Aller au contenu

Cratère Posidonius en dessin


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

ça faisait un moment que je n'étais pas passé par là, mille excuses pour cet abandon...

Il faut dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas observé tout court. L'astro dans son ensemble a été mise de côté depuis septembre.

La faute à une année pro très intéressante mais aussi totalement envahissante.

 

M'enfin, hier soir (28/12/2014) le ciel promettait d'être dégagé, il y avait un beau 1er quartier et je suis en vacances, donc tout était au vert pour ne pas laisser le T400 dans le noir de son abri.

Atmosphère sèche mais bien froide ! Surtout avec la petite brise constante qui venait geler mon nez et la main qui tenait le crayon. Le reste de mon corps était bien au chaud dans le duvet d'oie :)

Comme souvent lors de ces soirées hivernales bien fraiches et ventées, la turbu était là. Pas excessive de 18h à 19h30, elle est devenue forte ensuite.

 

Après une longue hésitation sur le "sujet" dessinable, c'est Poséidon qui l'a emporté. Parfois, on ne sait plus si ce qu'on observe dans son arène est une faille ou bien une montagne longue et fine. Il arrive même qu'il y ait une faille qui longe une montagne, c'est vicieux ! Mais dans les trous de turbu c'est que du bonheur de décrypter tout ça.

 

Au niveau matériel, c'est T400 avec suivi manuel, 470X en bino.

Plus de 3h de croquis, presque autant de finalisation.

Papier Canson 160g "blanc lisse", porte-mine 0,3mm HB, estompe pour les aplats, gomme taillée en biseau pour ouvrir les blancs.

Après passage au scanner, j'ai par endroits accentué les blancs avec le lasso et en éclaircissant la sélection (histogramme).

 

L'affichage est à la taille de l'original papier.

 

141229025553711019.jpg

 

Apparemment ça va être dégagé encore ce soir, je vais tenter d'en profiter...

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du grand Fred ;)

 

ça c'est sur, du grand art.

 

je suis toujours épaté de te savoir rester 3 heures à un tel grossissement en suivi manuel pour ressortir autant de détails :o

 

moi à x270 je décroche faut dire que mon mouvement en azimut est encore trop dur, va falloir repasser sur le billard à copeaux .

 

Encore bravo, on attend la séance de ce soir avec impatience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un retour remarqué et remarquable! Superbe rendu comme d'habitude, et les détails sont la.

 

Et il fallait le faire hier soir, avec cette turbu bien présente ( fichu jetstream à 60m/s) et cette bise glaciale... Le ciel est devenu plus stable après 3 h du matin...

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant, c'est comme moi, l'automne a été bien creux niveau astro, pour diverses raisons.

 

Mais c'est un beau retour en force que tu nous offres là ! Toujours cette sensation de relief qui parvient encore à me surprendre, et ces variations subtiles qui font ressortir les innombrables détails.

 

C'est vraiment magnifique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ;)

 

Aztro, j'en connais qui dessinent sans suivi à 700X !

J'ai déjà tenté à plus de 1200X sur NGC7027 en juillet dernier aux Estivales, c'est plus que du sport...

Comme tu le dis, avec de bons mouvements en alt/az, 500X c'est jouable sans souci.

 

Nicolas, turbu forte aussi vers 19h30. Plus tard, je ne sais pas, j'étais au chaud.

Hier (lundi) soir, c'était l'inverse : grosse turbu à la tombée de la nuit, puis le vent est assez vite tombé et le seeing est devenu bon. J'ai eu de très belles images sur la Lune, avec un dessin de la vallée des Alpes qui viendra dans quelques temps.

 

Fred Vakoran, content d'arriver à te surprendre encore sur le lunaire :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment Sublime !!! Posidonus est un cratère vraiment très particulier avec sa double arène et ces petits détails .... Le choix du champ est vraiment intéressant et met bien en valeur ces caractéristiques. Ce traitement tout en douceur du sujet me fascine,quelle maîtrise de l'estompe ! Vraiment bravo.

Que 2015 soit une année ponctuée de grands crus de ce genre !!!

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.