Aller au contenu

[StarParty - Sortie astro - RP95 - Enfer] Allez, on remet ça le 18 août !


ricounet

Messages recommandés

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Pour ma part, je compte être sur place vers les 20h30...seul ou accompagné d'un ami...va y avoir foule, j'espère que ça n'attirera pas les regards mal intentionnés...

 

Heureux d'avoir fait ta connaissance Drak (Désolé, je ne me souviens plus de ton prénom), ça marche bien le GOTO et le Bino, très instructif. Au plaisir de se revoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une (encore) sympathique sortie, avec une Voie Lactée bien visible, mais un peu trop de vent (2 ou 3 heures de calme, le reste venteux) qui perso m'a fait plier bagage vers 4 h.

 

Beaucoup de monde (une bonne vingtaine ?), des voitures étalées presque jusque vers la station, une ambiance extra, la connaissance du très fort sympathique Jean-Pierre (mesnilhermey) un dessineux !, de nouvelles têtes qui étaient les biens-venues, de revenants comme Draku en cher et en os :p (même pas peur en pleine nuit), Dob Bleu (sans son dob bleu :confused:, mais qui nous promet une bien belle surprise d'ici quelques semaines :wub:), la découverte de mon double (Will) aussi très sympathique, l'enthousiasme d'Antoine assoiffé de nouvelles découvertes et d'apprentissage.

 

En effet cette soirée a été vraiment très sympa, j'ai pu enfin rencontrer le fameux will, vraiment très cool et passionné, je comprends mieux pourquoi il est connu dans tout le forum :D Merci pour cette redécouverte visuelle du ciel profond !

A + je l'éspère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Etant un peu fatigué de ma nuit sur Enfer (arrivée 20h45, départ 6h20 !) je laisserai aux moins vannés le soin de CROAter. Quelques mots quand même et quelques images.

 

C'était la 3ème fois que je me rendais à Enfer et la première fois qu'il y avait tant de monde ! Une soirée fort sympathique avec beaucoup d'échanges entre passionnés.

 

Panorama du site :

191504125030e44c161e0.png

 

Les préparatifs :

 

Grigri lui est déjà fin prêt !

191505255030e49555193.png

 

Tachyon monte et règle son Dob LB 10" à une vitesse supra-luminique (normal avec un pseudo comme ça !)

191509075030e573a0bde.png

 

Pendant que Polaris78 et PATRICE33, arrivés plus tard, s'affairent :

191507025030e4f69d002.png

 

191511595030e61f5c6f9.png

 

Dr@kula (de nuit ... même pas peur !) et son C8 :

191518315030e7a70c8a2.png

 

Et enfin Will (qu'on ne présente plus) et son Dob.

191522145030e8862ee70.png

 

Tachyon (père) et Arnaud en pleine discussion avec Will :

191521375030e8614c88f.png

 

J'étais venu avec l'idée (folle) de vouloir imager l'ISS au foyer de mon C8. A 22h25, comme prévu, l'ISS a pointé le bout de ses panneaux solaires et me voila en train d'essayer un suivi manuel à la raquette. J'ai vite déchanté devant mon incapacité à mettre la station dans le champ ! Bref, un coup d'épée dans l'eau.

 

Le reste du début de nuit a été consacré à quelques observations d'objets du CP soit à l'oculaire de mon C8, soit dans les beaux instruments des copains : M13, M27, M81 & M82, NGC6960, les dentelles, M31, ... J'ai ensuite tenté d'imager Uranus qui manquait à mon tableau de chasse :

 

191530225030ea6ed5c66.png

 

Bon, pas très spectaculaire (à F/D 10 c'est sûr :() mais croyez-moi sur parole, c'est bien Uranus (wilexpel peut confirmer, il a vu sa belle couleur bleu-vert à l'oculaire).

 

Nous avons été gênés par un vent assez fort qui a fini par se calmer un peu mais a repris de plus belle vers 3-4h, alors que je me préparais à imager Jupiter. Obligé de me déplacer pour échapper un peu aux rafales (donc remise en station 15 m plus loin !). Turbulence importante au début des acquisitions, se calmant un peu par la suite puis reprenant de plus belle en fin de nuit. Donc voici deux images rescapées de la Corbeille (c'est vraiment pour vous faire plaisir car je ne les aurais normalement pas publiées) :

 

Jupiter à 02h44TU au foyer du C8. PLA-Mx avec filtre rouge 23A :

191536365030ebe4cad55.png

FileFormat=SER

Camera=i-Nova PLA-Mx

BeginRec=2012-08-19T04:43:53.006

EndRec=2012-08-19T04:44:12.855

ExpTime=10ms

ImageDimensions={Width=640, Height=480}

Resolution=FULL

SavedFrames=1000

ReadoutMode=8,FAST

Gain=300

BlackLevel=0

FilterWheel=

Filter= (slot 0)

Origin=PlxCapture 2.2.3.45

 

Traitement AS!2. 500 images conservées. Ondelettes sous R6. Cosmétique sous GIMP.

 

Jupiter à 03h32 TU à la barlow x2 :

191542005030ed2849596.png

FileFormat=SER

Camera=i-Nova PLA-Mx

BeginRec=2012-08-19T05:32:26.848

EndRec=2012-08-19T05:33:58.766

ExpTime=30ms

ImageDimensions={Width=640, Height=480}

Resolution=FULL

SavedFrames=3000

ReadoutMode=8,FAST

Gain=516

BlackLevel=0

FilterWheel=

Filter= (slot 0)

Origin=PlxCapture 2.2.3.45

 

Traitement AS!2. 1000 images conservées. Ondelettes sous R6. Cosmétique sous GIMP.

 

Voilà, dommage que le côté imagerie de la soirée ait été gâché par des conditions peu favorables, mais le côté échanges entre astrams rééquilibre largement ! Merci encore à tous les participants et à très bientôt j'espère.

 

Eric

Modifié par ricounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPERBES tes photos de Jupiter ! bravo , ;)

malgré ls conditions , vent et malgré la déconcentration pour la MAP !:rolleyes:

je cite " pointilleux sur la MAP, tant pis si faut y passer 1/4 d'heure "

bah BRAVO , le résultat est TOP , avec la belle tache rouge qui apparait.

 

et très sympa les photos d'ambiance ;)

en effet une soirée bien sympa, avec beaucoup de monde, rarement vu ça sur le site d'enfer!

 

bon je retourne sur mes traitements .....:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci pour le CROA de la soirée.

Une superbe ambiance avec du monde et un ciel qui valait le coup d’œil.

Pour moi ce sera mieux la prochaine fois. Dur de s'y remettre.

 

Amicalement et vivement la prochaine.

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je retourne sur mes traitements .....:b:

 

Moi je m'en sors pas avec les miens :'(

Et c'est marrant, comme on en parlait hier, je perds la couleur o_O Si tu trouves pourquoi hein ! :D

J'ai réussi à la conserver sur 1 prise, je ne sais pas comment :p

 

++

Seb

 

La voila :

 

11548-1345389294.jpg

 

Ah ou celle la ^^

 

11548-1345390418.jpg

 

Bon je suis vraiment pas bon XD

Modifié par Titam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis !

 

@Titam : sont pas si mal que ça quand on connait les conditions (vent + turbu) et ton setup. Est-ce que tu pourrais m'envoyer par mail les 2 brutes (avant ondelettes) stp, je voudrais regarder un truc sur les couches couleurs.

 

@martial_julian : t'es trop gentil Julien ;) ... regarde les images de Flavius (fisac) de ce matin, là tu verras de belles Jupiter !

PS : sur 2 heures (environ) d'alimentation de mon ordi portable avec la station d'énergie MECAFER 20Ah grâce à l'inverter 230V, j'étais toujours dans le vert ... youpiiiii ! Là je la charge à donf et je testerai la prochaine fois combien de temps je tiens avec l'alimentation de la monture en plus. Mais je pense que j'ai trouvé mon bonheur grâce à tes bons conseils, merci à toi.

 

@Will : merci beaucoup pour cette gratification !

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah vu les conditions , oui le resultat est plutot bon , si quand meme !

oui j'ai vu les resltats de fisac aussi, TOP,

mais a priori meilleures conditions de ce que j'ai pu comprendre !?!?

sinon pour la station d'energie , kj'en suis + que content,

et pour tes besoins de courant, je pense que c'est le + pratique ,

et l'inverter intégré , tout hermetique , je trouve que ça fait moins bidouille et + rassurant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

après une sieste voici ma première photo de M31 et ma première photo tout court.

 

10 darks, 9flats, 9 offsets

17*30s

Compilé sous DSS

 

12289-1345397914.jpg

 

Mes remarques:

Coma visible en bord de champ

Mise au point perfectible

Manque de temps de pose pour les bras spiraux

 

Dites moi ce que vous en pensez et n'hésitez pas à me conseiller pour le traitement.

 

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet encore une sympatique soirée astro sur enfer avec des astram venu nombreux et très sympa. Beaucoup de matos de sortie, de test d' oculaires( ethos, pentax de mon coté) test de mes 2 nagler 12 et 17mm reçu le jour même, de vrai bijoux.

 

Merci pour le petit reportage photo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Samuel, un petit coup pour assombrir le fond ? ^^

Sinon c'est bien pour une première je trouve :) (même si je ne comprends pas tout :p)

 

Justement, je voulais essayer de faire ressortir un maximum les bras spiraux mais impossible sans éclaircir le reste du ciel.

 

Sinon je suis content de moi.

La MAP est clairement perfectible et un temps de pose de 1min voir 1min30s (à tester sur eq3.2 sans autoguidage) permettrait de sortir les bras.

 

Pour le reste, la mise en station était pas mal pour des poses de 30s et j'ai eu peu de déchets.

 

 

Je remercie Julian pour ses précieux conseils, son prêt de la boite à Flat et pour m'avoir guidé vers DSS ;)

 

@+

Samuel

 

PS: bientôt M13 quand j'aurai fait des darks de 15s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet encore une sympatique soirée astro sur enfer avec des astram venu nombreux et très sympa. Beaucoup de matos de sortie, de test d' oculaires( ethos, pentax de mon coté) test de mes 2 nagler 12 et 17mm reçu le jour même, de vrai bijoux.

 

Merci pour le petit reportage photo :)

 

Oui ! Et j'aime beaucoup ton dobson :D Bon t'étais loin, j'ai souvent plus regardé dans celui de Will, j'avoue :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les nuiteux !

Malgré un départ très avancé (23h45), ma fille et moi avons passé un excellent moment grâce à vous !

Elle a adoré le ciel et sa voie lactée visible, tenté de reconnaître les constellations nouvellement apprises (avec plus ou moins de succès), voir l'invisible dans le télescope de papa... Bref, une réussite pour une première ! :)

Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine sortie, si sa condition d'écolière studieuse le permet.

Merci encore à tous pour cette toujours intéressante "star party" à Enfer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus beau spectacle a été l'exoplanète de Will .. magnifique ^^

 

C'est vrai que c'etait drolement bien ca ! ca n'arrive pas tous les jours !!

 

Et bé, je commence à regretté de ne pas être allé voir du côté des dobson du fond...

 

Eh eh, avouez que ça ne vous était jamais arrivé avant, hein ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on excite votre curiosité ! Elle est là cette exoplanète ;).

 

7217-1345454197.jpg

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97406&highlight=exoplan%E8te

 

 

Merci apricot !

 

Vous avez réussi à voir quelque chose ?

 

Je suis vachement étonné. Je pensais même pas que c'était possible de voir.

 

Quelle est la distance de l'étoile, la taille de la planète ? Elle tourne vite autour de son étoile (113 min ça me parait très court comme temps d'occulation) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.