pas bien grave.

Fred.

Posté
Salut,

Attention, les passes ne se font pas de haut en bas, mais horizontalement,

Fred.

c'est à dire? le miroir posé par terre c'est ça?

moi je l'ai fait avec le miroir debout pour que l'eau s'évacue sur le bord inferieur...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.