Aller au contenu

Robinnn

Membre
  • Compteur de contenus

    248
  • Inscription

  • Dernière visite

A propos

  • Résidence
    Sud-Ouest de Toulouse
  • Matériel
    Lunette Takahashi FC-100DC

Visiteurs récents du profil

2045 visualisations du profil

Robinnn's Achievements

  1. Robinnn

    Occas' du Oueb

    Acheté en 2003, utilisé une seule fois 😳
  2. Bonjour. C’est un très très bel ensemble pour commencer… Et aussi pour continuer ensuite. 😄 Avec cet instrument et ces oculaires, vous avez devant vous des années et des années de grand plaisir d’observation sans changement de matériel. À mes yeux, le filtre polarisant n’est pas très utile. Pareil pour le filtre jaune. Vous pouvez faire des économies sur ça. Mais peut être que d’autres auront un avis différent. Par contre, un accessoire que j’ai trouvé absolument essentiel pour l’observation avec un Dobson de 250/1200, c’est une chaise à hauteur réglable de ce type (https://www.astroshop.de/fr/instruments/omegon-chaise-d-observation/p,49750). Dommage qu’ils ne semblent plus la produire. Il y en a d’autres marques, principalement en bois. Ce type de chaise apporte un confort maximal et permet de rester des heures assis à regarder à travers l’oculaire, pile à la bonne hauteur de la cible.
  3. Je lui ai envoyé le lien vers astroshop quelques phrases plus tôt 🥲
  4. J’aurais essayé
  5. Sinon si tu veux le coller avec l’autocollant, il faut l’aligner le mieux possible bien sûr, mais c’est pas grave si ce n’est pas parfaitement droit car de toute façon tu dois procéder à son alignement une fois installé (avec les boutons tournants) comme un chercheur classique
  6. Bien sûr tout cela est possible, on peut même rajouter une bino. Mais tu l’as bien compris à ce moment là il faut oublier l’AZ-GTI et partir sur une monture plus solide
  7. La FC100 DC, légère, passe très bien sur une Az-GTI. La DF commence déjà à peser plus, surtout avec les oculaires au coulant 2”
  8. Salut ! Félicitations pour tes premières réussites. Prochaine cible, si tu apprécies les galaxies, je te conseille M81 et M82, qui passent très bien au Mak 127 😉 Faciles à pointer en plus
  9. Bonjour, les réponses à vos questions ont en majorité été apportées dans ce sujet :
  10. Robinnn

    Occas' du Oueb

    Quelqu'un a essayé de scier le canon ?
  11. Effectivement ... En astro à part TeleVue, Celestron, Meade, quelles sont les autres marques américaines ?
  12. Bonjour et merci infiniment pour ton partage. Le double transit de cette nuit était sympa à observer. Je me permets d'effectuer une remarque sur ta liste, car si je ne me trompe pas le transit du 13-14 septembre est aussi un double transit Rhéa/Théthys, voire triple pour les plus gros diamètres avec Mimas qui se rajoute à la danse.
  13. Heureusement que ça ne concerne que l’import aux USA, et non l’export
  14. Lever très matinal il y a quelques semaines. Le ciel était d’une transparence exceptionnelle, j’en profite et je sors la FC100 pour faire du planétaire. En fin de séance, je fais un petit arrêt sur la lune, cet astre que j’ai souvent négligé, “histoire de”. Avec ce ciel, rien ne bougeait. C’était splendide, saisissant. J’y suis resté jusqu’à l’aube, complément scotché. J’en ai eu un tel souvenir que j’ai commandé, en suivant dans la journée, le Manuel d’Observation Lunaire de @norma. Depuis, je n’ai pas encore eu à nouveau le même ciel, mais je prends plaisir grâce à ce manuel à (re)découvrir notre satellite et à vraiment prendre le temps de l’observer, le détailler. J’ai ouvert une nouvelle porte dans ma pratique astronomique.
  15. Selon moi tu n'as besoin d'aucune barlow. L'étagement de tes focales est déjà suffisant. Par exemple, si tu mets la barlow x2 sur ton 40mm, tu arrives au même grossissement que ton 20mm. Si tu mets x3, tu arrives à un grossissement presque équivalent à ton 14mm. Pareil pour le 20mm : x2 tu arrives à un grossissement presque équivalent à ton oculaire de 11mm. Rajouter des barlows, c'est rajouter de la complexité, du verre en plus, et de du porte à faux là ou à mon avis tu n'en a pas besoin avec les oculaires dont tu disposes déjà. D'autres avis plus perfectionnés que le mien suivront peut-être.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.