Aller au contenu

sun

Membre
  • Compteur de contenus

    3094
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par sun

  1. Salut, Tu peux te permettre, là c'est clair qu'on était proche du jeté de télescope et voyons voir ce qu'il y a dans l'oculaire 😆. Même s'il faut reconnaitre que je n'ai jamais vraiment préparé assidûment mes soirées, c'est plus que je garde dans un coin de tête quelques objets (bon faut pas les oublier au vu du nombre de sorties par an 😑😑😑). Clairement ! C'est en effet le plus important.
  2. Salut ! Oui c'est pas mal, on a de quoi s'occuper des années avec. 😂😂😂
  3. Bonjour, Cela faisait bien longtemps que je n'aies pas posté sur le forum, encore plus sur le coin des observateurs Petit séjour chez mes parents, de retour des R.A.P., où les observations furent peu nombreuses, la météo n’ayant été que peu favorable (pas mal de nuages, un peu de pluie, un coup de soleil le samedi). Aujourd’hui, le 21 mai 2026, la météo est annoncée bonne. Je sors donc le 400 vers 22 h, le temps qu’il se mette en température. Vers 23 h, début de l’observation dans le Roannais, avec un ciel Bortle 4. Les étoiles scintillent peu et le ciel semble peu turbulent. Toutefois, il est très clair : la Voie lactée est visible, mais j’ai quand même le souvenir d’un bien meilleur ciel chez mes parents. Le village est pourtant éteint. Même constat après le coucher du croissant de Lune. Les objets avec une faible magnitude surfacique ont souffert de ces conditions. La température est agréable (à mettre en perspective avec le fait que je ne suis pas du tout frileux) et l’humidité est contenue, bien qu’elle monte sur la fin de l’observation, entraînant de la buée sur les oculaires. Les grenouilles sont très bavardes cette nuit Le chien de mes parents m’accompagne pendant cette nuit d’observation… en ronflant 😴 sur le transat à côté du télescope. Matériel Dobson ES 400 mm Oculaires : Ethos 21, 13 et 10 mm Barlow 2x Tête binoculaire avec powerswitch 1.3/2.3/3x accompagnée de 16 mm Pour ce qui est du grossissement et de la taille du ciel visible en °, voici un récapitulatif : Configuration Grossissement Champ Ethos 21 100x 1° Ethos 13 161x 0,621° Ethos 10 209x 0,478° Bino 2.3 + NG 16 262x 0,313° Ethos 13 + Pw 2 323x 0,310° Bino 3 + NG 16 342x 0,240° Ethos 10 + Pw 2 420x 0,238° Pour ce qui est du pointage : ma tête, le Telrad et Stellarium sur le téléphone. Pour la prise de notes : bloc-notes du téléphone. Pour regarder le téléphone : fermeture de l’œil avec lequel j’observe + luminosité minimale + mode nuit de Stellarium. L’ordre des cibles est trié ici par type, et non dans le sens de l’observation. Amas globulaires M13 L’amas est bien résolu et la vision est magnifique dans le 21 puis le 10 mm. La galaxie NGC 6207 est bien visible, sans que je ne m’y attarde de trop. Le « Y » plus sombre dans l’amas est facilement identifiable. Avec la tête bino à 340x, on croirait presque observer un amas ouvert. Avec l’effet 3D, on a l’impression d’être au sein de l’amas, qui perd pour moi ici son appellation de globulaire. C’est vraiment impressionnant !! Passage sur son voisin M92 : il est également bien défini, mais principalement sur les extérieurs ; le cœur l’est moins. Des étoiles plus brillantes dans l’amas me font penser à des formes de bras d’une galaxie spirale. Suite à ça, passage dans le Bouvier avec M3, l’un de mes amas préférés. Il me paraît encore plus gros que M13. Les étoiles sont bien définies et la vue est splendide. Il mérite vraiment qu’on l’observe. Recherche de NGC 5466 : pas trouvée. Je ne m’y suis pas attardé très longtemps. Idée d’aller profiter de M53 et NGC 5053 ; dommage, c’est trop tard, un arbre cache la vue. M71 Au 21 mm, on passerait dessus sans le voir. Il est bien défini, mais les étoiles ne sont pas très brillantes, du moins pas beaucoup plus que le reste des centaines d’étoiles visibles dans cette zone proche de la Voie lactée. Le 10 mm lui rend davantage hommage, même si ce n’est pas, pour moi, l’amas globulaire du siècle. C’est toujours bien d’aller le saluer de temps en temps. M56 La description est assez semblable à celle de M71. Les étoiles sont tout de même mieux définies et l’amas ressort davantage du ciel, car moins d’étoiles sont présentes. M10, M12, M14 Recherche très vite abandonnée, car trop bas. Nébuleuses M57 Observée au 10 et au 13, couplés à la barlow. Elle ressort comme un gros anneau ovale. Il m’a semblé apercevoir par intermittence l’étoile centrale, bien que je n’en sois pas sûr. Avec l’OIII ou l’UHC, des extensions gazeuses supplémentaires sont visibles sur l’extérieur de la nébuleuse. M27 Elle prend quasi la moitié du champ de l’Ethos 13 couplé à la barlow !! La forme du trognon de pomme est tout à fait visible, de même que des extensions qui s’ajoutent de chaque côté. Au 21 mm, on devine qu’elles s’élargissent au fur et à mesure de leur éloignement du centre de la nébuleuse. Galaxies M101 Elle apparaît plutôt sous la forme d’une grosse tache floue, assez décevante ce soir-là. Quelques formes spiralées sont devinables, mais ce n’est pas la meilleure vision de M101 de ma vie. NGC 4565 Introuvable !! Ce n’est pourtant pas la première fois que je la pointe, mais là, malgré le tour dans la Chevelure de Bérénice, elle est demeurée introuvable. Une prochaine fois ! M51 Plutôt belle : la spirale est bien visible, mais pas le pont de matière entre les deux galaxies. En tournant autour, visite des galaxies NGC 5169 et alentours. M106 Au début, recherche trop basse. Du coup, observation de NGC 4096 ? Ma réaction était : « Mais M106, c’est plus gros ! C’est quoi ce petit truc ? » Après contrôle dans le Telrad, j’ai vite compris que j’étais à côté de la plaque. La vraie M106 est bien plus grosse, avec une structure spiralée. M109 Une galaxie que j’aime bien aller voir. Elle reste assez difficile et le ciel plutôt clair ne l’a pas aidée. Conclusion Observation pas assez préparée : c’était la deuxième ou troisième fois que je sortais le 400 cette année. J’ai fait le choix de voir beaucoup de cibles au détriment de la qualité de l’observation. Bon, vu la luminosité du ciel, ce n’est pas non plus dramatique. J’étais quand même très content de cette sortie et j’espère que vous aurez eu autant de plaisir à lire ce mini CROA que moi à l’écrire et à observer. (Ecrit par mes petites mains, remise en forme et relecture par IA) Aurélien
  4. Bonjour, Nous sommes 265 ce jour. Il reste 17 jours pour adhérer, ça se passe ici : https://www.astrorap.fr/ Bon ciel !
  5. Bonjour, En pas trop trop cher et ayant bonne réputation, il y a les explore scientific 82°. Après, il faut attendre d'autres avis. Le choix des oculaires c'est assez personnel, le mieux est de tester lors d'une "star party" ou dans un club pour voir ce qu'on aime ou pas. Tu pourrais aussi compléter cet achat par un filtre type UHC pour faire ressortir une bonne partie des nébuleuses. A compléter par un lieux avec le moins de pollution lumineuse si c'est possible. Ton 28 mm est en 1,25" ou en 2" ? Ne pas négliger le marché de l'occas qui permet d'économiser un peu ! Bon ciel
  6. Bonjour, Ne pas négliger le matériel d'occasion pour pas mal économiser aussi ! La tête bino c'est vraiment top, mais tout le monde n'aime pas, tu as déjà essayé ? Bon ciel !
  7. sun

    Filtre ?

    Oui c'est possible d'attendre. Tu peux prendre un filtre UHC plus tard, si tu observes des nébuleuses, sinon l'intérêt est minime. Ca permet aussi de zieuter régulièrement les petites annonces pour trouver du matos en bon état pour un peu moins cher comme par exemple cette annonce : https://www.webastro.net/petites_annonces/filtre-uhc_s-baader-_-1-1-4quot_103646.htm
  8. sun

    Filtre ?

    Bonjour, Après ça dépend du diamètre de l'instrument. Un UHC pour débuter c'est quand même pas mal sur les nébuleuses même pour commencer. Bon ciel !
  9. Bonjour, Les adhésions des RAP 2026 sont ouvertes depuis début décembre. Comme d'habitude, la manifestation se déroule le week end de l'Ascension (14 mai au 17 mai), toujours sur le même site, à Craponne sur Arzon (43) Toutes les informations sont disponibles sur le site des RAP : https://www.astrorap.fr/ Bon ciel
  10. sun

    Rencontres Astronomiques du Printemps

    jusqu’à
    Bonjour, Les adhésions des RAP 2026 sont ouvertes depuis début décembre. Comme d'habitude, la manifestation se déroule le week end de l'Ascension (14 mai au 17 mai), toujours sur le même site, à Craponne sur Arzon (43) Toutes les informations sont disponibles sur le site des RAP : https://www.astrorap.fr/ Bon ciel
  11. Bonjour, Je pense également aller sur place. Par contre pas encore d'idée sur l'emplacement
  12. Bonjour, Une petite série, avec plus ou moins d'élégance
  13. Ce fut en effet encore une fois une super saison !
  14. Bonjour, Voici un point sur les adhésions : Nous sommes 213. L'EAP (Espace astrophoto) est plein à 90%. Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter le site https://www.astrorap.fr/ et/ou le groupe facebook "Rencontres Astronomiques du Printemps". Bon ciel !
  15. Salut, Possesseur d'un ES ultra light (de 400) depuis moins d'un an, je peux dire que j'en suis satisfait. Le montage est aisé même seul, facilement transportable (pour ex, le 400 ES prends moins de place que l'orion xt10 dans la voiture) Pour ce qui est de la collimation, il faut en effet s'y habituer, elle se fait par l'avant, ce qui est pratique sauf quand le télescope à une jupe. A mon avis, il faut penser à prévoir un petit budget supplémentaire pour changer le chercheur rapidement, le point rouge livré avec est juste là pour dire d'être là.
  16. Bonjour, Les adhésions des RAP 2025 sont ouvertes depuis début décembre. Comme d'habitude, la manifestation se déroule le week end de l'Ascension (29 mai au 1 juin), toujours sur le même site, à Craponne sur Arzon (43) Toutes les informations sont disponibles sur le site des RAP : https://www.astrorap.fr/ Bon ciel
  17. Bonjour, Ce retour est intéressant et bien détaillé Y'a t'il un intérêt (hormis pupille de sortie) à avoir le 25 et le 20 (60x et 75x), surtout qu'en lisant ton retour, le 20 est meilleur Bon ciel
  18. Bonjour, C'est pas super léger en effet (1,5 kg), mais plus lourd que le 21 + CC ou la bino. Mais je fais régulièrement barlow + oculaire sans le CC
  19. 19 mm
  20. En effet, c'était une option sur laquelle je n'avais pas réfléchi mais qui semble être une excellente idée ! Je suis passé d'un 250 au 400 il n'y a pas longtemps, et ça manque un peu de fort grossissement, les soirs où ça peut passer (rares certes). Je regardais le nagler 3-6 (oui j'aime bien Televue, mais chut 🤫 c'est un secret 😂), mais le champ de 50° me fait un peu peur, tout comme les 10 mm de relief d'œil. La powermate x4 sera moins cher et me permets de garder la config Ethos avec leur 100°. C'est fortement envisageable !
  21. Bonjour, Voici la photo de famille à jour (non je ne suis pas sectaire 🤐🤐🤐) J'ai fait le choix d'avoir peu d'oculaires, mais de les coupler avec des barlows. Ce choix me permet d'avoir des grossissements assez cohérents, sans perdre trop en qualité. Peut être qu'un jour, d'autres oculaires viendront remplacer les barlows ? Avec le 400 + Paracorr : Oculaire Grossissement Ethos 21 99 Ethos 13 159 Ethos 10 207 Ethos 13 + Barlow 2x 318 Ethos 10 + Barlow 2x 414 Ethos 13 + Barlow 3x 478 Ethos 10 + Barlow 3x 621 Bonne journée, et bon ciel !
  22. Le 25 est utilisable au début, le 10 moins N'ayant jamais observé dans un oculaire zoom, je ne pourrais pas répondre
  23. Bonjour et bienvenue, en effet le passage du 250 et du 300 incombe une grosse différence de taille, et c'est largement moins transportable. En ville (sous bortle 7), il y a les amas ouverts/globulaires, les nébuleuses planétaires, le planetaire, le lunaire etc.. Un choix quand même vaste de cible. Surtout qu'avec le VA, il sera possible d'avoir quelques cibles en plus, galaxies, nébuleuses.., même si le bortle 4 sera bien meilleur pour ça. 3 ou 4 oculaires suffisent, un pour un faible grossissement (autour de 25 mm) un moyen (autour de 13 mm), un plus fort (autour de 8-10) et un plus fort (autour de 5 mm). L'idéal est de pouvoir tester différents oculaires car l'avis est vraiment suggestif et on ne peut aimer ou pas certains oculaires. De plus, ça permet également de tester si le choix des grossissements te convient ou non. Pour ça, tu peux aller à des "stars party", ou profiter de membres de club et ou forum dans le coin. Tu es dans quel coin ?
  24. Je suis d'accord, j'ai en plus du 60D un 6D, c'est plus lourd, les objectifs adaptés au FF sont plus lourds, et plus chers. Pour se faire la main, un apc s type 60D/70D/ gamme des 700D, peut être suffisant. Mais en effet, le 6D est vraiment intéressant.
  25. Bonjour, En effet, c'est budget qui va décider du ou des modèle(s). Est ce que l'option wifi est essentiel pour lui ? Pour avoir eu un 1300D (avec wifi), je trouve que ça bouffe de la batterie et que ça sert peu. Mais ça reste que mon avis et d'autres pourraient en avoir une plus forte utilisation. J'ai actuellement un 60D, modèle qui commence à être un peu ancien, mais qui fonctionne super bien. Il est défiltré partiel, me permettant de pouvoir faire des photos grands champs stellaires, mais également pour toutes les autres photos terrestres, en gardant la mise au point auto, il suffit de refaire une balance des blancs. Ne pas négliger le budget objectif, pouvant être assez couteux, même si au début, le 18-55, fournis avec beaucoup d'appareil est suffisant.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.