Aller au contenu

Dans la queue du Scorpion et ailleurs...


Olivier G

Messages recommandés

Bonjour à tous, un CROA c'est bon pour la mémoire.

 

Nuit du 31 Juillet 2013

 

Lieu: Le Falga, 30 km à l'est de Toulouse, altitude 250m (qui est-ce qui a rigolé au fond ??? J'ai les noms....)

Température environ 23°, pas d'humidité.

Télescope : Newton Dobson Lightbridge 300mm à F/D = 5

Oculaires: Meade UWA 14mm, 8.8mm, 5.5mm (82°) et XWA 20mm (100°)

Grossissements: 110x, 173x, 277x, 76x

Filtres: UHC Astronomik, OIII et Deep-Sky Lumicon

Atlas: Catalogue NGC Photographique, Pocket Sky Atlas et le Deep Sky Hunter (que j'utilise peu car difficile à «déchiffrer», mais parfois très utile en repérage).

 

 

 

En ce dernier jour du mois de juillet, je bénéficie d'une bonne transparence mais d'une turbulence très importante, avec des rafales de vent d'est de 30 km/h environ en début de soirée. Puis le vent est tombé à 5 -10 km/h en première partie de nuit pour reprendre à 2h du matin et enfin redoubler de puissance un peu avant 5h, juste au moment de mon départ. La vision au télescope n'a souffert d'aucune vibration due au vent, j'étais relativement protégé des "rafales" par une haie de petits arbres située à 40 mètres de là.

 

Important: le télescope donnant une image inversée, tout ce qui est décrit comme étant à gauche est en réalité à droite. Idem pour le haut et le bas. ;) C'est inversé quoi...

 

Voici les objets observés cette nuit là, leur description sera brève car il y a en pas mal à énumérer. Mieux vaut lire ce CROA en plusieurs fois pour éviter l'essoufflement... Tout ce qui suit s'est joué en totale improvisation, je me suis pointé avec une micro-liste de seulement 11 objets nouveaux à observer, liste que je n'ai d'ailleurs pas suivie... la honte, mais un bon nombre d'objets ci-dessous est nouveau pour moi.

 

Espérant donner des idées à certains :)

 

Début de nuit

 

En attendant la nuit complète, je pointe 70-Ophiuchus : quelque peu déçu j'avoue devant la beauté relative de cette étoile double, jaunâtre. Je ne pointe même pas Saturne, trouvant peu d'intérêt à passer du temps sur un pâté turbulent.

 

La voie lactée est maintenant bien présente, un bien beau ciel hélas gâché par cette turbulence ma foi trop importante. Qu'importe, on est là pour le ciel profond, recueillir la lumière sera la seule exigence que je pourrai demander au télescope, pas question de qualité d'image, d'ailleurs je range d'emblée la barlow 2x et l'oculaire de 5.5mm. Même le 8.8mm sera peu utilisé dans cette soirée, ce qui est rare.

 

Je commence à pointer dans la queue du Scorpion, tant qu'il passe au sud, un peu avant la nuit astronomique.

 

NGC 6302, Nébuleuse du Papillon: la turbulence est tellement importante, surtout à cette hauteur (déclinaison -37°) que la moindre étoile ressemble à une nébuleuse planétaire ! Mais celle recherchée est tellement caractéristique, qu'on n'a aucun mal à la distinguer du reste : elle est bien vue, brillante avec ou sans filtre, assez petite, toute en longueur, avec une partie brillante prédominante au centre. L'extension de gauche est plus marquée que celle de droite. La meilleure vision est au 8.8 + OIII.

 

NGC 6337: La meilleure vision de cette planétaire est au 8.8mm + OIII. Elle est faible, ronde avec un trou très légèrement décentré.

 

NGC 6441: cet amas globulaire offre une très belle vision au 14mm, avec une étoile orange très brillante juste à côté.

 

M7: Très belle vision d'ensemble également, au 20mm. Cet amas ouvert est bien vu à l’œil nu, à l'est de la queue du Scorpion, et vaut le détour d'un télescope.

NGC 6453: cet amas globulaire jouxte M7, il est ponctuel et brillant et mieux perçu à plus fort grossissement avec l'oculaire de 14mm.

M6, Amas du papillon : Superbe amas ouvert au 20mm faisant effectivement penser à un papillon ou un oiseau en vol vu de dessus, c'est l'image qui m'est venue à l'esprit.

 

M62: joli champ au 20mm, amas globulaire brillant.

 

NGC 6304: pas mal aussi comme amas globulaire, mais moins spectaculaire que M62.

 

NGC 6316: ce petit globulaire a des oreilles de Mickey à cause de deux petites étoiles qui l'encadrent. Il est d'aspect quasi nébuleux au 20mm.

 

Même si j'en ai loupé pas mal, ce fût la fête aux amas globulaires ce soir là, c'est parfois à s'y perdre tellement il y en a dans le coin. Avoir la photo de chaque NGC sous les yeux me procure un réel plaisir pour les identifier à coup sûr et ne pas se perdre en route.

 

M19: Superbe amas globulaire qui vaut le détour.

 

NGC 6355: Une vision étonnante, sans filtre : dans cette région du ciel, même en utilisant le 20mm grand champ, je reste stupéfait et quelque peu effrayé par l'aspect flippant de l'immense nébuleuse laiteuse qui remplit le champ de vision, l'impression qu'on veut nous cacher quelque chose. Nous sommes au cœur de la voie lactée et très peu d'étoiles sont visibles dans toute la région parcourue au télescope. L'amas globulaire 6355, bien que pas exceptionnel, semble sortir à peine de derrière cette nébuleuse blanchâtre, il est juste en bordure de celle-ci. On peut imaginer que d'autres amas globulaires sont invisibles depuis le système solaire, cachés par ce genre de nébuleuse opaque (région de la Nébuleuse de la Pipe). Hum...

 

NGC 6369 : Cette fois en avant plan de l'immense nébuleuse de la Pipe, se situe une petite nébuleuse planétaire NGC6369 (ça ne s'invente pas) qui présente un beau petit anneau avec le 8mm + OIII. Pas vu d'étoile centrale, de toute façon la turbulence ne le permettrait pas.

 

NGC 6293 : Amas globulaire brillant

Barnard 256 et B244 : bien vu ces deux nébuleuses obscures, côte à côte.

 

NGC 6284 : Amas globulaire très ponctuel, concentré.

 

NGC 6325 : Les gens du PSA n'ont pas peur parfois... Au 20mm, il faut le savoir que cet amas globulaire se trouve dans le champ, il est plutôt difficile à cerner en visuel !!!

NGC 6401 : amas globulaire tout petit sans grand intérêt dans un télescope de 300.

 

M4 : au 20mm, cet amas globulaire est très étalé et majestueux.

NGC 6144 : amas globulaire qui contraste avec M4, tout près d'ici ; il est circulaire mais faiblard, je l'ai pointé un peu tard, alors que le Scorpion déclinait sérieusement sur l'horizon.

 

M80 : amas globulaire ponctuel et brillant.

 

Le fait de pointer des objets faibles, magnifie d'autant plus la vision des objets classiques, grands et brillants, sur lesquels je porte en conséquence un autre regard, plus aiguisé et émerveillé.

 

Plus haut dans le ciel...

 

M13 : une des stars de la soirée, il me paraît extrêmement brillant et très éclaté au 20mm.

 

NGC 6207 : la galaxie qui accompagne M13 est vue bien brillante, presque magnifique, allongée et vue dans le même champ que le monstrueux amas globulaire.

 

M92: cet amas ne me déçoit jamais : une claque, il est différent de M13 avec son noyau très lumineux, M92 est contenu, l'inverse de M13 qui est «explosé».

 

NGC 6742: nébuleuse planétaire difficile (faible) dans un 300mm. Elle est ronde et mieux vue au 14mm + filtre OIII. Je n'ai pas distingué le trou central qui la caractérise.

 

Retour vers l'horizon sud dans le Sagittaire qui décline aussi, je me suis réveillé un peu tard sur le coup...

 

NGC 6522 et NGC 6528: ces deux amas globulaires proches en apparence en tout cas, constituent un sympathique tableau au 20mm. Leur distance apparente couvre un quart de mon champ visuel. Ils sont minuscules, modérément brillants et ponctuels.

 

Tout autour de ces amas, en bougeant le télescope j'aperçois une infinie ribambelle de diamants, c'est une vision beaucoup plus enjouée que celle de la nébuleuse de la Pipe, largement plus inquiétante.

 

NGC 6520 et B86: j'affectionne ces deux objets ; la nébuleuse obscure B86 est bien marquée, située à gauche du petit amas ouvert 6520, mais se poursuit clairement vers la droite sous une forme allongée, au dessus et plus loin que l'amas ouvert. Oculaire 20mm sans filtre.

 

Juste au dessus de ce joli petit tableau, se trouvent 3 principales nébuleuses obscures, dont j'ignore le nom. L'une d'elle est littéralement magnifique quand on y prend garde : elle me fait fortement penser à la nébuleuse de la Rosette avec un trou noir d'encre au centre.

 

NGC 6553 : amas globulaire brillant mais il ressemble à s'y méprendre à une nébuleuse même à grossissement moyen. Tout juste résolu en étoiles au 8.8mm.

 

Les classiques...

 

M101 : bien qu'elle vire du côté de la pollution lumineuse toulousaine, elle apparaît spiralée avec un noyau ponctuel au 20mm, mais ce n'est pas ma plus belle vision de cette galaxie.

 

M51 : la forme d'escargot est à peine perceptible; mêmes conditions visuelles que pour M101.

 

M8 : la nébuleuse de la Lagune : elle est magnifique au 20mm + UHC, indescriptible il faudrait trop de temps. La nébulosité complètement sur la droite de la zone dominante de M8, est plutôt bien perçue et détaillée.

 

M17, la nébuleuse du Cygne : idem que pour M8, les extensions à droite et sous la nébuleuse principale sont très bien vues au 20 + UHC.

 

M16 : La nébuleuse de l'Aigle : au 20mm + UHC, les piliers de poussière sont bien perçus comme une masse noire dans la nébuleuse qui s'étend comme un papillon. La forte turbulence empêche les grossissements plus importants pour essayer de détailler les piliers.

 

M11 : L'amas du Canard sauvage : superbe amas ouvert, compact et brillant, aux formes angulaires, me faisant penser à un clap de cinéma, prêt à «claper».

 

M20 : la nébuleuse du trèfle : des détails sinueux dans la forme des zones noires de cette magnifique nébuleuse. La nébulosité contiguë (la bleue) est facilement visible. Oculaire 20mm + UHC.

 

NGC 6642 : amas globulaire petit, assez brillant, on peut passer son chemin.

 

M22 : Une beauté que cet amas globulaire. Je rêve de le voir depuis l'hémisphère sud.

 

B 90 : jolie nébuleuse obscure, passe bien au 20mm (sans filtre – pour les nébuleuses obscures)

 

NGC 6440 : un petit amas globulaire vu dans le même champ que la nébuleuse planétaire qui suit.

 

NGC 6445 : Jolie petite nébuleuse planétaire. Mieux avec le 8.8mm + OIII ; elle présente deux lobes séparés par un petit chenal sombre. Le lobe du bas paraît plus brillant que l'autre.

 

NGC 6563 : sympathique nébuleuse planétaire qui ressort aussi bien à l'UHC qu'au filtre OIII ; il me semble y voir un trou central par moments avec le 8mm, mais la turbulence n'aide décidément pas à percer ce soir.

 

NGC 6629 : nébuleuse planétaire ponctuelle aux bords flous, oculaire 8.8mm + OIII.

 

M23 : Un sympathique amas ouvert, mais sans plus.

 

NGC 6595 : Champ étoilé magnifique au 20mm. Je ne me souviens plus si j'ai aperçu la nébuleuse... probablement que non...

 

NGC 6567 : minuscule nébuleuse planétaire, pas vue d'ailleurs... Mais tout près se trouve un astérisme en forme de tour Eiffel ou plutôt de cornes de bélier ou mouflon. Vu au 14mm.

 

M57 : elle est brillante, ovale, de taille respectable, et nuancée avec ses bords plus ténus. Elle est plus à mon goût sans filtre et au 8.8mm. Belle vision de cette planétaire.

 

Il doit être environ 2h30 du matin et un petit vent me rappelle que le T-Shirt ne sera pas suffisant pour continuer la nuit. Je mets donc un sweet mais garde malgré tout le short:)

 

Albiréo : le champ est magnifique au 20mm ; une des composantes de l'étoile double est bleu / vert, l'autre jaune / orangé.

 

Véga : un super beau soleil qui fait penser à un diamant, on ne la pointe pas suffisamment !

 

M56 : joli champ au 20mm, mais l'amas globulaire est à peine résolu en étoiles ; au 14mm, m56 apparaît bien résolu et reste très joli.

 

NGC 6802 : bel amas ouvert qui vaut le détour, très resserré sur lui-même.

NGC 6572 : Nébuleuse de l'émeraude : bien que l'oculaire de 20mm ne soit pas adapté à cette observation (de toute façon ce soir la turbulence limite les grossissements) la nébuleuse planétaire apparaît bien bleu / vert.

 

Par contraste, je vise l'étoile carbonée de la Lyre, qui elle brille dans les grenats.

 

M71 : bel amas globulaire bien résolu au 20mm.

 

NGC 6830 : le 20mm offre un très joli champ étoilé, mais force est de constater que le pauvre petit amas globulaire ne casse pas les briques...

 

Un croissant de lune se lève à l'horizon...

 

NGC 6822 : la galaxie naine apparaît relativement brillante et bien étalée.

 

NGC 6818 : La petite Gémeaux (Petit Clown) : nébuleuse planétaire très brillante et circulaire. Au 8.8mm + OIII, j'aperçois un trou central.

 

NGC 6888 : la nébuleuse du croissant : vision fabuleuse au 20mm + UHC ; le croissant fait clairement une boucle et des « rayons » semblent partir de l'étoile qui se trouve dans la zone centrale de la nébuleuse. Un coup de cœur, même si en montagne elle m'est déjà apparue de la sorte.

 

NGC 6990 – 6960 – 6995 : Les dentelles du Cygne; là aussi c'est fabuleux, les détails sont indescriptibles, faciles, c'est la photo mais en moins lumineux ; le triangle de Pickering est détaillé également. Il faudrait un télescope plus ouvert dans ces cas là, car j'estime ne pas avoir assez de champ, même au 20mm + UHC. Malgré tout, je tente de les regarder avec l'oculaire de 14mm + le filtre OIII : ça n'apporte rien de mieux à la vision des dentelles, surtout par manque de champ !

 

NGC 7009 : La nébuleuse Saturne : nébuleuse planétaire vue ovale au 8.8mm + OIII. Je la préfère sans filtre, elle apparaît alors verte et les anses (anneaux de Saturne) sont un peu plus aisées à voir, mais restent très difficiles ce soir ; la turbulence empêche probablement de bien les voir, car ces extensions sont d'habitude accessibles à un 300mm.

M27 : la nébuleuse des Haltères : très belle nébuleuse. L'étoile centrale est évidente sans filtre au 8.8mm ; la partie supérieure est plus brillante et plus compacte que la partie inférieure du trognon de pomme, qui elle est plus étalée et moins brillante. Au 14mm + UHC, M27 apparaît plus uniforme, mais les hanses sont mieux visibles. Le filtre permet de voir une mélasse de "filaments" montrant que la nébuleuse n'est pas qu'un voile uniforme mais plutôt irrégulier. Ce genre de détails se voit encore mieux à plus fort grossissement, mais pas question aujourd'hui d'essayer, la turbulence empêche de le faire.

 

NGC 7008 : la nébuleuse du fœtus : très jolie au 14mm + OIII, la nébuleuse planétaire présente des nodosités plus ou moins brillantes ; le filtre améliore clairement sa vision.

 

La turbulence empêche radicalement d'améliorer par le grossissement la vision des objets brillants. C'est dommage, d'habitude même une galaxie à un grossissement de 200x peu montrer plus de détails qu'à un grossissement moindre, à condition d'avoir un diamètre de miroir relativement important.

 

NGC 6781 : Nébuleuse planétaire en forme de fer à cheval au 14mm + OIII ; la partie centrale est légèrement assombrie par rapport à la périphérie, mais reste grisée tout de même.

 

NGC 6905 : Nébuleuse planétaire, ressort super bien avec le 8mm + OIII ; sa forme est un peu ovale, tendance rectangulaire.

 

NGC 6852 : nébuleuse planétaire très faible au 14mm + OIII, pas beaucoup d'intérêt pour un 12''.

 

NGC 6804 : Nébuleuse planétaire vue bien ronde avec le 8.8mm + OIII ; il me semble voir un trou au centre de la nébuleuse.

 

M55 : spectaculaire amas globulaire, gros et facilement résolu en étoiles au 20mm : très classe !

 

ISS : la Station Spatiale Internationale passe à l'horizon nord dans la Grande Ourse ; au 20mm, elle apparaît comme rarement je l'ai vue : moche... la turbulence gâche tout, les panneaux solaires ne se détachent même pas du corps central.

 

M75 : amas globulaire petit brillant et ponctuel.

 

M72 : sympathique amas globulaire, mais sans plus. Il est uniforme et ne montre pas de noyau central dans un 300.

 

M73 : mini amas ouvert en forme de flèche, composé de 4 étoiles ; mignon et amusant.

 

NGC 6826 : pas de blink pour la nébuleuse planétaire Blink nebula ; au 20mm sans filtre, je ne la vois pas clignoter en raison du diamètre du télescope qui recueille de toute façon trop de lumière pour que le phénomène opère. De plus, cette satanée turbulence empêche les forts grossissements et donc des observations plus poussées de la nébuleuse.

NGC 7000 et la nébuleuse du Pélican : deux jolies nébuleuses diffuses, très nuancées au 20mm + UHC. Il faut impérativement un grand champ.

 

M15 : très beau au 20mm ; bien résolu en étoiles avec un centre ponctuel plus brillant.

 

La fatigue se fait ressentir... Il doit être très tard.

 

NGC 7039 : Amas ouvert très serré, pas très lumineux mais encadré par 4 étoiles brillantes, formant une sorte de constellation de Croix du Sud. Le champ est magnifique au 20mm.

 

NGC 7062 : Amas ouvert superbe, petit, brillant et resserré.

 

NGC 7048 : nébuleuse planétaire allongée ; meilleure vision au 14mm + UHC.

 

Un éclair furtif et localisé attire soudain mon regard vers le sud. J'aperçois alors la trace d'un météore brillant (un perséides) qui vient d'éclater dans un éclair violent en descendant devant le Capricorne ; mon cœur s'est soulevé ! Aucune détonation constatée...

 

M2 : Wow très très bel amas globulaire.

 

M30 : Amas globulaire un peu particulier, pas trop mal, avec sa partie la plus brillante un peu décentrée.

 

NGC 7293 : La nébuleuse Hélix : La nébuleuse planétaire ressort mieux au 20mm + UHC qu'au 14mm + OIII ; elle est énorme et sa vision très sympathique.

 

NGC 404: j'aime bien cette petite galaxie près de l'étoile brillante Mirach, au 300mm et en grand champ, c'est assez esthétique et si facile à pointer...

 

NGC 7479 : la barre de cette galaxie est bien vue, le bras gauche qui s'enroule est perçu au 14mm, mais la Lune est de plus en plus gênante au fur et à mesure de sa montée.

 

NGC 7331 : galaxie fine et bien allongée ; sa compagne NGC 7335 est bien vue, mais son autre compagne NGC 7337 est à la limite de visibilité à cause de la Lune.

 

NGC 7332 et NGC 7339 : bien vu au 14mm, ce joli petit couple de galaxies devrait être connu de chacun qui possède au moins un 200mm. NGC 7339 est sensiblement plus faible par rapport à sa voisine.

 

NGC 891 : cette galaxie, vue la hauteur de la Lune et mon état de fatigue, présente très peu d'intérêt cette nuit. Elle est très faible pour mes yeux qui fatiguent.

 

NGC 7789 : La rose de Caroline : amas ouvert toujours aussi magnifique à regarder, il s'agit vraiment d'une rose vue de dessus... avec des zones enroulées, dépourvues d'étoiles.

 

M33 : les 3 principaux bras spiraux sont vus, malgré la présence de la Lune. La nébuleuse NGC 604 est également vue sans difficulté.

 

M31, M32, NGC 205 : La galaxie d'Andromède, juste pour le fun, les zones sombres se détachent bien de la galaxie, M32 ressemble à un brillant amas globulaire et NGC 205 paraît bien allongée et grosse dans le 14mm.

NGC 884 et NGC 891 : les amas de Persée ; ils sont littéralement splendides et prennent tout le champ du 20mm.

 

NGC 40 : Nébuleuse planétaire relativement peu brillante, mais bien vue avec le 14mm + UHC, étoile centrale bien visible entourée de gaz formant deux parenthèses autour de l'étoile.

 

M76 : la petite haltère : la nébuleuse planétaire est très intéressante à voir au 14mm + UHC, deux lobes distincts et proches de la forme conique et deux anses plus faibles sur les côtés. Elle doit être fabuleuse dans un grand diamètre.

 

M52 : très bel amas ouvert !

 

NGC 7510 : amas ouvert resserré qui vaut vraiment le détour.

 

NGC 7538 : petite nébuleuse diffuse facile à voir, mieux vue au 14mm + UHC.

 

NGC 7535 : La nébuleuse de la Bulle : difficile mais vue comme une nébulosité très faible allongée avec une étoile en avant plan. La Lune en coin de l’œil, gêne l'observation.

 

NGC 6946 : en forçant au 20mm, je perçois deux bras principaux opposés, qui font que malgré la difficulté, j'affectionne cette galaxie, même si j'ai tendance à l'oublier trop souvent.

 

NGC 6939 : amas ouvert assez mignon qui côtoie la galaxie spirale précédente.

 

M45 : Les Pléiades : au 20mm, cet amas ouvert est un véritable rêve de diamants étincelants. La proximité de la Lune m'empêche de voir les nébulosités de l'amas, habituellement accessibles par ciel noir.

 

La Lune : lumière cendrée bien vue, bien lumineuse, mais la turbulence est importante, les détails moins intéressants. Un débutant aurait tout de même été scotché par cette vision...

 

Fin... Fin ? Pas encore, bientôt ici, quelques observations faites la nuit précédente au même endroit mais sur d'autres objets.:p

 

Merci d'avoir lu...

 

Olivier

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

Et bien, tu n'as pas chômé durant cette nuit. ;)

Dommage pour la turbulence mais l'important c'est que tu t'es régalé. J'aurais bien aimé t'accompagner mais j'étais nase.

 

Entre le Scorpion et le Sagittaire, tu leur as fait la fête aux NGC :).

 

Le site de Falga est excellent pour les toulousains même en semaine ;)

 

Pour Beille samedi ce n'est pas gagné alors peut-etre une nuit à Falga pour moi.

Tu vas aller en Espagne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom d'une pipe en bois ! Quand tu fais de l'observation tu fais ne pas semblant ! D'ailleurs tu m'as donné quelques idées d'observation. :)

 

C'était une nuit bien remplie ! :be:

 

T'es descriptions donnent vraiment l'impression d'être à tes côtés et de visualiser les objets astronomiques avec toi. :) On en redemande des CROA comme celui la ! :D

Modifié par jguimberteau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaou... :o Quel CROA !

Merci beaucoup pour le partage ! :) J'y ai appris plein de nouveaux objets. Par exemple je ne savais pas que la nébuleuse du papillon et celle du fœtus étaient visibles avec des instruments amateurs.

Lorsque je lis des compte-rendus pareils, je suis rassurée de voir à quel point je n'ai pas encore exploité mon télescope à fond et qu'il reste encore tellement d'astres à observer... :p Merci encore.

Bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

Impressionnant!!!!!

 

J'aime bien tes CROA parce que je les reprends pour faire les memes objets afin de les comparer avec mon 250, et parce que tu as souvent des objets inedits.

 

J'ai rien prevu pour la nuit des etoiles (Tautavel, Le Pic...), mais je pense aller a Pech ou pourquoi pas a Beille avec cette "petite" liste sous le coude ;)

 

A+ Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He ben!! Quelle liste!! C'est assez impressionnant.....J'y ai trouvé quelques idées d'observation pour mes futures sorties. Cependant, vu que j'aime bien passer du temps sur chaque objet je pense qu'il va me falloir plusieurs nuits!!

 

A+,

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

Merci à vous pour vos commentaires :)

 

@ Phil, merci :) j'irai plutôt à Falga si le ciel n'est pas trop mal, car pour Arcuza ce n'est pas le top non plus ce we (peu nuageux prévu)... Comme d'habitude prise de décision un peu au dernier moment. Et Arcuza a un horizon sud plus pollué que chez nous.

 

Merki Nico, tu es bien gentil, bien que ce soit aussi une page un peu indigeste... Mais je n'y peux rien, je ne vais pas non plus tailler dans mon compte rendu pour en mettre moins... Ca représente à mes yeux une liste des courses pour ensuite pouvoir sélectionner le meilleur et le faire partager est important.

 

@Astro_diver, c'est marrant je venais de lire ton CROA la veille, très intéressant au demeurant et qui comme quelqu'un l'a dit, rappelle des souvenirs :) Tu te sens débutant, mais comme je le dis au début, un bon quart des objets cités était inconnu pour moi, je les ai donc admirés avec un regard de débutant ;)

 

@ Jérémy, nom d'une pipe en bois :) , ravi de t'avoir suggéré des idées d'observations.

 

@ Acsizià, merci ça fait plaisir de te voir là, notamment que je suis un grand fan de tes CROA, plein d'humour et de vie, un style tellement différent, qu'il ne faudrait pas changer à mon avis ! :)

Le Papillon est à retenter sans turbulence, assures-toi de n'avoir aucune pollution lumineuse à l'horizon sud. Pour le Foetus, no problemo c'est au zénith :) Pour l'attraper, tu peux viser juste au milieu de la ligne Déneb - Alderamin (α Céphée). A bientôt de te lire.

 

Hey hey Stéphane ! Vivement qu'on se revoie et surtout garde ta nouvelle liste précieusement dans la poche ;) je t'aiderai si tu veux, même si j'ai remarqué que tu aimais bien te débrouiller seul. Le PSA est un super outil pour l'efficacité du pointage ; il suffit, devant un nouvel objet, d'inventer un nouvel alignement d'étoiles et c'est parti. Un petit exemple : avant pour trouver la carbonée de la Lyre, je prenais un pseudo alignement des étoiles Véga – κ de la Lyre et là commençait la galère ; en fait il vaut mieux mettre Véga de côté et utiliser l'alignement ζ – κ ; on y tombe direct dessus.

 

@Jcco, merci et ravi aussi de t'avoir donné des idées, c'est vrai que je passe quelques petites minutes sur certains objets, mais parfois je m'attarde !! :)

 

Bonne soirée à tous.

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA. merci Olivier. Cela me donne des repères intéressants pour moi qui suis actuellement en GUADELOUPE. Ici le scorpion et le sagittaire sont bien plus hauts dans le ciel et les objets paraissent parfois différents, même avec la lunette de 80 ( merci SEB). Dans la queue du scorpion, NGC 6231 et 6388 sont ils visibles en métropole? Je ne me souviens pas de les avoir pointés.

Saturne donne encore de belles images car très haut dans le ciel. ( on peut l'observer à partir de 19H 00)

Modifié par Pascal P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA. merci Olivier. Cela me donne des repères intéressants pour moi qui suis actuellement en GUADELOUPE. Ici le scorpion et le sagittaire sont bien plus hauts dans le ciel et les objets paraissent parfois différents, même avec la lunette de 80 ( merci SEB). Dans la queue du scorpion, NGC 6231 et 6388 sont ils visibles en métropole? Je ne me souviens pas de les avoir pointés.

Saturne donne encore de belles images car très haut dans le ciel. ( on peut l'observer à partir de 19H 00)

 

Merci d'avoir lu Pascal, bien que ce CR soit très long (ma mère me le disait encore hier : "tu vas décourager les gens, y'en a trop") ;):be:

 

Les amas que tu cites sont très bas et oui ils sont visibles depuis ici, mais je n'ai pas pu les voir, car mon horizon sud était un peu barré par des arbres à partir de la déclinaison -40° / -41°.

 

Il faut aller du côté de Beille ou au Pic pour les apercevoir (bien que je n'ai jamais eu l'idée de les pointer).

 

Tu as bien de la chance de pouvoir les admirer au dessus de ta tête... :wub::wub:

Bon séjour là-bas, profite !

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

mais c'est de la boulimie !! Tu les as tous passés en revue ! Quelle endurance !

Je me reconnais un peu aussi dans ce besoin de tout voir. Il faut parfois que je me discipline pour approfondir tel objet et y passer plus de temps ...même si les détails sont limités à la 80ED ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier :)

 

C'est sur un "non conseil" de Zaurel (il parrait qu'elle en a fait une indigestion :D) que je prends enfin le temps de lire ton CROA ;)

 

Trève de plaisanteries et passons aux choses sérieuses :cool:

 

NGC 6302, Nébuleuse du Papillon: la turbulence est tellement importante, surtout à cette hauteur (déclinaison -37°) que la moindre étoile ressemble à une nébuleuse planétaire ! Mais celle recherchée est tellement caractéristique, qu'on n'a aucun mal à la distinguer du reste : elle est bien vue, brillante avec ou sans filtre, assez petite, toute en longueur, avec une partie brillante prédominante au centre. L'extension de gauche est plus marquée que celle de droite. La meilleure vision est au 8.8 + OIII.

Cette planétaire est très difficile à observer, bravo pour cette belle description :p

 

Même si j'en ai loupé pas mal, ce fût la fête aux amas globulaires ce soir là, c'est parfois à s'y perdre tellement il y en a dans le coin. Avoir la photo de chaque NGC sous les yeux me procure un réel plaisir pour les identifier à coup sûr et ne pas se perdre en route.

 

En effet, c'est un véritable nid de globuleux cette région du ciel :rolleyes:

 

NGC 6818 : La petite Gémeaux (Petit Clown) : nébuleuse planétaire très brillante et circulaire. Au 8.8mm + OIII, j'aperçois un trou central.

:refl: Tiens, j'ignorais cette appelation, elle est plus connue sous le nom de "Nébuleuse du petit Diamant"

 

M71 : bel amas globulaire bien résolu au 20mm.

Ce globulaire est assez interresant mais à condition d'avoir au minimum 200mm d'ouverture :confused:

 

M30 : Amas globulaire un peu particulier, pas trop mal, avec sa partie la plus brillante un peu décentrée.

En fait, il y a deux coulées d'étoiles qui semblent fuir cet amas globulaire, je lui avait consacré un croquis (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84997) .... il ne faut pas hésiter à le grossir un maximum pour bien l'apprécier

 

Fin... Fin ? Pas encore, bientôt ici, quelques observations faites la nuit précédente au même endroit mais sur d'autres objets.:p

 

Merci d'avoir lu...

 

Olivier

Je suppose que maintenant il est bien fini :D

 

Merci à toi pour cette belle randonnée celeste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Olivier! :)

 

On peut dire que le ciel ne peut rien te cacher! ;)

 

C'est toute une aventure de ciel profond...Cette prolifération d'objets célestes me rapelle les pages de mon bon vieux "Revue des constelletions". :):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous quatre d'avoir lu jusqu'au bout :) je vous en suis reconnaissant.

Désolé pour le complément non complété tant promis, je n'ai pas eu le temps ces temps-ci, mais je compte bien honorer ma promesse, j'ai encore les notes sur mon carnet.

 

Certains pensent que je passe peu de temps sur les objets, et que je fais la course, que nenni, mes amis trouvent juste que je ne mets pas 3/4h à trouver un objet (après avoir fait faire 3 tours au télescope ;)). Je suis tombé tout petit dans la marmite :)

Ensuite je passe du temps à changer de grossissement, de filtre, prendre des notes pour retenir la meilleure vision et avec quels accessoires. Adopter cette technique permet je crois de mieux intuiter quoi utiliser comme accessoires sur un objet nouveau. Mais tout dépend aussi de la qualité du ciel :), heureusement, l'improvisation doit parfois jouer son rôle.

 

Merci Dédé pour M30, j'avais tellement de turbulence que j'évitais les grossissement trop forts, cette coulée confère à cet amas une belle originalité :) sur laquelle je reviendrai dans de meilleures conditions.

 

A bientôt pour la suite, à partir de lundi peut-être...

Olivier

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe CROA, je me suis inspiré de ton modèle pour rédiger mon premier CROA.

Juste une petite question : tu prends des notes au fur et à mesure où tu as une mémoire d'éléphant pour retranscrire tant de détails sur cette avalanche d'objets? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello,ajfr721 je regarderai ton CROA.

 

Bien-sûr que je prends des notes, succinctes...

Mais comme je le dis dans le CROA, avoir les photos sous les yeux sur le moment et lors de la rédaction aide pas mal à fouiller dans les souvenirs.

Ce soir rebelote en montagne, pour débusquer des objets nouveaux pour moi et des classiques.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.