Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P


Fab

Messages recommandés

Allez je fais remonter un peu ce cher post qui me tient tant à coeur!

 

La porochaine campagne d'observation aura lieu du 25/01/2015 au 01/02/2015...

Juste pour vous le rappelez et aussi pour savoir à quel genre d'images pouvont nous alors nous attendre??

 

Je pense pas beaucoup mieux que la campagne de juillet mais peut être des satellites suplémentaires visibles non??

 

Salut Astro 89

Je suis comme toi...j'attends ça avec impatience. Je suis sûr qu'on va découvrir un monde vraiment inédit (peut-être des calottes polaires entre autres).

En principe, Nix et Hydra devraient être visibles dans l'oeil de Lorri car la sonde sera entre 203 et 194 millions de km, soit 2 fois plus près qu'en juillet.

L'objectif est de toujours préciser les orbites des satellites plutoniens.

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire, la meilleure image de Pluton et ses lunes prise à ce jour (par Hubble) :

 

10007064855_a861aa3e7a_z.jpg

 

Pour rappel, P4 & P5 se nomme Kerberos et de Styx.

 

- Kerberos (cerbère) étant le chien monstrueux à trois têtes qui garde les Enfers

- Styx est la fille d'Érèbe (les Ténèbres) et de Nyx (la Nuit). Elle personnifie un des fleuves des Enfers.

 

Quant au 3 autres :

- Nix est la déesse égyptienne de de la nuit.

- Hydra est un monstre possédant plusieurs têtes, dont une immortelle.

- Charon est le « nocher des Enfers » (le nocher est celui qui conduit une embarcation), fils d'Érèbe (les Ténèbres) et de Nyx (la Nuit); donc le frère de Styx. Il avait pour rôle de faire passer sur sa barque, moyennant un péage, les ombres errantes des défunts à travers le fleuve Styx vers le séjour des morts.

 

Bref tout ceci fait froid dans le dos....:regarde:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lulu105 pour l'étymologie...

 

et le papa ou la maman, (c'est selon) est Pluton dieu des ténèbres.

A-t-on pensé seulement que ces contrées lointaines pourront être colonisées un jour. Autant leur donner des noms un peu plus accueillants. Ce n'est pas des ressources qui manqueront aux colons. Il suffit de trouver une source d'énergie pour les chauffer. Par exemple, du plutonium.

 

Le comble de l'histoire est que New Horizons est chauffé et alimenté avec des RTG plutonium-238.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas le mytho qui affirmait que c'était des images obtenues avec un C14 ? :D

 

Albéric

 

Oui, un furieux du bulbe qui arrive à voir des détails de 200 km sur Charon !

 

In 2010 Spacenow had a lucky week in late April / early May as far as the Pluto system was concerned.

(...)

in one of the following images, at the top of the half hemisphere were two enormous red columns of what appeared to be molten rock ejecta was being catapulted to space at incredible heights. Was Charon geologically active?! It certainly appeared so! The volcano cones were also visible each measuring no less than 200Km in length. A jaw dropping conclusion began to take shape: Charon had not formed yet!

 

Le 30 avril 2010, la distance entre la Terre et Pluton était de 4674 millions de km (selon Skysafary). Un détail de 200 km à cette distance représente un angle de 0.0088 arc sec !!!

 

Le type dit avoir imagé ça avec un MEADE LX200 14" et une SBIG ST2K ou STL4020 qui ont des pixels de 7.4 µm. L'échantillonnage de ce système est de e=206x7.4/2500=0.61 arc sec et la résolution optique de r= 500x0.55/254=1.08 arcsec dans le vert. L'échantillonage est juste correct pour la exploiter correctement la résolution du télescope avec un seeing parfait (de 1"). Mais le gugusse arrive à pousser son système pour acquérir des détails 122 fois plus fins que la résolution de son télescope. Avec sa technique il pourrait voir des détails de 18 mm sur l'ISS !!!

 

Il devrait travailler à la NASA pour améliorer leurs systèmes de traitement d'images, ou mieux, bien à la NSA pour décoder l'ADN des suspects depuis des photos satellites...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je me permets de donner le lien de l'article intégral duquel est extrait la planche du post d'astro89.

C'est en anglais et je n'ai pas, hélas, le courage et le temps de traduire.

Sachez néanmoins que c'est un excellent récapitulatif des opérations qui vont commencer dès le début du mois de janvier. ;)

 

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2014/12031700-the-new-horizons-science.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Quetzal! Effectivement cet article est passionnant et mérite d'être lu!

 

Ce que je viens de capter en lisant avec mon anglais à peine scolaire, c'est que sur une période d'environ deux semaines entourant le survol de Pluton, la sonde sera en silence radio car trop occupé à engranger des données car le survol et très rapide et court et parallèlement le débit des communications est trop lent (sans compter qu'il faut pointer l'antenne dans notre direction)!!!

 

Deux semaines de black-out!!!! Quel horreur!!!!:p:p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'aurais du lire l'article jusqu'au bout avant de poster! ;)

 

La première photo du survol de pluton et charon avec la meilleur résolution (3,8 km par pixels) sera reçu 10 heures après le survol soit mercredi 15 juillet!

 

Il n'empêche que ce que j'ai écrit précédemment reste vrai pour le reste des données!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Quetzal! Effectivement cet article est passionnant et mérite d'être lu!

 

Ce que je viens de capter en lisant avec mon anglais à peine scolaire, c'est que sur une période d'environ deux semaines entourant le survol de Pluton, la sonde sera en silence radio car trop occupé à engranger des données car le survol et très rapide et court et parallèlement le débit des communications est trop lent (sans compter qu'il faut pointer l'antenne dans notre direction)!!!

 

Deux semaines de black-out!!!! Quel horreur!!!!:p:p:p

 

Euh! Tu n'as probablement pas lu la totalité de l'article.

 

Même s'il est exact que pendant cette période entourant le survol de Pluton, l'essentiel du temps et des ressources seront consacrés aux observations et mesures des instruments, plusieurs fenêtres de communication sont prévues pour transmettre un minimum de données.

Quelques images remarquables devraient être certainement disponibles dans ce laps de temps, avec un léger décalage après réception... ;)

 

PS: Bon, tu as un peu avancé dans ta lecture avant que je finisse de poster. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette mission est véritablement fascinante de part son déroulement (survol). On regrette bien sur que la sonde ne puisse se mettre en orbite mais ça rend du coup les choses très palpitantes. J'ai été un peu surpris de la "faible" résolution maximale de 3,8 km/pixels mais bon ça sera de toute façon extraordinaire!

 

Je n'ai pas connu les sondes voyageurs (j'ai trente ans) même si j'ai bien sur eu de nombreux livres dans mon enfance illustrant leur épopée... Pour elles aussi il s'agissait bien uniquement de survols n'est ce pas? Avec les mêmes contraintes liées à ceux-ci? Bien sur les planètes étaient bien plus grosses...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas connu les sondes voyageurs (j'ai trente ans) même si j'ai bien sur eu de nombreux livres dans mon enfance illustrant leur épopée... Pour elles aussi il s'agissait bien uniquement de survols n'est ce pas? Avec les mêmes contraintes liées à ceux-ci? Bien sur les planètes étaient bien plus grosses...:p

 

En effet, les sondes passaient très rapidement près des planètes et utilisaient la vitesse acquise par effet de fronde pour se propulser vers la prochaine destination.

 

Les passages étaient donc très rapides et les caméras devaient pointer dans les bonnes directions pour photographier chaque planète visitée et autant de ses satellites que possible. C'était une gymnastique très complexe.

 

Il y a un excellent site du National Geographic à ce sujet. C'est en anglais: http://news.nationalgeographic.com/space/voyager/

 

Je ne cesse de me surprendre de la découverte inattendue des volcans sur Io

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aujourd'hui 6/12 que la sonde va sortir de son hibernation, pour la dernière fois avant le survol de Pluton

Depuis son lancement New Horizons a passé les 2/3 de son temps à hiberner, au cours de 18 périodes allant de 36 à 202 jours

La campagne d'observation commence mi-janvier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nbcnews.com/science/space/its-alive-nasas-new-horizons-pluto-probe-wakes-work-n262996

 

C' est fait : signal reçu ! La sonde est sortie d’hibernation avec succès !

Les signaux mettent presque 4h30 à la vitesse de la lumière pour nous parvenir…

 

 

"...The first signals were received at the mission's control center at Johns Hopkins University's Applied Physics Laboratory in Maryland via a giant radio antenna in Australia just before 9:30 p.m. ET, nearly four and a half hours after it was sent by the piano-sized probe. It takes that long for signals to travel between there and here at the speed of light..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.