Aller au contenu

Le croissant sous les nuages


TIbasic

Messages recommandés

Un peu d'anxiété avant de traiter cette image car la courte nuit du 26 au 27 a été l'occasion de pas mal de passages nuageux, mais malgré tout j'ai pu obtenir un résultat satisfaisant sur le croissant, sans filtre à la 80ED :



 

341 poses de 30s à l'eos M, 80ED, 301 gardées au traitement, sigma clipping avec Siril et RRVB :

 

26132-1496139817.jpg

Ne clique pas si tu ne veux pas voir la full !!!

 

A vous les studios !

 

:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisateur de 80ED, j'apprécie à sa juste valeur ton travail.

 

Tu me rappelles par contre ce que veut dire RRVB ?

La couche rouge en luminance ?

Merci à toi ! ;)

 

Oui, couche rouge en L, deux avantages, ça fait resortir la neb, et en plus sur le M défiltré, la couche rouge est moins bruitée que les autres, donc ça fait une image plus propre sur tout ce qui est neb'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi ! ;)

 

Oui, couche rouge en L, deux avantages, ça fait resortir la neb, et en plus sur le M défiltré, la couche rouge est moins bruitée que les autres, donc ça fait une image plus propre sur tout ce qui est neb'.

 

Ok je comprends parfaitement.

Donc en fait je fais du LRVB pour ma part (passage en Lab sous photoshop pour extraire la luminance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle ! :)

 

'rci l'ami ! :)

 

Superbe résultat :)

Pour faire du RRVB avec un EOS, tu prends la cible en photo, tu extraits la couche R et tu traites ensuite cela comme avec une CCD ?

 

Je ne savais pas qu'il y avait une manière différente pour les CCD.

 

Enfin pour les CCD couleur.

 

En N&B je suppose que tu dois traiter les couches une par une puis tu recomposes, l'avantage à l'APN, c'est que tu commences par finaliser ton traitement, équilibrer les couleurs etc... puis tu extrait les canaux et tu recomposes avec R en L, et généralement t'as fini là ! ;)

 

Tres belle photo !!

Finalement les nuages sont restés à leur place ??

Et sinon tres belle soirée ;-)

 

Yep ! Belle soirée, on y voit pas si mal dans ton 150 par rapport au 400 de kesari ! Et la compagnie était vraiment au top ! ;)

Ok je comprends parfaitement.

Donc en fait je fais du LRVB pour ma part (passage en Lab sous photoshop pour extraire la luminance)

 

A-ce réellement une utiité ? Si un dev de Siril passe par là qu'il me corrige, mais la couche L d'une image juste en RVB n'est pas déjà la résultante de la moyenne des trois couleurs ? Je ferais un test pour voir, moyenner R V et B, et l'utiliser en couche L pour recomposer.

 

Joli croissant dans un grand champ d'étoiles, c'est beau :)

 

Merci à toi ! Mon seul regret est que j'ai un peu dû cramer les étoiles en montant les zizo à 3200 pour atteindre la valeur de bruit optimale, mais quand t'es limité à 30s avec un boitier moyen comme le M, c'est indispensable, sinon tu perds vraiment trop de temps de pose. :)

 

joli !!! bravo!

 

Merci, ça fait longtemps que j'ai pas eu une image avec un temps de pose raisonnable avec ma lulu, ça fait plaisir de voir un truc qui soit pas tout trammé et bruité ! ;)

 

vraiment pas mal dis donc!!

 

Merci à toi, je n'ai pas mal non plus, je te rassure... :be::be::be:

 

J'aimerais vraiment remercier la team de dev de Siril, car plus j'apprends à me servir de ce logiciel plus je le trouve superbe ! Là, je n'ai pratiquement pas utilisé de logiciel une fois le fichier sorti de Siril. J'ai sorti un tiff de Siril, j'ai juste mis la correction des AC, un peu d'anti bruit pour la forme (mais pas nécessaire) un micro petit coup de contrastes (courbe très légèrement en S) et l'export jpeg. Pas de correction globale de luminosité, de couleurs, rien. :guitare:

 

Donc merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

 

En N&B je suppose que tu dois traiter les couches une par une puis tu recomposes, l'avantage à l'APN, c'est que tu commences par finaliser ton traitement, équilibrer les couleurs etc... puis tu extrait les canaux et tu recomposes avec R en L, et généralement t'as fini là ! ;)

 

 

 

[...]

 

A-ce réellement une utiité ? Si un dev de Siril passe par là qu'il me corrige, mais la couche L d'une image juste en RVB n'est pas déjà la résultante de la moyenne des trois couleurs ? Je ferais un test pour voir, moyenner R V et B, et l'utiliser en couche L pour recomposer.

 

Bonne question. Je ne sais pas si je fais correctement d'ailleurs.

En fait je sépare d'abord et je traite ensuite séparément.

 

Je n'ai jamais tenté d'extraire les canaux et recomposer. Intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RRVB c'est un peu étrange, ça doit diminuer la résolution par 2 vu que le R est disponible un photosite sur 4. LRVB avec le L extrait du RVB, je ne vois pas la différence avec du RVB normal, ça sert à quoi ? L'équilibrage des couleurs ça se fait plutôt à la fin, avec siril en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RRVB c'est un peu étrange, ça doit diminuer la résolution par 2 vu que le R est disponible un photosite sur 4. LRVB avec le L extrait du RVB, je ne vois pas la différence avec du RVB normal, ça sert à quoi ? L'équilibrage des couleurs ça se fait plutôt à la fin, avec siril en tout cas.

 

Sur ces cibles ça renforce les nébuleuses et facilite leur mise en valeur ! ;) Et puis ça divise la résolution certes mais avec un phénomène de drizzle, on s'y retrouve, on perd juste en rsb... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RRVB c'est un peu étrange, ça doit diminuer la résolution par 2 vu que le R est disponible un photosite sur 4. LRVB avec le L extrait du RVB, je ne vois pas la différence avec du RVB normal, ça sert à quoi ? L'équilibrage des couleurs ça se fait plutôt à la fin, avec siril en tout cas.

 

LRVB, luminance synthetique, ça me sert à travailler la dynamique de l'image sans toucher à la couleur du fond.

Je n'affirme pas que c'est mieux mais dans ma façon de travailler, luminance d'un côté et colorimétrie de l'autre, je m'y retrouve aujourd'hui. Mais tout peut changer demain...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.