Aller au contenu

Nettoyage renvoi coudé


etacarinae

Messages recommandés

Attention une lentille ou ménisque, ce n'est pas pareil qu'un miroir ! Il me semble que les miroirs n'apprécient pas beaucoup les contacts, contrairement au verre qui est plus tolèrent. Le mieux c'est de le nettoyer comme un primaire de Newton, à savoir une bassine remplie d'eau et quelques gouttes de produit vaisselle, tu trempes dedans pendant 20mn en remuant le miroir de temps en temps. Ensuite tu rince à l'eau déminéralisée ou distillée pour éviter les trace de calcaire et tu fait sécher en le retournant bien horizontal pour éviter au maximum toute trace de séchage.

Je pense que c'est le mieux à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de le nettoyer comme un primaire de Newton, à savoir une bassine remplie d'eau et quelques gouttes de produit vaisselle, tu trempes dedans pendant 20mn en remuant le miroir de temps en temps. Ensuite tu rince à l'eau déminéralisée ou distillée pour éviter les trace de calcaire et tu fait sécher en le retournant bien horizontal pour éviter au maximum toute trace de séchage.

 

Donc tu penses que je peux mettre tremper le renvoi coudé entièrement dans une bassine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu penses que je peux mettre tremper le renvoi coudé entièrement dans une bassine ?

 

Bonsoir Eta:).Donne un coup de bombe à air sec,à la distance préconisée,ou une poire soufflante.Après tu verras si tu dois pousser le nettoyage.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu penses que je peux mettre tremper le renvoi coudé entièrement dans une bassine ?

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Je pense que le mieux est de retirer le miroir du RC.

Après il est possible que ça se nettoie comme une lunette mais j'ai des doutes...

Attends les avis de pros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà soufflé de l'air mais il semble qu'il y ait des poussières collées.

 

Peut être une solution?http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=44&brand=36&prod=1047

 

Dévisse les deux embouts du RC pour nettoyer le miroir.Tu pourras l'atteindre plus facilement.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être une solution?http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=44&brand=36&prod=1047

 

Dévisse les deux embouts du RC pour nettoyer le miroir.Tu pourras l'atteindre plus facilement.

 

Jean Louis

 

Oui mais mon renvoi coudé est un Télévue Everbright dielectric et les 2 embouts ne se dévissent pas :cry: Il y a 4 vis sous le Rc mais j'ai peur de dérégler quelque chose :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Je pense que le mieux est de retirer le miroir du RC.

Après il est possible que ça se nettoie comme une lunette mais j'ai des doutes...

Attends les avis de pros.

 

C'est ce que je disais :be:

Il faut retirer les 4 vis, garder la lame dans son support, et la nettoyer. Puis remettre le tout en place dans le même sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disais :be:

Il faut retirer les 4 vis, garder la lame dans son support, et la nettoyer. Puis remettre le tout en place dans le même sens.

 

Merci Gilles pour ta réponse.

En dévissant ces vis il n'y a aucun risque de modifier l'alignement du miroir (qui est méticuleusement réglé en usine) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Un p'tit up sur le sujet

 

Comme etacarinae j'ai déjà essayé la poire soufflante, sans succès.

Alors j'aimerais bien savoir comment ça c'est fini cette histoire de nettoyage ?

 

Démontage ou pas du renvoi coudé ? trempage dans l'eau ?

 

merci d'avance pour les retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Salut à tous,

 

Pour ceux à qui ça pourrait servir, je vous mets les photos d'un renvoi coudé 2pouces Skywatcher démonté. c'est celui livré avec la 80ED version "black diamond"

 

Il suffit de défaire les 3 vis réparties en triangle de chaque côté du renvoi coudé. On a ainsi accès au miroir qui est collé.

Pour le nettoyage en lui-même, j'ai utilisé une poire soufflante et un chiffon optique. Le tout manié avec précaution.

 

Les particules noires qui étaient bien collées ( je pense à des résidus de fabrication ) sont parties sans problème.

Finalement ça ne m'a pas posé plus de problème que le nettoyage de ma paire de lunette.

 

14068-1294640298.jpg

 

14068-1294640358.jpg

 

14068-1294640324.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Merci Gilles pour ta réponse.

En dévissant ces vis il n'y a aucun risque de modifier l'alignement du miroir (qui est méticuleusement réglé en usine) ?

 

Salut,

 

J'ai le même soucis que toi et le même matos a tu réussis?

 

Pour info de viens de faire le miens sans aucune crainte quand il faut y allé il faut y allé.

 

J'ai démonté les 4 vis en prennant garde de bien remettre les vis dans leurs même emplacement (même si je pense que cela n'influence en rien).

 

Le miroir était pas collé mais posé sur 2 mousse.

 

J'ai nettoyé mon mirroir avec du purosol remis le mirroir dans le bon sens les vis je testerais demain. (regarde bien le sens du mirroir avant de l'enlever pout t'aider à retrouver le bon sens il y a quelque chose de marqué dessus une date)

 

J'ai fais ceci car je voyais sur mon oculaire ethos une tache noir,et en effet quand j'ai démonté mon mirroir j'ai pu voir un point noir sur le mirroir du renvoi.

 

Le tout en 3 minutes.

Modifié par salsa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention un miroir de RC est aussi fragile qu'un primaire (l'aluminure est dessus avec un traitement protecteur): ne pas le nettoyer à sec. Attention aussi à certains produits à lunette qui peuvent attaquer le coating.

Moins on le nettoie mieux ça vaut...Je dirais soufflage c'est déjà très bien et largement suffisant dans la plus part des cas. Voir coton tige et alcool dilué en appuyant vraiment à peine pour éviter de démonter le miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.