Aller au contenu

Correcteur GPU /Télevue paracorr photo


Raphael_OD

Messages recommandés

Bonjour,

Pour ceux qui possède l’un de ces correcteurs,

je recherche une info sur le GPU et ou le TV que je ne trouve pas.

J'ai un télescope à F/D 5.25 je ne trouve nulle part la valeur de déplacement du foyer par rapport au foyer initial. Je ne parle pas de backfocus (55-56 selon la focale).

Le GPU est optimisé pour F/D 4 à ma valeur de 5.25 (1050 de focale) ça va donner quoi une sur- correction, aberration de sphéricité ?

Le TV semble prometteur sur les courbes de champs mais @5.25 ?

 

Reste le dilemme lequel des deux car ce n'est pas la même facture au final.

 

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Perso j'ai le GPU sur du f5 ( 150/750 ) et sa correction me paraît suffisante. Après peut être que quelqu'un de très tatillon y trouverait à redire, mais sur de l'APS-C c'était proche du parfait, et sur du Full Frame, seulement dans les coins extrèmes les aberrations commençaient à se ressentir.

 

J'ai quelques images dans ma galerie qui sont faites avec, seulement en full frame par contre.

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves tout sur le site de TS pour le GPU. C'est très bien à F5 aussi.

 

à F/D 5.25 et capteur ICX694 (ou même plus grand), le paracorr 1 va très bien si tu en trouves un.

 

En dessous de 4.5, là ça vaut le coup de passer au GPU ou paracorr 2.

 

à 3.5 et en dessous, là il n'y a plus que le paracorr 2 ou plutôt les Wyne pour les F/D très courts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah alors la ça me branche bien car je connais quelqu un prêt à me ceder un paracorr 1...je comprends aussi que le gpu irait au cas ou je ne trouve pas de paracorr ou si il est déjà vendu ?

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ceux qui possède l’un de ces correcteurs,

je recherche une info sur le GPU et ou le TV que je ne trouve pas.

J'ai un télescope à F/D 5.25 je ne trouve nulle part la valeur de déplacement du foyer par rapport au foyer initial. Je ne parle pas de backfocus (55-56 selon la focale).

 

Le Paracorr veut être mis avec le plan focal original à environ 18-22mm de la fin du PO. C'est celui qui demande le moins de distance entre le PO et le plan focal original du télescope. Le correcteur Explore Scientific est celui qui en demande le plus (même avec le 'unable top' entièrement rentré!)

 

Le GPU n'en demande en théorie pas trop, mais il est assez long et sur des petits télescopes avec un tube assez étroit il peut rentrer dans l'image si on ne met pas le foyer du télescope assez loin de l'axe du tube.

 

Le GPU est optimisé pour F/D 4 à ma valeur de 5.25 (1050 de focale) ça va donner quoi une sur- correction, aberration de sphéricité ?

Pas vraiment de souci avec les correcteurs à deux groupes (Paracorr, ES, GPU, et même le GSO très bon marché). Par contre, le MPCC et le Skywatcher bon marché à deux lentilles, ça va en rajouter pas mal, et avec des oculaires à haut grossissement ou des senseurs à petits pixels ce n'est pas la gloire...

 

"Optimisé à f/4" c'est plutôt "optimisé jusqu'à f/4" car tout télescope f/4 a un télescope f/5,25 dans son centre si on masque le bord. Bon, la distance optimale est souvent légèrement différente si on veut un plan focal le plus plat possible, mais c'est un détail.

 

Le GPU ne change pas la focale. Le GSO la multiplie avec un facteur 1,1x, et la Paracorr avec un facteur 1,15x.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le GSO est vraiment pas cher et pas mal mais donne un peu de chromatisme en photo. On n'a pas le problème avec le GPU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, mais il est plus long et plus cher...et tout dépend du rapport f/D aussi.

 

Je suis d'accord que si on trouve encore un Paracorr Type 1 il est très bien, mais ils se font rares...et le Type 2 est nickel mais coûte la peau des fesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite ...

J' ai en test un Paracorr 1 photo : le backfocus de 55 n'est pas bon à F5 mais il est donné -/+4 mm de marge. Par contre il recule le plan focal de 30 mm sur mon Newton.

Le temps a décidé de ne pas suivre je n'ai pas pu finir mes tests samedi soir faute de ciel clair.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite ...

J' ai en test un Paracorr 1 photo : le backfocus de 55 n'est pas bon à F5 mais il est donné -/+4 mm de marge. Par contre il recule le plan focal de 30 mm sur mon Newton.

Le temps a décidé de ne pas suivre je n'ai pas pu finir mes tests samedi soir faute de ciel clair.

A suivre...

 

En faisant des tests avec le Paracorr 1, je suis arrivé à une distance optimale de 57.5 mm avec un SW200/1000 et un 600D.

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci ursus pour cette info je chercherais moins dans le noir avec mes rondelles de 42 :)

Superbe boulot de dégrossissage sur le post idoine ;)

 

oui surtout que la manip est longue à faire.

 

pour chaque bague:

 

-démonter le paracorr

-rajouter les bagues

-remonter le tout

-refaire la colimation si tu chipottes

-refaire la map...

 

J'ai du le faire 4 ou 5 fois...A faire un jour de pleine lune. On ne gâche rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

à 3.5 et en dessous, là il n'y a plus que le paracorr 2 ou plutôt les Wyne pour les F/D très courts.

 

Juste pour info pour ceux qui nous liront dans l'avenir.

 

Le GPU s'en sort plutôt bien à f3.5 je l'utilise avec un capteur 24x36. A ce f/d, il est bien meilleur que le paracorr 1. Pas de problème donc a f/d3.5 pour des capteurs de taille raisonnable.

 

C'était juste un petit retour d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre coté visuel perso pas trop ma tasse de thé. Effectivement le GPU semble être le correcteur à utiliser autour de F/D4, le paracorr II pas le budget et pour mon 200 artisanal je trouve un peu fort de café le tarif, il faudrait que je fasse un Dob de 500 :).

La série des paraccor si ça se confirme sont superbes pour des f/D 5 avec une dégradation faible de la tâche d'airy à 20mm de l'axe.

Tout celà bien sûr au conditionnel pour le moment.

 

Benjamin et Sixela merci de vos retours.

Ursus je dégrossi au PAC numérique et je cale des rondelles après ma RAF ça va plus vite de devisser la CCD enfin presque :)

 

olivedeso merci pour tes conseils précieux :)

 

56.5 en tout ca samedi ben pas bon de belles étoiles etirées :)

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ré up le sujet ayant en test le Paracorr TV 1 la distance de backfocus avec ma focale est de 57.8. J'ai pu faire un petit calcul en trouvant des retours sur le web

800 de focale 200@F4 --> 57.5

1200 de focale 400@F3--->58

1200 de focale 200@F6 --->58.1

 

Avec un petit calcul je trouve pour 1050 --->57.8 confirmé sur le ciel cette nuit HFD finale sur tout le champ à 1.2 (2") en 30" de pose CCD.

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.