Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai besoin, une fois de plus, de vos conseils.

Après contrôle de la collimation je dois recentrer le secondaire qui n'est pas tout à fait dans l'axe: le point rouge du laser tape systématiquement à 2 cm de l'oeillet central du primaire.

Le miroir secondaire est relié avec 1 grosse vis cruciforme centrale et 3 vis allen disposées à 120°. Comment dois je procéder ? La vis central est très fortement serrée et je n'ose pas forcer car mon Dobson 300 est tout neuf...:(.. dois je dévisser en premier cette vis centrale ou bien ne pas y toucher et simplement agir sur les 3 vis latérales pour recentrer mon secondaire ?..je précise enfin que mon laser est convenablement collimaté (lui !)

En vous remerciant pour vos réponses.

Posté
J'ai besoin, une fois de plus, de vos conseils.

Après contrôle de la collimation je dois recentrer le secondaire qui n'est pas tout à fait dans l'axe: le point rouge du laser tape systématiquement à 2 cm de l'oeillet central du primaire.

Le miroir secondaire est relié avec 1 grosse vis cruciforme centrale et 3 vis allen disposées à 120°. Comment dois je procéder ? La vis central est très fortement serrée et je n'ose pas forcer car mon Dobson 300 est tout neuf...:(.. dois je dévisser en premier cette vis centrale ou bien ne pas y toucher et simplement agir sur les 3 vis latérales pour recentrer mon secondaire ?..je précise enfin que mon laser est convenablement collimaté (lui !)

En vous remerciant pour vos réponses.

Peu importe, pour l'instant, si le point rouge tape à 2 cm du centre du primaire. Le secondaire sera là précisément pour le recentrer le moment venu. Ce qui compte c'est que le secondaire soit bien positionné (par rapport à l'axe du PO) de façon à pouvoir voir l'intégralité du primaire depuis n'importe quel point du plan focal (dans la limite du champ de pleine lumière défini par la taille des éléments).

Pour cela, tu dois agir sur son positionnement longitudinal le long de l'axe du primaire. Il faut d'abord le libérer en débloquant (dévissant la vis centrale) puis agir simultanément sur les trois vis à 120° pour le déplacer (dans un sens ou dans l'autre) selon l'axe du primaire. Ensuite, il faudra l'orienter, en agissant sur une ou plusieurs des vis à 120°, de façon à ce que le spot laser frappe le centre du primaire. Une fois le bon réglage trouvé, tu resserres la vis centrale pour l'immobiliser.

Posté
.........Ce qui compte c'est que le secondaire soit bien positionné (par rapport à l'axe du PO) de façon à pouvoir voir l'intégralité du primaire depuis n'importe quel point du plan focal .

le secondaire me semble bien positionné: je vois l’intégralité du primaire. Donc si j'ai bien compris pour réorienter convenablement mon secondaire je dois d’abord dévisser la vis centrale, puis agir sur les 3 vis latérales jusqu'à ce que le point rouge tape au centre du primaire, puis resserer la vis centrale en dernier. c'est ça?

Posté

Ne dévisse la vis centrale que si c'est vraiment nécessaire. Normalement (..) c'est réglé en usine. Après on règle avec les 3 vis alen.;)

Posté (modifié)

Bonjour,

Tout d'abord ton laser est il juste ?

Pour le savoir tu mets ton adaptateur 2"/31.75 sur une table, ton laser bien enfoncé dedans et tu serres.

Tu remets l'adaptateur dans le PO, tu plaques bien et tu tournes: tu regardes directement sur le primaire par l'ouverture.

Si le point rouge décrit un cercle c'est qu'il n'est pas juste.

Là tu as plusieurs solutions.

1/ Le garder comme ça et ne faire que le secondaire avec:

Dans ce cas tu évalues le centre du cercle et il faudra que ça colle avec le centre du primaire.

Par contre impossible de t'en servir pour dégrossir le primaire.

2/ Le régler

Vraiment pas évident avec les lasers de base à 40E

3/ Le renvoyer parce qu'il est faussé: C'est ce que je te conseille de faire s'il est tout neuf et qu'il vient d'arriver chez toi dans la semaine.

Là il y'a du ciel et un tube sorti du carton est utilisable.

Dans le pire des cas ton 300 aura le pouvoir séparateur d'un 200 mais avec la luminosité d'un 300.

En clair et sur un tout premier scope ça fait: OH LA VACHE !

Bref, t'occupes pas trop de la collim, demandes toi plutôt comment tu vas ramener ce chauffe eau sous le ciel et profites :beer:

Répètes après moi:

C'est un 300 tout neuf.

Il y'en a plein d'autres comme lui mais celui-là c'est le mien

Il est tout beau tout neuf, te prends pas la tête et profites du ciel tant qu'il y'en a.

Tu t'occuperas des contraintes du primaire et du réglage du secondaire aux petits oignons quand il fera moche.

Ton scope est neuf, profites du ciel :)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

Tout d'abord ton laser est il juste ?

Pour le savoir tu mets ton adaptateur 2"/31.75 sur une table, ton laser bien enfoncé dedans et tu serres.

Tu remets l'adaptateur dans le PO, tu plaques bien et tu tournes: tu regardes directement sur le primaire par l'ouverture.

Si le point rouge décrit un cercle c'est qu'il n'est pas juste.

Là tu as plusieurs solutions.

1/ Le garder comme ça et ne faire que le secondaire avec:

Dans ce cas tu évalues le centre du cercle et il faudra que ça colle avec le centre du primaire.

Par contre impossible de t'en servir pour dégrossir le primaire.

2/ Le régler

Vraiment pas évident avec les lasers de base à 40E

3/ Le renvoyer parce qu'il est faussé: C'est ce que je te conseille de faire s'il est tout neuf et qu'il vient d'arriver chez toi dans la semaine.

Là il y'a du ciel et un tube sorti du carton est utilisable.

Dans le pire des cas ton 300 aura le pouvoir séparateur d'un 200 mais avec la luminosité d'un 300.

En clair et sur un tout premier scope ça fait: OH LA VACHE !

Bref, t'occupes pas trop de la collim, demandes toi plutôt comment tu vas ramener ce chauffe eau sous le ciel et profites :beer:

Répètes après moi:

C'est un 300 tout neuf.

Il y'en a plein d'autres comme lui mais celui-là c'est le mien

Il est tout beau tout neuf, te prends pas la tête et profites du ciel tant qu'il y'en a.

Tu t'occuperas des contraintes du primaire et du réglage du secondaire aux petits oignons quand il fera moche.

Ton scope est neuf, profites du ciel :)

Bon ciel

Mais...il l'a dit : "je précise enfin que mon laser est convenablement collimaté (lui !) donc inutile d'envisager cette hypothèse.

Posté

Oui, mai il faut regarder par quel bout?? le museau ou la queue ??? ;) ;)

Oui, oui, je sors... ;)

BGI

Posté
Mais...il l'a dit : "je précise enfin que mon laser est convenablement collimaté (lui !) donc inutile d'envisager cette hypothèse.

Bonjour :),

Certes, mais moi, je remercie Leimury pour ses explications qui sont des plus utiles: j'ai appris quelque chose.

Posté (modifié)

Faisant beaucoup de planétaire en visuel (retour de la reine oblige.....:wub: ) j'ai donc besoin d'une collimation "aux petits oignons".

Mon problème est résolu en agissant uniquement sur les 3 petites vis Allen latérales du secondaire. Il n'y a pas besoin de dévisser la grosse vis centrale qui permet d'ajuster le miroir dans l'axe du PO et réglée d'usine.........

Il faut agir en prenant son temps jusqu'à ce que le point rouge du laser tape bien au centre de l'oeillet du primaire et contre-vérifier dans le PO que tout ce petit monde reste bien aligné: secondaire, image du primaire (les 3 attaches), image du secondaire dans le primaire et oeil du gars bien au centre de l'image du secondaire.:p

merci à tous pour vos réponses.:)

Modifié par arpège
Posté

Et c'est là que tu finiras par ne rien y comprendre parce que quand c'est bon à l'oeilleton c'est plus bon au laser mais quand le laser dit bon l'oeilleton n'a plus que la moitié du primaire...

La difficulté du réglage du secondaire c'est souvent qu'on touche aux deux réglages mais en en contrôlant qu'un seul.

Il est essentiel de ne régler que l'orientation quand on contrôle au laser et ne régler que le centrage à l'oeilleton.

Comment ?

Au laser tu n'as droit qu'à deux mouvements: pivotement du secondaire et incliner plus ou moins vers le PO.

Tout autre mouvement ne servira à rien mais déréglera ce qu'on a contrôlé à l'oeilleton.

A l'oeilleton on évitera de faire pivoter le secondaire.

S'il manque un bout de primaire côté ouverture c'est qu'il faut remonter le secondaire.

On dévissera alors exactement de la même façon les trois vis de réglage et on serrera la centrale de ce qu'il faut pour le fixer.

S'il manque un bout de primaire côté cul du scope, il faut alors descendre le secondaire vers le primaire

On commencera par dévisser la centrale de trois tours pour ensuite visser les trois exactement de la même façon.

On resserre ensuite la centrale pour fixer le secondaire.

S'il manque un bout à droite ou à gauche on agit alors uniquement sur les deux vis de réglage (desserrer une pour serrer l'autre pour que le secondaire penche du bon côté), et surtout on ne fait pas pivoter le secondaire.

Pour le contrôle au laser il est important de repérer celle des trois vis qui est dans l'axe du PO avec la centrale (vis A).

C'est la seule des trois qu'on a le droit de toucher.

1/ Desserrer la vis A d'un tour

2/ Desserrer la centrale de ce qu'il faut pour que le secondaire pivote

3/ Faire pivoter le secondaire, le point rouge décrit une ligne autour du centre, bloquer quand on est au plus près dans ce sens là.

4/ En maintenant le secondaire pour l'empêcher de pivoter, on resserre la centrale mais pas à fond, de façon à laisser du serrage pour la vis A

5/ On resserre la vis A en regardant le point rouge se rapprocher doucement du centre.

On joue sur l'élasticité du basard et on serre jusqu'à ce que le point rouge soit bien au centre.

Attention, le tout premier réglage du secondaire est un cyle en V.

On commence à l'oeilleton et on a bon.

On continue au laser mais quand on a bon on retourne à un cycle d'oeilleton.

Ainsi de suite jusqu'à avoir la position (oeilleton) et l'orientation (laser) qui soient bon.

Le laser tape au centre ET on a tout le primaire à l'oeilleton.

Quand on en arrive à ça on voit que le secondaire est un peu décallé. Ne surtout pas chercher à le centrer dans le contour du PO, il est bien réglé et son offset s'est réalisé tout seul: laisser comme ça.

On ne se fie qu'à ces deux conditions: L'oeilleton montre tout le primaire ET le laser tape au centre.

Pour les réglages suivants la position ne changera pas et on peut se contenter du laser à condition de ne toucher que la centrale et la vis A car c'est surtout l'orientation qui bouge.

Bref, l'oeilleton et le laser se complètent et c'est une erreur de les dresser l'un contre l'autre, ils doivent être bons tous les deux.

Une fois qu'on a eu tous les deux bons, un premier réglage aux petits oignons, je déconseille fortement de toucher les deux vis de réglage qui inclinent le secondaire, ne toucher que la centrale et la vis A.

Bon ciel

Posté (modifié)

salut Leimury,

si j'ai bien compris : (tube placé a l'horizontale)

1° tu centres ton secondaire au centre du PO a l'aide de l'oeilleton.

2° tu centres tes optiques toujours a l'aide de l'oeilleton (primaire et ses 3 encoches centrées dans le secondaire)

3° tu vises l'oeillet du primaire a l'aide de ton laser et des 3 vis de colimation du secondaire, ensuite tu reportes le faisceau dans la meme direction (secondaire), en visant a l'aide des 3 vis de colimations du primaire.

4° tu replace l'oeilleton, et tu t'apercois que c'est decentré, donc conformement a tes explications:

-- si il manque un bout de primaire vers la sortie du tube, tu remontes le secondaire en devissant uniformement les 3 vis de colimations du secondaire et en jouant sur la tension de la vis centrale (serrage/desserage avant et apres manipulation des 3 vis de colimations), jusqu'au centrage du primaire.

-- si il manque un bout de primaire coté cucul du scope on descend le miroir secondaire en vissant uniformement les 3 vis de colimations du secondaire et en jouant sur la tension de la vis centrale (serrage/desserage avant et apres manipulation des 3 vis de colimations) jusqu'au centrage du primaire.

-- si il manque un bout de primaire coté ciel ou terre, on joue sur 2 vis de colimations opposées, on laisse celle qui est dans l'axe du PO (vis A) tranquille, jusqu'au centrage du primaire.

5° on replace le laser, et si ce n'est pas centré directement sur l'oeillet du primaire, on joue seulement sur la rotation du secondaire a l'aide de sa main gauche directement en touchant le miroir secondaire (exit n'importe quelles vis), puis avec la vis A (celle qui dans l'axe du PO), jusqu'au centrage du primaire, puis on reporte le faisceau qui tape sur le primaire dans la meme direction a l'aide des 3 vis de colimations du primaire.

6° on replace l'oeilleton et l'on repete la meme procedure paragraphe 4°.

7° on replace le laser et l'on repete la meme procedure paragraphe 5°

8° on repete ces 2 procedures (4°, 5°, 6° et 7°) jusqu'a ce que l'alignement a l'oeilleton et au laser soient centrés de concert (jusqu'a ce que le rouge epouse le noir comme dirais Jaques:hm:).

tout ce petit tralala terminé :chuisundieu:, apres une clope et bonne sieste :):fume2::be:, on fait en sorte que les prochaines colimations ne soient faites qu'au laser en prenant garde de ne toucher que la vis A et la rotation directement main gauche sur le secondaire pour viser l'oeillet du primaire et retour du faisceau du laser via le primaire duement réglé par les 3 vis de colimations du primaire dans le meme axe :bang:

j'ai essayé d'etre le plus claire possible, si c'est bon Leimury envoie moi une chopine :beer:!!

Yannick

ps: avant je ne faisait ca qu'a l'oeilleton Takahashi depuis des années, ca va peut etre me reconcilier avec les lasers de colim!!!

Modifié par McFly
Posté

Bonjour,

Merci leimury, c'est vrai que c'est bien propre et clair. :cool:

Au passage, il n'y a pas un post-tutoriel dans le Wapédia? S'il n'y est pas, cela vaudrait vraiment le coup de le proposer...

Bon ciel!

Posté
salut Leimury,

tube placé a l'horizontale

1° tu centres ton secondaire au centre du PO a l'aide de l'oeilleton.

2° tu centres tes optiques toujours a l'aide de l'oeilleton (primaire et ses 3 encoches centrées dans le secondaire)

3° tu vises l'oeillet du primaire a l'aide de ton laser et des 3 vis de colimation du secondaire, ensuite tu reportes le faisceau dans la meme direction (secondaire), en visant a l'aide des 3 vis de colimations du primaire.

4° tu replace l'oeilleton, et tu t'apercois que c'est decentré, donc conformement a tes explications:

-- si il manque un bout de primaire vers la sortie du tube, tu remontes le secondaire en devissant uniformement les 3 vis de colimations du secondaire et en jouant sur la tension de la vis centrale (serrage/desserage avant et apres manipulation des 3 vis de colimations), jusqu'au centrage du primaire.

-- si il manque un bout de primaire coté cucul du scope on descend le miroir secondaire en vissant uniformement les 3 vis de colimations du secondaire et en jouant sur la tension de la vis centrale (serrage/desserage avant et apres manipulation des 3 vis de colimations) jusqu'au centrage du primaire.

-- si il manque un bout de primaire coté ciel ou terre, on joue sur 2 vis de colimations opposées, on laisse celle qui est dans l'axe du PO (vis A) tranquille, jusqu'au centrage du primaire.

5° on replace le laser, et si ce n'est pas centré directement sur l'oeillet du primaire, on joue seulement sur la rotation du secondaire a l'aide de sa main gauche directement en touchant le miroir secondaire (exit n'importe quelles vis), puis avec la vis A (celle qui dans l'axe du PO), jusqu'au centrage du primaire, puis on reporte le faisceau qui tape sur le primaire dans la meme direction a l'aide des 3 vis de colimations du primaire.

6° on replace l'oeilleton et l'on repete la meme procedure paragraphe 4°.

7° on replace le laser et l'on repete la meme procedure paragraphe 5°

8° on repete ces 2 procedures (4°, 5°, 6° et 7°) jusqu'a ce que l'alignement a l'oeilleton et au laser soient centrés de concert (jusqu'a ce que le rouge epouse le noir comme dirais Jaques:hm:).

tout ce petit tralala terminé :chuisundieu:, apres une clope et bonne sieste :):fume2::be:, on fait en sorte que les prochaines colimations ne soient faites qu'au laser en prenant garde de ne toucher que la vis A et la rotation directement main gauche sur le secondaire pour viser l'oeillet du primaire et retour du faisceau du laser via le primaire duement réglé par les 3 vis de colimations du primaire dans le meme axe :bang:

Bonjour,

Y'a que le 3 qui me dérange: Tripotter les trois vis alors qu'on est au laser et régler le primaire parce que ça n'est pas utile.

:beer: Effectivement tube à l'horizontale, tu fais bien de le signaler.

Bon ciel

Posté

une ptite derniere question !!

si j'ai bien compris (dsl chui un peu lent aujourd'hui), lorsque tu regles l'orientation/inclinaison/centrage de ton secondaire, lors du cycle en V et que tu reviens a chaque fois au centrage laser apres (ou avant) l'oeilleton, tu ne fais que viser/orienter le faisceau vers le primaire sans t'occuper du retour du faisceau au centre de la mire du laser, en fait tu gardes ca pour le fin?

ai je bon?

Posté

Bonjour,

Exactement, on pourrait remplacer le primaire par un disque en carton qu'on pourrait tout de même régler le secondaire.

Régler le primaire avec un secondaire en cours de réglage ne servira de toute façon à rien: autant attendre d'avoir fini le secondaire.

Comme tu l'as souligné il vaut mieux régler le secondaire avec le tube à l'horizontale, ça évite les accidents quand une clef ou un tourne vis échappe des doigts.

Par contre pour le primaire il faudra orienter le tube plutôt vers le haut, comme en position d'observation.

Une fois que le secondaire est fait le primaire est vraiment un jeu d'enfant avec un laser.

Si vous êtes perfectionniste vous réglez le primaire au laser quand vous installez mais une heure après quand le tube est à température vous vérifiez le primaire sur étoiles: intra ou extra focale suivie de Airy si vous avez de quoi grossir au moins à 1,5xD et le ciel pas trop turbulent.

Bon ciel

Posté

:cry::cry: et moi qui est fait mon cycle en V en reglant a chaque fois le primaire, avec le laser et l'oeilleton, apres les reglages du secondaire:cool:, le soleil tape fort chez moi sur ma terrasse :D

me disais bien que ca paraissait pas logique, parcequ'en cette collimation cycle en V est tout ce qu'il y'a de plus logique:refl:

par contre, il faut etre delicat lorsque l'on serre/desserre la svis centrale qui permet d'incliner le miroir avec la main gauche.

Posté

Si tu peux il est préférable d'ajouter une grosse rondelle entre le secondaire et son support.

Sorti d'usine les marques de serrage empêchent de régler de façon précise parce que dès qu'on se rapproche du réglage usine les marques font qu'on retombe dedans.

J'ai testé la rondelle en métal et celle en carton découpée dans une boite à chaussures: je suis revenu à celle en carton.

Que ce soit en métal ou en carton ne pas coller la rondelle, laissez la libre de pivoter comme elle veut.

On peut également bien se simplifier la vie si on inverse le ressort.

Là ou il est (en dessous de l'araignée) il ne sert à rien.

Si on place le ressort au dessus il tirera sur le secondaire.

On aura toujours un secondaire qui pourra un peu pivoter en forçant dessus (pas tout seul) mais surtout il réagit dès qu'on touche une seule vis, pas besoin de toujours agir sur deux vis à la fois pour qu'il tienne.

Trouvaille du génial Jean-Marc Becker:

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Ameliorer-la-collimation-d-une-araignee-Orion-Skywatcher

Si tu veux des vis manuelles, uniquement la vis A.

Les deux autres sont très bien en vis à outils pour éviter d'y toucher pour un oui pour un non.

Bon ciel

Posté
Si tu peux il est préférable d'ajouter une grosse rondelle entre le secondaire et son support.

Sorti d'usine les marques de serrage empêchent de régler de façon précise parce que dès qu'on se rapproche du réglage usine les marques font qu'on retombe dedans.

J'ai testé la rondelle en métal et celle en carton découpée dans une boite à chaussures: je suis revenu à celle en carton.

Que ce soit en métal ou en carton ne pas coller la rondelle, laissez la libre de pivoter comme elle veut.

On peut également bien se simplifier la vie si on inverse le ressort.

Là ou il est (en dessous de l'araignée) il ne sert à rien.

Si on place le ressort au dessus il tirera sur le secondaire.

On aura toujours un secondaire qui pourra un peu pivoter en forçant dessus (pas tout seul) mais surtout il réagit dès qu'on touche une seule vis, pas besoin de toujours agir sur deux vis à la fois pour qu'il tienne.

Trouvaille du génial Jean-Marc Becker:

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Ameliorer-la-collimation-d-une-araignee-Orion-Skywatcher

Si tu veux des vis manuelles, uniquement la vis A.

Les deux autres sont très bien en vis à outils pour éviter d'y toucher pour un oui pour un non.

Bon ciel

j'ai bien fait mes devoirs !!!, ayant un skywatcher en plus correspondant a celui de Vincent sur son site:be:

juste que j'ai collé la rondelle sur le porte miroir secondaire, et je dois dire que selon la tension de la vis centrale, lorsque l'on tourne une des 2 vis de colimation (pas la A), des fois le porte miroir s'emballe sur un quart de tour!!!

je vais essayer de la decollé et la collée avec du carton et libre sur l'axe, car je trouve que l'acier de la rondelle commence a accrochée lorsque l'on tourne l'une des 3 vis.

en plus mon laser usiné maison m'a l'air un peu decolimaté:mad:

Posté (modifié)

Pour seconder Leimury dans sa démarche, je rappelle ce que je disais, en mai 2012, en synthèse du réglage de la collimation :

"Quand on parle du réglage de la collimation d'un instrument , il faut bien comprendre que le réglage essentiel et incontournable, celui qui donnera la performance optique de l'instrument liée à son miroir primaire, c'est le réglage de l'orientation de celui-ci de façon à travailler sur son axe optique. En dehors de cet axe, les images stellaires seront affectées de coma, dégradant également la qualité des autres images.

Une autre condition optique moins cruciale, car ne dégradant pas la définition des images, c'est la nécessité d'exploiter la totalité de la lumière captée par le miroir primaire. Cela s'obtient en jouant sur les positions longitudinale et transversale du miroir secondaire (tout en ajustant son orientation durant toute la manip) de façon à pouvoir observer l'intégralité du miroir primaire depuis n'importe quel point du champ de pleine lumière dans le plan focal. A défaut, les images ne subiront aucune dégradation de définition mais pourront être entâchées d'un léger vignetage, quasiment indiscernable pour un oeil non averti.

Comment réaliser la condition essentielle de bonne orientation du primaire ? Quelle est la démarche utilisée ?

Le primaire est une surface de révolution (parabolique) dont l'axe optique, immatériel, passe par son centre optique et est normal, en ce point, à la surface du miroir (Nota : On supposera qu'il y a coïncidence entre le centre optique et le centre géométrique du primaire, ce qui est généralement le cas pour la très grande majorité des miroirs).

Comment "matérialiser" cet axe pour pouvoir l'orienter correctement, c'est-à-dire en direction du centre du PO ?

Il suffit d'utiliser un fin pinceau lumineux (le rayon d'un laser), émanant du centre du PO et orienté vers le centre du primaire, matérialisé par le centre d'un oeillet d'écolier. En ce point, le primaire est assimilable à un petit miroir plan qui réfléchit le rayon laser incident, de façon symétrique par rapport à l'axe optique. En agissant sur les vis dites "de collimation" du miroir pour envoyer le rayon réfléchi vers le centre du PO, on finit par mettre en coïncidence les deux rayons - l'incident et le réfléchi - condition optique réalisée uniquement si les deux rayons (qui n'en font plus qu'un) se situent sur l'axe optique du primaire. En conséquence, l'axe optique du miroir primaire se trouve bien dirigé vers le centre du PO, ce qui était le but recherché . La collimation est terminée .

PS : En "matérialisant" l'axe optique du primaire à l'instant du réglage optimum, on comprend donc que c'est bien le laser qui est l'outil le plus approprié pour effectuer la bonne orientation du primaire vers le PO. On comprend mieux aussi pourquoi l'oeil (par l'oeilleton) ou le Cheshire, par une interprétation subjective des contrôles effectués, ne peuvent prétendre atteindre la même précision."

Une fois ces principes correctement assimilés, le réglage n'est qu'un jeu d'enfant.

Modifié par Toutiet

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.