Aller au contenu

DAWN, la revanche du Phoenix


quetzalcoatl

Messages recommandés

Effectivement! Ca reste encore énigmatique mais on sent qu'on approche bientôt de la fin du mystère... Ces points blancs semblent alignés sur les "failles" à droite de la photo. Mais ce n'est peut être qu'une coincidence car il y'en a d'autre ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question naïve : il n'y a pas encore d'images à plus haute résolution, ou comme avec Rosetta, elles ne sont pas dévoilées tout de suite et on bénéficie seulement des caméras de navigation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la sonde DAWN il n'y a que 2 cameras identiques et redondant les "frame-Cameras" abrégé FC.

Elles servent egalement à la navigation et ont un champs de vision élevé. La résolution des images augmenteront au fur et à mesure que DAWN abaissera l'altitude de son orbite (Survey, HAMO, LAMO respectivement 4400,1700 et 400 km environ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nbcnews.com/science/space/dawn-probe-gets-closer-look-ceres-white-spots-mystery-endures-n362261

 

La photo postée précédemment a été prise à 7.200 km d’altitude ; Sa résolution est de 700 m/pixel

Ce qui n’est pas encore suffisant pour que les mystères de ces fameux spots blancs au milieu de ce cratère de 90 km de large soient éclaircis par les scientifiques (voir lien )

Heureusement la sonde va observer de plus en plus près de la surface de Cérès : au mois d’août elle ne sera plus qu’à 1.400 km d’altitude et son orbite finale et définitive, en décembre, sera de 375 km d’altitude, avec une résolution de 35 m par pixel

 

En attendant une nouvelle vue vient d’être révélée, qui montre des spots blancs, plus petits, sur toute la surface :

 

http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA19560

 

mF3eYPTP.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo postée précédemment a été prise à 7.200 km d’altitude ; Sa résolution est de 700 m/pixel

Ce qui n’est pas encore suffisant pour que les mystères de ces fameux spots blancs au milieu de ce cratère de 90 km de large soient éclaircis par les scientifiques (voir lien )

Heureusement la sonde va observer de plus en plus près de la surface de Cérès : au mois d’août elle ne sera plus qu’à 1.400 km d’altitude et son orbite finale et définitive, en décembre, sera de 375 km d’altitude, avec une résolution de 35 m par pixel

 

En attendant une nouvelle vue vient d’être révélée, qui montre des spots blancs, plus petits, sur toute la surface :

 

merci !

 

impressionnant de revoir une mission en cours d'approche après quelques semaines d'absence, ce qui est mon cas.

 

A première vue, et avant de suivre les liens proposés, on ne peut qu'être impressionné par le décalage dans les temps. On voit au moins trois sinon quatre cratères qui se superposent que l'on pourrait numéroter comme ceci:

2015-05-22_webastro_ceres-multi-temps.jpg

 

Ainsi, on dirait que la surface est vielle à l'échelle de milliards d'années.

Et au beau milieu, nous avons une activité toute fraîche qu'on peut imaginer à l'échelle de quelques mois !

 

Une activité s'explique par une cause qui vient d'en dessus ou sinon, d'en dessous. Vu comme c'est centré sur le cratère, donc un lien de cause à effet, c'est en rapport avec ce qui se passe en dessous.

 

Et dans les deux cas c'est extrêmement localisé. En plus, il y a une hiérarchie d'échelles de points blancs qui laisse entendre qu'on verra encore des plus petits qui nous apparaissent fusionnés pour le moment.

 

Voici une idée d'explication parmi d'autres possibles: l'impact que a causé ce cratère, aurait aussi fracturé le sous-sol. Il aurait ainsi constitué un "poumon" on sous-sol dans lequel l'exosphère peut se condenser à certains moments. Et suivant les aléas de température, cette glace peut se sublimer et former ensuite , du givre en surface.

 

L=60 526

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

et quelle photo ! Tiens, je revois ce que j'ai déjà envisagé dans un post précédent, comme étant un évent à l'intérieur d'un cratère. Nonobstant mes possibles excès d'interprétation, ça se précise !

 

Intrigante, cette surface que l'on dirait pas seulement impactée, mais défoncée comme une croûte sur un souterrain mou voire liquide.

 

Et des cratères qui semblent en quelque sorte "se réparer" en reprenant la courbure de la surface initiale.

 

Emily Lakdawalla a présenté dernièrement, cette planète naine au milieu d'un tableau de différentes lunes avec leurs aspects si variés. Je vais relire son article à la lumière de cette photo.

 

Si je me souviens bien, elle disait de se méfier des interprétations qui "font envie" (mais j'ai de sérieuses réticences), et de ne les envisager que si les indices nous y obligent. J'ai comme l'idée qu'elle ne tardera pas de publier à nouveau, cette fois en se lâchant un peu dans le sens de ce qu'elle souhaite voir.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait la planète du petit prince ...

qui avait deux volcans, mais pas de cryovolcans. Ici non plus, pour le moment.

 

Une photo inédite :

Lorsqu'on fait le tour de l'horizon sur 180° ici, on prend la mesure de la profondeur du relief. Surtout vers "10h" si on visualise l'image comme un cadran de douze heures. Comment un objet dur pourrait-il subir de telles déformations ?

 

Or les tâches blanches se trouvent sur le plancher d'un cratère que cette vue rasante aurait dû cacher derrière ses remparts.

 

Ce qui tend à confirmer ce qu'on a déjà remarqué sur des clichés plus lointaines:

 

 

elles ne sont pas que des tâches, mais de véritables blocs dont nous ne voyons que la partie émergée.

 

 

D'autres cratères bien qu'ayant un pic central, ont un bord suggérant une forme de polygone. Ce ne sont pas des terrains à polygones" que l'on a vu sur Mars, mais ça promet.

 

Les dernières analyses d'Emily de Planetary sont du 16 Mai

planetary//emily-lakdawalla/2015/05221400-ceres-rc3-opnav8-dawn

 

 

L=61 555

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici une nouvelle image: pia19065-1041.jpg[s]

 

Publiée sur: http://solarsystem.nasa.gov/news/display.cfm?News_ID=49244

 

et merci à mon tour.

 

On parlait de paréidolies il y a quelque temps, et en haut de l'image je vois un cratère en cadran d'horloge affichant une heure vingt.

 

Cette surface vue de près a l'air de moins en moins "lunaire" dans le sens terrestre du terme. Elle évoque davantage les lunes de Jupiter et Saturne avec leurs surfaces en mouvement. Même en tentant d'ignorer d'éventuels artéfacts d'image, on a des effets qu'on dirait inexplicables par des impacts de météorites sur de la roche dur.

 

J'espère que cette fois, les scientifiques mettront pas deux ans pour sortir des hypothèses à ce sujet.

 

...la photo a été prise à 5.100 km

J'attend avec impatience celle avec les fameux spots blancs...

Emily de Planetary a envisagé entre autres, des dépôts de sel.

Et si Cérès avait sa mer morte...

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils pouvaient pas faire ce close-up sur les taches des fois :?:

 

Bizarre, on veut nous cacher des choses !!!!! :D

 

A+

 

surtout qu'ils ont n'ont pas avoué avoir raté leur cadrage sur les tâches blanches, peut-être avec un problème d'horaire par rapport à la rotation de Cérès...

Shuis mauvaise langue, mais cela me paraît la solution la plus évidente.

 

En attendant, l'image qu'on a est assez riche en éléments que je ne saurais pas interpréter. Sauf qu'elle contient plusieurs cratères qui sont coupés par des traits qui sont donc postérieurs aux impactes. Une partie des traits sont alignés pareils comme pour la rechute de débris sur un corps en rotation. Mais pas tous.

 

Il y a aussi effacement des cratères anciens et parfois des pics centraux manquants.

 

allo SOS géologue !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils pouvaient pas faire ce close-up sur les taches des fois :?:
A mon avis, ils l'ont fait mais préfèrent avoir la primeur de l'étude et peut-être la solution, avant une publication publique...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière vue mise en ligne (à gauche, prise le 6 mai à 13.60km) accompagnée d'une version retravaillée

sur la foi de quelles informations ?

 

A y croire, les gros impactes ont généré une dépression autour du cratère. C'est plausible et aussi excitant. Cela conforte l'impression visuel des photos, mais reste une extrapolation humaine.

 

Au risque de créer la photo de ce que l'on croyait voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la foi de quelles informations ?

 

A y croire, les gros impactes ont généré une dépression autour du cratère. C'est plausible et aussi excitant. Cela conforte l'impression visuel des photos, mais reste une extrapolation humaine.

 

Au risque de créer la photo de ce que l'on croyait voir.

 

Je ne pense pas qu'il y'est d'interpretation personnelle dans la photo de droite... Juste une accentuation des détails avec un logiciel c'est tout! Après tout nous aussi on fais ça tout le temps en astrophoto!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.