Aller au contenu

44èmes RAGBR - Ils fêtent la Nouvelle Année ! 12 janvier 2013 à Rians (83)


BBBenj

Serez-vous présent le 12 janvier 2013 vers Rians (Var) ?  

22 membres ont voté

  1. 1. Serez-vous présent le 12 janvier 2013 vers Rians (Var) ?

    • Oui, je serai présent.
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
    • Non, je ne suis pas intéressé.


Messages recommandés

Coucou !

 

Pour commencer, je vous souhaite à toutes et à tous de très agréables fêtes de fin d'année... Et j'en profite, entre Noël et la Nouvelle Année, pour vous parler de notre 44ème opus qui aura lieu :

 

Samedi 12 janvier 2013



à partir de 13h

 

 

Pour les nouveaux venus, juste un petit rappel sur les bases fondamentales des RAGBR. Qu'est-ce que c'est ?

- C'est une Rencontre

- Ça tourne essentiellement autour du sujet Astronomique

- Mais nous n'oublions pas un aspect fondamental : la touche Gastronomique

- Et ça se passe dans les Bouches du Rhône (enfin, juste à côté, mais la tradition des noms...).

 

Voilà, vous savez tout, ou presque, sur les RAGBR !

 

Presque ? Presque ! Et oui, on va encore rajouter de l'animation à cette sortie puisse que Michel "MCN66" nous propose de se retrouver plus tôt pour profiter du Soleil, non pas pour bronzer, mais pour l'observer avec les instruments présents. Mais vous trouverez tous les détails de cette après-midi solaire dans le second message de ce sujet, que Michel ne manquera pas de mettre à jour au fur et à mesure de vos participations.

 

Pour cette 44ème édition, nous restons aux frontières entre Rians (est), Ginasservis (nord), La Verdière (ouest) et Esparron (sud), à un carrefour si peu fréquenté que même David Vincent n'a pas pris ce raccourci-là. Bref, loin de la civilisation et de son inséparable pollution lumineuse.

 

Je vous rappelle (ou vous fais découvrir, si c'est votre première sortie avec nous) la route, en images :

 

On part du principe que vous savez vous rendre à Rians. Si vous venez de Marseille/Aix/Pertuis, au départ de Rians, ne suivez QUE la direction "Ginasservis" (car c'est bien plus long en passant par Esparron) :

RAGBR1.png

 

 

 

Puis, en se rapprochant, on continue sur la route, on tourne direction Esparon :

RAGBR2.png

 

 

 

Et sur la route, on prend le chemin à droite JUSTE APRÈS le panneau "Route sinueuse" :

RAGBR3.png

 

 

 

Juste au cas où vous viendriez d'Esparon :

RAGBR4.png

 

 

 

 

Vous voici sur le site (merci à Nicolas "Canapouts" pour ses photos) :

RAGBR5.png

RAGBR6.png

 

Un bien joli panorama à 360°

 

Les coordonnées GPS, au centre du champ :

N 43°37'39"

E 5°50'41"

Aussi utiles pour rentrer dans vos GPS pour vous rendre sur site, que pour faire ingérer ça aux montures GoTo !

 

 

 

N'oublions pas la météo :

à long terme :

http://www.yr.no/place/France/Provence-Alpes-C%C3%B4te_d%E2%80%99Azur/Rians/long.html

 

à court terme :

http://www.yr.no/place/France/Provence-Alpes-C%C3%B4te_d%E2%80%99Azur/Rians/hour_by_hour_detailed.html

 

Et en graphiques (utile surtout à partir de jeudi 10 janvier), mise à jour en temps réel (merci à www.yr.no) :

avansert_meteogram.png

 

 

 

Je vous rappelle au passage que nous bénéficions d'un excellent SQM de 21,3 (mesuré par Laurent Ferrero himself !), ce qui est assez exceptionnel dans la région. Mesdames et messieurs les Astro-photographes, à vos instruments !!

 

 

 

Et qu'y fait-on ?

- On regarde le ciel.

- On mange ! Et bien, de préférence.

- On discute beaucoup !

 

Vous êtes donc tous conviés, dans la joie et la bonne humeur, à partager ce ciel très peu pollué, et un bon Curry d'agneau.

 

Lors de la dernière sortie, je vous avais mijoté une soupe, histoire d'essayer de limiter le temps à table, avec un libre-service. Et malgré ça, vous vous êtes tous arrêtés pour venir manger, ça m'a fait chaud au cœur, et ça m'a réconforté après mes soucis de gaz.

 

Justement, pour ce problème de gaz, je suis en train de trouver une belle parade technique, vous verrez !

 

 

 

Chapitre des informations pratiques :

- Venez, s'il vous plait, avec chaises et tables. Par contre, je m'occupe des assiettes, verres et couverts, ce qui est plus simple. OK ?

 

- Je rappelle que le covoiturage est fortement recommandé, inutile de monter avec 25 voitures, hein ? La pollution n'est pas que lumineuse... J'insiste sur ce fait car ça n'a pas été très pratiqué les sorties précédentes et ça a également un impact direct sur notre porte-monnaie. J'insiste tout particulièrement car malgré ce paragraphe toujours présent lors des sujets précédents, je vois toujours autant de voitures sur place alors que beaucoup d'entre-nous partent du même endroit et rentrent sensiblement à la même heure...

 

- L'arrivée sur site se fait quand vous voulez, il y aura du monde vraisemblablement avant 13h avec l'observation du Soleil programmée pour l'après-midi.

 

- Si vous arrivez de nuit, ce qui risque d'arriver en cette saison, pensez à passer en feux de position, histoire de gêner le moins possible, surtout ceux qui font de l'astro-photo.

 

- Les nuit vont être fraîches là-bas, et seront même très fraîches, aussi couvrez-vous bien. Pensez à prendre tout ce qui vous tiendra chaud pour la nuit. Avouez que ce serait bête d'abandonner à cause du froid. Combinaison de ski, gants et chaussettes de soie, gants et chaussettes de ski, des chaussures bien étanches, des couches et des couches, comme les oignons. Et puis peut-être quelques chaufferettes, on les trouve dans les rayons de nos magasins de sport préférés (surtout un qui commence par Déca et fini par thlon ! Mais pas de pub, hein ?:be:), y compris pour nos petits petons, ça peut sauver une soirée !

 

- Prévoyez peut-être des boissons chaudes, j'ai par contre de quoi faire du café pour toute la nuit avec une toute nouvelle cafetière italienne...

 

- On se gare toujours dans le sens du départ, pensez-y ! J'en remets une couche car nous ne le faisons pratiquement pas. Mais c'est une question essentielle de sécurité, au cas où nous devrions partir précipitamment.

 

- Les horaires sont libres : arrivée et départ à votre guise, bien évidemment (ça, c'est surtout pour les petits nouveaux !!)

 

- Nous nous installons dans un champ, non cultivé mais sans réellement d'autorisations, juste une gentille tolérance (garde-chasse, paysans, ...), alors NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LES LIEUX : ne rien jeter par terre, pas même les mégots, et laisser le site impeccable, comme si nous n'étions pas venus, comme les dernières fois. C'est important, merci.

 

- Il est demandé aux astrophotographes de masquer autant que possible leurs écrans de portable, histoire de pourrir le moins possible la vision nocturne des "visuels", ni voiler les photos d'ambiance et les éventuels time-lapse.

 

- On fait un point météo ici vers 10h (et oui, on sort beaucoup plus tôt, donc point beaucoup plus tôt !) le samedi de la sortie, alors si vous avez un doute, passez nous quand même nous dire un petit bonjour, le ciel sera sûrement meilleur que vous ne le craigniez.

 

- Pour me joindre : 0six 6deux 4six 4zéro 5huit et normalement le téléphone passe correctement sur le site.

 

 

Soyez sympa de voter, car ça nous permet de suivre les intentions de chacun plus précisément, merci ! Attention, vos votes sont définitifs (même si vous pouvez bien sûr changer d'avis !) car je n'ai pas trouvé de moyen de changer les votes en cours de route...

 

 

Alors, les TROIS zieuteurs seront :

- BBBenj (Benjamin) / C9 sur EQ6

- MacFly51 (Stéphane) / XT10g

- Yannis (mon fils) / LightBride 12"

- ...

 

 

 

Et les TROIS mangeurs seront :

- BBBenj (Benjamin) et Yannis

- MacFly51 (Stéphane)

- ...

 

 

 

 

Au menu Astronomique :

Je suis certain que Laurent, Vincent et quelques autres, vont nous mijoter quelques choses de merveilleux et de très appétissant à mettre dans l'oculaire. Nous allons donc leur laisser un peu de temps pour nous cuisiner ça aux petits oignons et je reviendrais mettre le menus astronomique à jour !

 

Mais il faudrait que tous vous pensiez à nous transmettre ce que vous aimeriez voir, comme ça, ça pourrait donner des idées à d'autres, qu'ils soient avec nous ou pas, d'ailleurs. Et je pense que ça donne un petit côté "CROA avant l'heure", je trouve ça sympathique.

 

 

Au menu Gastronomique : REPAS CONFIRMÉ !

L'hiver est encore bien présent, alors je vais faire en sorte de vous le faire doublement oublier : un plat bien chaud, c'est normal en cette saison, mais je vais vous rajouter une bonne touche d'exotisme en vous mitonnant un :

Curry d'agneau à l'indienne, aux fruits secs (ou pas !), que je ne vous présente pas...

Accompagné d'un riz basmati légèrement parfumé à la cardamome

Et pour finir un brookies, subtil mix entre un brownie et des cookies...

 

Le café sera désormais à volonté car j'ai investi quand une grande cafetière italienne, ce qui nous tiendra chaud toute la nuit !

 

Je vous rappelle que je viens avec les assiettes, les verres et les couverts pour tout le monde, mais que je manque de tables et de chaises. Pensez-y.

 

Petit calcul prévisionnel des frais : je crains qu'on ne dépassera dans le budget habituel de 6-7€... Je vous tiens au courant. Et j'espère que ça ne posera pas de problème... Si c'est le cas, faites moi un petit MP et on verra.

 

 

 

Je mettrai ce post à jour au fur et à mesure des nouvelles des uns et des autres.

Modifié par BBBenj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Sujet en cours de rédaction, mais ça ne va pas tarder !

 

Salut la compagnie,

Avant toute bonne fete de Noel a tous.

Je serais des votres le samedi 12 janvier a Rians.

Je propose une apres-midi observation et acquisition Solaire pour ceux qui seraient interressés sur le site de Rians.

J'aimerai savoir qui serait interressé pour participer et je pose une liste afin de rescencer la liste des participants.

Juste pour info a preciser si vous avez un instrument ou pas pour observer le soleil ou une camera d'acquisition pour imager:

 

LISTE PROVISOIRE :

 

-mcn66(Michel) : Coronado Solarmax II 60mm(peut etre le double stack si je le recois a temps) et Lunt Calcium 60mm.Acquisition avec DMK 41.

-BBBENJI(Benjamin): PST CORONADO

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joyeux Noël à tous,

 

J'espère que vous avez été gâté !

 

Coucou,

 

Moi aujourd'hui (à Noël) j’ai eu un Dobson 300 avec plein de cailloux:bras: comme des 26 mm des 6,7 des 5,5 et tous ça!!!:be::be:

Et j’espère que je vais pouvoir regarder dès ce soir:laughing-smiley-012

 

Bonne journée

 

Coucou Yannis,

 

Ça c'est un vrai Papa Noël, bien musclé qui a dû descendre dans ta cheminée !

Par contre n'espère pas observer le soir même avec du nouveau matériel, y a toujours une petite malédiction qui traîne :(

 

Qu'as-tu comme viseur / chercheur ?

 

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'espère que vous avez tous passé un bon Noël.

 

Mon cadeau, j'ai dû aller le chercher à 800km, c'était trop encombrant pour entrer dans la hotte du vieux barbu, ou même dans son traineau :rolleyes:.

 

img1935l.jpg

 

Comme Yannis, j'aimerais bien que le ciel se dégage et que la lune arrête de pourrir mon bout de ciel :(.

Si tout va bien, vous me verrez aux prochaines RAGBR :wub:

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah qu'il est beau !

 

Ça a l'air d'être du très sérieux tout ça...

 

Est-ce que tu pourras laisser les tourillons pour le transport ?

 

Le Père Noël m'a apporté un autre Panoptic 24mm et une tête binoculaire Siebert (pas encore reçue)...

 

 

Vincent

 

Non hélas, je ne peux pas laisser les tourillons en place pour le transport dans mon coffre, mais en les démontant, j'obtiens une cage primaire < 20kg compris miroir, ce qui était une contrainte que j'avais donnée à SkyVision.

 

En revanche, la précision de la monture semble telle que l'Argo Navis va me permettre de pointer à 300x (au moins) au lieu de 150x jusqu'alors et d'avoir malgré tout la cible plein champ; c'est la raison première de mon changement de monture.

 

Ca m'intéresserait de tester ta bino quand tu l'auras reçue bien que j'aie un gros déséquilibre de dioptries entre mes deux yeux.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

J'ai comme viseur un point rouge mais moi j'utilise une croix avec réticule.

Ce soir il fait beau et aujourd'hui on a fait la colime donc colime+beau temps=je regarde ce soir:D:banana:

Youpi je regarde ce soir!!

J'ai vraiment hâte de faire une nouvelle expérience avec mon nouveau télescope et de sortir le plus rapidement possible.

Je l'ai eu sans frein donc Papa m'en a bricolé un avec des vis et un morceau de bois. Au début, je devais avoir un tube mais j'en ai eu un avec des barres (je ne sais pas comment ça s'appelle):blush: C'est un MEADE et LIGHTBRIDGE blanc. Il a un porte-cailloux noir et il peut en porter 4 (1 gros et 3 petits)

Et voilà, je crois que j'ai fait le tour pour mon télescope.

Mis à pars ça je vais venir le 12. Depuis le temps que j'attends pour ressortir.

 

Bye.Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Papa et moi on regardait et on s'éclatait puis on a vu ISS (dans le télescope bien sur) et on l'a regardée!:fete::1e:

C'EST G E N I A L!!!!!!!!!!!:1010::laughing-smiley-012 On vu les formes des panneaux et tout et tout!!:be:

Mais c'est pas fini on va continuer qu'est-ce que vous croyez!?!

Et ça va pas rigoler.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Bon, je vous laisse entre les mains de mon fiston adoré pour l'animation du sujet, mais j'avoue que c'était assez magique de voir les panneaux solaires de l'ISS dans son oculaire... Très beau spectacle ! Pour la première lumière de son LB 12", c'est une très belle image !

 

@ Vincent : merci pour tes conseils sur la collim', Yannis a testé à 1xD et c'était parfaitement centré (plus fort grossissement actuellement disponible, on sortira la Barlow 2,5x Télévue plus tard).

 

@ Michel "MCN66" : je viendrai avec mon PST, tu peux mettre à jour la liste des instruments si tu veux. As-tu contacté Bryann ?

 

@ Michel "Moebius" : WAOUHHHHH ! :love::god2: Tediou, le teuyau ! Vraiment admiratif. Et si le ramage se rapporte au plumage, tu vas être l'invité permanent des RAGBR, toi !! Vraiment une très très belle réalisation. J'aimais déjà énormément ton miroir fantastique, mais là, on change de catégorie côté mécanique !

 

@ Tous : j'ai mis à jour le sujet de présentation, j'attire votre attention sur la proposition très séduisante de Michel "MCN66" de faire du solaire, ça va être un démarrage sur les chapeaux de roue. Et pour une fois, j'arriverai avant la nuit !!!

 

Le menu est arrêté (sauf si bien sûr le menu pose un problème à quelqu'un) et j'attends pour mettre à jour le menu astronomique, à vos claviers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Hier soir, j'ai regardé Orion : d'une part, c'était en couleurs (et c'était la première fois que je la voyais en couleurs), d'autre part je la voyais très nettement avec différentes nuances de verts donc j'ai décidé de faire un dessin. C'était S P L E N D I D E :D!!:wub: Je suis resté un sacré bout de temps dessus jusqu'à ce qu'il fasse tout blanc:b: (nuages):cry: Sinon j'ai regardé la Lune et je me suis baladé à droite à gauche. Ensuite, Papa m'a indiqué le double amas de Persée et je me suis entrainé à le retrouver tout seul : c'est très simple. Et pis voilà ce que j'ai fait hier soir avant d'aller me coucher à minuit

 

Bonne journée.

Modifié par Yoyo13015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Et félicitation Yannis et Benjamin pour cette très belle acquisition, vous allez vous régaler :)

Euh... IL va se régaler, il montre les dents quand je m'approche et il a déjà essayé deux fois de me mordre. OK, je tentais de mettre l'œil à l'oculaire, mais quand même, je suis son père, il pourrait me respecter un peu, ou, mieux, avoir peur de moi... Mais non ! Il se rebelle, le bougre !

 

En tout cas, content de vous compter parmi nous, ça fait plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

 

Bonnes fêtes à tous.

 

Je serai des vôtres. Je viendrai pour la soirée et le repas. Pour l’après-midi je ne sais pas encore.

Je serai accompagné de mon reflex. Et je vais évoluer, je vais passer du mini-trépied au trépied tout cours. Par contre toujours pas de suivi.

 

Mangez bien et prenez du gras, il faut résister au froid.

A l'an que ven.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'années.

 

Je serai le 12 janvier avec vous mais pour le Soleil mon matos n'est pas approprié mais je vais me faire plaisir de regarder dans vos instruments. Donc j'y serai le 12 vers 13H00.

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Je profite du fil pour vous souhaiter également un très bon réveillon demain soir !

 

De mon côté j'ai fait mon dernier dessin de l'année hier soir juste avant que la Lune se lève ! Au menu : les Pléiades à la L80 mm.

 

http://a406.idata.over-blog.com/3/65/43/22/dessins-md-2/M045-L80-md.jpg

 

En attendant les prochaines RAGBR en 2013 !

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bravo Laurent, entre le nombre d'étoiles à placer, la grande variété des magnitudes et les nébulosités difficiles en présence des plus brillantes...

 

J'ai toujours du mal au 300 à différencier ce qui est de la nébulosité et ce qui est de la diffusion atmosphérique.

 

La lunette est particulièrement bien choisie, pas que pour son champ, mais également pour ne pas trop éclairer les étoiles.

En effet dans un plus gros diamètre les nébulosités ne seraient pas vues plus lumineuses, seulement plus étendues (grossies) et plus détaillées, par contre les étoiles, objets ponctuels, apparaitraient plus éblouissantes : au final l'exercice serait sans doute plus difficile encore.

 

Moi aussi je vous souhaite un bon réveillon, et n'oubliez pas de prendre de bonnes résolutions pour 2013 : moi j'ai déjà décidé de participer à toutes les RAGBR :be:

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

Oui, le placement des étoiles m'en parle pas, j'y ai passé 1 heure ! Heureusement avec la lunette et le renvoi coudé j'ai pu dessiner confortablement assis.

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, au télescope les nébulosités sont difficiles à cerner, on voit quelque chose, mais comme il y a toujours un peu de diffusion autour des étoiles on a toujours un doute sur ce qu'on perçoit réellement

Pour lever le doute un faut un piqué maximum et pour cela rien de tel qu'une lunette ED ou APO. Et là je dois dire qu'avec la L80 mm il n'y avait pas de doute, certaine étoiles avaient de franc halo, et d'autres pas du tout ! Comme quoi, et je n'ai de cesse de le répéter, il y a des cibles pour tout les diamètres et avec une petite lunette on a déjà bien de quoi s'amuser. Si la Lune n'était pas venue me bousiller le ciel je me serais essayer à la nébuleuse California avec le filtre H-beta. C'est mon prochain challenge pour cette lunette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la Lune n'était pas venue me bousiller le ciel je me serais essayer à la nébuleuse California avec le filtre H-beta. C'est mon prochain challenge pour cette lunette :)

 

Bonne idée, je voulais l'essayer celle-là avec l'UHC. On verra ça pour la 44ème.

 

A propos de 2013, il faudrait se monter un séjour Stellarzac ou Saharasky au Maroc, çà pourrait être sympa :rolleyes:

 

Je suis partant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi!

 

Du coup je vais voir pour la sortie à Rians.

 

(ce n'est pas bien loin)

 

Patte.

 

PS: sauf présence nécessaire à Puimichel, j'y serai avec ma nouvelle AT80 d'occase ainsi qu'un UWAN28mm pour du champ encore plus grand...

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.