Aller au contenu

Classement

  1. Vivlepic

    Vivlepic

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      3 643


  2. Colmic

    Colmic

    Animateur


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      9 117


  3. Llama

    Llama

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      150


  4. leonardcauvra

    leonardcauvra

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      22


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 29/06/2021 dans toutes les zones

  1. Bonjour à tous, Inscrit au forum "d'en face" sous le même pseudo qu'ici "leonardcauvra" depuis 2003 (que le temps passe vite !), certains d'entre vous me connaissent déjà - en tout cas, si la lune est votre passion. Je suis venu de temps en temps sur Webastro comme simple visiteur pour voir vos productions et j'y ai retrouvé des noms ou pseudos que je connais déjà. Mais bien sûr la plupart de ceux qui sont sur Webastro sans jamais aller sur Astrosurf se demandent bien qui je suis ! d'autant plus que je viens juste de m'inscrire sur Webastro. Donc, d'abord une courte présentation : je suis actuellement retraité de l'enseignement supérieur et je vis à Toulouse. J'ai découvert l'astronomie il y a fort longtemps mais ne suis devenu un astrophotographe sélénophile sérieux que depuis l'essor des webcams puis des caméras numériques dédiées à l'astrophotographie. Observant depuis ma terrasse citadine, je me consacre donc à la photo lunaire haute résolution avec un C14, et parfois je fais - rarement - du planétaire. Voilà ! J'ai mis en ligne quelques bilans de mon activité astro-lunaire sur Astrosurf, mais je me suis dit récemment qu'il serait peut-être "équitable" de le signaler aussi sur Webastro. Non pas que je sois mégalo (ou alors un mégalo introverti ! ) mais parce que je vois que certains "jeunes" m'ont signalé leur intérêt pour ce type de documents. C'est le but de mon message ici. Alors voilà: si vous êtes passionné par la Lune, je peux vous proposer deux choses susceptibles de vous intéresser. 1/ un document pdf intitulé "Ma Lune en 50 fiches" (doc illustré par mes photos qui se veut également pédagogique). Ce document est accessible soit sur le site d'Astrosurf (si vous y êtes inscrit) en cliquant ici: http://www.astrosurf.com/files/file/11-ma-lune-en-50-fiches/ ou alors directement ici si vous n'y êtes pas inscrit: https://drive.google.com/file/d/1WrD8NE4AxQzDXJT0q2177UnCJu_NmRY_/view 2/ une série de montages vidéos pédagogiques consacrés à une balade sur les mers lunaires. En date d'aujourd'hui (23 juin 2021), je n'ai pas fini le tour complet des mers, mais j'ai déjà proposé des balades sur 8 mers. Ce sont des vidéos déposées sur Youtube. * vidéo 1: la Mer de la Tranquillité (partie 1). * vidéo 1 bis: la Mer de la Tranquillité (partie 2). * vidéo 2: l'Océan des Tempêtes * vidéo 3: la Mer de la Sérénité * vidéo 4: la Mer de la Fécondité * vidéo 5: la Mer des Crises * vidéo 6: la Mer des Pluies (partie 1) * vidéo 6 bis: la Mer des Pluies (partie 2) * vidéo 7: la Mer du Nectar * vidéo 8: la Mer des Nuées Je vais peu à peu faire le tour de toutes les mers. Je vous signalerai leur mise en ligne en temps voulu. Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui. J'espère que cela vous plaira. Bons cieux à toutes et tous Claude N. (leonardcauvra)
    2 points
  2. Et c'est reparti ! Finalement 2020, pourtant annoncée comme pauvre en comètes, ne nous aura vraiment pas déçu, avec 5-6 comètes assez faciles à repérer, mais surtout la magnifique F3 Neowise qui nous a tous fait lever à 3-4h du matin. 2021 s'annonce comme l'année des périodiques pourries, une pelletée de cibles, mais pratiquement toutes avec une magnitude horriblement élevée et/ou une hauteur toute minable : C/2020 M3 (ATLAS) : en fin de parcours, elle sera tout de même encore bien placée en début d'année, du côté de Capella 4P/Faye : annoncée à un peu mieux que m11 en septembre, là encore une cible pour les lève-tôt 6P/D'Arrest : assez basse sur l'horizon sud entre août et septembre, elle pourrait atteindre la magnitude 10 7P/Pons-Winnecke : pas des plus brillantes, on pourra aller la chercher en mai et juin entre l'Aigle, le Verseau et le Capricorne 8P/Tuttle : elle devrait faire mieux que m10, tout en plongeant vers l'horizon est en août 10P/Tempel : ce sera un (gros) défi en juillet-août pour les lève-tôt 15P/Finlay : une autre galère à repérer dans les lueurs matinales en juin 19P/Borrelly : la comète visitée par la sonde Deep Space 1 en 2001 sera au mieux de son éclat en 2022, mais elle sera déjà visible plein sud dès décembre 67P/Tchourioumov-Guérassimenko : cette année 67P fait une apparition bien plus accessible qu'en 2015, elle pourrait faire mieux que magnitude 10 entre novembre et décembre, vous pourrez tenter de voir les sondes Rosetta et Philae plantées à sa surface… C/2019 L3 (ATLAS) : pour terminer, une non périodique, plutôt faible, mais qui a déjà une magnitude d'avance sur les prédictions, à tenter en fin d'année Ajout du 10/01 : C/2021 A1 (Leonard) : pourrait atteindre la magnitude 5 le matin début décembre Les bons sites à suivre pour les comètes : http://aerith.net/ http://astro.vanbuitenen.nl/comets https://www.cobs.si/ https://theskylive.com/comets Bonne chasse ! C/2020 M3 (ATLAS) 4P/Faye 6P/D'Arrest 7P/Pons-Winnecke 8P/Tuttle 10P/Tempel 15P/Finlay 19P/Borrelly 67P/Tchourioumov-Guérassimenko C/2019 L3 (ATLAS) C/2021 A1 (Leonard)
    1 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.