Aller au contenu

Problème de buée


snake382

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède actuellement un dobson flextube 305mm Skywatcher et j'ai était très embêté par la buée lors de mon observation d'hier soir. :mad::mad:

 

J'ai acheté un tapis de sol anti humiditée que l'on trouve dans toutes les bonnes enseignes de sport (voyez ce que je veux dire..) mais toujours de la buée au niveau du secondaire peut être devrais je ajouter une couche supplémentaire de ce tapis ou bien tout simplement enfin me procurer la fameuse jupe astrozap qui protège peut être aussi de l'humidité en plus de la lumière car mon tube reste quand même un serrurier donc assez ouvert ..

 

J'ai vu que d'autre personnes avaient acheté également des résistances chauffantes pour secondaire ... à étudier .. Voilà donc en gros toute aide est la bienvenue pour améliorer tout cela...

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chose à faire: rendre le dos du secondaire moins émissif; le verre dépoli est un excellent radiateur de chaleur vers le ciel nocturne. Je te conseille de découper un peu de papier alu (ou couverture de survie, comme l'a dit chatbleu54) et de mettre ça sur le dos du secondaire...ça fait déjà une grosse différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui après c'était peut être une nuit très humide, d'habitude je n'ai pas vraiment rencontrer de soucis de buée. Peut être voir également à installer mon tapis beaucoup plus en avant et en arrière de mon secondaire qu'il sorte beaucoup plus ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Fredjel il faudrait que j'envoi une photo pour bien comprendre mais actuellement mon pare buée decathlon es installé à l'intérieur de mon tube (partie haute ou il y a mon secondaire) tout autour de celui-ci mais à l'intérieur il faut surement que je le fasse dépasser en haut qu'il sorte du tube voir même en bas si je n'ai pas la jupe astrozap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux, j'avais un flextube 300 avec un pare-buée decathlon et la jupe Astrozap. Outre le meilleur contraste, je n'étais plus embêté par la buée.

Quelle longueur pour le pare buée ?

 

Oui Fredjel il faudrait que j'envoi une photo pour bien comprendre mais actuellement mon pare buée decathlon es installé à l'intérieur de mon tube (partie haute ou il y a mon secondaire tout autour de celui-ci) il faut surement que je le fasse dépasser en haut qu'il sorte du tube voir même en bas si je n'ai pas la jupe astrozap

Modifié par snake382
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Snake,

 

Je ne sais pas dans quel coin de France tu te situes mais j'ai du abandonner hier soir. Trop d'humidité, tout ruisselait sur le mobilier de jardin. Il y a des soirs comme ça où tu ne pas lutter. J'ai pourtant une astrozap, pas de pare-buée par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Fredjel il faudrait que j'envoi une photo pour bien comprendre mais actuellement mon pare buée decathlon es installé à l'intérieur de mon tube (partie haute ou il y a mon secondaire) tout autour de celui-ci mais à l'intérieur il faut surement que je le fasse dépasser en haut qu'il sorte du tube voir même en bas si je n'ai pas la jupe astrozap

 

Oui, bien sûr. Le pare buée pare la buée en cachant une partie du ciel au secondaire. Si tu installes ça a l'intérieur de la cage ça ne sert à rien, comme la cage fait déjà ça. Il faut que ça rallonge le tube.

 

Exemple:

20160427-telescope-X3.jpg

 

Mais il faut d'abord rendre le dos du secondaire moins émissif. Deux personnes (dont moi) t'ont déjà fait la suggestion sans que tu ne l'aie remarqué, apparemment.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Sixela j'ai bien vu ton message et les précédent pas de soucis, je vais en effet féjà regarder le dos de mon secondaire pour pouvoir l'améliorer et ensuite me faire un pare buée plus utile que celui actuel.

 

Merci pour les infos et ta photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pare-buée à l'intérieur du tube? Original ! Il faut le monter comme sur la photo. Je l'avais fait légèrement conique pour qu'il ne génère pas d'obstruction.

Que le tube soit couvert d'humidité, c'est normal tant qu'il n'y en a pas sur les miroirs.

Pour Captainboeing, il faut investir dans le tapis de sol Decathlon. Non seulement, cela limitera les problèmes de buée mais ameliora le contraste (surtout si tu as un lampadaire pas trop loin).

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Captainboeing, il faut investir dans le tapis de sol Decathlon. Non seulement, cela limitera les problèmes de buée mais ameliora le contraste (surtout si tu as un lampadaire pas trop loin).

 

Merci du conseil ;) Question à 2 centimes, quelle colle utilisez-vous pour ce type de matériaux ? Pas de lampadaire à proximité. Par contre 100% d'humidité à 22h30. Point de rosée à 5°, il faisait 4°. Je crains qu'il y a un moment où c'est plus sage de ranger :confused:

 

Edit, je viens de trouver ce tuto pare-buée qui m'a l'air très bien ;)

Modifié par Captainboeing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après relecture de vos messages je me suis fabriqué je pense cette fois-ci un bon pare buée grâce au lien tuto de Captainboeing : Qu'en pensez vous ?

 

33432420161025112133.jpg

24811420161025112103.jpg

 

Il ne me reste plus qu'a étendre ces modifications à mon support de secondaire pour y coller un morceau de couverture de survie :rolleyes:

 

Je précise que la longueur de mon pare buée est de 2x le diamètre de mon instrument

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pou: pour le nouveau pare-buée.

 

Par contre à quoi peut bien servir le tapis de sol à l'interieur de la cage du secondaire ? :?::b::D

Outre le risque de chute, je me demande si cela ne risque pas de te faire des reflets? Bref, pas vraiment une bonne idée à mon avis.

 

Pense à te fabriquer ou à acheter une jupe...

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enlèves quand-même le "pare buée" à l'intérieur qui est visible derrière le secondaire en regardant à travers le PO, ou couvre le de velours noir autocollant. C'est gris et pas noir et en plus c'est illuminé par le dessous de la cage du secondaire, donc en site avec la moindre pollution lumineuse ça va causer un voile gris dans le champ. Tu peux laisser ça partout, sauf la partie visible en regardant par le PO rentré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chose à faire: rendre le dos du secondaire moins émissif; le verre dépoli est un excellent radiateur de chaleur vers le ciel nocturne. Je te conseille de découper un peu de papier alu (ou couverture de survie, comme l'a dit chatbleu54) et de mettre ça sur le dos du secondaire...ça fait déjà une grosse différence.

+1: j'ai fais ça sur le mien. J'ai recouvert le dos du secondaire ainsi que le support du secondaire avec du tapis décath, en faisant attention de ne pas "déborder" sur le trajet du flux lumineux et ça améliore bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour vos réponse en effet je pense que je vais enlever ce tapis à l'intérieur qui ne me sert plus à grand chose. Pour isoler le secondaire je penser plus à la couverture de survie comme l'on déjà fait certaines personnes sur le forum.

 

Mais ou la coller exactement ? je vois que certain l'on mise également sur les branches de l’araignée.

Dois je la mettre obligatoirement sur le dos du miroir secondaire ou juste son support ? car si je dois la mettre sur le dos du secondaire il faut que je le démonte je suppose que sa sera plus simple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise idée que de mettre du scotch sur le dos du secondaire...

Il n'y a pas de scotch sur le dos du secondaire, l'isolation tient avec deux morceaux de "velcro" eux même collés sur le miroir. C'est donc un montage "souple".

Pour quelle raison c'eût été une mauvaise idée que de mettre du scotch sur le dos du secondaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.