Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P


Fab

Messages recommandés

YUI, c'est ce qu'on appelle "l'inertie". :)

Ah oui merci Smith, je lis là ("masse en mouvement" de Jim Jardine) que accélération = force / masse

Pour accélérer il faut donc une force différente en fonction de la masse (même sans frottement apparemment)

 

Ah ouais ça va même plus loin : "la quantité de matière dans un corps influe sur la facilité avec laquelle il peut être accéléré ou ralenti. C'est cette propriété de la matière (inertie) que nous utilisons pour mesurer la masse."

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un intéressant document d’Alan Stern lors d’une présentation dans une conférence (11th MEETING OF THE NASA SMALL BODIES ASSESSMENT GROUP) le 29 juillet dernier.

Beaucoup de renseignements, en particulier en ce qui concerne le survol de Pluton

 

 

http://www.lpi.usra.edu/sbag/meetings/jul2014/presentations/0330_Tue_Stern_NewHorizons_KBO.pdf

 

Merci Jack !

je raffole toujours de ces documents là. Merci aussi à internet :)

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui merci Smith, je lis là ("masse en mouvement" de Jim Jardine) que accélération = force / masse

Pour accélérer il faut donc une force différente en fonction de la masse (même sans frottement apparemment)

 

Ah ouais ça va même plus loin : "la quantité de matière dans un corps influe sur la facilité avec laquelle il peut être accéléré ou ralenti. C'est cette propriété de la matière (inertie) que nous utilisons pour mesurer la masse."

 

Et cette inertie serait donnée aux particules par le champ de Higgs (Boson de Higgs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir/Bonjour,

 

Je suis tombé sur ça:

http://www.planetary.org/multimedia/space-images/small-bodies/nh_opnav_pluto-charon_2014-07.html

 

Une révolution de charon autour de Pluto! (Ou plutot une révolution de pluton et charon autour du centre de gravité du système, l'oscillation est bien visible)

La forme se précise mais je n'aime pas du tout ça.

J'imagine Pluton sphérique depuis la petite enfance donc ce cailloux n'est pas Pluton, les ingénieurs se sont trompés d'objet.

 

Edit: je viens de me rendre compte que je l'ai vu grâce à pioneer-astro sur facebouque, merci pour le partage!

Modifié par tete2supernova
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forme se précise mais je n'aime pas du tout ça.

J'imagine Pluton sphérique depuis la petite enfance donc ce cailloux n'est pas Pluton, les ingénieurs se sont trompés d'objet.

 

:eek: Pluton ne serait même pas sphérique ?!

Alors ce ne serait même plus une planète naine mais un vulgaire astéroïde double...

 

images?q=tbn:ANd9GcSMFrtI6JRbF5PY7ra9Dz10g1KXLqt-j-wJZ8vmJCK4dSxckK_LVBUBlCGKpw

 

On nous aurait menti ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, va falloir que le wiki revoit sa copie :)

J'en reviens justement il y avait dessus une chouette simulation du couple Pluton-Charon, on voyait bien que Charron (un r ou deux...de toute façon c'est plutôt Sharon qu'il faudrait appeler cette stone) ne tourne pas autour de Pluton :)

Là je viens d'y voir une chouette représentation qui montre que l'ellipse de ce couple est sacrement inclinée sur l'écliptique.

C'est clair ce truc est trop louche et moche pour être une planète, zont bien fait de le virer de la liste :D' !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek: Pluton ne serait même pas sphérique ?!

Alors ce ne serait même plus une planète naine mais un vulgaire astéroïde double...

 

images?q=tbn:ANd9GcSMFrtI6JRbF5PY7ra9Dz10g1KXLqt-j-wJZ8vmJCK4dSxckK_LVBUBlCGKpw

 

On nous aurait menti ? :cry:

 

Non mais vous rigolez? Quand vous dites qu elle n ai pas sphérique, vous voulez dire, pas parfaitement sphérique non? Un corps est bien sphérique vers 500km de diamètre non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendons janvier 2015... les choses sérieuses vont commencer !

Et jusqu'en juillet, on va aller de découvertes en découvertes

J'en reviens pas qu'on y soit enfin après tout ce temps, et si longtemps après Voyager notamment :)

 

(on peut revoir la conf en replay jusqu'à plus soif cette nuit sur nasa tv !...)

Modifié par bigcrunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais vous rigolez? Quand vous dites qu elle n ai pas sphérique, vous voulez dire, pas parfaitement sphérique non? Un corps est bien sphérique vers 500km de diamètre non?

 

Normalement, sa masse devrait lui faire maintenir une forme sphérique. :confused:

Mais en regardant l'animation... Ça a l'air de se présenter plutôt mal, non ?

 

20140807_PR_E12_proper_sat_stars_3fps.gif

 

20140807_PR_E12_proper_nosat_3fps.gif

 

J'ai regardé la fin de la conférence hier, à aucun moment, la question sur la forme de Pluton n'a été soulevée.

Le fameux "cadeau de Noël" qu'on attend depuis si longtemps va peut-être créer des surprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur l'animation elle ne paraît pas très ronde mais peu t on se fier à cette animation? On est a une résolution très faible là quand même...

Aurait elle pu être déformée du fait qu elle soit une planète double par les forces de marée??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur l'animation elle ne paraît pas très ronde mais peu t on se fier à cette animation? On est a une résolution très faible là quand même...

Aurait elle pu être déformée du fait qu elle soit une planète double par les forces de marée??

 

Faut arrêter de délirer! A mon avis, ce ne sont que des irrégularités encore plus grandes que prévu dans l'albédo de surface...

Vous voulez une hypothèse extravagante? Pluton a plein de satellites. Trop pour un corps aussi petit. A-t-il été fracassé, déjà refroidi depuis longtemps, par un impact? Pluton, Charon, Nix, Hydra et compagnie ne seraient que les plus gros fragments... Perso, je n'y crois pas une seconde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Elarwen.

Rassurez vous Pluton est bien sphérique: les irrégularité sont bien du à des différences d’albédo que LORRI ne peut évidement pas résoudre (la résolution actuel de Pluton avec LORRI doit être en ce moment légèrement supérieur à 1 pixel) d'où les artéfacts.

Je vérifierai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! Je me disais aussi... Normalement un corps est sphérique vers 500 km en moyenne donc Pluton avec ses 2000km ne peut être que globalement sphérique.

 

Tout à fait: habituellement, ça se joue vers 500km. Il peut y avoir des variations, selon le degré de "fluidité" de la matière composant l'objet, mais c'est vers 500km que la limite se situe. 2000, ça me parait trop loin de la limite.

En tout cas pour être irrégulier. Je pense qu'à cette taille, pour s'écarter de la sphère, on ne doit avoir que des sphéroïdes de révolution, aplatis par une rotation rapide (planètes géantes, étoiles chaudes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pluton a déjà occulté un paquet d'étoiles, et à chaque fois son diamètre a pu être estimé par le temps de disparition de la-dîte étoile. La forme de la courbe donne également des indications sur la symétrie du corps occultant.

Une non sphéricité aurait été mise en évidence très facilement depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pluton a déjà occulté un paquet d'étoiles, et à chaque fois son diamètre a pu être estimé par le temps de disparition de la-dîte étoile. La forme de la courbe donne également des indications sur la symétrie du corps occultant.

Une non sphéricité aurait été mise en évidence très facilement depuis longtemps.

 

Je n'y avais pas pensé, mais tu as parfaitement raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.