Aller au contenu

MatEX

Membre
  • Compteur de contenus

    448
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    8

Tout ce qui a été posté par MatEX

  1. Bonjour. Quelques photos prises il y'a deux jours en Cak et en proche UV haute résolution. Malgré un seeing pas tout à fait au taquet, c'est la première fois que j'arrive à faire passer le Cak 3 nanomètres avec succès en HR avec une feuille astrosolar densité 3.8. Tout cela grâce au combo gagnant IMX 585 / APM x2.7 dont la transparence en UV est redoutable...
  2. Bonjour à tous. Le seeing était couci-couça mais voici quelques photos prises il y'a deux jours en proche-UV et en Cak. L'occasion d'inaugurer l'imx 585 mm en solaire et de surveiller les grosses taches qui arrivent...
  3. Mais bien sûr. Ça fait maintenant 10 ans que je joue sans discontinuer avec du 150 et je sais déjà que même si je passe à plus gros à l’avenir, je conserverai précieusement ce merveilleux petit diamètre. Merci Seb.
  4. Baptême de l'imx 585 mono avec une série multispectrale sous un ciel voilé des fumées remontées de la péninsule ibérique... Il faut avouer que si la transparence n'était pas au top et le vent bien présent, le seeing, lui, était loin d'être crado. Bon, c'est désormais actée, la caméra mono va définitivement remplacer la couleur sauf et uniquement pour les acquisitions couleur. Jusqu'à présent, la couleur me servait aussi à faire des prises en IR à partir de 850 nm. Mais la 585 m est quasi équivalente à la 662 c dans les IR(s). Une page se tourne...
  5. Cadre enchanteur que ce moulin de Pannecé (44) pour organiser des observations publiques avec le club des « Étoiles de la Mée » soutenu par son voisin du 49, « Alpha Lyrae ». Un véritable succès puisque la manifestation a rassemblé pas moins de 660 personnes venues aussi bien pour découvrir le ciel que pour visiter le seul moulin du pays d’Ancenis qui, non, seulement, tourne encore, mais produit sa propre farine. Une après midi passée donc à observer notre astre diurne au milieu de nombreux instruments. Pour sortir un peu du lot, j’ai donc décidé d’innover. Comme l’immense majorité d’entre eux offraient des vues en lumière blanche ou en Halpha, j’ai posé mon pc, branché ma caméra et l’ai vissé au filtre calcium. L’occasion de quelques shoots vite faits au milieu de nombreuses explications à l’intention du public et même d’une patrouille de la gendarmerie de passage. J’ai même eu la chance de surprendre l’envol d’une éjection… J’ai remis ça chez moi deux jours plus tard mais le seeing n’était pas de la partie pour faire de la HR…
  6. Non, c’est prévu pour. Après, là où on pourrait peut-être éventuellement ouvrir un débat, c’est sur les flares de classe X bien badass, type Carrington. L’intensité lumineuse est assez extrême même et possiblement en lumière blanche…
  7. Tout simplement non puisque c’est une image prise en UV lointain. Le genre d’UV que notre atmosphère ne laisse pas passer. Donc aucun danger pour nos yeux. Et dans la lumière visible, qui elle, traverse notre atmosphère, c’est comme s’il ne s’était rien passé. Aucun sursaut de lumière détectable pour l’œil sauf, éventuellement, dans les raies spectrales du Halpha ou du calcium, par exemple…
  8. Eh oui ! Fin des vacances… mais pour mon plus grand plaisir !
  9. Bon seeing ce matin. Transparence nettement moins bonne avec la présence marquée de cirrus. De quoi faire quelques acquisitions intéressantes sur Saturne au vu de son élévation actuelle et entamer une nouvelle saison jovienne... C'est clair que de mon petit diamètre, aller à la chasse aux spots, ça va être compliqué. Mais on se contentera déjà de voir clairement les bandes nuageuses. Pour Jupi, pas trop de changements depuis le mois de mai ( moment où, perso, j'ai cessé les prises de vues... ). La Zone Equatoriale est toujours aussi active avec son collier de plumes brillantes et sa bande sombre médiane. malheureusement et pour l'instant, je ne vois toujours pas de changement même mineur dans la SEB. Je sens que si elle ne disparaît pas à cette prochaine opposition, je vais être triste...
  10. Génial ! J’avais pas vu. Merci pour le partage, Julien.
  11. Aussi mais c’est sur un autre fil plus approprié ! Merci. Tout à fait ! Cet assombrissement va encore persister quelques mois puis l’angle par rapport au Soleil va doucement évoluer pour retrouver l’éclairage habituel.
  12. Bon, j'avoue que la nuit fut courte... En plus, un seeing pas terrible typique de l'actuel flux d'est. Mais il faisait grand beau temps et je savais que je n'allais pas pouvoir retoucher à mon matos avant au moins la semaine prochaine. Donc, on profite... Encore des bonzaïs martiens de la veille au soir ! Puis lever aux aurores pour aller souhaiter la bienvenue à Saturne puis Vénus.
  13. Oups ! J'en avais oublié une dans mes bagages...
  14. Je suis convaincu qu'une fois le pied remis à l'étrier de l'astrophoto, tu sortiras des images plus belles que les miennes, avec cette petite merveille !
  15. Hello et bonjour à tous ! Les EuroAstros sont terminés depuis 8 jours maintenant et avec la reprise du travail j'ai mis un certain temps à finir de traiter ma récolte astro du week-end. Ce n'est pourtant pas faute au beau temps. Les deux premières journées du rasso ont été dominées par une chape de plomb entrecoupée d'averses éparses. Les instruments ne sont donc sortis que tardivement, le dimanche matin, pour la dernière journée certes, mais avec un soleil généreux. Le soir même, pendant que, plus ou moins, tout le monde pointait la Lune, je traquais Mars dans un crépuscule tardif. J'ai failli abandonner ! Impossible de mettre l'oeil dessus même même avec une paire de jumelles. J'ai quand même fini par la trouver, près de Régulus que je confondis au premier regard avec Castor et Pollux à cause de leur éclat relatif et de leur proximité. Bien vite, je passe ma 662 couleur pour une seule et unique acquisition. C'est au traitement que, par la suite, je fais le constat d'une couche bleue particulièrement éteinte et de l'impossibilité d'équilibrer les couleurs. Mars la Rouge sera donc encore plus rouge que d'habitude pour cette fois. Le coupable : un épais voile laiteux et opaque de teinte jaune-orangée couvrant l'intégralité du ciel et donnant un aspect cuivre à une lune gibbeuse pourtant déjà à une certaine élévation. Il est rapidement identifié comme un nuage de cendres venus du Canada suite aux méga-feux y sévissant. Les observations furent d'ailleurs très maigres ce soir-là. M13, juge de paix chez les visuelleux, était fantomatique, même au dob 500. Une seule image. Rikiki. Dégueulasse. Mais une image quand même. Dans ces conditions, le filtre UV reste clairement au placard...
  16. Hello et bonjour à tous ! Les EuroAstros sont terminés depuis 8 jours maintenant et avec la reprise du travail j'ai mis un certain temps à finir de traiter ma récolte astro du week-end. Ce n'est pourtant pas faute au beau temps. Les deux premières journées du rasso ont été dominées par une chape de plomb entrecoupée d'averses éparses. Les instruments ne sont donc sortis que tardivement, le dimanche matin, pour la dernière journée. Mais le Soleil a été généreux ! Et le seeing pas franchement mauvais... du moins au départ... Ce fut pour moi l'occasion de tester la petite dernière de chez SW : la fameuse Héliostar 76. Vraiment pleine de promesses ! Et à partir d'ici, remerciements tout particuliers à @martial_julian pour le prêt de son nouveau joujou ! Le visuel est vraiment fantastique ! L'impression est de regarder avec un système double-stack., tellement le contraste est fort. Même l'effet double-limbe généralement présent sur les modules d'entrée de gamme est ici absent. Lorsqu'on quitte la lunette pour sa voisine sur laquelle a été adaptée un Daystar Quark, l'image semble soudainement beaucoup plus fade. Ceci dit, la prise en main est plus délicate en imagerie. L'étalon médian est sensible et trouver la bonne position n'est pas aisée. Si pour la HR tout va bien, l'effet sweet spot est inéluctable et, de fait, il est impossible d'obtenir un disque solaire entier parfaitement homogène ( ceci est également observable en visuel mais un tantinet moins gênant dans l'absolu ). Mais voyons le verre à moitié plein : contrairement au Quark, on peut aisément faire du full-disc et du HR avec le même instrument. Ci-après, une image prise avec l'APM x2.7 dont le tirage a été réduit pour atteindre x2 suite à quelques difficultés pour obtenir une MAP correcte avec x2.7. Cherchant à atteindre la résolution théorique max de la lunette, je l'ai ensuite troqué pour ma powermate x5. C'était manifestement trop ! Le seeing n'a pas suivi. Dommage que je n'avais pas emporté avec moi la x2.5. C'eut pût être suffisant... On tâchera de faire mieux la prochaine fois !
  17. Salut Seb ! Tu sais de quand date ton filtre ? Parce que la première génération ( avant 2017, je crois… ) fuitait dans les IR(s). Il faut les coupler avec un IR cut. L’autre petite chose à savoir, c’est que ton échantillonnage est très important. Tu l’auras constaté toi-même, mais plus tu allonges ta focale résultante et moins bonne sont les images. Le truc en solaire, c’est de ne pas chercher à suréchantillonner massivement. Trouver le parfait équilibre qui te permettra d’exploiter la pleine résolution de l’instrument sans chercher à aller plus loin. La cause première, c’est la turbulence. Donc, à moins d’avoir un site au seeing exceptionnel, la HR solaire est un jeu de patience. Parfois, tu peux attendre 2 ou 3 h pour choper juste une minute de trou dans la turbulence. Parfois, c’est rien du tout. Tu peux toujours courir… Mais quand tu tombe sur une période de calme, tu le vois direct à l’écran. Ton image est pur, nette et tu commences à discerner la granulation. Maintenant, faut-il encore réagir suffisamment vite pour lancer la capture dans ces moments précis. Ça, c’est une autre histoire.
  18. Bien le bonsoir aux astronomes diurnes ! Encore une journée chaude et ensoleillée qui se termine. Et une pause du midi mise à profit pour un remake du match "filtre en verre vs astrosolar". Cette fois, fait dans les règles de l'art. Et j'ai été assez surpris du résultat. Je ne vous en dit pas plus. Je vous laisse contempler... Même densité optique, même caméra, même train optique, même ciel pour ainsi dire. Seul le filtre d'ouverture change. L'instrument également. Evidemment, l'échantillonnage varie dans la même veine. Mais, déjà, on constate, en détaillant ces deux premières images full-disc, l'avantage de l'astrosolar sur le filtre en verre en terme de qualité. Qu'en est-il maintenant à haute résolution ?... Alors, c'est assez étonnant, mais la granulation est clairement perceptible, mieux que je ne l’aurais cru mais on sent l'inhomogénéité de la qualité du filtre en verre et son retrait en résolution par rapport à l’astrosolar malgré l’avantage du diamètre. Il est assez probable que cela influe sur le front d'onde... On continue sur ce bon chemin avec d'autres vues, cette fois, uniquement au 150 et dont l'astrosolar OD 5 a été remplacé par un OD 3.8. Franchement, le Soleil était beau dans le calcium. Ca valait le détour. J'ai voulu essayer de tirer les protus mais, honnêtement, c'est pas aussi transcendant qu'escompté. Je pense pouvoir mettre ça sur le compte d'une transparence du ciel assez médiocre avec un léger voile d'altitude qui a dû casser le contraste... Enfin, quelques HR(s) avec du potentiel... Belle fin de semaine à tous !
  19. Allez, promis ! Cette fois, c'était vraiment la dernière. Je laisse couler maintenant...
  20. Merci d’avoir pris la peine de lire jusqu’au bout. Quand on aime…
  21. Bonjour à tous. Une semaine ensoleillée s'impose et ça tombe bien puisqu'une belle tache très active fait son apparition. Une nouvelle occasion de l'observer après le bide de la tache AR 4079. Ce que je n'ai pas manqué de faire ce mercredi midi 14 mai, pendant la pause dèj'... Bien m'en a pris ! J'avais raté l'éruption X2.7 partie le matin même aux alentours de 8h50. J'ai eu droit à une éruption M7 que l'on va qualifier d'éruption de rattrapage. Avec quelques "semi hautes résolutions" toujours compliqué de par mon setup... Et un peu d'UV bande large où, par moment, ça passe mieux. Pari risqué que de ne miser que sur l'UV mais cette fois, ça passe pas trop mal. C'est toujours l'intérêt de cumuler les acquisitions. On augmente ses chances de tirer au moins une bonne carte. Du coup, j'en ai profité pour sortir une petite anim'... en 2 cadences différentes selon les goûts.
  22. Cette soirée du 14 mai s'annonçait sous les meilleures auspices pour une dernière visite à notre géante gazeuse fétiche. Elle aura failli tourner court. Le seeing annoncé par SkippySky recoupé avec les infos de vent de haute altitude par Ventusky semblait être au top. Et le ciel dénué de tout nuage. Je n'aurai le temps que d'une seule acquisition couleur sur Jupiter immédiatement après mon installation, vers 21h30 passé, alors qu'on ne la voyait pas encore à l'oeil nu. D'un seul coup, un gros nuage s'est formé au-dessus de moi et j'ai perdu une demi-heure à attendre sa dislocation. N'ayant pas de vent, leur état stationnaire était pénible et la convection aléatoire ne permettait pas de voir venir à l'avance. 22:15. Le nuage s'évacue enfin et je fais passer mon filtre CH4 en catastrophe alors que la géante menace de plonger dans le sous-bois à côté de chez moi. Evidemment la turbulence est catastrophique. Mais je ne pourrai pas en faire plus de toute façon. Je passe donc à Mars. Au moment de lancer une première acquisition avec le Wratten 47, la batterie nomade sur laquelle j'alimente tout mon setup lâche. Je ne l'ai pas depuis longtemps suite à la fin de vie d'une précédente batterie mais elle m'agace depuis le début. Censée avoir une capacité de charge au moins 2 fois plus importante que la précédente, elle ne prévient aucunement avant de tomber en rade. De plus, annoncée plus fiable que mon ancienne lithium-ion, cette nouvelle lithium fer-phosphate tient en réalité beaucoup moins bien la charge. Je tenais 5 ou 6h les nuits d'hiver ( entre 0 et 5° ) avec l'ancienne. C'est tout juste 1h30 à 2h avec celle-ci. Dégoûté !!! Je passe donc à l'alimentation secteur. Heureusement, je possède une rallonge de 30 m. Dans la cour d'un château, ça peut ne pas être de trop... Avec le filtre violet, les conditions sont moyennes. Mais elles se dégradent rapidement au fur et à mesure de mon acquisition couleur de 10 minutes. Je m'en tiendrai donc à une unique capture. Conclusions, pas sûr qu'il y'ait encore d'autres Jupi après ça malgré la semaine qui s'annonce encore coopérative. Pour Mars, je ne lâche rien jusqu'au mois de juin au moins...
  23. Quelques images de la tache AR4079, restée très calme au global. Une éruption de classe C1 ce 9 mai, visible en Cak. Avec l'anim' qui va bien... Avec un supplément HR qui passe encore un peu juste, surtout en UV... Bonne soirée et bon courage à chacun pour la semaine prochaine ( aussi bien pour le travail que pour le solaire... )
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.