Aller au contenu

Messier 42 et Messier 1 au T280


Gildas974

Messages recommandés

UNE VIREE BRUMEUSE ET PERILLEUSE AU VOLCAN

 

 

Bonjour à tous,

 

Une virée chaotique au volcan hier soir, partagée entre des montées de brume, recouvrant de buée toute l'optique, et des instants magiques où le ciel apparaissait dans toute sa splendeur, ce à quoi s'ajoute un changement de site improvisé. Bref, difficile difficile, mais ce fut prévisible : en voulant trop tirer sur la corde :D

 

Toujours est-il que j'ai quand même pu mettre au propre deux dessins (les originaux étant totalement chiffonnés à cause du vent et de l'humidité ayant détrempé tout le papier :o:o).

 

Messier 42, première tentative au T280.

 

Inutile de dire que, soirée improvisée, cible improvisée ! Messier 42 culminait très haut et fut la seule épargnée par la brume de façon assez durable. Mais ce ne fut pas du tout au programme ! Autant dire qu'il aurait fallu se préparer pour oser braver une telle nébuleuse d'une richesse inouïe avec un tel diamètre. Je n'en suis qu'aux prémices de sa représentation. Il manque d'innombrables nuances ocres et d'autres en tout genre. Donc vingt fois sur la table il faudra remettre l'ouvrage !

 

8263-1485449184.jpg

 

Messier 1

 

Nouveau site après avoir déménagé tout le matos, et hop, ce fut au tour de Messier 1 d'être en ligne de mire, mais la trève brumeuse ne fut que temporaire. Ce ne fut guère en terme de quiétude la soirée du siècle !:D

Quelques commentaires sur cette nébuleuse : elle reste pâle mais on a cette impression étrange (influencée par les photos ?) de marbrure...Elle n'est pas aussi diffuse que d'autres nébuleuses. On note aussi une virgule sur l'une de ses bordures.

 

8263-1485449438.jpg

 

Voilà, la soirée brumeuse est sur le site, mais autant dire que la magie n'a jamais trop trop opéré cette nuit. Il a bien manqué ce petit plus qui fait que la soirée reste mémorable !

 

 

Bon ciel à tous !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas.

Merci de nous faire partager ce mini croa joliment illustré !

 

De rien iserois !

 

C'était pas gagné cette soirée ! J'ai connu mieux. Comme quoi, l'immersion est indispensable. Il ne s'agit pas que de voir, il faut un quelque chose en plus pour vraiment rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme etoilesdesecrins, je pense qu'il y a effectivement bien des choses à ajouter sur ce premier jet, mais tu les évoques déjà dans ton post initial !

 

C'est de toute façon le genre de cible si riche qu'il y aurait toujours quelque chose à y voir en plus.

 

Ta M1 n'est pas en reste, on sent que ce n'est pas tout lisse, mais que ce n'est pas évident pour autant à détailler, bref, comme en vrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

oui y a des soirées, on ne sait pas trop pourquoi, la magie n'y est pas vraiment.

En toute amitié et constructivité, c'est vrai que cette M42 est magnifique mais que c'est une bonne base pour y rajouter des trucs, parce que le C11 doit en montrer bien plus je pense ! ;)

 

Comme etoilesdesecrins, je pense qu'il y a effectivement bien des choses à ajouter sur ce premier jet, mais tu les évoques déjà dans ton post initial !

 

C'est de toute façon le genre de cible si riche qu'il y aurait toujours quelque chose à y voir en plus.

 

Ta M1 n'est pas en reste, on sent que ce n'est pas tout lisse, mais que ce n'est pas évident pour autant à détailler, bref, comme en vrai !

 

Oh que oui, M42 n'est ici qu'une maigre image de ce que l'on voit au C11...Un travail de fou à la représenter ! La boucle est en fait totalement refermée pour vous dire! Mais comme écrit plus haut, soirée difficile et pour ne pas dire, à mon sens, un peu loupé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage. :pou:

 

Effectivement, même au 250 et sous un ciel modérément pollué, on voit plus de détails sur M42 (sur M1, par contre...:confused:), mais je me garderai bien de formuler une critique, moi qui n'ai jamais tenu un crayon sous les astres. La cible est effectivement très riche...

 

En tout cas, joli dessin, et très prometteur puisqu'il va être retouché. D'ailleurs, ce serait pas mal qu'un dessinateur lance une discussion montrant toutes les étapes de son travail sur un dessin complexe : 1 nuit = 1 message avec 1 dessin intermédiaire.

 

Bon ciel, et merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.