Aller au contenu

Classement

  1. Manny1977

    Manny1977

    Membre


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      428


  2. Skywatcher707

    Skywatcher707

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      6820


  3. Forest69

    Forest69

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      366


  4. Colmic

    Colmic

    Animateur


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      9374


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 01/16/23 dans toutes les zones

  1. Bonjour à tous, Voici une nouvelle image du Chili prise en remote, avec SADR Chili. Mosaïque en 2 tuiles de la nébuleuse de la Carène, avec une lunette de 71mm, une caméra QHY163 sur une monture EQ8. En tout environ 11h40 de temps d’intégration en HOO. Pré-traitement: Sirilic (tellement rapide!) Traitement Pixinsight et Photoshop. (Et merci BXT...) Je vous recommande la full ! Merci pour vos commentaires, ça m'aide à m'améliorer. Bon ciel à tous.
    4 points
  2. Un bel exemple de collaboration Pro/Am. Une découverte faite cet été et rendue publique aujourd'hui même. Des images superbes et inédites de la Grande Galaxie d'Andromède par l'équipe StDr. "UN GIGANTESQUE ARC DE PLASMA EN DIRECTION DE LA GALAXIE ANDROMÈDE" : "Notre équipe internationale d'astronomes amateurs et de scientifiques a fait une découverte surprenante en août 2022. Dans le cadre d'une collaboration transnationale, les chercheurs et les astronomes amateurs ont étudié la nébuleuse géante nouvellement découverte. L'arc s'étend sur environ 1,5 x 0,45 degré, est situé à seulement 1,2 degré du centre de M31 et se trouve au sud-est du corps principal de la galaxie d'Andromède. Il pourrait s'agir de la plus grande structure de ce type dans les environs immédiats de l'Univers. M31 est sans aucun doute l'un des objets du ciel profond les plus photographiés. La découverte d'une structure aussi grande à proximité immédiate de la galaxie est d'autant plus surprenante. L'origine exacte de l'émission [O III] n'est pas encore claire, mais les indices suggèrent des scénarios probables."
    0 point
  3. Un observatoire à la maison. En quelques lignes et en quelques photos je vous présente un projet que j'ai mené à terme, la construction de mon observatoire. J'en avais assez de monter et démonter mon matériel, donc en juin 2020 j'ai décidé de me mettre au travail ; j'ai couler une dalle de 2 m 50 sur 2 m 50 ce n'est pas bien grand mais je pense que ce sera suffisant. P Des agglos, du ciment, du sable et hop je fais tourner la bétonnière, j'avais de beaux jours devant moi donc j'ai pu avancer rapidement les travaux. Au bout d'une semaine les murs étaient montés La semaine suivante je me suis occupé de la menuiserie et de la charpente j'ai récupéré à la déchetterie des piquets de clôture pour en faire un chemin de rail Ensuite j'ai réalisé le châssis de toit c'est sur ce dernier que j'ai fixé les piquets de clôture Ensuite j'ai fixé des roulettes tout le long de l'Observatoire et j'ai monter la charpente du toit c'est presque fini il me reste encore à faire les enduits extérieurs, mais en Provence l'été il fait beaucoup trop chaud je les ferai plus tard j'ai attaqué les enduits extérieurs au printemps 2021 ça m'a pris une bonne journée il me reste encore à motorisé le toit Et j'ai baptisé mon Et maintenant quelques photos de mon matériel mon C14 sur sa monture EQ8 j'ai branché la monture du télescope sur une batterie 12 volts car il m'arrive de temps en temps d'avoir des micro coupures d'électricité cela m'évite ce désagrément en pleine séance photo Lunette explorer Scientific apo de 102mm équiper pour l'astrophotographie Et ma lunette achromatique de 152mm qui sera bientôt transformée en coronographe Avoir son observatoire c'est fabuleux on est prêt en quelques minutes, fini les longues heures de manutention et de réglage, on ouvre le toit et hop les étoiles ! Merci à vous tous de m'avoir lu et je vous dis à bientôt sur le forum François
    0 point
  4. Voici une petite composition de mes photos de 2022 qui a aussi été ma première année d'astrophotographie (et même astronomie en général ^^). Toutes ont été faites avec mon dobson 130/650 et mon asi 224mc, sans suivi donc. J'ai rajouté une barlow 3x et un filtre ir/uv cut pour les planètes. Les temps d'exposition varient entre 200ms et 400ms et l'intégration totale, de quelques minutes à une bonne trentaine (pour M1, M81 et M42). La plupart on été faites sous b4, certaines sous b7. Il y a bien sûr une bonne marge d'amélioration (que ça soit au niveau du temps d'intégration, du traitement ou des réglages) mais je suis plutôt satisfait des résultats, obtenus sans monture ! Je précise aussi qu'à part la composition planétaire, ce n'est pas vraiment à l'échelle Pour finir, voilà mes données de l'autre soir (il y a enfin eu une éclaircie dans les nuages qui s'enchaînent depuis des mois 😁) sur ngc 2146, la galaxie de la main poussiéreuse, une cible à mon goût trop peu connue. Même si mon image ne le montre pas, elle a pas mal de détails et de belles couleurs à révéler! Comme elle est située assez près du pôle céleste, je j'arrive à faire des poses d'1 sec sans trainées! J'en ai pris 3600 pour un total d'1 heure, + une vingtaine de minutes en binning x2 pour voir ce que ça donnait... En faisant un peu attention, on peut voir les vestiges de ses 2 bras spiraux déformés par une collision ou une galaxie proche. Avec une magnitude surfacique de 13.3, elle était pas facile à avoir! Je rajouterais sans doutes 1 heure ou 2 quand le temps le permettra, ainsi que sur M81/M82 et M51. Eh bien, bonne année (légèrement en retard) et bons ciels (c'est pas gagné...)
    0 point
  5. Bien le bonjour à tous, Suite à une mauvaise expérience dans les petites annonces du site avec un membre du forum, je me retrouve avec un Ethos 3.7 qui a été complètement démonté par l'ancien propriétaire, chaque lentille nettoyée avec une tranche de jambon, ou peut être est ce du chorizo? Et bien évidemment, les lentilles ont été remontées n'importe comment. Bref inutilisable tel quel. Perdu pour perdu et ayant ce qu'il faut pour le démonter mais ne voulant pas y toucher sans avoir le schema des groupes de lentilles, je recherche donc le schéma de l'ethos 3.7. J'ai trouvé le 13, le 8, mais pas le 3.7. Merci d'avance!
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.