Aller au contenu

Classement

  1. sebseacteam

    sebseacteam

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      16326


  2. soleilrouge

    soleilrouge

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      395


  3. krotdebouk

    krotdebouk

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      7182


  4. Messier31

    Messier31

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      851


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 11/23/22 dans toutes les zones

  1. Bonjour ! Après plusieurs années de conception, nous avons terminé de mettre au point un nouvel outil en astro. Il s'agit d'un dispositif d'aide au pointage qui se présente comme un petit boitier à fixer sur un Dobson. Il permet de connaitre l'emplacement des astres et obtenir les coordonées que l'on pointe au télescope. Une application smartphone (Android et IOS) permet de visualiser les informations. Ah, et tout ça sans besoin de modifier le télescope ! Il serait idéal pour accompagner les débutants à la découverte du ciel et aux amateurs pour aider au guidage. Après plusieurs phases de tests conformes, nous souhaitons à présent le faire connaître. Nous allons le présenter aux RCE (cité des sciences et de l'industrie) le mois prochain. Une campagne de financement est en cours et nous en appelons à la communauté des amtrams pour soutenir ce projet en astro. Pensez-vous qu'il est possible de diffuser une actu ou un message sur le forum ? La campagne est sur Ulule : https://fr.ulule.com/dispositif-memstar/ Merci !
    0 point
  2. Bonjour à tous, On lit ici et là qu'il faut choisir les oculaires en fonction du rapport F/D de l'instrument. S'il est admis que l'on peut aller jusqu'à un grossissement de 2D dans les conditions de (non-)turbulence idéales, soit un oculaire de focale f=0,5F/D, je ne sais pas jusque quelle pupille on peut aller en grossissement faible. Le débat éternel de la taille maximale de la pupille dans le noir entre 5, 6, 7, 8, ou encore 6,547mm d'après les mesures de certains nous contraint d'investir dans des oculaires avec souvent une grande focale pour le peu que l'on ait un télescope à F/D>5. Et encore, même pour un Newton classique, on se retrouve vite avec des oculaires de 25-30mm de focale, et les prix augmentent vite. Je sais que plus la pupille de sortie est grande, plus le ciel sera lumineux. Lapalisse nous dit donc que plus la focale est courte, plus le ciel sera sombre, mais surtout l'objet recherché sera plus contrasté par rapport au fond du ciel. Ma question est donc : Pour observer (et non pour rechercher) un objet du ciel profond, type nébuleuse planétaire ou diffuse, quelle pupille de sortie utilisez-vous en fonction de la qualité de votre ciel ? Dans mon cas, j'ai un ciel vert/cyan en visuel d'après la carte AVEX, c'est à dire un ciel pollué dans certains secteurs sous 40°, mais avec une Voie Lactée qui se détache faiblement si elle est assez haute dans le ciel. Est-il pertinent d'utiliser un oculaire de 20mm pour un Newton F/D=5 dans ce cas ? Je pose la question en éliminant toute considération de taille de l'objet recherché, je parle donc de la majorité des objets du ciel profond, et non pas ceux très étendus comme Andromède ou Orion. J'élimine aussi dans cette question l'utilisation d'un filtre +/- sélectif.
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.