disciplus55

Membre
  • Content Count

    2,192
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About disciplus55

  • Rank
    Membre
  • Birthday April 15

A propos

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. disciplus55

    On a testé l’observation depuis le RICE des Cévennes

    Il faisait tellement noir qu’on n’a rien vu... et le bruit de la rivière brisait le silence
  2. disciplus55

    On a testé l’observation depuis le RICE des Cévennes

    C’est justement en ayant lu tes interventions sur le sujet qu’on a privilégié les spots au Nord Est du Parc, loin de Montpellier, plutôt côté Ardèche, que j’ai cherché sur Villefort. Alès est le seul bémol, et effectivement, toute amélioration de leur politique locale serait un plus...
  3. disciplus55

    On a testé l’observation depuis le RICE des Cévennes

    Disclaimer : ce post va me servir de base pour un article de presse locale... désolé de la répétition et pour ma paresse à ceux qui auront l’impression d’avoir déjà lu ça quelque part 😄
  4. Hello, Pour se rendre compte de ce que le RICE des Cévennes pouvait offrir aux astrams Lorrains que nous sommes, on vient de passer une semaine à Saint-André-Capcèze, en Lozère (entre Villefort et Génolhac), dans le gîte Au Portaou (www.au-portaou.com). La claque ! Nous n’avions pas revu un ciel aussi noir ni aussi transparent depuis notre virée au Chili. La noirceur, le seeing, tout y était ! Alors certes, à cause de la météo, on a eu quelques jours sans, mais globalement nous en avons profité au maximum : solaire la journée, visuel, imagerie et photométrie la nuit. Avec son orientation Sud, Sud-Est, l’espace en terrasses étagées du gîte a offert un ciel noir de charbon, sans pollution lumineuse (sauf un seul halo, Alès à 40 ou 50km au Sud), sans une seule loupiote de rue, rien, SQM supérieur à 21 vraisemblablement ! Suffisamment d’espace pour les 5 instruments présents dont deux Dob 400. Les frontales se sont révélées obligatoires pour réussir à se déplacer la nuit tellement on ne voyait rien, changement radical par rapport à nos spots d’observation lorrains. En milieu de nuit, la Voie Lactée se levait et était visible de bout en bout depuis la vallée de Saint-André-Capcèze, et le faible halo résiduel d’Alès n’entamait pas cette vision complète. Personnellement, je n’avais jamais vu M101 aussi bien détaillée, je n’avais jamais pu pousser le grossissement aussi bien sur M53 ou vu un tel contraste sur M3 ou M92 tout simplement. Pour le CROA, une belle liste d’une quarantaine d’objets observés sur la semaine, des Messier les plus brillants aux doubles les plus serrées en passant par des NGC du moment dans la Vierge et la Chevelure de Bérénice. En résumé, un superbe coin, avec beau ciel, pas ou peu de pollution lumineuse donc, peu de vent, belle exposition Sud, Sud-Est, et des hôtes aux petits soins à chaque instant : un gîte confortable, tout équipé, une cuisine excellente (nous recommandons les plats à base de châtaignes de Patricia), la mise à disposition d’un petit local de stockage par Hans, histoire d’avoir le matériel à portée de main le soir et à l’abri journée, un vrai plus ! Des nuits mémorables donc... Ah, si seulement la pollution lumineuse était aussi réduite en Lorraine, surtout dans le Parc Régional. On y retournera !
  5. À part ça, le reste du ciel était vraiment rachi propre, noir, stable, transparent, etc... beaucoup mieux que nos spots lorrains...
  6. Alès est effectivement le seul halo observé depuis un spot près de Villefort...
  7. disciplus55

    Gîte dans les Cévennes (RICE) ?

    On a fini par trouver, je vais rédiger un post... à Saint André Capcèze !
  8. disciplus55

    Sorties à Vionville, Euvezin ou ailleurs en Lorraine

    Non merci c’est bouché !
  9. disciplus55

    Sorties à Vionville, Euvezin ou ailleurs en Lorraine

    Salut, moi je sors, mais à Sainte Geneviève !
  10. disciplus55

    Clavé 80/1208

    Hello, Alors, j’ai finalement pu passer quelques avec la Clavé ! Sur la Lune, et quelques étoiles doubles et amas ouverts. J’ai testé 3 grossissements : 40x ; 100x et 150x.Et ben c’est une excellente 80mm... sur la Lune, un chouïa de résidu de chromatisme, mais alors, Tres tres bon piqué cette Clavé. Par rapport à une lunette haut de gamme plus moderne, elle a une légère diffusion restante, peut-être due à du polissage différent qui a été amélioré sur les instruments modernes. Puis sur étoiles simples (Procyon, Polaire, Capella) la figure d'airy est super propre, belle et concentrique « à focus ». Quand on défocalise un peu, les anneaux restent ciselés et montrent les couleurs typiques d’une achro comme ma Telementor avant. Sur les étoiles doubles (Algieba, Almach) pas de soucis pour les séparer évidemment, ni pour les résoudre, et un sublime contraste, un beau rendu des couleurs... bref, rien de flagrant sur ce côté comparée à ma lunette haut de gamme, ça se joue aux détails subtils.Sur le terminateur en lunaire, excellent contraste, peu de couleurs, image ciselée et nette. Puis test sur Izar : test assez sympa car plutôt serrée sur une 80mm, à 150x et 100x : la séparation était un peu moins évidente. En résumé : correction du chromatisme : Clavé excellente pour une longue achro qui a plus de 30 ans ou 40 ans ou plus, la frange bleue est discrète ; piqué : Taka en tête de peu ; transmission : sublime ; contraste : très très fort... Bref, Clavé impeccablement réalisée, pas de reflets internes, collim parfaite et tout impeccable mécaniquement, stable, solide, fine, légère, belle et donc un bel instrument !
  11. disciplus55

    Occas' du Oueb

    APM vend en ce moment même la même monture et le même pied, en état pourri... pour presque 1800 euro... là, avec une telle lunette en plus, ça se discute : c’est cher certes mais le prix me semble « correct » dans le sens où il est apparemment juste, ni trop, ni trop peu, après c’est du vieux Zeiss.
  12. disciplus55

    Occas' du Oueb

    Pour ceux qui sont proches, un prix correct pour un lot rare et de qualité, vintage : perso si j’étais à côté j’irais de suite... https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1592727385.htm/ qui l’aura ?
  13. disciplus55

    Sorties à Vionville, Euvezin ou ailleurs en Lorraine

    Salut François, on y était hier soir, le ciel était un peu trop blanc, chargé d’humidité donc pas top top. Ce soir je ne peux pas faire une longue sortie, mais plutôt une petite sortie à Sainte Geneviève (c’est moins de route pour toi). Chab aussi est partant je crois.
  14. disciplus55

    Sorties à Vionville, Euvezin ou ailleurs en Lorraine

    Euvezin ce soir à 19h pour en profiter avant la Lune ?
  15. disciplus55

    Clavé 80/1208

    Non 😞