Aller au contenu

Curiosity : Panorama


skysee

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne sais pas si ça a déjà été posté, mais voici un lien vers un panorama bien sympathique:

 

http://www.360cities.net/image/curiosity-rover-martian-solar-day-2?utm_source=facebook.com&utm_medium=link_preview_gadget&utm_campaign=clickback#302.39,2.94,45.2

 

Salutations

 

PS: mettre en plein écran en cliquant sur "fullscreen" en haut à gauche. C'est plus sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudulle

Superbe, merci pour le lien. Le fait que la moitié du panorama soit à l'ombre est un peu étrange, la moitié des photos a du être prise avant que le soleil soit totalement levé.

Au passage ça me fait un peu rire de penser que tous les types qui bossaient sur cet engin avaient des combinaisons intégrales et des masques, et que maintenant il est couvert de poussière et de cailloux.

Modifié par Dudulle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudulle

A priori c'est un particulier qui a assemblé ce panorama ; il n'a peut être pas respecté la balance des couleurs.

Ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas de mire sur Curiosity, comme il y en avait sur d'autres rover.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori c'est un particulier qui a assemblé ce panorama ; il n'a peut être pas respecté la balance des couleurs.

Ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas de mire sur Curiosity, comme il y en avait sur d'autres rover.

Une mire comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudulle
Une mire comment ?

 

Une mire de couleurs, dans le genre de celle ci :

http://www.erenumerique.fr/images/periph/20020220/mire_couleurs.jpg

 

On s'en sert pour calibrer une prise de vue ; on commence par faire une photo avec la mire placée à la place du sujet, puis on fait les photos proprement dite. La correction à appliquer à la mire pour qu'elle restitue les bonnes couleurs est la même qu'il faut appliquer sur la série de photos (si la lumière n'a pas changée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pano. extraordinaire ! :o

 

Et dire que l'on se trouve au centre d'un immense cratère, avec sa partie centrale, et les abords visibles tout autour, puis masqués par Aéolis Mons.

C'est ce qu'on essaie de voir avec nos ch'tits tubes, mais de très loin, là on est en plein dedans !! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mire de couleurs, dans le genre de celle ci :

http://www.erenumerique.fr/images/periph/20020220/mire_couleurs.jpg

 

On s'en sert pour calibrer une prise de vue ; on commence par faire une photo avec la mire placée à la place du sujet, puis on fait les photos proprement dite. La correction à appliquer à la mire pour qu'elle restitue les bonnes couleurs est la même qu'il faut appliquer sur la série de photos (si la lumière n'a pas changée).

Et bien il y en a bien une sur le Sundial ! Je me répète : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1447614&postcount=1324

C'est peut être pas une vraie mire extra-complète, mais en tout cas les quatre coins de couleurs différentes servent à ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudulle

En effet je n'avais pas vu qu'une mire était embarquée. Effectivement elle est plutôt sommaire, mais bon, les gars de la NASA doivent savoir ce qu'ils font ;)

 

En regardant le pano on peut apercevoir cette mire, et on se rend compte que...qu'on ne peut rien en déduire du tout en fait, c'est un peu dommage de l'avoir placée si loin de la camera.

 

Edit: En lisant ton sujet je ne crois pas que cet espèce de joystick serve à donner l'heure d'après la position du soleil, il suffit d'une horloge pour ça ; ce serait complétement farfelu. Je pense plutôt que le but est de mesurer la diffusion de la lumière par des poussières en suspension.

Modifié par Dudulle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je n'avais pas vu qu'une mire était embarquée. Effectivement elle est plutôt sommaire, mais bon, les gars de la NASA doivent savoir ce qu'ils font ;)

 

En regardant le pano on peut apercevoir cette mire, et on se rend compte que...qu'on ne peut rien en déduire du tout en fait, c'est un peu dommage de l'avoir placée si loin de la camera.

 

Edit: En lisant ton sujet je ne crois pas que cet espèce de joystick serve à donner l'heure d'après la position du soleil, il suffit d'une horloge pour ça ; ce serait complétement farfelu. Je pense plutôt que le but est de mesurer la diffusion de la lumière par des poussières en suspension.

Avoir un mini générateur électrique nucléaire intégré et devoir lire l'heure avec un cadran solaire... :D

 

Dans mon post je disais juste que c'était là le but initial d'un Sundial.

L'explication semble donnée ici : http://www.planetary.org/blogs/bill-nye/20120813-curiositys-marsdial-is-on.html (mais j'ai un peu de mal à tout traduire).

 

edit : "In the coming weeks, we will electronically create some sundial-style hour lines on Curiosity's MarsDial." Ah bah si en fait, ils veulent lire l'heure avec ! :D :D

Modifié par dorches
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudulle
Avoir un mini générateur électrique nucléaire intégré et devoir lire l'heure avec un cadran solaire... :D

 

Dans mon post je disais juste que c'était là le but initial d'un Sundial.

L'explication semble donnée ici : http://www.planetary.org/blogs/bill-nye/20120813-curiositys-marsdial-is-on.html (mais j'ai un peu de mal à tout traduire).

 

edit : "In the coming weeks, we will electronically create some sundial-style hour lines on Curiosity's MarsDial." Ah bah si en fait, ils veulent lire l'heure avec ! :D :D

 

 

Je viens de lire ton lien. En fait le but de ce truc est de vérifier la teinte de l'ombre sur une mire blanche et grise, car la couleur de l'ombre est dépendante de la couleur du ciel, contrairement à la teinte de la mire directement éclairée par le soleil, qui est dépendante de la teinte de la lumière. Sur Terre cette ombre a donc une teinte bleutée.

 

Accessoirement on pourrait lire l'heure avec ce truc, mais il faudrait que le rover reste tout le temps immobile, ce qui serait un peu dommage étant donné sa mission première. Et puis pour connaitre l'heure il suffit de regarder sa montre, on a la même heure sur Terre.

 

Peut-être mais où est le mât porteur sur le panorama...?!

 

La camera est probablement au bout d'un bras articulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être mais où est le mât porteur sur le panorama...?! :?::b:

Drôle de question :)

Je pense qu'il a été supprimé informatiquement (on voit qu'il manque un bout sur un coin du rover, où devrait se situer le mât).

 

La caméra (MastCam) est bien en haut du mât, pas au bout du bras articulé.

 

Je viens de lire ton lien. En fait le but de ce truc est de vérifier la teinte de l'ombre sur une mire blanche et grise, car la couleur de l'ombre est dépendante de la couleur du ciel, contrairement à la teinte de la mire directement éclairée par le soleil, qui est dépendante de la teinte de la lumière. Sur Terre cette ombre a donc une teinte bleutée.

Merci pour l'explication Dudulle :)

 

Accessoirement on pourrait lire l'heure avec ce truc, mais il faudrait que le rover reste tout le temps immobile, ce qui serait un peu dommage étant donné sa mission première. Et puis pour connaitre l'heure il suffit de regarder sa montre, on a la même heure sur Terre.

Tu sais, il faut encore 1 semaine de tests avant de faire bouger le rover... va bien falloir s'occuper à faire quelque chose en attendant :D

Et bon c'est la classe comme montre tout de même !

Modifié par dorches
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la berlue ou non ? Un peu a droite du centre de l'image, entre des collines serpente un vague chemin dont on distingue la trace en clair... D'ici a ce que le fermier martien déboule avec sa charrette !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la berlue ou non ? Un peu a droite du centre de l'image, entre des collines serpente un vague chemin dont on distingue la trace en clair... D'ici a ce que le fermier martien déboule avec sa charrette !!!

 

Regarder " à droite" sur un panorama à 360°, c'est pas facile :)

Tu peux prendre un screenshot et nous poster l'image ?

 

On a déjà causé d'un cas similaire ici : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1445023&postcount=1236

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarder " à droite" sur un panorama à 360°, c'est pas facile :)

Tu peux prendre un screenshot et nous poster l'image ?

 

On a déjà causé d'un cas similaire ici : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1445023&postcount=1236

C'est effectivement de ça dont je parlais. Je n'avais pas vu le topic que tu cites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.