Aller au contenu

CROA aux jumelles 15x70


triton

Messages recommandés

Bonjour,

 

tout arrive; Ne faisant plus que du ciel profond, jai remplacé mon mak par un dobson 250 depuis septembre et les résultats sont à la hauteur, diamètre oblige.

Cependant ce n'est pas avec celui-ci que je me suis décidé à faire ce CROA mais avec une paire de jumelles 15x70 helios quantum (+ trépied) que je me suis acheté dernièrement, tant celle-ci m'a étonné en ciel profond grand champ (4,4°).

en cette soirée du 07 mars, un rapide coup d'oeil vers l'extérieur m'indiquait que le ciel s'etait dégagé aprés une perturbation, laissant présager une bonne transparence.; Seule la Lune pouvait géner les observations.

 

le premier objet visé fut M44 qui remplit presque la moitié du champ avec un diamètre de 95'.

la suite m'a émerveillé et ce fut l'une des plus belles visions de cette courte soirée: M42 dans son environnement (nebuleuse bien visible et lumineuse entourée de ses 2 voisins ngc 1980 et ngc 1981), L'ensemble est d'un esthétique que seule une paire de jumelle peut montrer; De même la région entre Alnilam et Mintaka ne laisse pas indifférent avec pas mal d'étoiles dans le même champ.

Un objet facile aux jumelles de part sa position basse est l'amas ouvert M41 sous Sirius qui reste assez étendu (à voir de préférence sous un ciel sans Lune); De même j'ai redécouvert l'amas ouvert M47 dansla Poupe (la vision avec un champ de 4,4 ° permet de voir l'amas dans un environnement assez riche et c'est bien l'intérêt de ce genre de jumelles) ainsi que NGC 2232 agréable également pour les mêmes raisons.

J'ai observé pour la première fois une étoile double remarquable aux jumelles; Il s'agit de gamma Leporis avec un beau contraste de couleurs (la vision en est trés confortable car pas trés haute au dessus de l'horizon).

 

les Hyades ne laissent pas indifférent non plus même si le champ des jumelles ne permet pas de tout voir (pour cela je me suis concentré sur la zone théta 1 et 2 + sigma 1 et 2 bien dédoublées dans un environnement agréable).

le clou de la soirée fut l'observation des Pleiades qui brillaient de mille feux (on dirait des diamants posés sur un tapis noir)

 

Aprés un tour dans Céphée, assez basse et bien observable (mu Céphée avec sa couleur bien marquée, delta Céphée bien séparée et d'un beau contraste ainsi que la zone assez riche en étoiles dans le milieu de la constellation), les affreux nuages sont revenus et mis fin aux observations.

 

La conclusion de cette soirée est qu'une paire de jumelles peut se sortir pour un bref moment sans prise de tête ni de mise en température et permet d'apprécier la taille et la forme des objets observés dans leur environnement.

merci de m'avoir lu et bon ciel à tous

Modifié par triton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aah les jumelles ! Personnellement entre ma lunette de 70mm et mes 10x50, donc à quantité de lumière égale, je préfère mes jumelles pour le champ, la vision agréable en bino et le "sans prise de tête".

 

Merci Triton pour ton croa! Au fait quel trépied utilises-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ce fut l'une des plus belles visions de cette courte soirée: M42 dans son environnement (nebuleuse bien visible et lumineuse entourée de ses 2 voisins ngc 1980 et ngc 1981), L'ensemble est d'un esthétique que seule une paire de jumelle peut montrer; De même la région entre Alnilam et Mintaka ne laisse pas indifférent avec pas mal d'étoiles dans le même champ. ...
Totalement d'accord, ces régions sont exceptionnellements belles dans des jumelles !

Et ce sont des instruments si faciles à mettre en œuvre. :cool:

 

Beau CROA, merci du partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

ha ben oui, des jujus de 70 ça doit quand même assez envoyer dans ces régions de la Voie lactée d'hiver !

Sur l'Epée une bonne petite lunette à 20 ou 30 X aussi est inoubliable pour la vue d'ensemble.

La région entre Alnilam et Mintaka correspond au vaste amas ouvert Collinder 70, j'y étais lors de ma dernière sortie y a quelques jours. Hélas ça se voilait, et à 31 X à la lunette y avait pas assez de vue d'ensemble, fallait se balader avec le tube.

 

T'as aussi le sapin NGC 2264 et l'amas de la Rosette NGC 2244 qui rendent pas trop mal. Pour la nébuleuse elle commence à apparaître dans tes jumelles si ton ciel est bien noir.

 

Nous sommes bien d'accord sur l'aspect immédiat et sans prise de tête des jumelles ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Merci pour ce croa aux jumelles ben ça change un peu pas forcément besoin de diamètre gigantesque pour ce faire plaisir.

 

Si par hasard tu avais une petite photo du matos concerné ce serait sympa je recherche une idée pour un support jumelle pour mes 15x70.

Amicalement.

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Merci pour ce croa aux jumelles ben ça change un peu pas forcément besoin de diamètre gigantesque pour ce faire plaisir.

 

Si par hasard tu avais une petite photo du matos concerné ce serait sympa je recherche une idée pour un support jumelle pour mes 15x70.

Amicalement.

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour vos commentaires

 

en ce qui concerne le trépied, j'utilise le trépied Orion Paragon HD-F2 conçu pour une capacité de 3 kg (les jumelles faisant 1,8 kg); Coté stabilité c'est un peu juste avec pas mal de tremblements pendant la mise au point mais le coté pratique c'est l'existence d'une barre centrale avec une manivelle pour monter les jumelles selon la hauteur de l'objet observé.

Il faut également savoir qu'au delà de 40° de hauteur l'observation n'est pas confortable.

Par contre pour les cibles pas trop hautes, l'observation aux jumelles est un régal et j'attends l'été avec impatience pour explorer des régions basses comme le Sagittaire.

 

bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Triton,

Depuis près d'un an, j'ai fait la moitié de mes sorties d'observation aux jumelles Celestron 9x63. Un régal ! C'est agréablement surprenant. Tout a commencé quand, faisant un premier repérage aux jumelles (les 8x56 de mon frère), j'ai découvert que je pouvais y voir la nébuleuse M78 dans Orion. NGC 7000 est aussi magnifique, aux jumelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Triton,

Merci pour ce CROA, étant fana des observations aux jumelles (plus modestes 10x50 pour ma part) je savoure!

Ravi que ça en motive d'autres pour cet instrument au rapport encombrement/plaisir imbattable, qui propose un nombre de cibles insoupçonnées.

Je trouve ces observations adaptées aussi bien aux grands débutants qui découvrent et apprennent le ciel avec un pointage intuitif, vision binoculaire "à l'endroit", instrument simple et peu coûteux, qu'aux plus aguerris qui redécouvrent des objets dans leur contexte et aiguisent leur vision.

Très bons cieux à toi et vivent les jumelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.