Aller au contenu

Classement

  1. 'Bruno

    'Bruno

    Animateur Observation


    • Points

      6

    • Compteur de contenus

      26274


  2. xs_man

    xs_man

    Membre


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      23713


  3. morbli

    morbli

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      845


  4. adamckiewicz

    adamckiewicz

    Membre association


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      5989


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 11/12/23 dans toutes les zones

  1. Et ce principe suffit à faire un bon choix sans se prendre la tête. Il y a prise de tête quand il y a un excès d'exigences ou une recherche du choix 100 % optimal. Mais pour débuter, je trouve qu'une lunette 90/900, un 130/900, un Dobson 150 ou un Maksutov 90 (à budgets proches) sont tous de bons choix. Pour débuter, on n'a pas à chercher l'optimum, un instrument de découverte à bon marché mais correct répondra à la demande quelle que soit sa configuration. Au pire il faudra s'y habituer, mais on est justement dans une phase d'apprentissage.
    5 points
  2. Salut les amateurs de planètes ! Je suis vraiment à la bourre, c'est sûr... Mais nous y voilà quand même... Donc voici 3 images de la fameuse nuit du 1er octobre, avec de bonnes conditions de stabilité. C'est fait avec mon 300 Orion Optics 300/1600 sur monture LXD 750. Cliquer sur les images pour les afficher à taille maximale. Le détail est indiqué sous chaque image. A noter, elles sont réduites à 90% Albéric
    4 points
  3. Bonjour ! Bon, de retour d'un voyage en Norvège voici un Pélican fait fin Septembre dernier et non traité ! Fait avec la FRA300 / HEQ5 / QHY183 50x300 " en Ha,OIII et en SII Pré-traitement Siril/Sirilc Traitement Pix Staralign + DCrop Duplication Ha pour séparer la luminance Ha(L): BlurX + NoiseX Stretch manuel NoiseX Stretch manuel StarX sur les S/H/O Assemblage Ha/SII/OIII via SHO-AIP NArrowband normalization pour équilibrage ACDNR pour finalisation Histo et colorimétrie globale (dont FDC) LRGBCombination avec la Ha (L) Ajustement via colorMAsks sur la starless de la LSHO Cadrage + ajustements balance PS Je ferai une version HOO je pense en parallèle pour voir, suis pas complètement convaincu pour le coup... A vos commentaires critiques comme toujours ! (EDIT) léger contraste en moins.
    2 points
  4. Bonjour à tous, On ne présente plus IC 1805, la nébuleuse du Coeur. Cette nébuleuse en émission présente un attrait indéniable à cause de sa forme. Elle est située à 6 500 années-lumière dans la constellation Cassiopée. Un amas ouvert d’étoiles massives (plus de 50x la masse du Soleil) se trouve en son centre et est catalogué Collinder 26 et Melotte 15. C’est ce groupe d’étoiles qui irradie la masse d’hydrogène ionisé et de poussière sombre. A noter également, en bas à droite de l'image, la présence à proximité d’une petite nébuleuse planétaire particulièrement intéressante et esthétique WeBo1, bien visible avec un filtre OIII. WeBo 1, également connu sous le nom de PN G135.6+01.0, est ainsi nommée d'après ses découvreurs Ronald F. Webbink et Howard E. Bond. Trois choses sont surprenantes à propos de cette PN : la forme circulaire de l'anneau (au lieu d'une sphère), la région interne transparente, et l'étoile centrale de couleur orange (au lieu de bleue ou blanche). Cette étoile a été déterminée par spectroscopie comme étant une étoile froide à baryum. On pense que cette étoile est le compagnon binaire d'une étoile plus massive de la branche géante asymptotique (AGB). L'étoile AGB est devenue une naine blanche et n'est plus visible pour nous. Ce système binaire a une période de rotation de 5 jours. La full: https://www.astrobin.com/83nxn9/
    2 points
  5. bonjour je viens de recevoir mon skywatcher 200/800 je vouulais juste faire un essai m42 et ic434 bonne journee
    2 points
  6. UNE NEBULEUSE PLANETAIRE ET UNE GALAXIE DU CIEL D'AUTOMNE METROPOLITAIN Bonjour/bonsoir à tous, Je trouve enfin un petit moment pour poster les dessins effectués à la veille de ce week end par une nuit bien transparente quoique turbulente. NGC246 tout d'abord, une belle nébuleuse planétaire qui forme comme une bulle de savon. Voici une double capture d'écran : Et voici le dessin : Puis ce fut au tour de NGC 55 de se laisser admirer à l'oculaire : une très belle galaxie non loin de la star de la région : celle du Sculpteur NGC 253. Et voici le dessin effectué au T280mm : Bon ciel à tous. Le temps me manque pour développer le post... Gildas.
    2 points
  7. On va s'arrêter là, tant cette discussion n'a rien à faire dans "Présentation", ni sur Webastro, d'ailleurs. Merci, donc, de rester dans les règles.
    2 points
  8. Oui je le peux Je crois que ça vient du fait que tu es hors charte: 3 – Propos complotistes, conspirationnistes et autres « théories » scientifiques du dimanche Webastro est un forum dédié à l’astronomie en tant que science, passion et pratique… en aucun cas un endroit où répandre des élucubrations fondées sur diverses théories du complot ou pour exposer sa « théorie » élaborée la veille au soir au coin d’un bar entre deux verres d’absinthe… Platistes, adeptes de la zone 51, des anciens astronautes et autres affabulateurs ésotériques, sachez que votre passage sur Webastro risque de prendre fin aussi rapidement qu’une abduction extra-terrestre ! Une tolérance est cependant admise dès lors que les sujets évoquant ces concepts ont pour objet de les réfuter ou de discuter sérieusement des arguments avancés de chaque côté… attention cependant, la moindre dérive de ce type de sujet peut conduire à la fermeture immédiate de ceux-ci par la modération. Même si cela est moins grave, la rubrique « astrophysique » de Webastro reçoit régulièrement la visite de génies incompris qui pensent avoir réfuté Einstein mais ne savent pas poser une équation du premier degré… la modération se réserve le droit dans ce cas soit de fermer le sujet, soit pour les meilleurs (ou les « moins pires ») d’entre eux de les rétrograder dans la catégorie « OFUP ». https://www.webastro.net/announcement/5-charte-dutilisation-du-site/
    2 points
  9. Ras le bol des génies qui ont tout compris et qui pensent que l’ensemble des physiciens se plantent comme des cons. Si vous avez une théorie, c’est pas sur Webastro qu’il faut la soumettre mais dans une revue scientifique ( pas science et vie hein, une vraie revue de physique). Alors bienvenue pour discuter astro, poser des questions ou apporter des explications sur l’astronomie ou l’astrophysique ! Par contre venir nous pondre votre théorie géniale, non merci. Et l’événement c’est quoi? Un décalage dans les mouvements planétaires non expliqués par la théorie actuelle? Des données inattendues du jwst? Ou bien des annonces façon Bugarach ?, si c’est le cas gardez les pour vous ou pour fonder une secte!
    2 points
  10. Il faut que tu comprennes qu'il n' y a pas de mauvais instruments cités ici, c'est toujours une affaire de compromis. Tu te poses beaucoup de question c'est normal mais à la limite tu t en poses beaucoup trop. Il y a une multitude de réponses et de choix possibles, tu pourrais opter pour acheter une lunette vintage Japan que ce ne serait pas un mauvais choix en soi. Tu pourrais aussi économiser un peu pour acquérir une ED80 instrument que l'on conserve longtemps car polyvalent mais on pourrait aussi te répondre de te faire la main sur une premier instrument comme un MAK 127 (annonce que je t ai posté pour 400 euros) et ce ne serait pas un mauvais choix non plus. On peut discuter des heures et sur des dizaines de pages sur l instrument ultime mais il n'existe pas. Tu peux rejoindre un club actif, tu y verras de nombreux instruments souvent des DOB pour leur avantages certains dans de nombreuses situations mais ton instrument n'est pas celui du voisin, je suis certain que sur les instruments cités tu y trouveras ton bonheur. Un instrument cela se revend donc ce n'est pas un trop gros risque financier à ce niveau d investissement.
    2 points
  11. C'est le modèle Chinois... Du Vixen, mais sortant du même endroit que le matériel SW (que la 70/900 à la 90/900). Le seul existant encore dans le commerce. Le modèle Japon en PJ. Autre optique avec PO en 50,8mm Vixen. Dépend aussi ce qu'on met comme oculaires derrière... C'est à mon avis bcp plus compliqué que cela et aussi "affaire de préférence personnelle". Comme bcp d'astrams, perso, je possède différents types de matériels (Newton, SC de différents diamètres, lunettes classiques et Apo) sur différentes types de montures (Eq. allemandes, azimutales... Manuelles, Go-To...). Je n'utilise les lunettes que dans certains cas ; je n'aime pas trop regarder à une certaine hauteur dans le ciel, avec le nez dans le trépied et la tête juste au-dessus du sol, même avec le trépied monté au max sauf l'été quand il fait chaud et pas de rosée au sol... Pb qui n'arrive pas avec un Newton. Ensuite, on reste limité en diamètre avec une lunette (toujours les lois de l'optique et surtout le diamètre...), difficile en visuel de taper du NGC xxxx. Et une lunette de 900 de focale, restera toujours plus encombrante à déplacer/ranger qu'un petit Mak... Mais la lunette, tu la sors dehors et t'observes sans attendre 1h ou même 3h comme avec certains télescopes. Pas de collimation à réaliser sur les modèles récents (elle est faite en usine)... Et, la lunette, ça reste la lunette, sympa en lunaire, planétaire, solaire... C'est quasiment pour cela que je m'en sers et pour des animations en rapide et/ou nomade. Toujours les "pour" et les "contre".
    2 points
  12. sorti de l'escargot (vu la météo) qui méritait bien un retraitement par cette tuerie 2023 qu'est blurXterminator setup : rc10/1340 + asi294mm bin2 + 10micron 2h30 total, pose 60s 75L 25RVB traitement : blurXterminator, noiseXterminator, pixinsight cropé : vue d'ensemble :
    1 point
  13. Oui tout à fait, d'ailleurs ce nombre est d'une importance captiale en photo classique c'est lui qui détermine la quantité de lumière qui frappe le capteur et qui par conséquent détermine l'exposition (voir ce qu'est le triangle de l'exposition). J'ai aussi le Gilis une excellente référence et bien sûr l'indispensable PSA
    1 point
  14. Je rajoute d'autres prises d'octobre que je viens de triater
    1 point
  15. Bonjour pour les prises de vue j'utilise une ccd omegon pro vetec 16000 couleur avec un filtre l'extrême,je fais des pose de 300s a gain 500 ce qui correspond à 139 pour les zwo, et pour ce qui es du traitement j'utilise siril après GIMP bonne journée Pour le traitement siril j'enlève le gradient après je fais un ajustement de couleur ensuite étirement de l'histogramme et je finis par enlever le bruit vert ces tout
    1 point
  16. Saturne prise le 10 Octobre 2023 au télescope Ritchey-Chrétien 254 mm. Il s'agit que de la couche RVB, composition de 6 images sous Winjupos. 6 vidéos de 90 sec dont j'ai gardé 12% des meilleurs clichés dans chaque vidéos donc. Pour se faire, j'ai utilisé une ASI290MC, Barlow Televue 3x et ADC Zwo. Traitement sous AS3!, Astrosurface et Lightroom5. La version 495 nm et r' SLOAN arrivent, ce n'est que la couche couleur pour le moment.
    1 point
  17. Attention tu ne peux pas utiliser le tableau donné plus haut car tu compares des choux et des carrotes, d'un côté la Vixen est une lunette achromatique dans la pure tradition et de l'autre l'Evostar une lunette ED dont la correction n'a rien à voir avec une achro. Pour comparer les 2 il faut utiliser la formule que j'ai donné dans mon post de Vendredi (issue de mon bouquin d'optique). Vixen 80/910 -> CB = (735 x 80) / (11 x 1867) = 2.8 SW Evostar 80/600 -> CB = (735 x 80) / (7.5 x 6670) = 1.32 On voit immédiatement qu'il y a un facteur 2 dans le niveau de correction du chromatisme de l'Evostar donc cette lunette permettera de pousser les grosissements encore plus loin avant que la résolution de l'image s'éffondre.
    1 point
  18. Bonjour, Voici le quartet de la grue , un groupe de quatre galaxies en interaction , visibles dans la constellation de la grue et situées à 60 millions d'années lumiere environ. Elles appartiennent à un groupe d'une quinzaine de galaxies . Je vous presente un crop sur le quartet et la version full frame. En regardant la full , vous pourrez voir des dizaines de galaxies lointaines en arriere plan , une vraie chasse aux tresors 😁. Lien vers la full https://astrob.in/full/u0k479/B/?real= Acquisition en remote depuis la namibie. ASA H8 f2.9 hyperbolique 200 mm, focale 590 mm Support ASA DDM60Pro Moravien C3-61000 Poses de 5 minutes. 2h00 de luminance et 20 minutes par couches couleurs.
    1 point
  19. Bravo superbe image qui laisse rêveur ☺☺
    1 point
  20. Classe, encore une super image @Haltea.!
    1 point
  21. 1 point
  22. Update final pour clore ce fil Les inserts pour les accessoires sont collés à l'epoxy. Les tube est fini, tous les trous et champs sont renforcés à l'époxy ou carbone/époxy pour cacher la mouse. Il y a du velours noir à l'intérieur du tube. L'araignée classique 4 branches rentre sans tout démonter (pas comme le premier modèle). Observer Saturne pour le première fois est magique. Total des dépenses : 1400€ date description price (€) 11/11/2022 155/21mm borosilicate blank 47 11/11/2022 grinding and polishing materialfor 6” 30 11/11/2022 grinding stone for edges 5 11/11/2022 DHL 16 11/11/2022 6kg platre dentaire type IV (15€ livraison) 34,51 12/11/2022 1 carreau gres ceram 15*15 0 12/11/2022 tiges filleté M4+M5+ecrous 5,6 25/11/2022 comparateur 11 25/11/2022 nappe 10,5 26/11/2022 Laser + cube 15mm + lentille dia18mm f=13mm +mirroir 41,37 04/12/2022 20led vertes 700mcd (KA-2214ZGS) 7,13 31/12/2022 purosol (12€+9€livraison) 21 31/01/2023 aluminium tube (5€ + 15€ livraison + 6€frais) 26 03/03/2023 fer a souder pour poix 7,5 03/03/2023 terebenthine 12,9 12/03/2023 6 roulements 623 15,62 12/03/2023 Svbony 6mm redline 68° 17mmER 32,38 17/03/2023 tube PVC 200mm 3m 60,07 17/03/2023 1kg filament 3D + brosse laiton 22,47 21/03/2023 necessaire tube carbone 379,62 26/03/2023 masque 3M 41,9 26/03/2023 alu plat moule 14 23/04/2023 threaded inserts 8,44 08/05/2023 poncage tube 27,22 18/05/2023 laser He-Ne 15 18/05/2023 velour 22,77 21/05/2023 secondaire GSO 28mm (94% + SiO2) 39,19 21/05/2023 ressorts 5,98 21/05/2023 16 vis M5*60 hex 4,83 23/05/2023 taule acier 0,5mm (120*1000) 6,5 03/06/2023 dale PVC+bande de champ 20,65 04/06/2023 roulement dia10/24 ep9 5,51 23/07/2023 Svbony 68° 9/15/20mm 75 18/06/2023 Svbony 62° 4mm 9,92 18/06/2023 red dot finder 13,98 18/06/2023 M4/3 T2 adapter 8,49 31/07/2023 diffraction gratting 1000l/mm 6,39 31/07/2023 laser 11,11 31/07/2023 2 lentilles d=6mm f=7,65mm 7,73 01/08/2023 coating 96% + hygrophobe 264,68 TOTAL 1394,96 Et la suite est en préparation J'ai pu avoir ce GSO 300mm f/5 à 80€, en effet il est bien rayé suite à un incident de livraison où le secondaire est tombé. Je vais sans doute le refaire entièrement. Pas encore sur que ce soit rentable financièrement. (à gauche mon 155, à droite le 300). Le post sur ce 400mm est très inspirant
    1 point
  23. Bonjour à toutes et tous, Je vous présente une version de la nébuleuse du point d'interrogation NGC 7822 et ses voisines réalisée avec une monture sans autoguidage (Vixen photo guider gp2), un boitier EOS 6D non défiltré et un zoom Canon 100-400 L IS version 1 (ici réglé à 200 mm et ouvert à f5). Utilisant un APN non défiltré, pour maximiser le signal, j'ai cumulé un peu plus de 23h de poses (sur 3 nuits - 463 x 180s) et en ai conservé l'intégralité lors de l'empilement. Cependant, même ainsi, les nébulosités restent faibles, il n'y a pas de miracle. Pour atténuer les déformations des étoiles engendrées par le zoom j'ai fait un masque d'étoiles en posant 17 x 180 s à f8. Côté traitement : Siril - Graxpert - Starnet - Gimp - Darktable Je ne suis jamais sûr de moi sur le traitement. Les conseils sont donc les bienvenus. Je ne parviens pas à réduire le bruit de façon satisfaisante : j'ai utilisé le module "réduction bruit (profil)" dans Darktable avec une instance "moyennes non locales" pour le bruit de luminance du fond de ciel et une instance "ondelettes" pour le bruit de chrominance des nébuleuses. Le résultat sur le fond de ciel me convient mais par contre sur les nébuleuses ça donne rapidement un aspect "peinture à l'huile". Initialement je suis arrivé à ça : Des halos apparaissent autour des étoiles les plus brillantes car Starnet les a intégrées au starless. Je les ai donc estompé en utilisant un masque dans GIMP, ce qui me donne ça : Et finalement j'ai préféré remonter un peu les étoiles : D'avance merci pour vos critiques et conseils
    1 point
  24. Image du 10 Octobre, j'ai ajouté la couche 'r SLOAN + la couleur à gauche et l'image de droite est le rendu en 'r SLOAN. La couche à 495 nm n'ayant vraiment pas un bon rendu, je ne l'ai pas ajouté.
    1 point
  25. Bravo pour cette photo et merci pour la découverte 😉👍 Alexis
    1 point
  26. Bonjour à tous, SH 2-174 se situe dans la constellation de Céphée à une distance de 980 années-lumière. Elle est très faiblement lumineuse avec une magnitude de 14,74. SH 2-174 est une des plus anciennes nébuleuses planétaires qui est de plus inhabituelle car la naine blanche (PK 120+18.1) ne se trouve pas au centre de la nébuleuse. Cette asymétrie est due à l'interaction de la nébuleuse planétaire avec le milieu interstellaire qui l'entoure. La full : https://www.astrobin.com/zybt6i/
    1 point
  27. Ah je ne connaissais pas ce sujet sur les nuages et les orages... Merci @RIGEL33 de l'avoir ouvert De bien belles photos . En voyant celle (magnifique...) de @Vakoran ici https://www.webastro.net/forums/topic/186028-orages-éclairs-et-nuages-en-images-photos-dessins/?do=findComment&comment=2897541 : ça m'a rappelé une photo que j'ai faite il y a quelques temps depuis ma terrasse. Un lever de Soleil en octobre sur le mont Bisanne (Savoie) depuis le fond de vallée. Avec cette sensation que les rayons de Soleil éclairent les nuages "par en dessous":
    1 point
  28. Bonjour, Ma petite contribution réalisée en périphérie d'ANGERS. DOBSON XT8, Tube allonge 35mm, Hyperion 36mm, Bague M43/T2, Bague T2/EOS, CANON 100D Vidéo 6 secondes (entre les nuages !), ISO 100. PIPP AUTOSTAKKERT REGISTAX 6 Bon ciel. RegiStax 6.lnk
    1 point
  29. Bonjour voici les images prises le 5 novembre depuis la Guadeloupe avec une lunette ls50 et une asi178m
    1 point
  30. Cam87 Redux un capteur APS-C dans le corps d'une cam planétaire ZWO un petit State of the Union pour ceux qui veulent pas lire les 132 pages du sujet la base la Cam87, c'est un projet ukrainien du turfu pour faire une caméra astro refroidie à partir d'un capteur de Nikon D40 : APS-C, 6Mpx, 7.8µm (c'est le même capteur dans les QHY 8Pro : https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-qhy-8-pro-color/p,54748) j'ai déjà une version "box" fonctionnelle, donc on part d'un projet déjà validé, mais la mécanique était à revoir (3 PCBs à assembler, boitier imprimé fragile ...) le projet rentrer ce truc dans le boitier d'une caméra planétaire ZWO ! j'ai un boitier de asi224 vide (électronique fumée), techniquement ça doit passer ! et pour le refroidissement, un cooler pour smartphone : https://fr.aliexpress.com/item/1005006052540836.html Updates schéma refonte de la partie refroidissement : opto-coupleur et MosFET isolé du reste du PCB ajout de capa de découplage un peu partout reprise de la BOM pour optimiser le coût et le placement (-> 0402 ...) retour sur une EEPROM standard (merci la dispo) PCB rond, 56mm de diamètre zone de composants 48.5mm (rebord interne du boitier) séparation au max des parties alim, ADC, pilotage CCD H et V, logique découplage des alims aux ptis oignons, des capa partout où ya un trou connecteur USB type B commande en quelques clis possible composants assemblés à 95% en usine en CMS, il reste les 2 drivers CCD à souder à la main (introuvable hors ebay/ali) et 2 SO-8 pour s'échauffer en traversant, le connecteur USB et les 2 pins du peltier (à faire soi-même si on prend pas le ventirad chinois) Version alternative (sans le bord technique avec les fixations) rond de 48.5mm diamètre connecteur USB-C pas de MosFET, jsute l'opto pour le refroidissement Fabrication pour 5 cartes, c'est 160€, donc environ 200€ au final => 40€ pièce
    1 point
  31. C’est ça!! savoir que la lumière que l’on observe en provenance de la galaxie d’andromede date de Lucy, et que pendant son chemin jusqu’à nous l’être humain a eu le temps d’évoluer du stade d’australopithèque à l’homo sapiens, d’inventer les pierres taillées, le feu, la roue, de construire des pyramides et des fusées pour aller sur la Lune….. et des télescopes Les rares photons qui nous parviennent du quintet de Stephan sont vieux de 270 millions d’années !! Je crois que les diplodocus n’avaient pas encore commencé à brouter les prairies de notre bonne vieille planète!! Savoir que le petit rond de fumée de m57 est vu tel qu’il était avant le début de l’empire romain, probablement à l’époque où étaient rédigés l’Iliade et l’Odyssee…. Savoir que l’expulsion de cette enveloppe de gaz stellaire a debuté il y a 6 ou 8000 ans, et qu’un photon mettrait 2 ans pour aller d’un bord à l’autre de ce petit anneau…. C’est tellement vertigineux!!!!! Quand on observe les dentelles du cygne et que l’on se dit que c’est dans un tel cataclysme que le Soleil est né et avec lui un anneau proto planétaire bourré de fer, de carbone, d’oxygène, d’or etc… qui nous a donné naissance, on se met à imaginer que qui pourrait être en train de se jouer la haut… Savoir qu’avant Vesto Slipher et Hubble on n’avait pas idée de la distance réelle des « nébuleuses spirales » comme les superbles m31 et m51, et pas idée de leur nature, ça aide à prendre conscience de la compréhension du monde que la science nous donne à apprécier. Quand on observe le triplet du lion et qu’on sait que le « hamburger » et deux fois plus loin que M66 et 65, ça fout littéralement le vertige!!!!! Je pense souvent à Slipher qui a pris conscience de la taille de l’univers et du déplacement des galaxies en tournant la petite molette de son appareil à mesurer le décalage spectral…. Quand j’observe tous ces objets je suis vraiment bouleversé. Par leur beauté intrinsèque, et par ce que cela dit de l’univers et de nous meme!
    1 point
  32. 1 point
  33. Très joli champ, la trouée bleue ressort bien 👍🙂
    1 point
  34. Suberbe ton champs, malgré ton Daltonisme - je ne sais pas si on dit cela - ta couleur rouge me plait bien, tu as un dégradé qui donne de la profondeur à ton image ...
    1 point
  35. très réussi ce champs !! Bravo !!
    1 point
  36. Si on ne cherche pas à être précis, c'est assez facile à condition de savoir que, à 0 heure : c'est l'ascension droite 0h qui culmine le 21/09, c'est l'ascension droite 6h qui culmine le 21/12, c'est l'ascension droite 12h qui culmine le 21/03, c'est l'ascension droite 18h qui culmine le 21/06, (en gros, en heure solaire). Exemple : à quelle heure le Scorpion culmine cette nuit ? Antarès est à ~16h30 d'ascension droite. Ça culmine quand à minuit ? 21/06 à minuit : AD = 18h 05/06 à minuit : AD = 17h 21/05 à minuit : AD = 16h Réponse : Antarès culmine à minuit le 28/05. Donc il culmine à 2h le 28/04. Là on est une semaine après le 28/04, il culmine à 1h30. C'est 1h30 en heure solaire. Donc à 1h30 TU si on habite sur le méridien de Greenwich (je néglige l'équation du temps). Paris est à environ 10 minutes à l'est, donc Antarès y culmine plus tôt : à 1h20 TU, soit 3h20 en heure d'été. C'est approximatif : disons que si Antarès culmine à 2h ou 4h heure d'été, c'est que je me suis trompé quelque part.
    1 point
  37. Bonjour à tous, Direction une pouponnière d'étoiles, dans la constellation de Persée, NGC1333. NGC 1333 est une nébuleuse par réflexion située dans la constellation de Persée. Elle appartient au nuage moléculaire de Persée. NGC 1333 a été découverte par l'astronome allemand Eduard Schönfeld en 1855. Avec une magnitude de 10,9 à 445 nm, cette nébuleuse est visible dans un télescope dont l'ouverture est d'au moins 15 centimètres. Elle apparaît comme une tache flou. Elle est associée à la nébuleuse obscure Barnard 205. Plusieurs autres nébuleuses obscures se trouvent aussi dans cette région. La nébuleuse NGC 1333 est une région très active de formation d'étoiles qui est située dans dans partie ouest du nuage moléculaire de Persée. Elle contient une hierarchie typique d'amas ouverts qui sont encore intrégrés dans le nuage moléculaire dans lequel ils sont nés et qui sont divisés en deux principaux sous-groupes, l'un au nord et l'autre au sud. La majeure partie du rayonnement infrarouge provient de la partie sud de la nébuleuse. Un pourcentage significatif des étoiles observées dans l'infrarouge sont des étoiles de la pré-séquence principale. On trouve à l'intérieur de la nébuleuse une vingtaine de jeunes objets stellaires qui produisent des jets de matière, dont des objets Herbig-Haro. Un total de 95 sources de rayon X sont associées aux étoiles de la nébuleuse. Plusieurs naines brunes ont été observées dans NGC 1333 ainsi que dans l'amas stellaire IC 348 situé à proximité dans le nuage moléculaire. Les infos: Newton 150/750 + réducteur de Coma @ 678mm Player One Artemis-c imx294 + ircut Player One Anti-halos Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via diviseur optique, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA 113 x 180s Gain 120 capteur à -10°C Traitement Sirilic, Siril, pix, Toshop. une brute de 180s: Map foirée (aigrettes dédoublées), étoiles avec forme étrange... cette série avec guidage au diviseur optique est à corriger avant de faire les prochaines images avec le newton. On fera mieux la prochaine fois
    0 point
  38. Modérateur, est-ce que j'ai le droit de répondre à sa question en développant la théorie d'un Univers éthérique sans être censuré? Merci de répondre.
    0 point
  39. Hum ! Sauf erreur de ma part je crois que Neptune est déjà éclairée depuis environ 4 milliards d'années à quelques heures près par notre étoile le Soleil d'abord, par le rayonnement cosmique ensuite au rythme de 3 particules mesurables par m² et par seconde. Elle est éclairée donc, et que se passe-t-il de plus que ce qui a déjà été observé y compris par des enfants de douze ans ? Ney
    0 point
  40. Bonjour @Maïs, Soyez le bienvenu sur WebAstro. Par ces temps très anxiogènes, votre contribution est comme un vent de fraîcheur sur la toile. Éthérique vous dites ! Comme @roger15 je suis dans l'embarras pour mettre un sens biunivoque sur cette expression. Pourriez-vous développer ce concept afin d'éclairer le lectorat, ce serait fort sympathique de votre part. Une fois votre définition établie sur des bases scientifiques corroborées par dse faits observables, reproductibles et indépendants de l'observateur et acceptée par la communauté, peut-être percevrons-nous mieux la place de votre théorie dans l'éventail fort dense des théories alternatives au modèle communément admis par le plus grand nombre à cet instant. Cependant je m'interroge quelque peu. Que se passe-t-il en Suisse ? Une nouvelle poudre de synthèse aurait-elle des effets secondaires néfastes sur les neurones. Vous dites bien : Sans parler de folie cher @Maïs, il y a peut-être quand même un grain ... Ney
    0 point
  41. Pourquoi astroshop ? C'est pas forcément moins cher que des magasins qui vérifient la collimation comme pierro astro par exemple ou pour ne pas citer que lui l'astronome ou optique unterliden ou la maison de l'astronomie... Pour editer : j'ai acheté ma lulu 90 900 en debut 2017 ou 2018 je l'ai encore, j'ai amélioré la monture, les oculaires, mais j'ai gardé la lulu, un matériel pas cher de débutant ne signifie pas que c'est de la mauvaise qualité ou que tu ne le garderas pas ou que tu en aura fais le tour en 1 an (j'ai bcp hésité avec le dobson 150 et je pense que c'est aussi une bonne option mais mon terrain étant en pente...et j'avais peur de la collimation sinon le newton 130 ou 150 m'en montrerai certainement plus, puis le mak 127 me fait souvent réver pour le planétaire)
    0 point
  42. Salut, déjà ce n'est pas du tout la même focale, donc pas le même champ. Niveau qualité optique je n'ai jamais essayé la SW mais je pense que la sharpstar (que j'ai eu) est un gros cran au dessus.
    0 point
  43. Alors je ne sais pas où tu vis mais pour te dire moi je ferais des nuits blanches et des journées d'angoisses à l'idée de laisser mon telescope dehors sur le toit en cas d'intempéries... Même malgré des trucs soi disant étanches je ne serais vraiment pas en confiance. Mais c'est mon côté stressée de la vie 😂 jai peut être tort mais ça vraiment jamais je ne le ferai. Même ta monture sans abri juste sous une bâche... Franchement je ne sais pas...
    0 point
  44. J'ai aussi un CROA pourri : je monte à ma grange du Mercantour après six semaines d'absence suite à un décès familial et un vidage de propriété. Coup de bol, la veille, par hasard j'ai découvert sur X-ex Twitter que tout le monde a vu plein d'aurores boréales en France, sauf moi puisque j'ai pas regardé. Arrivé fort inquiet à ma grange en altitude, heureuse surprise : ni éboulement ni glissement de terrain, route réouverte après une semaine de fermeture et grand bleu. Un de ses bleus d'hiver bien connus du Mercantour laissant espérer une soirée correcte bien que turbulente car léger vent. À moi les aurores, car elles vont bien tenir jusqu'à ce soir, non ?! Certes 4 °C à midi c'est pas chaud pour un azuréen mais en montagne les 2/3 du temps j'ai l'habitude. Après midi complète à faire ronfler le poêle pour atteindre 18 degrés dans la grange, et le ciel reste au bleu. Le problème c'est qu'avec la montagne, même si je vois la polaire depuis ma plate-forme d'observation abusivement qualifiée par moi d'observatoire, cette foutue montagne me bouche tout l'horizon Nord. Alors pour les aurores c'est moyen. Faudrait que je trouve le courage de monter au col de la Couillole à 4 km mais il fait 2 degrés, le vent va me geler et j'ai la flemme. Donc je me contente de sortir périodiquent toutes les heures, monter dans le noir jusqu'à mon "observatoire" et regarder en direction du nord si je vois une faible lueur rouge. Rien, bien sûr... Si ce n'est une nuit magnifique, avec une Voie Lactée superbe, Jupiter qui resplendit sous ce qui pourrait être le Bélier, Saturne aussi vers le sud, des milliers d'étoiles mais point dl'aurore. Inutile de dire, que conformément à ma signature, même les photos prises avec DeepSkyCam bêta sont floues, à mon habitude. Pilou (c'est le renard) glapit en tournant autour de la grange. Il doit appeler sa femelle pour faire bombance avec la carcasse de poulet qu'on lui a montée et les épluchures de pomme laissées sur le compost. À 3 h du matin, je déclare forfait. À 5 h je remonte au cas où... Rien. Le ciel d'éclaircir sur l'est. Je suis resté la nuit suivante. Belle nuit mais un chouïa moins transparente et gelée blanche le matin. Les aurores ? Quelles aurores ?! Bilan deux nuits de longs glapissements du renard, et une belle étoile filante. Et, un beau ciel étoilé. Bah, je vais me rattraper avec l'occultation de Vénus par la Lune... Non ! Pluie ! Grrrr...
    0 point
  45. J'ai les deux, et j'avais justement prévu de faire le comparatif (j'ai même acheté une platine micrométrique pour cela, afin d'aligner les deux tubes), mais je n'ai pas encore eu l'occasion de faire le test, et avec la vie que je mène actuellement (je rentre chez moi un WE sur trois), ça ne se fera pas à court terme.
    0 point
  46. J' ai pensé au CROA malheureux de @mamasita vers 3h du matin.... Le ciel était bien dégagé, petit vent du nord pas chaud....bonne transparence... J' ai pu faire un petit tour aux jumelles sur les grands amas ouverts hivernaux, qui étaient bien visibles dans mon ciel périurbain.... Plus facile bien sûr de faire de l' astronomie en milieu de nuit quand on n'a plus d'activité professionnelle.... En quoi être novice empêche de faire un comparatif valable? Attention au spleen astronomique... même si la météo s'y prête... Quand ça m'arrive, ça peut vite dériver vers : " je suis nulle" ...les autres voient des tas de trucs sensass pendant que je peine à traquer une tachouille...mon matériel est bofbof... j' ai des complexes car jamais su me servir d'une monture équatoriale... " Qu'est ce que je fiche à 2h du matin à me geler dans un champ boueux à m'extasier sous un ciel où les astrams du " triangle noir" ne daigneraient pas sortir leur matos!!" On attend donc la suite du CROA et le comparatif !!
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.