Aller au contenu

nebujul

Membre
  • Compteur de contenus

    71
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de nebujul

  • Date de naissance 05/17/1983

A propos

  • Résidence
    Belgique Enghien
  • Intérêts
    astro menuiserie
  • Occupation
    ingénieur du son
  • Matériel
    dobson 250
    star adventurer
    pentax takumar 135mm
    leica R 180 mm
    canon 600d défiltré
    skywatcher 150 750 pds
    azeq6
    asi 120 mini + lunette 50 200
  • A propos de vous
    débutant en astro début 2025, je dévore actuellement plein d'infos sur le sujet et je sors dès que les nuages les permettent!!
    Puis je me mets petit à petit à la photo d'abord 1 an au téléobjectif. Passage au newton 150 750 et azeq6 en 2026!

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

nebujul's Achievements

  1. Je me suis mal exprimé. J ai fait des essais de photos avec cache devant newton et tissus occultant à l arrière pour voire s il y avait une fuite de lumière au niveau de la camera.
  2. merci pour vos réponses j'ai fait des test de darks avec un peu de lumiere. Il y a une fuite dans le po à la jonction du tube couilssant et de l'embase. Je dois confirmer sous les etoiles, mais ça semble correspondre. je vais me faire un manchon en tissus occultant.
  3. Mais c est quand même par normal d avoir ça sur les lights non? C est pas juste du vignetage progressif. Pq cette "rupture" nette. Rien changé entre light et flats sauf peut etre la map qui aurait pu bouger un poil. Oui, j ai vu ça. Les flats sont à 2.5sec ici.
  4. Bonjour. J'utilise un newton 150 750 avec une asi294. j'ai travaillé longtemps avec un 600d et je viens d'avoir la 294. J'ai réalisé mes 1eres photos avec la 294. J'ai un probleme de back focus qui je pense sera réglé avec l'ajout de 2mm de rondelles. Mais surtout un genre de gros anneau qui apparrait. montage: skywatcher 150 750 - > artesky quick lock ->baader mpccmk3-> allonge 21mm --> allonge 16.5mm ---> m48-m42 --> asi294mc pro (bagues allonges fournies avec la 294.) Cet anneau n'apparaissait pas avec mon 600d. Empilement avec siril, j'ai testé un stack avec als, anneau visible aussi. en PJ: -le master flat tres étiré pour essayer de visualiser au mieux. -une image avec empilement siril avec flat + retrait de gradient ce qui fait apparaitre l'anneau très clairement. -un empilement sans flat, étiré de manière a voire au mieux "l'anneau" -->des fleches rouges indiquent cet "anneau" -master flat "brut" NB: pas de pare buée pour le moment. On voit un souci de reflet en haut à gauche et 2 aigrettes doubles. le "tube" du porte occulaire ne rentre pas à l'intérieur du tube du newton et le bord de la294 est donc à environ 3cm de la bague twist lock. colimation ok avec cheshire.
  5. Tu peux aussi te tourner vers l occasion et commencer par un dobson 150. Tu en trouveras dans les 150 euros. Si en bon état tu le revendras au même prix si tu veux monter en diamètre. Si tu peux en trouver un légèrement plus cher avec des oculaires corrects, c est un gros plus!
  6. Sur smartphone, je pense que tu dois avoir la version payante. C est via l'icône de cible en bas à gauche. Sur la version pc c est en haut à droite que ça se passe. Je pense que de base tu dois avoir des jumelles dans les instruments proposés.
  7. Tu peux aussi utiliser stellarium en "vision jumelles" pour avoir une idée du champ. Tu peux aussi voire l écart entre m81 et m82 et l orientation de m82. Utile si tu as un doute sur ce que tu vois....
  8. Pour regarder au zénith, tu dois être calé dans un relax à l horizontale et ça va tout seul. Hier en rentrant du boulot bien tard, j ai eu une belle éclaircie avec un beau ciel juste après l extinction de l eclairage public à minuit. Depuis mon ciel belge bortle 6, j ai ""bien"" vu m51 et m 101. Ainsi que m81 et m82. Tout juste assez visibles pour être sûr que ce sont elles, rien de plus. Par contre pas possible pour m65 et m66 ni même les galax de la vierge car trop bas avec le zoning industriel à 5km au SW. Dans un ciel comme le mien , il faut que les galaxies soient au dessus de 50° d az pour vraiment les voire avec des 10x50. Petit conseil. N hésite pas à te poser un soir à l œil nu, juste pour mémoriser les constellations. Et pq pas imaginer où sont les objets et retenir leurs positions. Un bon plan aussi est de trouver des "trucs geometriques" sur une carte à l interieur en amont. Ex: -1/3 entre ces 2 étoiles -au sommet de ce triangle équilatéral comme pour m 101 etc...
  9. Petit conseil en passant: Observer les objets est à la fois gratifiant mais peut aussi être frustrant avec les objets faibles. Surtout au printemps où tu n'as plus, en dehors de m44 les gros objets comme pleiades et orion. En cas de turbulence, ça devient vite limité... Du coup en parallele des messier, il y a moyen de prendre bcp de plaisir allongé dans un transat à juste se balader dans le ciel. Ensuite il y a beaucoup d'asterismes et grands amas sympas à découvrir. Comme dit plus haut tu as aussi plusieurs doubles accessibles. Le cygne commence à monter. Pointer sur sadr est toujours un régal! La double dans la lyre. Tu peux simplement pointer polaris et observer qu'on peut imaginer une bague autour etc.. Ajoutons melotte 111 dans berenice etc... Plus tard tu auras aussi le cintre pres de la constellation de la fleche. Egalement l'amas autour de mirfak dans persée avec sa forme de S. Et enfin beaucoup de belles choses lumineuses l'automne arrivée! En mélangeant ces deux approches, tu peux obtenir un bon compromis entre défis et "plaisirs contemplatifs simples". Je vois que tu vas avoir "le ciel aux jumelles" de stelvision qui t'ouvriras toutes ces perspectives! Julien
  10. j'ai les nikon aculon A211 en 10x50 et j'en suis très content. J'avais lu pas mal de sujets ici avant de les choisir. le rapport qualité prix est plutot bon! Mais contrairement à celle dont parle Ant, elles sont plus grosses et plus lourdes car avec prisme de porro. prix +- 120 euros perso 10x50 me va bien, mais je les utilise principalement couché dans un transat. A main levée ou assis, c'est pas toujours évident. D'ailleurs les gens de passage à la maison rigolent de voire le transat sur la terasse en plein hiver!! Je peux te conseiller "le ciel aux jumelles" de stelvision qui donne pas mal d'idées de cibles. bon choix! Julien
  11. bien joué, ça prouve qu'on peut quand meme s'amuser sans bon ciel! Habitant en Belgique où il n'y a quasiment rien sous bortle 5, je comprends bien! Juste une chose, tu n'aurais pas envie de desaturer un peu le bleu des grosses étoiles? Je ne les trouve pas très naturelles et avec un peu de chromatisme.
  12. Tu peux ecouter les chroniques de Cyril Birnbaum qui fait une séquence dédiée chaque mois dans le podcast "dans le ciel" de ciel et espace. je pense que ces infos ainsi qu une paire de lunettes se trouveront dans le prochain numéro du magasine.
  13. si on regarde M3 en champ plus large, les aigrettes des étoiles sont qd même pas loin d'être paralleles... Je pense à un truc qui n'a peut être rien n'a voir, mais ces 2 images ont été faites après avoir placé des vis "knob" argentées sur le secondaires et qui dépassent d'environ 25mm de l'araignée. Elles "débordent au delà du support" et Il y en a d'ailleurs une qui est dans l'axe d'une des branches. Ca aurait un rapport? je pourrais de toute manière les peindre en noir...
  14. Oui, c est une voie à creuser. Quand j avais des teleobjectifs sur staradventurer, je faisais tjrs mes darks pendant la session, mais j avais des temps de poses courts! Avec l augmentation du temps de pose, ça prend du temps de faire ces darks, donc en effet, j essaye de me faire une bibliothèque les soirs couverts. A ce propos, je me demande dans quelle mesure je peux me fier au capteur de température du 600d pour comparer light et dark niveau temp. Je me demande combien de temps je résisterai à l achat d une caméra.....
  15. Les éliminer en post traitement avec un outil type tampon de duplication ou au pretraitement? J utilise siril darktable et gimp.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.