Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/10/20/cometwatch-18-october/

 

Une nouvelle mosaïque de 4 images de la NAVCAM prises le 18/10, à seulement 7.8 km de la surface (résolution 66.5cm/pixel)

 

ojSgv30S.jpg

(Cliquez dessus)

 

On remarque de nouveau la belle lézarde évoquée sur une photo précédente :

 

d6ielCqA.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/10/20/cometwatch-18-october/

 

Une nouvelle mosaïque de 4 images de la NAVCAM prises le 18/10, à seulement 7.8 km de la surface (résolution 66.5cm/pixel)

Très beau !

Est-ce bien la première fois que l'on voit une surface de Chury avec une éclairage indirecte, donc réfléchie par une autre surface toute aussi noire ?

 

Dire que le matériel photographique est d'une conception datant déjà de vingt ans !

 

Mais il serait bien mieux si nous avions accès aux images infra-rouge.

 

C'est pas mal du tout !

Je suggère de rendre complètement noir l'arrière plan et d'obscurcir la comète, pour un rendu plus proche de la réalité...

Ouais. Il y a des iconoclastes du Wiki qui seraient capables de prendre ta suggestion au premier degré !

En fait, nous avons dessiné au graphite 9b et fusain donc charbon de bois, tout un symbole, lorsque cette matière première doit être pour partie cométaire !

Notre travail était plutôt amateur, donc merci pour ton l'encouragement ( et à Fred et BangGib ), et si atterrissage réussit, on récidivera peut-être)

 

 

Edit:

#1443

...Je commence à penser que ces geysers ne sont pas issus de failles, fissures, petits cratères, ou toutes autres endroits relativement ponctuels. Je pencherais plutôt vers un dégazage provenant de surfaces assez étendues plus riches en glaces et parmi les plus exposées pendant la rotation de la comète..

On voit quand même des "nébulosités" avec des striures. Une diffusion de tout le sol donnerait peut-être une nappe de brouillard diffuse. Et puis la comète a déjà fait des périhélies. Une surface qui se sublimait de partout, n'aurait-elle pas un aspect moins rugueuse ? Comme tu dis, il suffit d'attendre (six mois, un an, deux ans...). Mais si Chury rentre dans la normalité des comètes, elle aura une chevelure; une chevelure a des cheveux et des cheveux ont des racines = évents.

Modifié par Paul_Wi11iams
éclairage indirecte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/10/20/cometwatch-18-october/

 

Une nouvelle mosaïque de 4 images de la NAVCAM prises le 18/10, à seulement 7.8 km de la surface (résolution 66.5cm/pixel)

 

ojSgv30S.jpg

(Cliquez dessus)

 

Superbe!

Un très gros plan sur les dégazages qui ne nous indique aucune source précisément localisable.

Je commence à penser que ces geysers ne sont pas issus de failles, fissures, petits cratères, ou toutes autres endroits relativement ponctuels.

Je pencherais plutôt vers un dégazage provenant de surfaces assez étendues plus riches en glaces et parmi les plus exposées pendant la rotation de la comète...

Enfin, on le saura dans pas trop longtemps...

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces images en effet ,sont extra...

Y'a un moment qu'on voit ces circonvolutions ces dunes ,mais là c'est flag.

Précédemment je me disais pour qu'il y'ait des dunes faut du vent.

Là ,le processus sembles difficilement identifiable si on est en présence de dunes ou de congères.

 

A moins que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Quel paysage incroyable ! En crois même voir ce qui ressemble à des dunes...

Dans un post il y a longtemps, j'ai suggéré qu'en s'éloignant du soleil lors d'une épopée précédente, une partie de la coma cométaire pourrait se ré-condenser, qu'il pouvait neiger littéralement, mais quel vent pour souffler des congères ?

 

Ah ! J'ai trouvé, et pas le vent solaire. Des geysers pourraient continuer à gicler pendant le refroidissement du noyau et former des "fontaines à neige". Je ne trouve pas de réponse spécifique sur MDR pour les termes comet+"snow fountain". L'idée serait à creuser... Et l'esthétique d'un tel phénomène serait sublime.

 

On est tranquille :cool:,elle {la fissure} n'a pas évolué depuis ma capture d'image :be:

Question responsabilités, envoies un mot au Syndic quand même.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un post il y a longtemps, j'ai suggéré qu'en s'éloignant du soleil lors d'une épopée précédente, une partie de la coma cométaire pourrait se ré-condenser, qu'il pouvait neiger littéralement, mais quel vent pour souffler des congères ?

Ah ! J'ai trouvé, et pas le vent solaire. Des geysers pourraient continuer à gicler pendant le refroidissement du noyau et former des "fontaines à neige". Je ne trouve pas de réponse spécifique sur MDR pour les termes comet+"snow fountain". L'idée serait à creuser... Mais l'esthétique d'un tel phénomène serait sublime.

 

Allez un peu de SF.

L'idée est séduisante.

Geysers, recapture des particules combinée à la rotation de la comète, plus peut être un vent solaire mais c'est pas sûr...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SF a déjà servi dans la construction d'hypothèses en exobiologie entre autres. Je cherche une traduction d'un

= "hunters, floaters and sinkers". Le visuel de cette vidéo vaut déjà le coup J'ai vu Cosmos en noir et blanc à l'époque et la version couleur est très agréable.

 

Pour les congères, je n'ai pas pensé à l'effet de Coriolis lié à la rotation du noyau, et merci pour l'idée. Ca se trouve que les équipes de la ESA travaillent dessus dans le plus grand secret...Là ce n'est plus de la SF, mais la théorie du complot !!

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvelle mosaique perso... cliquable

spectaculaire, prise à 7.9 km d'altitude

 

bonjour.

merci pour ton image retravaillée du paysage de Chury.

Les "falaises" à l'ombre sont bien visibles, ce que j'avais déjà commenté en post N° #1442

Je suis asses étonné par la possibilité matérielle de capter de tels éléments car avec un éclairage indirecte et un albédo de 3%, avec un ensoleillement de 3Au, nous sommes à 1/9 * 0,03² = 10^-5.

Notre photo est prise à près de 10km donc le temps de prise doit être assez court pour éviter le flou de bouger.

La seule autre source de lumière serait la lumière diffuse par la coma cométaire, qui doit être insignifiante.

 

Du coup comment interpréter ces éléments à l'ombre qui semblent présenter quand-même des détails encore plus noirs ?

A-t-on déjà traité l'image en amont pour les "forcer" ?

 

Par ailleurs, nous avons une fine striure interrompu à +3° de la verticale dans les gaz contre le ciel noir. Jet réel ou simple artéfact à éliminer ?

A la différence de #1443 et plutôt en accord avec un blog du mois dernier sur le site portaltotheunivers.org, je dirais que les jets larges s'entrecroisent comme si ils partent d'au moins deux sources ponctuelles. Pour moi, c'est du "réel". Qu'en pensent les autres ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. J'ai lu. J'avais oublié que les images ne sont pas vraiment bruts car il y a nettoyage du bruit et forçage des zones sombres.

Cependant, l'article ne parle pas de l'éclairage indirecte et je reste agréablement surpris que ces images de l'ombre soient possibles. La conception du matériel n'a pas dû être en fonction d'un noyau double qui est à l'origine de la plupart de ces formes en éclairage indirect.

 

Je reste à l'écoute au sujet de ma deuxième remarque sur les jets entrecroisés qui semblent visibles. Est-ce une vue d'esprit ou un fait réel ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une correction d'image on voit bien la séparation du jet principal après le lobe.

C'est évident.

 

Dans l'image de fredogoto ou la tienne donnée avant, encore plus de séparations ,au moins quatre.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle mosaïque de 4 images de la NAVCAM prises le 18/10 à 7.9 km de la surface

67 cm/pixel :

 

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/10/22/cometwatch-cheops-neighbours/

 

lz1EVqcC.jpg

(cliquez dessus)

 

 

Il va falloir se creuser les méninges pour imaginer les processus qui ont créés ce paysage tourmenté :

 

6GtWWJ09.jpg

 

Extrait (traduit) du texte de l'ESA :

 

«*…Bien que certains cratères et fosses sur 67P/C-G peuvent être des traceurs de sites actifs, il est aussi envisagé que la sublimation des substances volatiles sous la poussière de surface puisse entraîner l'effondrement de la zone sous-jacente. Bien sûr, basée sur ces images, seules, d'autres interprétations ne peuvent être écartées. Certaines dépressions circulaires peuvent être une preuve d’ impact météoritique ou peut-être de matériaux (fine poussière) remplissant certaines dépressions déjà existantes, avec le matériau environnant plus tard érodé donnant l'apparence d'une bordure en relief…*»

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il va falloir se creuser les méninges pour imaginer les processus qui ont créés ce paysage tourmenté :

 

Extrait (traduit) du texte de l'ESA :

 

«*…Bien que certains cratères et fosses sur 67P/C-G peuvent être des traceurs de sites actifs, il est aussi envisagé que la sublimation des substances volatiles sous la poussière de surface puisse entraîner l'effondrement de la zone sous-jacente. Bien sûr, basée sur ces images, seules, d'autres interprétations ne peuvent être écartées. Certaines dépressions circulaires peuvent être une preuve d’ impact météoritique ou peut-être de matériaux (fine poussière) remplissant certaines dépressions déjà existantes, avec le matériau environnant plus tard érodé donnant l'apparence d'une bordure en relief…*»

 

Pour ma part, ce n'est qu'une intuition, les cratères dans le haut de l'image évoquent pour moi, comme de résultat de bulles de gaz qui éclateraient à la surface...

De très grosses bulles qui façonneraient ces cratères à fonds plats... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous prendrez bien un petit cratère de glace ?

Oui, mais avec une petite coupe de gaz en bulles pour après.

Bien, mais je vous conseille alors de consommer assez vite...

La meringue souffrirait assez vite d'un chouia d'effondrement. :be:

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bulles, non. Je pense plutôt à une inversion de relief. L'impact d'une météorite a compacté la zone sous jacente et l'érosion/sublimation a creusé plus rapidement la zone de matière alentour. On rencontre souvent ça sur terre avec certaine phénomènes géologiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ce n'est qu'une intuition, les cratères dans le haut de l'image évoquent pour moi, comme de résultat de bulles de gaz qui éclateraient à la surface...

De très grosses bulles qui façonneraient ces cratères à fonds plats... :b:

 

Et bien moi ça me fait penser au Dallol, cette fascinante zone volcanique en Ethiopie...

 

j1BcvXAI.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi ça me fait penser au Dallol, cette fascinante zone volcanique en Ethiopie...

 

 

Waouh! :b:

Un paysage exceptionnel ! Avec sensiblement plus de couleurs que sur 67/P. C'est vrai que ta comparaison vaut bien la mienne...

 

Mais je crains que nous fassions des rapprochements qui ne sont pas forcément adaptés aux conditions physiques régnants sur une comète. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.