-
Compteur de contenus
6512 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
6
Messages posté(e)s par Skywatcher707
-
-
Par curiosité, quelle est la différence entre ta version de lunette Orion et les plus récentes (SW, je suppose), la qualité et la formule de l'optique , je suppose ?
Certains astrams disent qu'elles ne sont pas identiques (optique, conception mécanique hors PO). Les 2 proviennent de toutes les façons de chez Synta. Après, le cahier des charges était peut-être différent entre la fabrication Orion et SW. Niveau historique, Orion a sorti en premier et la marque visait au départ le marché Amérique du Nord (c'est là-bas qu'Orion était bien présent niveau historique), mais vu la révolution sur ce produit à l'époque, la demande en Europe a été rapidement importante. SW a fait différentes versions : bleue, puis champagne/gold (dite "Pro-Series), Evostar... N'ayant jamais eu les 2 en même temps sur le terrain, et pouvoir comparer, en testant différents oculaires et le RC de l'une à l'autre avec je ne ne peux pas t'en dire plus... On trouve assez facilement des infos sur Internet. Il y avait même eu un test entre les 2 dans la regrettée revue Astronomie Magazine. Vixen avait aussi sorti sa version fortement ressemblante dite "ED80Sf".
-
1
-
-
Je m'avance peut-être, mais je pense qu'un artisan pourrait te réaliser la même chose pour moins cher.
Ce serait la meilleure solution ou celui qui est bricoleur et équipé arrivera à concevoir la base assez facilement avec tout ce qu'on trouve sur Internet comme éléments. En partant côté optique sur le modèle SW 300 F/D 4 par exemple.
Les SV 300/318 F/D 4 avaient lui aussi pas mal marqué à l'époque pour les performances optiques, mécaniques, compacité, robustesse, capacité à recevoir de lourdes charges et une bino, mais on en voit pas bcp passer et le prix sera sûrement plus élevé, même en occasion.
-
Autre piste à suivre... C'est la phase de PL, ou on en était pas loin et maintenant, ça y est, le ciel est très lumineux, ce qui peut nuire à la phase d'initialisation par astrométrie...
-
Merci pour ce CROA ! J'ai tendance à baisser les bras dès que la Lune pointe le bout de son nez, mais ça me donne envie d'essayer de voir si je ne pourrai pas débusquer quelques NP lors d'une prochaine sortie sous la Lune !
Ne pas oublier qu'il y a aussi Saturne en 2e partie de nuit. C'est LA planète du moment. Si on peut le faire (bien entendu, c'est une organisation, mais comme les astronomes sont un peu fous :-), il suffit d'aller au dodo de bonne heure), l'observation se fait donc après 3h du matin, lorsque la planète est au méridien (meilleures conditions). La Lune n'est bien entendu pas gênante pour ce type d'observation. Cela fait 2 matins de suite que je me lève pour l'observer. Mon site n'est pas très stable, notamment le soir (turbulences qq soit la saison), les meilleures images ont toujours été le matin. 2 matins avec une turbu très faible, encore mieux ce samedi, excellente. Possibilité de pousser à un peu plus de 300x (oculaire zoom TVO 3-6) avec une lunette Vixen FL. 102/920. Dans le C14, Saturne était magnifique à 550x de grossissement (oculaire Pentax XW 7).
-
Est ce normal sur un telescope Skywatcher flextube (16" ici) que la collimation change légèrement pendant les mouvement en altitude.
Bonjour,
C'est une affaire de 2-3mm pour ton cas d'après ce qu'on voit sur les photos. Sur certains autres matériels, on voit bien pire (>5mm) et carrément "hors de l'oeillet". D'autres ne tiennent pas du tout la collimation (j'en cite pas pour qu'on me tape pas dessus...). La technique : vérifier/refaire de temps à autre la collimation (surtout qu'elle est faite ici au laser, c'est donc affaire de 30s pour vérifier/refaire) et notamment juste avant d'observer la Lune ou des planètes avec une forte amplification. C'est rien et rapide pour un Dobson.
Ne pas oublier qu'il s'agit d'instrument industriels et commerciaux, qu'on peut avoir à des prix "intéressants" grâce à la production en masse chinoise, même si un Dob 16" représente déjà une somme. Avant ces matériels là n'existaient pas, ou en bien plus petit diamètre, ou des prix que seuls les plus fortunés pouvaient s'offrir... :-)
Belles observations !
-
L'appareil reste à environ 20/30° de la cible souhaitée.
Bonjour,
Comme @polorider, là, ça fait vraiment bcp... Pour débuter avec un S50, utiliser le mode azimutal (le 1er ayant existé, l'autre est plus pour l'imagerie "avancée") et il faut vraiment que la mise à niveau soit très précise si tu veux qu'il fonctionne correctement par la suite. Il faut suivre les étapes exactement concernant cette partie.
Bon ciel.
-
1
-
-
Si un importateur se lance dans ce produit, le prix livré va exploser. Le vendeur US est sérieux et le coût de fe produit est très intéressant même livré. Le dollars est rarement plus haut que l'euro. Restons ainsi et tout le monde est gagnant 😉
D'autant plus qu'un importateur est un... importateur (parfois/souvent exclusif), donc il n'a pas forcément le droit d'importer des produits qui ne sont pas les produits du fournisseur officiel et se doit de proposer ceux-ci... Les raquettes de ce type sont souvent en plus considérées comme du SAV chez les marques.
-
Attention, notre ami est sur une 80ED f/7,5, donc le 3 mm donnera 200x, ça commence à faire beaucoup je pense.
Oui, c'est celle que j'ai également, la 80ED modèle Orion, génération 1. "La vraie !". C'est pour cela qu'elle est recherchée, au regard de sa très bonne optique en doublet. Celle qui a été copiée sur la TeleVue 85. Un 3mm de bonne facture passe sans souci sur ce modèle, sur la Lune, Jupiter, Saturne. Faut le ciel et l'objet bien placé. L'image est plus "terne" que dans un 4mm. Dans la TV-85 (doublet également), l'image dans un 3mm est exploitable... Mais je suis d'accord avec toi, hormis le zoom 3-8 Svbony, je resterais sur un 4mm en focale fixe. 🙂
-
1
-
-
Un 3mm de très bonne qualité passe sur la 80ED mais comme l'a dit @apnee44, il faut que le ciel aille en conséquence. Cette nuit (3h à 5 légales), j'ai fait le test ce qui m'a permis de sortir de nouveau ma vieille 80ED qui ne sert plus que pour des animations. Avec un 4mm (TeleVue Radian), la MAP sur Saturne se fait sans problème et l'image vraiment très belle. En passant sur le 3mm (toujours le TeleVue Radian), même si la MAP est encore aisée, il n'y a aucun gain à l'image et elle est même moins "flatteuse". Il y avait quasi pas de turbu ce matin et Saturne était au méridien...
Un bon choix vu si tu es en congif légère et en privilégiant le 31,75 serait de partir sur le (nouveau) zoom 3-8mm SV215 Svbony qui est de très bonne qualité à un prix "tiré".
Bon ciel.
-
Que penser de la TS Optics compensée TS PFBINO (https://www.pierro-astro.com/tsoptics/tête-binoculaire-ts-optics-100-compensée_detail) ou de la Bresser (quasi identique) (https://www.bresser.fr/p/bresser-tete-binoculaire-deluxe-1-25-4920300)
Bonjour,
Les 2 modèles venant certainement de la même usine, s'il te la faut rapidement, guère le choix sur le revendeur car le modèle Bresser est pas dispo depuis qq temps et vu les conditions actuelles, reste à savoir s'il le sera de nouveau...
-
Pour info, l'orion 80ed a reçu un renvoi coudé Kepler en quartz 2" et le fameux zoom baader avec la barlow2,25x...
Bon choix ! En config encore plus légère, il suffit de garder ton RC 31,75mm et le zoom Baader mais sur la partie 31,75mm bien entendu.
-
Dommage qu'il l'ai arrêté, si il était plutôt bon.
Bonjour,
C'est simplement de la logique commerciale, ce qui fait que nous pouvons avoir des produits en astronomie amateur comme dans les autres domaines. Si les produits ne sont pas (assez) demandés et vendus, si cela coûte trop cher à fabriquer, à stocker, ou en terme de maintenance le fournisseur arrête. L'arrêt du laser SV n'est pas récent (ils ont aussi fait leur propre PO qu'on retrouvait sur certains de leurs Dobs) et c'était différent pour une entreprise artisanale ; dans le contexte économique actuel, différents fournisseurs revoient à la baisse leurs productions ou diffèrent, mettent en "stand by" les productions de nombreux produits qui ne sont plus ou bcp moins demandés.
Depuis lors, j'ai acheté un modèle chinois bon marché... qui fonctionne très bien.
C'est ce que font certainement 95 % des astrams qui ne veulent pas se prendre la tête ou n'estiment pas avoir besoin d'un système de collimation haut de gamme. Quand le machin est foutu, il part à la benne et un autre est acheté. On a jamais vu depuis 2 à 3 ans autant de modèles de meilleure qualité en occasion, ce qui interroge aussi sur ces supports...
-
Temps de m....
dans Science
voici ce qu'annonce Meteo France pour chez moi les 7 prochains jours, à cheval sur la pleine lune. Donc conditions quasi impossibles pour du ciel profond :
C'est ce que je viens de constater. J'allais justement laisser un matériel dehors pour la semaine à venir histoire de l'utiliser un peu celui-là... Pas la peine, y aura la PL. Bon, ben on va dormir et faire tourner de manière automatique le smart telescope sur des zones non proches de la Lune... 🙂
-
Oui, je fais bien un peu comme les autres mais je cherchais avec son pseudo (qui n'est pas le même..)
http://www.astrosurf.com/topic/177829-problème-d’alignement-goto-avec-star-adventurer-gti/
Mais la même photo... 🙂
-
Quel forum ?
Comme on dit, celui "d'en face" puisque 2 sont particulièrement connus en France et bcp d'astrams vont de l'un à l'autre. 🙂
-
je t'offre un verre de Clos Vougeot 1953 ( j'exagère beaucoup !
).
Si je peux passer aussi vers chez toi tant qu'à faire car en tant que "local", je n'ai pas ce cru dans ma cave... Si tu as du Chambolle-Musigny aussi...
On m'en a parlé du collimateur Skyvision. Mais je ne l'ai pas trouvé
SV a arrêté voici plusieurs années il me semble.
Le modèle Baader était connu pour avoir des pb, normalement corrigés ajd avec la nouvelle version.
Belle journée.
-
Par contre, je ne savais pas qu'ils avaient réglé le soucis de faux contact sur le Baader Mark3.
Cela a été corrigé il y a qq temps, ce modèle n'a pas été disponible pendant plus d'un an.
-
En effet, mais il n'est plus sous garantie. 😔
Remplacement du produit par un neuf comme quand la raquette est morte... C'est d'ailleurs à ce moment là que certains passent sur du Wi-Fi...
-
Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce genre de souci ?
Est ce que les freins sont bien serrés ?
-
J’ai l’impression de faire tout correctement, mais visiblement quelque chose ne va pas.
Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce genre de souci ? Une idée d’où ça pourrait venir ?Bonsoir,
Voir réponse également sur l'autre forum où tu as posté. 😉
-
1
-
-
Voir autre post... Bon ciel. 🙂
-
Je crois que je vais créer un post pour avoir plus de lisibilité 😅
Bonsoir,
C'est à dire que ta demande est un peu large : RC, oculaire en 31,75mm (des centaines de possibilités existent), tu nous dis aussi que tu as une Barlow TVO 2". De plus, on est en période de vacances, peu de monde sur le fil... Budget pour l'achat ? Cette demande avec une 80ED a déjà dû être traitée plusieurs x. Une petite recherche peut-être avec le moteur du site.
Avec ma 80ED (la même que la tienne), et avec une Vixen Porta aussi, j'utilise en config nomade (animations), un RC 31,75 TVO avec le zoom 8-24 Baader, c'est très léger et suffisant. Inversement à la maison, la même config est utilisée avec un RC 50,8 TVO et un Ethos 21... C'est moins léger et plus cher. 🙂
Dans une config légère, là-dessus, je laisserais déjà au placard la Barlow 2" TVO, qui pèse "son poids".
A 250e, tu as une bonne config RC 31,75mm diélectrique + 3 oculaires de qualité. Différentes marques et options possibles.
-
si vous avez une piste .....
Bonjour,
Certains ne fonctionnent pas (SW ou Celestron). A voir avec ton revendeur si sous garantie. 🙂
-
Parce que les frais de douanes sont relativement costaud.
Bonjour,
Les frais de douane ne sont pas si "costauds" que cela. Une x que tu as ton prix en USD, tu le passes dans un convertisseur de devises pour le remettre en €. A l'arrivée en France, c'est la TVA à 20 + qq € de frais de douane/dossier. En gros ton prix est multiplié par 1,3. Sachant qu'en ce moment, c'est une très bonne période pour les importations vu le change favorable pour nous (et l'économie qui se casse la gueule !). Ce sont les mêmes frais qu'ont à payer les importateurs sur les produits qu'ils font venir de l'extérieur de l'Europe, il n'y a pas de différence avec un particulier. Ce qui a bcp augmenté en revanche, ce sont les frais de port pour des importations (parfois jsq'à 1/4 du prix du produit pour des envois rapides), alors forcément pour une petite pièce.
Le problème sur les Mark III Baader est connu (j'en suis à mon 3e...) et a été résolu voici qq années par un nouveau modèle. Pour le reste j'utilise un Geoptik et un Antares qui sont de l'entrée de gamme et bien suffisants pour mon usage sur des Dobs artisanaux (12 à 24").
D'autres avis vont certainement arriver...
Belle semaine.
Seestar S50 "échec de centrage de l'astre" ?
dans Observation en Visuel Assisté
Posté · Modifié par Skywatcher707
Bonsoir,
Ma seule expérience seul d'un S50 se limite à 3 soirées (pour voir comment il fonctionnait et qq autres tests plus récents avec des astrams en possédant), mais si c'est comme pour un Vaonis Vespera (=ce qui a servi de modèle à ZWO pour faire le S50) et que j'utilise depuis plus de 2 ans maintenant, ta box Internet ne te sert pas à grand chose puisque le S50 dispose de son propre réseau Wi-Fi et c'est par ce moyen que se fait la connexion avec le smartphone ou la tablette (voir si elle est compatible aussi). Faut pas que le smartphone/la tablette soit trop éloigné du S50, sans doute que 20m c'est déjà pas mal... C'est donc pas le réseau de ta box vers le smartphone/la tablette qui compte.